Ring crane 02

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Jeu Mai 12, 2011 8:00 am

Merci pour les remarques,

J'utilise des pneus qui sont pleins, vous connaissez sans doute bien ces pièces.
Bien sur c'est moins dur que si j'utilisais juste les jantes par exemple.
Mais j'ai choisis les pneus pour une raison bien précise:
- je ne veux pas ruiner mon monorail en utilisant des pièces en dur.
Car la grue est prévue pour faire un certain nombre de tours.

J'ai mis 3 fois plus de roues que sur ma grue précédente (et je ne pense pas que celle-ci sera trois fois plus lourde -quoique? :dent: ), la turn table sera effectivement renforcée et supportera une grande partie du poids. Par ailleurs les 10 kilos de contre-poids seront sur un chariot motorisé.
Donc pour ce qui est de la masse, je pense que ça devrait aller.

Mais effectivement, peser la masse des parties déjà construites est une bonne idée ;)
Faudra juste que je me trouve une balance aux beaux arts :lolroule:

Enfin je vais voir car je dispose d'un bon nombre de ces pièces: Image
En tout cas vos remarques m'intéressent et seront prises en compte.

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Jeu Mai 12, 2011 9:09 am

babasorhum a écrit:Image

Je verrai bien des pans inclinés de 3 de larg pour casser les escaliers.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Mai 12, 2011 9:11 am

Un autre détail me turlupine : Tu veux motoriser le chariot contre poids pour faire tourner la grue.
Voilà voilà, il arrive que celui-ci ai très peu d'appui au sol voir qu'il décolle légèrement. Il risque de patiner.
Je comprend bien qu'une solution sur la "turntable géante" sera difficile à valider aussi. Sinon il faudra pousser, comme en LEGO city :lol:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mai 12, 2011 6:39 pm

Le chariot moteur, c'est bigrement une bonne idée.

Compenser l'absence de couple par la longueur parcourue. Bête comme chou, mais diablement efficace. Puis y'a plein de place dans le contrepoids.
Quant au "décollage" du chariot, avec une bonne grosse dose de contrepoids, y'a pas de soucis. Contrepoids qui sera utile à la grue de toute façon.

Par ailleurs, le levage de la flèche depuis le sol n'est à mon sens absolument pas une necessité. Je pense même que ca apporte relativement peu par rapport aux prises de tête que ça demande. Et puis les modèles quand on les construits (sets officiels ou MOCs), on les construits jamais comme ils le sont en réalité.
Bref, pousser le vice jusqu'à construire le truc comme il l'est en vrai, c'est bizarre dans un sens. Car ce ne sont que des Lego après tout.

Par pitié, ne me dites pas que vous faites du modélisme. Image


Mais bon, en fait je pense que ça tient davantage du défi personnel. Le fameux "moi, je l'ai fait !". ::D:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Jeu Mai 12, 2011 7:00 pm

Je te rejoins entièrement Anio, il me semble que le sujet avait dèjà été évoqué ( présentation de la grue en position de travail ou relevage flèche pour ma LG1750 ) par contre pour le chariot contrepoids nous avions proposé ce dernier à Sylvain pour sa Demag.

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Jeu Mai 12, 2011 8:40 pm

Bonsoir à tous!

Je viens de lire vos commentaires, Anio et Legoman.
Et vous savez quoi? Bin j'ai fais un système pour motoriser la tourelle quand même. J'ai pas pu m'en empêcher, ce fût plus fort que moi! :petuncable:
Voici les photos:
Image
Image
Voilà ce que ça donne avec les têtes de flèches posées là où elles seront fixées (sous peu -demain peut-être?).
Image

J'ai testé, ça fonctionne super bien lorsque le châssis est " en charge ", pour que les 12 roues motrices soient bien en contact avec le rail.
Donc finalement je suis comme Stechnics à ce moment là, je suis tiraillé entre chariot moteur uniquement / tourelle motrice uniquement, ou enfin le plus compliqué, c'est-à-dire les deux... :think:
Sachant que le chariot moteur seul est très attrayant, car il présente plein d'avantages:
libère de la place dans la tourelle pour intégrer d'autres choses. très puissant, car placé très en arrière de la tourelle.
De plus je ne pense pas qu'il y ai de problèmes au niveau de l'adhérence car il va prendre 10kilos de briques sur la tronche. :evil:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mai 12, 2011 8:56 pm

A mon avis, fait au plus simple. C'est un gage de qualité.

Car mettre un moteur dans la tourelle, primo, c'est un truc en plus à intégrer.
Mais à la limite, ca c'est du flanc.

Le truc, c'est qu'il faut synchroniser parfaitement l'avancement du chariot à l'arrière, et la rotation de la tourelle.
Ca dépend de la réduction utilisée sur le chariot, de la réduction utilisée sur la turtable, de la distance entre les roues du chariot et le centre de rotation, et de la distance entre les roues de la tourelle et le centre de rotation.
Bref, tout, sauf simple. Méchante prise de tête en perspective.

Par ailleurs, j'y pense : les roues intérieures du chariot ne tournent pas à la même vitesse que les roues extérieures (logique, les roues extérieures parcourent plus de distance).
Donc faut soit coller un diff, soit motoriser les roues intérieures seules, soit les extérieures seules. Les roues extérieures seules semblent préférables, car tu as un poil plus de distance, ce qui diminue le couple à fournir d'autant.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Jeu Mai 12, 2011 9:05 pm

Anio a écrit:Ca dépend de la réduction utilisée sur le chariot, de la réduction utilisée sur la turtable, de la distance entre les roues du chariot et le centre de rotation, et de la distance entre les roues de la tourelle et le centre de rotation.

Oui et de plus tout ça étant valable en supposant que je conserve la même taille de roues, ce dont je doute!
Je vois mal un énorme charriot de plus de 10 kilos posé sur quatre roulettes :lolroule:
Après je pense que la solution pourrait se trouver dans l'utilisation d'un différentiel.
Sauf que bon, bin c'est ultra galère aussi -quoique :idea: ?

Avatar de l’utilisateur
The Dude
Level 1
Level 1
 
Messages: 2

Messagepar The Dude » Jeu Mai 12, 2011 10:32 pm

salut

en tout premier: superbe réalisation :clap:

mais juste une question: tu as placé un diff sur un seul des 3 axes, y'a une raison particulière ??
"souvent fauché, toujours marteau !!"

suprax
Level 2
Level 2
 
Messages: 12

Messagepar suprax » Jeu Mai 12, 2011 10:43 pm

Felicitations pour le debut!! C'est tout simplement enorme! :gasp: j'adore ca! :loveyes:
The Dude a écrit:mais juste une question: tu as placé un diff sur un seul des 3 axes, y'a une raison particulière ??

Si je me trompe pas c'est pour que les roues de cet axe tournent dans le méme sens que les autre.

Bravo a toi et bonne continuation!

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Ven Mai 13, 2011 7:37 am

Bravo pour l'avancement rapide de ta grue.Par contre un seul moteur pour la giration me laisse perplexe.J'aurais bien vu un moteur entraînant chaque train de roues, mais cela est-il réalisable.Bonne continuation et c'est avec plaisir que je regarderai la suite.

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Ven Mai 13, 2011 2:30 pm

legoman a écrit:---- un seul moteur pour la giration me laisse perplexe.J'aurais bien vu un moteur entraînant chaque train de roues, mais cela est-il réalisable?

Avis partagé… Çà va craquer avec un seul moteur, peut-être pas avec 2 moteurs et à condition qu'ils soient synchrones… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Sam Mai 21, 2011 2:44 pm

Salut à tous!
Du nouveau depuis la semaine dernière:
J'ai monté les flèches en parallèle, accroché le contre-poids au superlift et fait un mouflage pour une première tentative de relevage de la flèche:
Image
Image
Et vous savez quoi?!
=> et bin ça ne marche pas!
Comme l'avait prédit Stechnics, le contre-poids n'est simplement pas assez lourd!
J'étais à un contre-poids d'environ 15 kilos avec les 10 kilos de briques et une pièce métallique d'environ 5 kilo en plus, et rien!
C'est le contre-poids qui se soulève...
Le voici en images (la pièce métallique à côté est celle utilisée en plus lors du test):
Image

MAIS! Les points positifs de ce premier test sont les suivants:
Le superlift est très rigide et tient bien le coup, et l'unique moteur XL employé pour l'enroulement du tambour résiste bien aussi - mais bon, j'en mettrais surement deux en parallèle, pour éviter de trop tirer dessus. Le mouflage que j'ai fais est très efficace et solide. Les 48 roues utilisées dans la tourelle résistent bien également et encaissent bien le poids pour le moment - aussi, j'ai viré le mécanisme de rotation de celle-ci, ce sera la solution du chariot motorisé que je retiendrai.

Deux options s'offrent maintenant à moi;
soit charger encore plus le contrepoids, soit diminuer la masse de la flèche.
Et j'ai choisis de faire les deux, j'ai commencé par revoir la structure de la flèche. J'ai fais une structure en " V " comme je l'avais imaginé au tout début.
Cela a comme avantage d'être bien stable au niveau de la base, éviter le tangage. Et également réduire le poids de la flèche d'environ un quart de la masse initiale.
On voit ici le système utilisé pour donner l'angle au deux flèches. Il n'y a qu'un seul tenon d'écart entre la fixation de droite et celle de gauche.
Image

De plus, la flèche est bien plus légère en haut puisqu'elle se termine par une flèche simple:
Image
Image
Image

Voilà pour cette semaine, @ bientôt pour la suite.
Au fait, vous pouvez voir les images sur brickshelf ici:http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=472076

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mai 21, 2011 3:55 pm

A ta place, j'aurai choisi la 3ème option ( ::D: ) : ne pas s'embêter à vouloir lever depuis le sol.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Sam Mai 21, 2011 4:51 pm

Hehehe, merci Anio, j'y penserai promis ;)
:lolroule:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 13 invités