Camion benne Man

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Juin 28, 2011 10:04 pm

Ce camion fut construit durant le mois d'avril et je me suis inspiré d'un camion man semblable à celui-ci lors de sa construction :

Image

( je n'ai malheureusement pas retrouvé le modèle que j'ai tenté de copier :/ )

Il fait partie des gros MOCs que j'ai construit pour l'exposition ( quand je parle de gros, je parle surtout du point de vue de la complexité et du temps passer dessus, bien que le bestiaux fasse tout de même son poids : 1kg800!)

Image

Il était d'ailleurs plus lourd que prévu, ce qui m'a obligé à revoir la conception de l'essieu avant ( vous comprendrez pourquoi plus tard).

Image

Niveau design, j'ai voulu quelque chose de plein, ce qui explique en partie la masse du véhicule. Les formes bien carrées de la cabine se conforment à celles des Mans. Rien de particulier au niveau de celle-ci, si ce n'est que les portes peuvent s'ouvrir :

Image

et qu'elle peut se lever pour dévoiler un v6 :

Image

Derrière celle-ci, le boîtier de piles et le récepteur, relativement bien caché je trouve et l'endroit où ils se trouvent permet de n'avoir aucun problème avec les câbles ( contrairement à mes autres camions où le boîtier se levait avec la cabine).

Passons maintenant à la mécanique.

Image

Comme on peut le voir sur cette photo, la propulsion est assurée par un moteur Xl sur le premier et deuxième essieu, avec les réductions suivantes 12T/20T-20T/28T. Le truck est assez rapide, et comme je ne le suspectais pas d'être si lourd, la réduction est limite, mais ça passe encore sans trop de problème.

La direction, quant à elle, s'effectue via un moteur M, situé à côté du moteur Xl, via les réductions 8T/clutch-8T/24T-12T/crémaillère. Le premier essieu est donc moteur et directeur, ce qui explique le fait que j'ai du le revoir pour qu'il soit assez solide que pour supporter la masse de l'engin.

Image

Mais ce qui a été réellement intéressant lors de la conception, ce ne sont pas ces deux fonctions qui sont basiques mais bien le fait qu'il y ait deux bv, qui permettent respectivement au moteur Xl de contrôler soit la propulsion soit le levage de la benne et au moteur M de contrôler soit la direction soit l'essieu arrière relevable ( regarder bien les deux photos de dessous, vous verrez que l'essieu arrière se lève( bien que très faiblement !)

Image

Le vérin mécanique lève sans peine la benne, même lorsque celle-ci est chargée de briques.

Image

Je dois néanmoins avouer que la conception de ce mécanisme n'est pas parfaite puisqu'en fin de course, les engrenages craquent ( le renvoi 12T/20T libre en fait). En soi, ce n'est pas gênant mais ça mérite d'être signalé. Je n'ai malheureusement pas pu corriger ce problème car, lors de la conception, j'utilisais un boîtier de piles déjà usées et le moteur calait bien en bout de course, mais, lorsque j'ai rechargé les piles le problème est apparu et il était un peu tard pour tout reconcevoir :pamafote: Je saurai au moins que la solution utilisée pour créer ce renvoi n'est pas la bonne ( puisque j'ai également ce problème sur les autres mocs que je vous présenterai par la suite, qui utilisent la même solution).

Image

Hormis ce problème minime, je suis bien satisfait de la jouabilité et du look global du camion, bien dans l'esprit man à mes yeux. Voici la vidéo de fonctionnement avec la petite exca qui va avec et qui sera bientôt reviewer, elle aussi :



Hélas pour lui, il a été mis en pièces aujourd'hui et vous avez donc droit à quelques photos du démontage :

Image

Image

Image

Image

Image

Encore une fois, le reste des images sur ma galerie

Voilà, j'espère qu'il vous plaira. Pour ma part, j'ai pris un réel plaisir à la construire et à faire des démonstrations avec à fana'briques :)
Dernière édition par GuilliuG le Lun Juil 11, 2011 11:54 am, édité 2 fois au total.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juin 28, 2011 10:17 pm

2 moteurs, une BV, 4 fonctions, les vitesses bien adaptées et un joli design, je dis bravo !

J'aime beaucoup la jouabilité très simple et le nombre de pièce rare faible. J'aurais vu un design moins plein, avec plus de flex et de panel, genre 8258 ou 8431.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mar Juin 28, 2011 10:37 pm

Il est vraiment très réussi ce moc,
Le design carré lui va très bien.
Quant à la mécanique, réutiliser les moteurs de propulsion et de direction pour d'autres fonctions, fallait y penser.

Bravo donc ! :clap:

6 roues motrices ce n'était pas possible ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juin 28, 2011 10:43 pm

Bah honnêtement, à part les quelques pièces qui craquent, et le levier qui dépasse trop sur le côté à mon gout, y'a pas grand chose à redire.

La conception est propre, bien pensée, et le design est vraiment bien fait.

Tu vois, ta manie de tout motoriser était un peu dénuée de sens selon moi sur certains de tes MOCs.
Mais là, t'as visiblement bien potassé ton truc, et tu sors un MOC, qui non seulement est bien fait (esthétiquement, techniquement), mais qui en plus démontre du bon sens !

La vitesse est vraiment bonne. Pas trop rapide, mais pas trop lent au point de s'endormir. En plus, tu peux franchir de petis obstacles. :)

Bravo ! :pouce:


PS : la photo où tu parles de la direction n'est pas la bonne.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Juin 29, 2011 11:43 am

Puisque l'essieu arrière est relevable, le rendre moteur aurait demandé de la place que je n'avais pas. D'ailleurs, au départ, j'étais parti sur un système de vsf plus bielles pour le relever, mais le montage prenait trop de place en hauteur et la benne n'était pas à la bone position, c'est pour ça que je suis parti sur l'idée du mini vérin mécanique, qui est, quant à lui, à l'horizontal.

Pour ce camion, il faut bien avouer qu'un moteur pour contrôler une fonction aurait été assez basique, puisque toutes les fonctions sont, de fait, basiques. C'est pour cette raison que je voulais un peu de changement et que j'ai opté pour deux boîtes de vitesses, ce qui rend le montage et le camion en lui-même bien plus intéressant.Et puis, j'aime voir des pignons de partout :loveyes:

Pour la photo de la direction, c'est juste qu'on voit un peu l'acheminement des mécanismes et qu'on peut surtout voir l'essieu arrière en position relevée, sinon les photos de démontage permettent de mieux voir comment elle fonctionne.

Merci pour les compliments et encore merci pour le frontpage Anio !

Edit : nico, c'est un pur hasard qu'il n'y ait pas de pièces rares car je ne fais absolument pas attention à cela en MOCant, j'utilise juste les pièces qui conviennent le mieux.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Juin 29, 2011 2:18 pm

J'ai oublié ( honte sur moi !) de préciser que l'idée de réaliser un camion avec bv m'est venue du magnifique camion de rom104 :

Image

http://forum.brictechnic.fr/viewtopic.php?f=68&t=2039&start=30

Ps : peut-être aurais-je du éditer?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
technic44220
Level 5
Level 5
 
Messages: 181
Localisation: Couëron (44)
Âge: 28 ans

Messagepar technic44220 » Mer Juin 29, 2011 9:23 pm

Ton camion est magnifique. :clap:

Mais juste une question pourquoi l'essieu directeur est un essieu pour la propulsion? Normalement sur les vrais 6x4 ce sont les deux derniers essieux qui sont pour la propulsion?
Ma question est pas très claire. :dent:

Sinon encore bravo pour ton camion.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Juin 29, 2011 9:34 pm

Cela dépend des camions, ceux qui n'ont pas d'axe arrière relevable ont en effet les deux essieux arrières propulseurs, voire parfois trois, mais certains camions avec essieu arrière relevable ont les essieux un et deux moteurs ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Mer Juin 29, 2011 9:36 pm

Alors bravo Guilliug, ton camion est vraiment super avec un concentré de technique dans le coeur du camion. La vitesse de conduite est nickel avec une réactivité dans la propulsion. Quand tu bouges la 12T sur le coté, ça actionne les 2 BV en même temps? As tu utilisé les nouveaux CV join pour la direction?

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Juin 29, 2011 9:51 pm

Oui, les deux BV sont actionnées en même temps. Pas de Cv-joints pour la direction mais de basiques cardans ;)

Encore merci :resp:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
technic44220
Level 5
Level 5
 
Messages: 181
Localisation: Couëron (44)
Âge: 28 ans

Messagepar technic44220 » Mer Juin 29, 2011 10:45 pm

GuilliuG a écrit:Cela dépend des camions, ceux qui n'ont pas d'axe arrière relevable ont en effet les deux essieux arrières propulseurs, voire parfois trois, mais certains camions avec essieu arrière relevable ont les essieux un et deux moteurs ;)



Ah oui c'est vrai j'avais oublié que le dernier essieu était relevable. Autant pour moi.

solarock
Level 4
Level 4
 
Messages: 97
Localisation: paris
Âge: 26 ans

Messagepar solarock » Jeu Juin 30, 2011 10:05 am

Le disign est parfait :loveyes:( pour ma part ) , la conception et très propre très carré . Et réutiliser les moteurs de propulsion et de direction pour en faire d'autres fonctions , ca c'est très ingénieux .

Bravo a toi :clap:.
Dernière édition par solarock le Jeu Juin 30, 2011 3:34 pm, édité 1 fois au total.
moccer , moccer , moccer ET ENCORE MOCCER

dream2ticia
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
Localisation: 88 Epinal
Âge: 39 ans

Messagepar dream2ticia » Jeu Juin 30, 2011 10:42 am

J'adore ....
Tu n'aurais pas de notice et/ou liste des pièces ???

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Juin 30, 2011 11:50 am

Aucun des deux, tout ce que j'ai ce sont les photos de démontage postées précédemment. Désolé :pamafote:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Juin 30, 2011 11:53 am

J'aime beaucoup ce camion. Je le trouve techniquement ingénieux et réussi, et pareil pour l'esthétique carrée qui lui sied bien. Un MOC digne de TLG :resp:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités