Camion de pompier tout terrain

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Jeu Juin 02, 2011 9:37 pm

Bonsoir à tous :)

Une idée m'ait passé par la tête ; faire un camion de pompier. Je me suis basé sur un tout-terrain ;

Image

Le mien est suspendu a l'avant ( essieu libre ) et a l'arrière ( j'avais d'abord mis 2 ressorts gris, qui se sont montrés trop 'mous' face au poid que l'engin a fait au final).

Image

Image

Image

Il est entièrement suspendu, mais je ne peux pas parler de 4x4, puisqu'il n'a que les roues arrières qui sont motrices. Il est munit d'un V4 a l'avant, mais qui est ultra discret... :/ On ne peut le voir qu'en regardant en dessous du modèle. Mais bon, je préfère qu'il ait un moteur factice qu'on ne voit pas, que pas du tout.

Image

Image
(Notez la 8t "cassée"... je ne me suis rendu compte de ce défaut qu'après avoir fait les photos, mais, heureusement, ça n'intervient pas dans le fonctionnement de la direction)
La direction s'effectue de cette façon : le moteur M fait tourner une 16t/16t/16t/16t/12t/20t/12t/vis sans fin/24t qui va faire tourné les deux 8t à l'avant qui vont pousser/tirer la crémaillere.

La propulsion se fait par un XL, de cette façon : le XL fait tourner une 20t, qui agit sur le differenciel puis 12t/20t. Pour le moteur factice, le différenciel fait tourner une 20t qui fait tourner une 24t/8t, puis le mouvement est transmis par 2 cardans jusqu'au moteur factice.
Photos pour illustrer mes propos :

Image
Image
Image

La présence de pneus ballons sur certaines de ces photos est dû au fait qu'a la base j'avais décidé de mettre ces pneus là, mais finalement j'ai opté pour des autres.

Petite photo aussi pour vous montrer dans quelles conditions je fais toujours mes MOCs... :tare:

Image

Et pour finir, voilà un peu "l'allure" des suspensions.

Image

Et la video :


Cette video peut paraitre étrange car elle ne présente pas vraiment que le moc mais le met surtout dans une p'tite situation.
Avant de me faire taper dessus :kap: , Le camion 8273 n'a absolument rien subit du choque, je ne l'aurais pas mis en scène de cette façon si ça pouvait "blesser" mes lego, je sais que malgré ça certains seront un peu 'choqués'. Je me suis entrainé avant sans le faire tomber, pour minimaliser au maximum les prises ratés. J'ai choisis le 8273 car il est petit, compact, et pas lourd.
Pour le "sang", j'ai pris soin de pas en mettre sur les Lego. Tout ça pour dire que malgré l'air barbare de la première scène, personne n'a été blessé. ( sauf moi quand ma mère a vu les traces de bic par terre ... :sweat: )
Voilà, comme d'hab je trouve qu'il manque un peu de finesse ( surtout pour l'arrière...), mais j'espère qu'il vous plaira quand même. :)
Je ferai des photos de l'intérieur ainsi que du système pour faire clignoter les gyrophares dans les prochains jours.

:hello:

P.S : Je me suis rendu compte avec la photo du modèle réel, que le mien est pas assez long et un peu haut... :(
Dernière édition par 696Pazuzu le Dim Juin 05, 2011 9:40 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Jeu Juin 02, 2011 10:11 pm

salut,

Après avoir regardé ton camion, je trouve qu'il ressemble à un véhicule de Cars, ce n'est pas méchant hein ;) à cause de sa prise d'aire devant.
bon, oui tu le dis dans ton post scriptum, je suis daccord
Niveau design, des renfoncements sous les rétroviseurs, font bizarre

Ensuite, je me suis rendu compte qu'il n'avait aucune fonction propre au pompier, c'est domage pour un camion de pompier !

sinon, j'aime bien, si tu le passes en 4x4, ça te fait un petit TT :D

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Jeu Juin 02, 2011 10:20 pm

Merci pour ton commentaire.

mayou a écrit:Après avoir regardé ton camion, je trouve qu'il ressemble à un véhicule de Cars, ce n'est pas méchant hein ;) à cause de sa prise d'aire devant.

Oui, j'suis d'accord, ma mère avait d'ailleur dit "on dirait qu'il fait un sourire"

mayou a écrit:Ensuite, je me suis rendu compte qu'il n'avait aucune fonction propre au pompier, c'est domage pour un camion de pompier !

D'accord aussi, mais bon c''est mon premier. Surement que la prochaine fois que j'en fait un, il y aura plus de fonctions, c'est sur :)

mayou a écrit:Niveau design, des renfoncements sous les rétroviseurs, font bizarre

Je vois pas trop de quoi tu parles :( , si tu pouvais m'éclairer.

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Jeu Juin 02, 2011 10:26 pm

je veux parler de ça :

Image

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Ven Juin 03, 2011 7:16 am

Ce n'est pas vraiment des renforcements, c'est ce qui fait l'avant de la cabine. Sinon, pour les pièces rouge de longueur 2 ( je sais pas bien comment ça s'appelle :( ) je voulais à la base faire des portières qui s'ouvrent, mais j'ai abendonné cette idée par la suite. Ces deux pièces étaient censées être la fixation.

olaf9198
Level 1
Level 1
 
Messages: 4

Messagepar olaf9198 » Ven Juin 03, 2011 7:52 am

comment fonctionnent-ils si lentement feux tournants

Avatar de l’utilisateur
leg'antoine
Level 5
Level 5
 
Messages: 175

Messagepar leg'antoine » Ven Juin 03, 2011 8:11 am

Il est sympa, je suis d'accord avec ta mère quand tu dis qu'il fait un sourire .
La mise en scène est plutôt bien réalisée, par contre, moi je n'aurais pas fait ça avec mes Legos...
Une drogue légale : les Legos!

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Juin 03, 2011 8:19 am

Sympa ton camion, c'est vrai qu'il pourrait donné la réplique à Flash McQueen avec sa bouille de dessin animé ! :+1:
Perso j'adore !!
Et joli petite mise en scène !
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Ven Juin 03, 2011 8:45 am

Sympa ton camion ! Perso, j'ai adoré la mise en scène de ta video, ça change un peu. ;)
Maintenant que tu as une bonne base, attendons les améliorations (4x4, fonctions pompier ? :think: ), j'ai hâte de les voir, avec une mise en scène similaire ?

Avatar de l’utilisateur
Pikalego
Level 6
Level 6
 
Messages: 203
Âge: 23 ans

Messagepar Pikalego » Ven Juin 03, 2011 8:47 am

olaf9198 a écrit:comment fonctionnent-ils si lentement feux tournants


Dans la première Photo du MOC on voit deux interrupter ( qui s'actionnent grâce à des bielles, on le voit dans la vidéo ).

beni a écrit:Et joli petite mise en scène !


:+1:
Ma collection est ici.

Mon blog : MrTytan's blog._________Ma chaine YouTube

Métier rêvé : Ingénieur en mécanique

Roadkiller
Level 4
Level 4
 
Messages: 59
Localisation: Charleville Mézières
Âge: 28 ans

Messagepar Roadkiller » Ven Juin 03, 2011 10:22 am

Très beau, pas mal du tout, magnifique, superbe (euh combien de qualificatifs positifs je vais mettre) ;) :loveyes: :D
Bonne jounée et surtout amusez vous avec vos Lego

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Ven Juin 03, 2011 12:41 pm

La nouveauté, c'est que ta vidéo raconte une histoire. :) Il y a un un scénario, une mise en scène et un montage.
Ce qui me plait dans tout çà, c'est que faire du LEGO conduit également à présenter ses travaux. Et la présentation devient aussi importante que tout le reste.
Ton MOC est perfectible, c'est évident, mais le tout est très divertissant et je crois que c'est aussi pour cette raison que cette passion est dévorante. Elle n'a pas de fin.

Le véhicule n'est pas tout à fait à l'échelle, et tu t'en es d'ailleurs rendu compte.
Pour reprendre ce qu'a souvent dit NICO, si tu souhaites reproduire un véhicule existant, base toi sur les roues comme unité de mesure. Essaies de dimensionner l'image du modèle à partir de cette notion. Fais un croquis grossier avec comme unité le diamètre de la roue (pneu compris).
Et oui! il faut apprendre à mettre à l'échelle!

Ensuite, en fonction des roues dont tu disposes, dimensionne le véhicule hors tout. C'est valable sur les 2 faces: avant et coté.
Visualise tout cela par un montage très grossier en éléments Lego.
Ce n'est qu'ensuite, que tu procèderas au véritable travail en utilisant toutes les astuces à ta disposition et bien entendu les réalisations partielles des autres MOCeurs.

C'est du bon travail que tu as fait là… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Ven Juin 03, 2011 4:59 pm

Merci pour vos commentaires :)

olaf9198 a écrit:comment fonctionnent-ils si lentement feux tournants

J'ai fait une photo pour mieux montrer le système :

Image

Une autre photo aussi pour montrer l'intérieur, un gros tas de files. Le tout se met dans cet état en enlevant une barre 12, déclipsant 2 pins derrière la cabine et en enlevant 1 pins à l'arrière ;
La barre de 12 :
Image
Et l'état "dépouillé" dans lequel on peut mettre, avec les manipulations dites plus haut.
Image

Pour les fonctions des pompiers, je verrai ça, je n'ai pas trop d'idées de ce côté là :(, peut-être un treuil à l'avant. Pour les 4 roues motrices, je crois que je serai pas capable, je trouve l'engin petit mais surtout trop rempli dans le chassis... :/

@roboleo : Entièrement d'accord avec toi, la presentation est aussi importante que le reste. J'ai pris autant de plaisir à monter le camion qu'a faire la video.
Pour la question d'échelle, je serai plus attentif lors de mon prochain moc, merci pour les conseils :)

:hello:

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Juin 03, 2011 5:33 pm

Le camion est effectivement perfectible ( comme tout en fait :lol: ) mais la vidéo est très bien réalisée et fort divertissante, ça change des vidéos classiques.

Ce que j'ai adoré, c'est la vitesse à laquelle part le camion alors qu'il y a urgence :dent:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Roadkiller
Level 4
Level 4
 
Messages: 59
Localisation: Charleville Mézières
Âge: 28 ans

Messagepar Roadkiller » Ven Juin 03, 2011 5:44 pm

C'est le bazzar la dedans :lolroule: :lolroule: :lolroule:
Bonne jounée et surtout amusez vous avec vos Lego


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités