Tank

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Candia
Level 6
Level 6
 
Messages: 204

Messagepar Candia » Mar Avr 12, 2011 9:38 am

Bonjour.

Je vous présente mon MOC en cours.

Pour la petite histoire mon souhait initial était de réaliser un véhicule motorisé mais comme je n’ai pas été capable de réaliser une motorisation de direction convenable :jaune: , je me suis rabattu sur un engin à chenille.

Du coup, mon souhait est d’arriver à réaliser un tank en full PFS avec les fonctionnalités suivantes :
Motorisation des 2 chenilles indépendantes
Rotation de la tourelle
Levée, abaissement du canon.

Pour l’instant, j’ai réalisé la base, à savoir le châssis avec les chenilles et la motorisation de ces dernières. J’ai positionné également la BB et le récepteur IR.

Les chenilles sont très inspirées de la 8043. Pour la motorisation par contre j’ai voulu quelque chose d’assez véloce donc les M sont en quasi direct sans réduction, d’ailleurs il y a même une légère démultiplication.
Du coup il va vite, très vite même.

Maintenant je cherche une solution pour la rotation de la turnable.
Je creuse la piste du clutch positionné dans la turnable afin de réaliser un montage assez simple, je ne sais pas si cela va aboutir.

A priori je pense placer les 2 M (rotation et gestion du canon) dans la partie haute du tank avec du coup une autre BB et l'IR (afin de ne pas faire passer de câble dans la turnable ; de toute façon avec le clutch, ça ne peut pas passer).

Place aux photos (cliquez sur la vignette pour avoir la photo en taille normale).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Merci de vos avis d’experts.

suprax
Level 2
Level 2
 
Messages: 12

Messagepar suprax » Mar Avr 12, 2011 11:28 pm

Salut! D'abord je le trouve très bien, il a l'air solide! Cependant, même si je suis loin d'être un expert, le tank ne risque t-il pas de caler avec la légère démultiplication en plus du poids de la tourelle, ainsi que les 3 autres moteurs et la BB? A ta place, je ferais un p'tit test avec un poids a peu près équivalent a celui de la futur tourelle.
J'espère t'avoir aidé! Bonne chance pour la suite :pouce:

Avatar de l’utilisateur
Candia
Level 6
Level 6
 
Messages: 204

Messagepar Candia » Mer Avr 13, 2011 8:34 am

suprax a écrit:Salut! D'abord je le trouve très bien, il a l'air solide! Cependant, même si je suis loin d'être un expert, le tank ne risque t-il pas de caler avec la légère démultiplication en plus du poids de la tourelle, ainsi que les 3 autres moteurs et la BB? A ta place, je ferais un p'tit test avec un poids a peu près équivalent a celui de la futur tourelle.
J'espère t'avoir aidé! Bonne chance pour la suite :pouce:


A ça, pour être solide, il est solide. J'ai placé des poutres de 15 perpendiculairement au châssis, ce qui renforce bien le tout (et accessoirement cale bien les M).

Sinon oui, je suis bien conscient qu'il est possible qu'avec le poids final, je doive faire des réductions mais je verrai le moment venu car, comme je ne sais pas vraiment ou je vais, je n'ai pas d'idée du poids final (je ne suis pas non plus un expert, loin de là ::D: )

Mais bon, au pire, je peux, dans le renvoi d'angle, faire les mêmes réductions que le 8043.

Avatar de l’utilisateur
Candia
Level 6
Level 6
 
Messages: 204

Messagepar Candia » Ven Avr 15, 2011 11:22 am

j'ai (un peu) avancé et j'ai motorisé ma tourelle.

Donc on a un M avec 8/24 - 8/24
Sur ce dernier axe on a un 12 simple bevel qui fait un renvoit d'angle avec une 20 simple bevel.

Et sur le meme axe de la 20 simple bevel on a une 24 qui est positionne dans la turnable.

J'ai fait une petite vidéo. N'ayant pas accès a youtube ni au boulot, ni chez moi (j'ai pas le net chez moi) j'ai du bricoler pour uploader la video.

J'espere que le lien marche



Maintenant je cherche comment ajouter un canon et surtout comment le motoriser. Pour l'instant je seche...

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 36 ans

Messagepar doyengau » Ven Avr 15, 2011 3:35 pm

Salut ça avance bien. ;)

Par contre essaie de baisser la vitesse de giration de ta tourelle je pense que ça va un peu vite. Pou ton canon, je vois deux solutions :
- un système de pignon crémaillère.
- un système de d'engrenage avec un clutch.

Après peut être que les autres membres trouveront d'autres solutions. ;)

Avatar de l’utilisateur
Candia
Level 6
Level 6
 
Messages: 204

Messagepar Candia » Ven Avr 15, 2011 4:24 pm

doyengau a écrit:Salut ça avance bien. ;)

Par contre essaie de baisser la vitesse de giration de ta tourelle je pense que ça va un peu vite. Pou ton canon, je vois deux solutions :
- un système de pignon crémaillère.
- un système de d'engrenage avec un clutch.

Après peut être que les autres membres trouveront d'autres solutions. ;)


Cool vous voyez la vidéo ::D:

J'y a pas mal pensé toute la journée.

J'ai regardé ce qui a vait déjà était fait sur brickself et...j'ai pas trouvé grand chose.

Il y a bien çà :

Image

mais du coup je dois trouver la place de mettre tous mes moteurs sur le chassis.
L'avantage c'est qu'il n'y a qu'une BB du coup.

A voir ce qui est le mieux...

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 36 ans

Messagepar doyengau » Ven Avr 15, 2011 5:15 pm

Oué.C'est sur que le vérin est parfait mais pour ton modèle :/ . Je pense pas qu'il y ait la place.

Avatar de l’utilisateur
Candia
Level 6
Level 6
 
Messages: 204

Messagepar Candia » Mar Avr 19, 2011 11:57 am

J'ai remis les mains dans mon petit tank.

Dans la vignette cliquable ci dessous voici le résultat
Image

Je ne suis effectivement pas arrivé à placer un vérin de façon satisfaisante pour gérer le canon donc je me suis résolu à le faire passer dans la turnable. Du coup, j'ai revu la motorisation de cette dernière et j'en ai profité pour augmenter la réduction (comme conseillé).

Voilà j'aime assez le résultat, les fonctionnalités sont comme je voulais : motricité des chenilles suffisamment pêchue, et la rotation/levée du canon de bonne vitesse. Les 4 fonctions sont indépendantes (4 M).

J'ai un peu évolué dans ma façon de construire sur ce MOC avec une construction plus modulaire, et défini par la fonction.

Merci de me donner votre avis, même si vous trouvez cela nul afin que je progresse.

J'ai fait une vidéo mais je n'ai plus accès à youtube donc si quelqu'un veut bien la loader et mettre le lien dans le post, je lui en serai éternellement reconnaissant.

Je ferai plus de photos plus tard pour ma page brickself, je mettrai le lien quand tout sera public.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités