Trophy truck

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Juin 27, 2011 5:56 pm

Cette fois-ci, je vous présente le trial truck qui a participé au concours à fana'briques ( un peu en retard , désolé :/ ). Il a donc été construit courant juin et je tiens à remercier ramoutcho qui m'a prêté deux engrenages 24T et deux roues du 8297 parce que ces pièces se trouvaient sur d'autres constructions.

Le truck possède donc des essieux suspendus, à la manière de la jeep de nico. Suspensions molles devant et dures derrières, finalement le choix s'est fait en fonction des suspensions qu'il me restait et je trouve que ça fonctionne bien ainsi. Deux moteurs M assurent la propulsion puisque je n'avais plus aucun Xl et un différentiel sert à compenser la différence de vitesse entre les deux.

Image

Les réductions sont 12T/24T-12T/20T-12T/20T-8T/24T, la première réduction permet d'avoir une vitesse et un couple normalement similaire à celui du Xl.

Image

Image

J'utilise des 20T simple bevel en renvoi d'angle au lieu de 20T double bevel ( je n'en avais plus) et les renvois finissaient par craquer du à la fragilité des roues dentées, et non à une conception de l'essieu ( enfin je pense).

Image

Sous le capot, malheureusement, pas de moteur factice car toute la place dans le châssis est occupé par les deux moteurs M et le différentiel. La seul place pour le moteur de direction était donc à cet endroit.Ensuite on a une réduction classique : 8T/clutch-8T/24T-12T/crémaillère. Je pense que les réductions étaient idéales.

Image

Image

La carrosserie a été optimisée pour être la plus légére possible, mais l'utilisation de panels alourdit pas mal et le châssis est assez plein. Du coup, il pèse tout de même 1kg200 ( il est donc plus lourd que mon ancien avec pont pendulaire).

Image

Image

Le boîtier de piles peut facilement s'enlever. Je tiens à préciser qu'au départ j'étais parti sur un système avec cv-joint pour la transmission aux ponts, ce qui permettait ainsi de combler sans frottements la différence de distance qui sépare l'essieu du châssis en fonction de la compression des suspensions ( j'ai vu par après que les designers lego utilisaient un système similaire sur l'unimog). Mais ce système était bien beau sur le papier mais dès qu'il y avait un peu de couple les deux pièces se déclipsaient. Je suis donc revenu sur des cardans plus classiques

Allez, une petite photo en franchissement pour la route:

Image

En conclusion, j'en suis assez content. Finalement les deux M rivalisent assez bien avec un Xl et pour une masse finalement similaire. Les ponts suspendus sont très beaux mais en terme de franchissement je sais pas si c'est vraiment mieux que du pendulaire. Ce qui est sûr par contre, c'est que le pendulaire est plus solide mais bien moins beau que du libre.

Je ne compte pas faire de vidéo ( pour cause il vient d'être démonté), mais vous le verrez probablement en fonctionnement sur la vidéo de nico ( merci à lui :) )
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juin 27, 2011 6:25 pm

C'est un TT vraiment performant pour l'avoir vu marcher ! Et pour le poids, la jeep me parait plus lourd donc 1kg200 je trouve ça bien !

Le truck sera effectivement présent dans la vidéo.

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Lun Juin 27, 2011 9:02 pm

Pour l'avoir piloté en essai libre (j'avais pas compris qu'on pouvait participé sans avoir son propre TT :sweat: ), je l'ai trouvé très jouable.

victor-67
Level 4
Level 4
 
Messages: 55
Localisation: Strasbourg
Âge: 26 ans

Messagepar victor-67 » Lun Juin 27, 2011 10:57 pm

Il est très beau et a l'air bon en franchissement, je verrais bien lorsque nico71 publiera la vidéo du concours de TT.

Lors de l'exposition je me suis dit ''celui-la il est chouette il pourra me servir de modèle pour mes prochains TT'' et j'ai pris plein de photos sans savoir que c'était le tien. :lolroule:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités