Gyroscope

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Dim Avr 03, 2011 11:34 am

Bonjour :hello: ,

Voici mon nouveau moc, un gyroscope. L'ineventeur de cet objet est le physicien Foucault. Cela lui a servi à mettre en évidence les mouvements de la Terre. Aujourd'hui on s'en sert dans les avions, les hélicoptères, les navettes spatiales, etc... Il peut être de formes différentes comme un cercle, un rectangle, etc... Il est constitué de plusieurs corps qui peuvent tourner indépendamment de celui auquel il est solidaire. Pour plus d'informations et quelques photos, je vous invite à aller sur ce site: http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/gyroscope.html
et regarder cette video (en anglais pour ceux qui coomprennent):


Place aux photos:

Image
Corps 1:
Image
Les pièces utilisées comme feux et phares sur les véhicules sont là pour alourdir le corps et voir qu'il tourne bien pendant le lancement
Corps 2:
Image
Corps 3:
Image
L'ensemble monté:
Image
Le cadre:
Image

Voilà!
Dernière édition par françois81 le Dim Avr 03, 2011 3:23 pm, édité 1 fois au total.
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 03, 2011 12:19 pm

La vidéo que tu nous présentes est très intéressant, et carrément extraordinaire.

En revanche, ton MOC semble assez faiblard pour ce que j'en vois. :/
Présente-il une once des propriétés d'un vrai gyroscope ?

Si oui, ce serait bien que tu nous le montres. :)
Si non, bah je vois pas l'intérêt du topic. :sweat:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Level 5
Level 5
 
Messages: 111
Localisation: Québec
Âge: 28 ans

Messagepar Philippe » Dim Avr 03, 2011 1:13 pm

Moi aussi je me demandais s'il avait une infime part d'un vrai Gyroscope, car en regardant les image on ne voit pas a quoi il peut servir.

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Dim Avr 03, 2011 2:08 pm

Ben en fait, un gyroscope comme dans la video serait difficile à faire per la forme. Sur le site nomé plus haut, on peu voir qu' un gyroscope peu avoir deifférentes formes, et notamment, comme sur le mien, se trouver sur un cadre. Mai effectivement, ça n'a pas tout à fait la même tête... J'ai mentionné cette video pour 1- montrer l'intêret d'un vrai gyroscope, 2- pour montrer comment marche ce genre de gyroscope.
Après, on aime ou on aime pas... :pamafote:
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Dim Avr 03, 2011 2:32 pm

Je crois que ce que tout le monde veut savoir c'est : Est ce que ça marche ? C'est à dire quand tu le lances est ce que tu as un effet gyrostatique.

H.S. : l'effet gyrostatique est aussi utilisé pour faire les power ball pour ceux qui connaissent. Le but étant de faire tournée le plus vite possible une couronne centrale. L'effet gyrostatique s'oppose au mouvement du poignée que l'on fait pour faire tourner la power ball et plus ça va vite plus c'est difficile.



Et je crois qu'un gyroscope est présent dans les portables tactiles.
Fin H.S.

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Dim Avr 03, 2011 3:22 pm

Oui, oui, ça marche, si je lance tous les corps, chaque mouvement se garde et l'ensemble tourne. Cependant, comme c'est en lego, ça ne tourne pas pendant des heures! Mais ça marche, ça c'est sûr!! :pouce:
@Doyengau Dans les portables tactiles et les télécommandes de videoconférence, il y a effectivement un capteur gyroscopique. ;)
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Avr 03, 2011 5:52 pm

J'avais fait un gyroscope avec une roue de moto pour stabiliser une tourelle d'abbateuse (l'abbateuse qui reste toujours horizontale quelque soit la pente). Ça marchait bien mais c'était trop dur à équilibrer. L'effet gyroscopique est fascinant !

zsara
Level 5
Level 5
 
Messages: 116
Âge: 67 ans

Messagepar zsara » Dim Avr 03, 2011 7:07 pm

je pense que tous les motards connaissent l'effet gyroscopique: c' est à dire qu'a partir d' une certaine vitesse( 60km/h plus ou moins) , il est plus intéressant d'utiliser le "contre braquage"que d' essayer de déporter le poids du conducteur a droite ou a gauche . le contre braquage consiste a légèrement appuyer sur le guidon de la moto dans la direction ou on veut aller( a droite pour tourner a droite par exemple), la moto se penche dans la direction désiré et ça tourne.
La navigation inertielle( ou gyroscopique) a été aussi utilisé par les avions pendant de nombreuses années, leurs gyroscopes tournaient à très haute vitesse et ne s’arrêtaient jamais( même l’avion stationnant au sol) , ce qui permettaient une localisation d'une grande précision.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Avr 03, 2011 11:17 pm

C'est fascinant la vidéo, faut que je m'en monte un :loveyes:
La toupies est aussi un bon exemple, très à la mode en ce moment chez les jeunes.

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Dim Avr 03, 2011 11:19 pm

Alban42800 a écrit:C'est fascinant la vidéo, faut que je m'en monte un :loveyes:
La toupies est aussi un bon exemple, très à la mode en ce moment chez les jeunes.



Malheureusement ça se monte pas par soi même, mais ça s'achète pour une trentaine d'euros.

O-Dy-C
Level 1
Level 1
 
Messages: 8

Messagepar O-Dy-C » Lun Avr 04, 2011 12:02 am

il y a peu, j'avai reproduis un effet gyroscopique avec un petit montage :

un axe de 7 avec un demi-pin a un bout qui traverse un ancien diff

à l'autre bout, je remet un demi-pin pour bloquer, puis une grande roue dentée (36 dents je crois) et un bush

le roue dentée se trouve du côté 16t du différentiel

Je fesais tourner la grande roue dentée et posai l'ensemble sur le côté, sur la 24t du diff et la grande roue dentée tiens à quelque millimètres du sol mais est quasi à l'horizontale, sur le coup j'avais pas compri que c'étai un effet gyroscopique, et c'est assez bluffant.

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Lun Avr 04, 2011 8:17 am

Une pt'ite video de la version lego? :)

[J'ai découvert l'effet gyro avec un vieux rasoir rotatif de mon grand-pere qui ressemble de loin à une toupie, une ficelle pour mettre en rotation rapide un volant inertiel, et une lame rotative derriere une grille de rasage. Une fois en mouvement, c'est plus facile de bouger la tete autour du rasoir que d'essayer de bouger le rasoir autour du visage ;)]

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Lun Avr 04, 2011 3:30 pm

Efjie en a une de ces balles-qui-démontent-le-bras, faudrait qu'il la montre au forum.

Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Localisation: Lyon
Âge: 27 ans

Messagepar Hobbes » Lun Avr 04, 2011 5:53 pm

C'est peut-être bête ce que je dis (je ne m'y connais pas du tout en physique...) mais si on fait tourner deux volants d'inertie (au lieux d'un) et dans des sens opposés, on pourra peut-être contrer le mouvement de rotation quand le gyroscope tourne à l'horizontale (ou presque) ce qui donnera un gyroscope qui restera à l'horizontale sans bouger...
Pour la petite histoire un robot du nom de R.E.G.I.S. utilise lui aussi un volant d'inertie (donc une sorte de gyroscope) pour se stabiliser (il est mono-roue)

Avatar de l’utilisateur
math25110
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
Localisation: MAICHE
Âge: 39 ans

Messagepar math25110 » Lun Avr 04, 2011 10:21 pm

Tant qu'on est HS niveau LEGO, c'est aussi le principe de base du Segway, qui tient en équilibre grâce à un gyroscope.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités