Ring crane 02

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 21, 2011 6:06 pm

J'avais fais des calculs de statique pour le relevage d'une fléche en fonction des son poids et de la position des différentes articulations. Je n'ai hélas pas ma feuille de calcul mais tu peux retrouver les résultats pour la fléche de Setechnic dans son topic.

Si tu peux me donner les dimensions des flèches et des brins ainsi que les positions générales des treuils, des brins, du contrepoids etc je peux te faire l'analyse statique rapidement pour calculer le poids du contrepoids et la force primaire sur les treuils. Tu peux regarder aussi la force de ton treuil avec le petit logiciel que j'ai fais : http://www.nico71.fr/otherpages/winchtools.html (et je dois aussi faire le même pour le relevage d'une flèche : ).

Mais globalement, si il te faut deux fois plus de poids sur le contrepoids, tu peux aussi doubler la distance entre la grue et le contrepoids (à condition de respecter le câblage des ellinges sur cette photo)

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Sam Mai 21, 2011 7:24 pm

Salut Nico!
Oui merci j'avais déjà regardé ton petit logiciel de calcul d'après le topic de Stechnic.
C'est vraiment super d'avoir fait ça, mais j'avoue que je comprends pas bien comment ça marche.
Sans doute car mon vocabulaire est insuffisant.. C'est quoi les brins?

Pour les dimensions, en arrondissant je dois avoir deux mètres de superlift et 3m50 de flèche principale (pour le moment -c'est à dire sans compter la volée variable).
Sinon pour le tambour c'est:
Moteur XL => 12t/20t puis vsf/24t et enfin 24t/40t
Voilà voilà, dis moi si il te manque des infos.

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Sam Mai 21, 2011 10:50 pm

Tu veux que je te dise ? T'es un grand malade :petuncable: !!!!!

Mais je ne voudrais rater ça pour rien au monde. Donc RV à Fana pour voir ta merveille !

Neuro (abasourdi) :resp:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 21, 2011 11:17 pm

Oui il me manque des dimensions, à savoir :
-la distance entre le contrepoids (le centre) et l’attache principale de la flèche
-les angles respectifs que font les flèches entres elles sur la photo que je t'ai donné (en gros soit tu mesures les angles entre châssis/superlift, et superlift/flèche, soit tu me donnes toutes les dimensions avec les dimensions des cordes dans cette position).
-le poids de la flèche (à peu prés)

As tu besoin que je complète le dessin pour mieux comprendre ?

Pendant le relevage, normalement, le contrepoids doit travailler, la grue de setechnic est assez spéciale puisqu'elle a un chariot de contrepoids supplémentaire (faut vraiment que je fasse ce logiciel mais il y a tellement de cas possible).

Un brins, c'est juste une corde, un fil tendu. Dans le cas de mouflage, on parle de plusieurs brins.

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Dim Mai 22, 2011 11:45 am

Ok merci pour les infos au niveau du vocabulaire ;)
Sinon je regarderai les dimensions et angles demain, mais je n'ai pas encore déterminé la distance à laquelle le chariot sera.
A ton avis, quel est l'angle idéal de positionnement du superlift?
Je pense que ça doit être entre 45 et 90°, soit entre 65 et 70°, mais peut-être que je me goure complètement?

Je déterminerai la position du contre-poids (qui tombera évidemment à la verticale du superlift) par rapport à cet angle idéal ;)
Qu'en penses-tu?

Edit*:
Image
Voici un petit croquis vite fait qui montre comment la grue est conçue.
Le superlift et la flèche principale sont fixées au centre de la "turn-table", le superlfit étant un poil plus haut.
Après au niveau des longueurs, L1 reste à déterminer, en fonction de A1 (l'angle idéal dont je parlait au dessus), et pour que A2 reste à 90° par rapport à l'horizontale (symbolisée par la ligne qui traverse le dessin).
Ensuite idéalement on aurait:
L2 = 4m
L3 = 2m50
L4 = 2m
Mais dans la réalité (pour le moment ::D: ) on a:
L2 = 3m50
L3 = 2m50
et L4 = 1m50

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mai 22, 2011 12:33 pm

Comme tu le vois sur cette photo

L'angle entre le superlift et la flèche principale est normalement fixé au relevage. Le relevage se fait en actionnant le treuil qui modifie la distance de A2 (enfin c'est un angle mais c'est la ficelle horizontale). En gros en relevage, on fait varier A2 au début et non angle entre (L3 L2). Quand le superlift arrive contre le chariot de contrepoids, alors on fait varier l'angle L3L2 pour mettre la grue en position travail. A ce stade les efforts sont peu importants par contre la grue devient très sensible aux balancements.

Je vais prendre l'angle de relevage qu'il y a sur le schéma, ça change pas grand chose, tu auras un ordre d'idée en gros. Pour la position du chariot, on joue sur deux paramètres : la position et le poids, tu te doutes que si on rajoute du poids, ça revient à l'éloignée aussi, donc les deux approches de calcul sont faisables.

Je te fais ça aussi vite que possible !

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Dim Mai 22, 2011 12:39 pm

Oh ok!
Donc finalement, au début du relevage, c'est le superlift qui tire tout?
Les efforts doivent êtres énormes!
Moi je pensait qu'on relevait d'abord le superlift, jusqu'à ce que A1 soit dans sa position "idéale", puis on fixe le contre-poids au bout du superlift, et ensuite seulement on relève la flèche principale.
En tout cas merci à toi et prends ton temps, je ne peux pas bosser dessus aujourd'hui ;)
Dernière édition par babasorhum le Dim Mai 22, 2011 1:02 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mai 22, 2011 12:54 pm

Oui !

Mais tu vois que c'est plus simple de tirer avec le superlift que sur le brins du superlift à la flèche parce que celui ci à un angle très aigus avec la flèche donc la force est quasi inefficace (si tu veux ça fait travailler la flèche plus en compression que ça la relève vraiment). L'angle du superlift étant plus obtus, c'est lui qui fournit le maximum de travail mécanique. Et tu vois que plus le contrepoids est loin, plus l'angle est obtus et plus le travail de la force est efficace.

Voila ce que j'ai besoin :

http://imageshack.us/photo/my-images/34/cartocrane.jpg/

Globalement, il me faut toutes les distances D, surtout les distances des points d'attaches en coordonnée XY (origine au centre du barbotin avant). Pour les angles, je pense pouvoir les calculer avec les distances et à défaut les fixer pour le relevage le plus facile (optimisation), sinon un simple ordre idée suffit (calcul au cas le plus défavorable). Je ferais le calcul avec les deux poids des sections différentes.

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Mai 22, 2011 6:05 pm

Je vois que tu as commencé à passer aux choses sérieuses.
J'ai une question : est-ce que tu relèves en ayant le superlift dans la position(l'angle) comme sur les photos?
Si oui, tu n'as pas un éloignement suffisant. Pour la mienne j'ai environ 84 cm. Si tu veux conserver à tout prix le même lest pour tes contrepoids, il te faudrait aller très en arrière à mon avis. D'autant que là tu n'as ni oloffées, ni volée variable ni crochet. Les efforts seront considérables! Aussi je pense aux tiges grises qui sont reliées du superlift aux contrepoids, j'ai très peur pour elles :think:

Tu t'en doutes, je t'encourage à relever depuis le sol, c'est à prendre comme défi justement.
Pour le relevage, ton superlift doit d'abord être fixé, ce n'est pas lui qui tire sur la flèche c'est l'ensemble du mouflage. En lui-même, il n'encaisse pas beaucoup d'efforts même à ce moment-là, c'est son sommet qui doit être robuste.
Au moins, une chose est sûre, tu as une structure vraiment rigide.

J'ai vu que tu détailles la motorisation du treuil de relevage, je me demande si c'est suffisant. Tu as combien de poulies pour ce mouflage?
Après si tu rajoutes un autre XL, ça devrait aller.

Sinon, j'ai autre chose à te proposer. Tu pourrais faire à la manière de la CC 8800-1 twin. L'avantage c'est qu'il y a un superlift par flèche donc aussi un mouflage distinct par flèche. C'est comme s'il y avait deux CC 8800-1 d'où son nom.
L'inconvénient étant le poids de l'ensemble car tout est doublé et surtout d'arriver à synchroniser les deux mouflages en parallèle.

Pour illustrer ce dont je parlais à propos de la PTC : http://www.hansebubeforum.de/showtopic. ... &pagenum=4

On voit clairement qu'au moment du relevage, trois grues aident. Les deux au milieu de part et d'autre soulèvent au niveau de l'articulation centrale au moyen d'un palonnier tellement c'est lourd.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mai 22, 2011 6:12 pm

Alors pour la charge de basculement j'ai trouvé ça :

P*(x+0.25)=1.75*P1 + 1.875*P2

P : masse du contrepoids
P1 : masse de la flèche
P2 : masse de la seconde flèche
x : distance entre l'attache de la flèche sur le châssis et le centre de gravité du contrepoids
(x en m, P en kg ou N peut importe)

Les 0.25m viennent de la distance entre l'attache de la flèche sur la tourelle et la limite du chemin de roulement des roues (j'ai pensé que ton cercle de roulement faisait 50cm, ai je raison ?).

Je vois que ta premières flèche fait 4m et la deuxième 2m, à section identique, on va dire 5kg et 2.5kg (bien que ça soit pas le cas). Il faudrait normalement compter les olofées.

P*(x+0.25) est égal à 13.5. Ensuite tu joues sur les deux paramètres. Tu m'as dit que tu veux positionner ton superlift avec les cordes à la vertical, disons x=1 (est ce faisable de mettre le chariot à un mettre de l'attache de la flèche ?)

P vaut alors 10kg.

Dans ton cas de charge que tu avais tenté, je pense pas que tu avais au moins un mètre. Aussi, le poids des flèches est pris au pif, mais je te laisse refaire les calculs exacts avec les données que tu as.

ps : ces calculs sont valables que si bien sur la structure supporte les tensions dans les cordes d'à peu prés 10kg (avec 5kg et 2.5kg pour les flèches).
ps 2 : l'axe du superlift prend quant à lui 15kg en flexion repartie là ou est attachés le superlift. Ça fait déjà beaucoup pour des flèches qui pèsent pas lourd ;)

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Lun Mai 23, 2011 8:50 pm

Salut!
Ouais. Merci pour ces calculs Nico!
En bref il faut du lourd pour que ça tire huhu ^^

Sinon j'ai avancé un peu aujourd'hui, voilà les dernières photos:
Je me suis attaqué au systèmes d'enroulement des câbles pour le superlift et a flèche principale.
Image
J'ai fais un bout de la volée variable:
Image
Et je me suis mis à rallonger l'arrière de la tourelle, au bout duquel sera fixé le chariot avec les contre-poids.
Je compte motoriser celui-ci avec plusieurs XL et utiliser les roues du 8868. J'en utiliserai 8.
Image

Voilà voilà, on pourra faire des calculs précis lorsque ce sera terminé :)

Avatar de l’utilisateur
sebast'
Level 4
Level 4
 
Messages: 69
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans

Messagepar sebast' » Lun Mai 23, 2011 9:08 pm

:gasp: Toujours très bien mais dit dont tu as combien d'xl comme ça ? Et tu n'a pas peur que tes rails se cassent ?

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Lun Mai 23, 2011 11:22 pm

Tu as fait du chemin,

La voie de roulement de la tourelle doit reposer en totalité sur le sol. Si tu ne le fais pas, il y aura casse. Le poids tout entier de ta grue reposera sur cette fondation. A vue de nez, je dis 30 à 40 kg…
Je suggère également de poser le rail circulaire sur un tapis de caoutchouc de 5 mm d'épaisseur pour amortir les déformations pendant la rotation. Pour commencer essaie sur une chute de moquette sur mousse.
As-tu évalué le poids propre de ta structure? C'est essentiel pour déterminer les forces de levage.

Tu avances assez bien dans l'ensemble, tu mets en oeuvre des astuces intéressantes, mais ne te fies pas seulement à ton intuition pour résoudre les problèmes. Seule l'expérience (la tienne et celle des autres) permet de dessiner d'un seul coup de crayon un ouvrage résistant, vérifié ensuite par des calculs pour être rassuré…!
Les grands concepteurs ne calculent plus, ils ont d'ailleurs oublié depuis fort longtemps les règles qui elles aussi ont évolué. Ils confient aux jeunes ingénieurs cette tâche, et c'est ainsi qu'à leur tour ils apprennent.
Et, ce qu'il y a d'extraordinaire, c'est que ces concepteurs ne se trompent plus. Ils ont le feeling et ils ont dans l'œil la bonne mesure. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Mar Mai 24, 2011 8:16 pm

salut nico, salut babasorhum !!
Bon alors étant donné que je suis en si (1re) je suis particulièrement intéressé par la grue et les calculs ;
à ce sujet : nico , pourrais-tu m'expliquer comment tu as procédé et avec quelle méthode (TH des moments résultants et de la résultante ou bien plus compliqué ?) merci beaucoup :resp:
enfin pour la grue je suis plus qu'impressionné de ton moc et te souhaites bon courage pour la suite !!! :clap: :bounce:
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Mar Mai 24, 2011 10:27 pm

Salut!

@ roboléo: merci de tes conseils, effectivement il est prévu que je mette de la brique sous le rail -même s'il est vrai que poser sur une morceau de moquette ou quelque-chose dans le genre est une bonne idée.
Sinon oui je construit à l'instinct, mais en écoutant les remarques de tout le monde. C'est vrai qu'il est intéressant de faire les calculs, mais c'est beaucoup moins rigolo que de construire en suivant son intuition ;)
Pour la masse des flèches, qui est une donnée cruciale, je ne sais toujours pas car je n'ai pas de balance. Sinon je pourrait comparer " à vue de nez " avec des haltères, mais c'est pas évident.

@ vivelevent: merci de ton enthousiasme et tes encouragements, ça fait toujours plaisir ;)

Edit*:
Voici les photos d'aujourd'hui, je me suis attaqué aux systèmes des tambours. J'ai finalement oublié les boites de vitesse, mais cette idée reste dans un coin de ma tête le jour où j'aurai plus de temps pour un projet.
J'ai opté pour un système où les tambours se fixent avec des pins 3L with stp bush.
Comme ça ceux-ci sont démontables facilement -pour faciliter la mise en place des mouflages- tout en étant bien fixés au châssis lors de l'enroulement:
Image
J'ai commencé à rallonger le châssis, pour venir y fixer le chariot contre-poids:
Toute l'électronique et les BB seront comprises dedans.
Image
D'ailleurs, j'ai une idée pour celui-ci. Je voudrai le monter sur chenille, qu'en pensez-vous?
Car les roues présentent de nombreux inconvénients:
-les pneus s'écrasent
-fixation sur des axes, donc ils prendront un sacré poids dans la tronche
-surface de contact au sol faible, donc mauvaise répartition des masses.

Les chenilles me semblent meilleures à tout point de vue.
Votre avis?

Petite dernière pour la route:
Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités