Ring crane 02

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Dim Mai 08, 2011 12:10 pm

C'est un projet vraiment ambitieux,
Mais arriveras tu à réunir tout l'inventaire même avec les pièces que tu as reçu.
Il va y en avoir combien ? 10000 ?

Avatar de l’utilisateur
Skanzo
Level 5
Level 5
 
Messages: 188
Localisation: France, Champagne-Ardenne
Âge: 45 ans

Messagepar Skanzo » Dim Mai 08, 2011 1:16 pm

Gros gros projet! Je félicite ton courage! :gourou:
Tu n'aurais pas besoin d'un tâcheron par hasard :frotte:
Trop dur les legos, je me mets aux clipos!! :tare:

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Dim Mai 08, 2011 1:51 pm

@ Guilliug:
Hehe. C'est pas " je pense " c'est " il faut " qu'elle soit finie pour Fana' briques!
En même temps j'entends par " finie " qu'elle soit entièrement opérationnelle. Je ne fais pas une maquette d'une grue existante comme Stechnics ou Legoman par exemple.
Donc mon niveau de finition sera bien moindre.
Donc ça représente moins de travail et donc moins de temps.

@ Francis 81:
Oui c'est mon LPE V8.

@ Stechnics:
Mmmh en fait si. Je compte relever la flèche depuis le sol.
Pour se faire je dispose de 200 briques contre poids, soit une masse totale de 10kg 600, en comptant uniquement les pièces lestées.
je pense que c'est suffisant, mais n'ayant pas encore fait de tests, ce n'est qu'un apriori!
On verra bien ;)
Mais il est évident qu'une phase de tests et modifications sera nécessaire. Comme toujours.

@ Sebast:
Pour les fonctions ce sera très simple:
Rotation, relevage de la flèche principal, relevage de la volée variable et activation du treuil.
Le nombre exact de moteurs je ne sais pas encore. Une dizaine je pense. Et des moteurs XL.

@ Legoman:
Oui l'avantage de ne pas faire une maquette, est que je suis complètement libre dans la création.
Je n'ai pas à choisir d'échelle, pas à respecter les proportions...
Bref, je fais comme je le sens.

@ Arachnid:
Je ne sais pas encore, c'est pour ça que la taille finale reste indéterminée.
J'aimerais faire 5 ou 6 m, mais pas sur que mon nombre de pièces me le permette, on verra bien.

En tout cas, merci à tous pour votre engouement et votre enthousiasme! Ca fait vraiment plaisir ;)
A demain pour de nouvelles photos.

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Mai 08, 2011 5:58 pm

D'accord, je vois bien.
Tu disposes donc de 10,6kg en contrepoids seuls, vient s'ajouter le poids de la grue certainement élevé. C'est certes important mais je pense insuffisant.
Quant au relevage depuis le sol, j'émets de grandes réserves :think:
Je ne veux pas te décourager mais faut être réaliste :)
Personnellement, je pense que relever depuis le sol sans aider est impossible, tu auras des pièces qui casseront. Je parle des 5 ou 6m. Les parties soumises à très rude épreuve et donc qui devront être renforcées sont : la tête adaptatrice(qui reçoit les oloffées et la volée variable), la tête du superlift ainsi que l'ancrage des barres de haubânage sur la structure de la grue. A propos du superlift, je ne crois pas l'avoir lu mais est-il doublé?
Vu que tu t'inspires en grande partie de la PTC, il faut savoir que sur la vraie, lorsqu'ils l'équipent de la volée variable, il y a une autre grue qui aide au relevage des flèches tellement c'est lourd(j'ai une photo).
Je dis pas ça nécessairement pour pousser le réalisme au maximum mais pour dire que s'il faut aider en vrai alors en Lego, n'en parlons pas :o
Je sais également que tu es un puriste et que tu ne veux utiliser que du Lego mais aucun axe métallique pour les mouflages ou même les parties sensibles, aïe!

Je te souhaite de réussir car j'ai hâte de la voir en vrai :D
Ceci dit, j'espère me tromper sur toute la ligne...

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Lun Mai 09, 2011 9:06 pm

Bonsoir à tous!

Voici du nouveau.
J'ai commencé les finitions au bout des flèches, dont la tête du superlift -qui va supporter le mouflage.
J'espère avoir fait un montage assez solide, je l'ai testé à la main la résistance semble satisfaisante. Mais bon il faudra forcement passer par une phase de test lors des premiers essais!

Voici les photos:

Ici on voit l'avant dernière version du module supportant les poulies. Sur la dernière c'est le même principe, le module vient se " clipser " sur les poutres de la flèche.
Image
On voit la version finale sur cette photo.
Image

Et une petite photo pour la route, avec l'ensemble des flèches réalisées jusqu'à présent:
Image

@ Stechnics: pour répondre à ta question le superlift ne sera pas doublé.
Quant à relever depuis le sol, j'ai envie de dire qu'il faut essayer.
Qui ne tente rien n'a rien quoi :lolroule:

Avatar de l’utilisateur
patteyn
Level 5
Level 5
 
Messages: 193
Localisation: Nord 59
Âge: 35 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar patteyn » Lun Mai 09, 2011 11:23 pm

C'est vraiment un très beau projet et en plus tu est aidé par lego france et tu as du temps, le bonheur quoi.
Je te souhaite de vraiment réussir ta grue, qui d'ailleur me fait penser par ça double flèches jaune, a la nouvelle grue de chez sarens, la fameuse SGC-120.
Moi sur ma LR 11350, je suis occuper de faire la flèche principale et je peux dire que c'est pas si simple que ça.

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mar Mai 10, 2011 8:01 am

Trés trés bon et beau travail pour l'instant, serait-il possible d'avoir un agrandissement de la partie entourée sur la photo.Merci
Image

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Mar Mai 10, 2011 7:16 pm

Salut!
Oui tu peux:
Image
Cela te convient-il?
Je suppose qu'en me demandant ça, tu voulais voir comment je comptais fixer ma flèche.
Je ne suis pas super satisfait de ce montage, car finalement toute la flèche repose sur 4 pièces comme ça: Image

Donc c'est peut-être pas hyper hyper solide.
Qu'en penses-tu? Comment as-tu fais sur la tienne pour avoir un montage solide à cet endroit (qui est fondamental).?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Mai 10, 2011 11:09 pm

Je pense au contraire que c'est relativement rigide. D'abord il y a une épaisseur de 3t de chaque coté, ensuite des pins encastrés sur 2/3 de la longueur, et ensuite beaucoup de pins. Dans la mesure ou tu ne vas pas soulever de grosse charge (déjà le poids propre de la flèche), pas besoin d'axes métalliques. Il faut bien à un moment ou un autre avoir des axes, si ça tient pas, met des axes de 4 ou 3L plutôt que des pins. :)

J'aime bien la solution avec les liftarms, je la trouve utile et élégante (les maîtres mots du lego...) :)

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mer Mai 11, 2011 7:01 am

Je pense également que ton système est relativement très rigide et bien pensé. Je vais faire une photo :tof: de ma flèche dans la journée et les poster, mais je dois sortir celle-ci de sa boite.
Dernière édition par legoman le Mer Mai 11, 2011 9:11 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mer Mai 11, 2011 9:10 am

Voici une photo, comme vous pouvez le voir les pièces ne sont pas récentes ( brocante ). Cet ensemble tient parfaitement la flèche principale.
Image
Montage flèche sur tourelle
Image

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Mer Mai 11, 2011 8:52 pm

Bonsoir à tous!

Voici les dernières avancées du projet.
J'ai refait la structure des fixations au niveau des têtes de flèche, car celles-ci n'étaient pas très satisfaisantes à mon goût.
Donc voilà:
Image
Image
Image

Voilà la structure finale (je pense :lolroule: ) des têtes de flèche. Il me semble difficile de faire plus rigide (tout en restant dans une mesure de trois tenons de large).

Ayant à peu près terminé les flèches, je m'attaque maintenant au châssis.
J'ai tout juste commencé aujourd'hui.
Je vais opter pour un système de rotation où ce sera le chariot contre-poids qui entrainera la tourelle.
Il n'y aura pas de système de giration propre à la tourelle.
Image
Image

Voilà voilà, @ très bientôt pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
sebast'
Level 4
Level 4
 
Messages: 69
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans

Messagepar sebast' » Mer Mai 11, 2011 9:26 pm

Très belle réalisation toujours cependant j'ai 2 question la tourelle sera-t-elle motorisé? ( a mon avis a voir je pense que non mais bon tout le monde peut se trompé) et la deuxième a mon avis tu saurais consolidé encore plus. Ou il y a le bout de tes fleches sans les petits supports il y a que 4 point d'appuis tu en rajoutes sur la même lignés en fin je ne sais pas si sa peut marché mais comme tu a dit qui ne tente rien a rien ;)

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Mai 11, 2011 9:53 pm

Les pneus vont générer une résistance à la rotation en s'écrasant. En plus ce sera moins stable et risque de balancer. Tu ferrais mieux de mettre des roues en dur.

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Jeu Mai 12, 2011 12:44 am

Ton projet avance rapidement…

Il faut beaucoup d'expérience pour construire une telle grue au feeling! :lol:

Quelques observations:
Le chemin de roulement circulaire repose sur 4 appuis reliés par des longrines croisées. Compte-tenu de la charge, c'est nettement insuffisant. Les semelles d'appui devraient couvrir la totalité du chemin circulaire, en maintenant des liaisons rayonnantes. La Turntable toute seule au centre ne suffira pas, il faut l'intégrer dans un ensemble plus renforcé.
Avis partagé avec Alban. Il vaut mieux des roues en dur. Eventuellement durcir la résistance des pneus par des élastiques (nombreux) mis sur ces roues en guise de chambre à air avant de monter les pneus. Inconvénients, çà augmente les frottements.
J'ai aussi l'impression que le nombre de roues est insuffisant. L'ensemble figurant sur la photo pourrait supporter environ 15 Kg.
L'idéal serait de remplacer les roues par des cylindres pleins et libres posés côte à côte et tenus sur tout le chemin de roulement.

Curiosité: combien pèse l'ensemble des parties déjà réalisées? ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités