Grue mobile

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
doc
Level 3
Level 3
 
Messages: 40
Localisation: Evreux (Normandie)
Âge: 40 ans

Messagepar doc » Jeu Mai 12, 2011 7:37 pm

Bonjour,

Je vous présente le début de mon projet, une grue mobile basé (je pense) sur aucune existante.

Pour l'instant seul le châssis de la partie mobile (le porteur) est presque fini.

Image
Image
Image
Image

Sur le châssis, il y a 4 fonctions:
-Propulsion sur les 3 derniers essieux par un moteur XL avec réduction 8t/24t puis 12t/20t puis différentiel.
-Direction sur le premier et dernier essieu par un moteur M avec réduction 12t/20t puis 8t/24t (premier essieu) renvoi au dernier essieu par la première réduction (12t/20t) puis 12t/36t puis 8t/8t (pour que le direction soit dans le même sens que le premier essieu).
-Stabilisateurs actionnés par un moteur XL avec réduction 12t20t puis 12t/20t puis renvoi droite et gauche par 12t/12t simple bevel puis vsf/8t.
-Direction de la turntable actionné par un moteur M avec réduction vsf/24t puis 8t/24t.

Image
Image
Image

N'étant pas très au point niveau design, j'ai quelques souci au niveau des garde-boue. J'ai fait plusieurs tentatives, et je voudrais votre avis.

Image
Image
Image

Personnellement je trouve que sur la dernière photo les garde-boue rendent mieux.

PS: Crédit pour Guilluig pour les essieux repris de son camion et Nico71 pour ses stabilisateurs, merci.

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Jeu Mai 12, 2011 7:52 pm

Je la trouve très bien :) , mais je pense que les stabs sont trop haut, les roues rendent pas super et ça manque de réalisme (les roues jumelées ce n'est que sur les camions et les remorques à ma connaissance, mais pas sur des grues mobiles ;) )
Mais c'est un très bon début! :pouce:
Pour les gardes boues, perso, je préfère la version de la 10eme photo :)
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
sebast'
Level 4
Level 4
 
Messages: 69
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans

Messagepar sebast' » Jeu Mai 12, 2011 7:54 pm

Salut et franchement bravo c'est un beau début et pour les gardes-boues je trouve meiux quand c'est d'une toute pièces donc sans coupures donc un angle au debut et à la finsans ceux du millieux c'est très durs a expliquer comme ca mais si ta pas compris je serai ravi de te le réexpliquer. ;)

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Jeu Mai 12, 2011 11:15 pm

Beau projet en perspective.

Je me demande comment tu va faire pour la cabine.
En voyant ton châssis, plus particulièrement les stabs et le devant, que tu devrais réorienter ton projet dans un camion avec une grue montée, plutôt qu'une grue mobile. Comme celui-ci:
Image

Ça te permettrais de relever la turntable pour que la cabine n'accroche pas les stabs en arrière.

Enfin, c'est ton projet, tu décide comment tu le mène. :)

Personnellement, je prendrais la troisième option pour les gardes boues, discrets mais ils font leur effet et ils sont tous pareils.

Bonne continuation :)

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Ven Mai 13, 2011 12:01 am

Je ne suis pas un expert en grue tout court mais j'ai trois trucs à te dire néanmoins:

- pour les garde-boues, je préfère ceux de la dernière photo rendent qui à mon avis rendent bien sur ton châssis

- pour les stabs, comme déjà dit, je les trouve qui remontent trop haut mais vu les pièces utilisées notamment la crémaillère, dur de faire autrement en gardant cette dernière

- et encore une fois, comme déjà dit, les roues jumelées ne sont pas forcément nécessaires

Voilà mon point de vue, libre à toi d'en faire ce que bon te semble.

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 39 ans

Messagepar titi51 » Ven Mai 13, 2011 6:11 am

Il est vrai que les grues mobiles n'ont pas de roues jumelées, mais cette construction s'apparente plus à un camion avec une grue rajoutée comme dit par louisglacrosse.
L'essieu avant est 2 tenons moins large que les autres et les stabs risquent de gêner la tourelle en rotation. :oops: (Quoi que si l'on regarde la photo de louisglacrosse, la turn-table peut être surélevée de 6 tenons sans problèmes...)

Malgré ces quelques critiques, je trouve que c'est un très bon début et te souhaite bon courage pour cette grue :D
:edit: De plus, je ne crois pas avoir vu de grue montée sur un camion sur le forum, donc j’espère que tu prendra cette solution (plus réaliste avec les essieux jumelés) ;)
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Ven Mai 13, 2011 8:00 am

Je pense également que tu es sur la bonne voie dans ta réalisation. Moi je prèfére le châssis sans garde-boue , mais cela reste mon opinion. Pour progresser, il faut monter , démonter , je te parle en connaissance de cause ( la LG1750 3 ans ) , tu peux demander également à Sylvain pour la réalisation de sa Demag ( 4 ans ).
pour titi51, il exixte bien une grue mobile sur le forum, voici le lien topic1908.html
Je la connais bien car c'est une de mes réalisations.

Avatar de l’utilisateur
doc
Level 3
Level 3
 
Messages: 40
Localisation: Evreux (Normandie)
Âge: 40 ans

Messagepar doc » Ven Mai 13, 2011 11:29 am

J'ai bien noté vos remarques concernant les essieux avec les roues jumelées, je suis donc passé de 2 roues à 1 seul roue et j'ai aussi changé les garde-boue.

Image
Image
Image

Concernant les stabilisateurs, je les laisse comme ceci, ils sont fonctionnels, de plus avec la grue dessus et la cabine je ne pense pas qu'ils soient trop grands.
Je pense faire la cabine une fois la grue terminé pour mieux coller avec l'échelle.
Merci pour vos remarques.

Edit: une vidéo pour vous montrer les différentes fonctions.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Mai 13, 2011 4:13 pm

C'est un très bon début ! Comme dit par les autres, il vaut mieux que tu t'orientes vers une grue montée sur camion plutôt qu'une grue mobile ;)

Pour ce qui est de l'essieu avant, je n'aime plus l'utiliser maintenant car le point de pivot est trop loin de la roue et le montage est finalement assez fragile :pamafote:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Jiraya
Level 3
Level 3
 
Messages: 48
Localisation: Gironde

Messagepar Jiraya » Ven Mai 13, 2011 4:52 pm

Super départ, j'adore les stabilisateurs !!

Avatar de l’utilisateur
leg'antoine
Level 5
Level 5
 
Messages: 175

Messagepar leg'antoine » Ven Mai 13, 2011 7:25 pm

C'est un très bon début, en plus elle roule plutôt bien. :clap:
Une drogue légale : les Legos!

MC_Technic
Level 5
Level 5
 
Messages: 132
Localisation: RENNES
Âge: 47 ans

Messagepar MC_Technic » Ven Mai 13, 2011 7:59 pm

doc a écrit:Concernant les stabilisateurs, je les laisse comme ceci, ils sont fonctionnels, de plus avec la grue dessus et la cabine je ne pense pas qu'ils soient trop grands.
Je pense faire la cabine une fois la grue terminé pour mieux coller avec l'échelle.
Merci pour vos remarques.

Tes stabilisateurs sont classes fonctionnellement je trouve, je n'avais pas fait attention dans ta description qu'ils étaient motorisés, je comprends mieux maintenant d'où vient leur forme et taille. Le soulèvement est synchrone et tout en douceur.

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 39 ans

Messagepar titi51 » Ven Mai 13, 2011 8:42 pm

legoman a écrit:pour titi51, il exixte bien une grue mobile sur le forum, voici le lien topic1908.html
Je la connais bien car c'est une de mes réalisations.

Ben en fait je parlais de grues mobile sur porteur camion (ici un scania):
Image
Et non une grue mobile classique :
Image
Ces engins n'ont pas grand chose à voir en fait car le premier ne nécessite que le permis poids lourd, n'est pas tenu de rouler en tant que convoi exceptionnel, mais est très limité niveau charge ainsi qu'au niveau de la maniabilité...
legoman a écrit:Je pense également que tu es sur la bonne voie dans ta réalisation ... Pour progresser, il faut monter , démonter ,

:+1:
Par contre, à la différence de tout le monde, je trouve regrettable l'éviction des roues jumelées :cry:
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Avatar de l’utilisateur
doc
Level 3
Level 3
 
Messages: 40
Localisation: Evreux (Normandie)
Âge: 40 ans

Messagepar doc » Sam Mai 14, 2011 10:08 am

J'ai fait un premier jet de la grue.

Image
Image
Image

J'ai copié puis modifié la grue 8053, donc on retrouve le même principe pour le déploiement de la flèche et du treuil.
Un moteur XL entrainent 2 vérins mécaniques (réduction 12t/20t, 12t/20t/20t).
Un moteur M pour le déploiement de la flèche (réduction 12t/20t simple bevel, 12t/20t, roue folle, 20t/12t).
Un moteur M pour le treuil (réduction 12t/20t simple bevel, 12t/20t, roue folle, 20t/12t).

Cette première version ne me satisfait pas, trop large pour mettre la cabine de commande, la position de la turntable trop en avant ( les vérins touchent les stabilisateurs à l'avant et donc le poids mal reparti).
Je vais garder la base et le la cinématique des vérins et du moteur XL mais le reste je modifie.
Je ne sais pas encore si je pars sur la base du camion porteur ou si je reste sur la grue mobile, je choisirais au moment de faire la cabine.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Mai 14, 2011 2:43 pm

Un petit conseil : ajoute des réductions au niveau du télescopage du bras, car généralement il y a beaucoup de frottements qui font que ton moteur va morfler si il n'y a pas un peu de réductions pour l'aider ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités