Ma voiture NXT

Présentez-nous vos créations...
nockawa
Level 3
Level 3
 
Messages: 27

Messagepar nockawa » Mar Mar 29, 2011 1:00 am

Hello à tous,

Donc voilà une première version "brute" de mon tout premier MOC.

Pour la ptite histoire, j'ai toujours rêvé étant gamin de faire une voiture radio commandée en Lego, j'ai pu faire que des voitures très basiques (avec le moteur 4,5V et la commande avec les piles intégrées et le fils trop court).
Quand je me suis remis aux Lego 15 ans plus tard j'ai voulu commencer par ca.

Objectifs fixés:
- Piloter la voiture avec une manette (celle de la PS2 avec le kit Mindsensors en l’occurrence)
- Une direction avant avec un retour au "degré zéro" (je ne sais pas comment il faudrait appeler ca, mais en gros c'est le Touch Sensor qui permet de remettra la direction totalement "droite", dans la théorie).
- Pouvoir mettre une carrosserie qui masquerait tout le bazar
- Une voiture qui va vite!!! Le point le plus important!

Pour l'instant j'ai un draft du chassie, elle roule mais ne tourne pas encore (je n'ai pas encore programmé la brique NXT pour ca).

Vue d'ensemble
Image

Bricolage quand tu nous tiens! J'ai essayé d'occuper le moins d'espace, et franchement c'est pas de la tarte avec les Servos et Sensors NXT! Ca a été mon plus gros problème jusque là.
Concernant le mécanisme avec le Touch Sensor, dans l'idée : quand le touch est totalement relâché ca veut dire que les roues sont droites, dès qu'on tourne les roues avec le Servo alors le touch est appuyé par les ptites têtes rondes (dont je ne connais pas le nom, dsl). Donc quand je relâcherais la direction avec la manette PS2, j'irais chercher cette position en tournant dans l'autre direction jusqu'à ce que je tombe sur le Touch en "non enfoncé".
C'est du bricolage, mais je n'ai pas trouvé mieux si compacte, faut dire que je débute...
Image

Vue de coté:
- A gauche le Servo qui contrôle la direction
- Au milieu en haut la brique NXT
- Au milieu en bas on voit un des deux moteurs pour la propulsion
- A droite en haut on voit le capteur sans fils pour manette qui est monté sur le module de MindSensors
Le gros challenge a été de caser les moteurs sous la brique NXT, je ne pouvais pas mettre les deux côte à côte, j'ai une hauteur de 10 trous, ca va je trouve.
Image

Vu de dessous:
- J'ai mis deux moteurs pour la propulsion afin d'augmenter le couple, j'ai un ratio de 2.143:1, une vitesse de 313RPM et un Torque de 13,54 (enfin je suppose, j'ai bêtement multiplié par 2 le torque que me sort le Gears Ratio calculator de Sariel).
- Au début j'ai bien galéré car les engrenages sautaient énormément, j'ai vite compris qu'il fallait toujours mettre les axes des deux engrenages sur la même pièce (d'un coté et pareil de l'autre), ca complique la construction...
Image

Voilà, une dernière vue.
Il ya des suspensions sur chaque roues, le bloc "propulsion, différentiel, suspension" à l'arrière a été honteusement pompé sur le set #8070.
Image

Il y a encore des détails à régler pour le chassie, après je verrais où je vais... Je voudrais rajouter le capteur à ultrason à l'avant pour faire ralentir la voiture en cas d'obstacle imminent et deux touch à l'arrière pour stopper les moteur en cas de collision.

Après il faudra attaquer la carrosserie, faire en sorte que ca ressemble à quelque chose, et là, c'est pas gagné.

Je suis preneur de vos remarques, car j'avoue naviguer un peu à vue! :)

Avatar de l’utilisateur
TrEvIzE
Level 4
Level 4
 
Messages: 81
Localisation: Victoriaville, Québec
Âge: 41 ans

Messagepar TrEvIzE » Mar Mar 29, 2011 2:34 am

Juste un petit commentaire, comme tu utilise un NXT pour piloter la voiture, le clutch sur la direction est superflu selon moi. Tu peux facilement intégrer dans ton programme des degrés maximum moteur où tu peux tourner.

J'ai bien hâte de voir la suite, et le fonctionnement avec la manette de PS2

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mar Mar 29, 2011 12:16 pm

Salut,

Sympa ton premier MOC. Un bon exercice d'intégration NXT et Technic.
N'aies aucune honte à "pomper" des modules de sets à droite ou à gauche; c'est en copiant qu'on apprend le métier. Si tu penses que tout est réinventé à chaque fois, tu te trompes. La nouveauté réside dans la combinaison et dans des améliorations successives.
On n'invente pas la roue à chaque projet!
Très astucieux le retour au neutre de la direction grâce au capteur tactile. Le programme n'est pas compliqué à écrire. Ne pas oublier au départ d'initialiser le tachymètre du moteur "direction" en position neutre. A chaque fois que le capteur tactile sera sollicité, relever l'angle du moteur qui est la correction à apporter en sens opposé pour revenir au point neutre.

D'autre part et en variante, si tu désires contrôler la direction sans intervention, c'est-à-dire détecter un obstacle grâce à un capteur US et l'éviter, tu trouveras dans mon guide de programmation NXT-G vers. 2.0 màj 1 (page 75) un exemple de programmation.
Bonne continuation, en attendant de voir ta manière de traiter l'esthétique. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Skanzo
Level 5
Level 5
 
Messages: 188
Localisation: France, Champagne-Ardenne
Âge: 45 ans

Messagepar Skanzo » Mar Mar 29, 2011 6:25 pm

Ce MOC aurait été une bonne base d'étude concernant la direction et plus précisément le glissement résultant du parallélisme des roues, mais là n'est pas le but. Bon projet quoi qu'il en soit!

Comment fonctionne le kit mindsensors?
La manette PS3 est bluetooth tout comme le NXT, peut-être existe-t-il une solution sans fil moins encombrante (je sais que ça existe déjà avec des manettes wii).
Trop dur les legos, je me mets aux clipos!! :tare:

nockawa
Level 3
Level 3
 
Messages: 27

Messagepar nockawa » Mer Mar 30, 2011 8:45 am

TrEvIzE a écrit:Juste un petit commentaire, comme tu utilise un NXT pour piloter la voiture, le clutch sur la direction est superflu selon moi. Tu peux facilement intégrer dans ton programme des degrés maximum moteur où tu peux tourner.

J'ai bien hâte de voir la suite, et le fonctionnement avec la manette de PS2

Je me suis posé la question de l'utilité du Clutch, disons qu'il ne fera pas de mal! Je n'ai pas encore programmé la direction mais je sais que la manette PS2 envoie des valeurs de -100 à +100 sur un axe analogique.
Par exemple si tu mets le stick à 1/4 sur la gauche ca va te donner -25, si tu le déplaces vers la moitié à gauche ca va t'envoyer une série de chiffres entre -25 vers -50. Il faudrait que j'utilise une variable et que je décrémente la valeur avec la valeur de la précédente position, bref je ne sais pas si le Servo moteur sera assez fiable pour que je puisse limiter comme je veux la rotation, donc pour l'instant je joue la sécurité.
Mais c'est clair que je vais essayer de faire sans!

nockawa
Level 3
Level 3
 
Messages: 27

Messagepar nockawa » Mer Mar 30, 2011 8:55 am

roboleo a écrit:Salut,
On n'invente pas la roue à chaque projet!

C'est sûr, j'essaie pour l'instant de ne pas me baser sur d'autres constructions, histoire de m'obliger à trouver moi même les solutions à mes problèmes, mais pour les essieux c'est pas facile.

Sinon je ne sais pas s'il y a un sujet dans le forum sur les différentes techniques pour concevoir un MOC en tout cas je serais bien intéressé de savoir comment les gens procèdent. Pour ma part c'est vraiment du "trial and error" comme on dit: j'essaye et je corrige...

roboleo a écrit:Très astucieux le retour au neutre de la direction grâce au capteur tactile. Le programme n'est pas compliqué à écrire.
...
Ne pas oublier au départ d'initialiser le tachymètre du moteur "direction" en position neutre.

Thanks! :) En espérant que ca marche.
Ouaip il va falloir que je gère la réinitialisation de la direction, j'y avais pensé.

Tu me donnes un lien pour ton livre? Merci.

Skanzo a écrit:Ce MOC aurait été une bonne base d'étude concernant la direction et plus précisément le glissement résultant du parallélisme des roues, mais là n'est pas le but. Bon projet quoi qu'il en soit!

Ca pourrait être intéressant mais je ne vois pas comment faire, il me faudrait un deuxième calculateur de vitesse comme ca:
http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=32467

Skanzo a écrit:Comment fonctionne le kit mindsensors?
La manette PS3 est bluetooth tout comme le NXT, peut-être existe-t-il une solution sans fil moins encombrante (je sais que ça existe déjà avec des manettes wii).

C'est pour une manette sans fil de PS2 (qui fonctionne comme le wifi en fait), il faut mettre une brick de Mindsensors (http://www.mindsensors.com/index.php?mo ... PAGE_id=84) et le récepteur d'une manette PS2 sans fil.

J'adore ce kit, tu peux contrôler tes MOC avec la manette et il y a un paquet de boutons, donc tu as de quoi faire!

Avatar de l’utilisateur
Acid
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Localisation: St-Omer
Âge: 40 ans

Messagepar Acid » Mer Mar 30, 2011 6:18 pm

bonjour
bonne base pour ton mocs mais je serai tenté de mètre la brique nxt dans l'autre sens.
comment contrôle tu les moteurs PFS avec le nxt?
pour contrôler le nxt il y a aussi Mindroide (petite application sur smartphone permettant de prendre la main pour contrôler les moteur avec un programme qui tourne en parallèle)

nockawa
Level 3
Level 3
 
Messages: 27

Messagepar nockawa » Mer Mar 30, 2011 8:56 pm

Acid a écrit:bonjour
bonne base pour ton mocs mais je serai tenté de mètre la brique nxt dans l'autre sens.
comment contrôle tu les moteurs PFS avec le nxt?
pour contrôler le nxt il y a aussi Mindroide (petite application sur smartphone permettant de prendre la main pour contrôler les moteur avec un programme qui tourne en parallèle)


Il faut couper et souder un cable NXT pour y arriver. J'ai trouvé l'info sur cette page du site de Philo.

Il faudrait que je surélève la brique de 1T si je voulais la mettre dans l'autre sens car le servo NXT est trop haut.

Avatar de l’utilisateur
Acid
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Localisation: St-Omer
Âge: 40 ans

Messagepar Acid » Mer Mar 30, 2011 9:21 pm

merci pour le lien :P
il sont pas très pratique a placer les servomoteurs, aussi bien de par leurs tailles que par leurs formes et fixations un cube avec plein de trous serai bien plus pratique... :reflechi:

nockawa
Level 3
Level 3
 
Messages: 27

Messagepar nockawa » Sam Avr 02, 2011 12:28 am

De retour, j'ai pu avancé un peu ma tuture, j'ai franchi une étape importante vu que la mécanique est maintenant terminée !

Ne loupez pas les vidéos en bas!

Voilà une photo de l'ensemble avec la manette qui permet de controler le tout.
J'utilise les deux sticks analogiques, gauche pour faire avancer et droite pour la direction. Je pourrais tout mettre sur un, mais c'est moins naturel à manipuler.
Image

Une version plus aboutie avec un début de carrosserie
Image

J'ai mis le capteur ultrason NXT sur le devant de la carrosserie, ca me fera un détecteur d'obstacle
Image

Concernant le contrôle de la direction il y a eu du changement!
L'idée du capteur NXT pour détecter le retour au neutre était une fausse bonne idée...Il y avait trop de jeu et du coup ca ne marchait pas super top. La programmation NXT était un peu bordélique..
Je suis passé dans un mode où je calcule constamment l'angle demandé par la manette et la rotation qu'il faut parcourir (par rapport à la rotation actuelle) pour y parvenir.
Du coup le retour au neutre marche tout seul et le contrôle est trop trop top! (voir la vidéo en bas)
Image

Quelques images de la mécanique :loveyes:
Image

Image

Image

Bon, passons aux choses sérieuse, les vidéos!

Vidéo de démo de la direction avec la manette. Au passage, j'ai découvert cette pièce grâce au set 8043 et elle a parfaitement résolu mon problème d'engrenages qui sautent!


Vidéo de la voiture en action! Elle va vite, se controle super bien (sauf quand on filme avec son iphone coincé sous le menton :dent: ).
Malgré la patate envoyé par les deux moteurs XL pas un engrenage ne saute, quelque soit la manip qu'on peut faire à la manette, j'en suis trop fier! (je débute, alors je suis content de tout! :D )

Avatar de l’utilisateur
Skanzo
Level 5
Level 5
 
Messages: 188
Localisation: France, Champagne-Ardenne
Âge: 45 ans

Messagepar Skanzo » Sam Avr 02, 2011 1:02 am

Bravo! :clap:

La direction a en effet l'air de très bien marché et le manque de précision doit venir de la manette si j'ai bien compris. Passer par la prog pour le retour au neutre est je crois la meilleure solution. Attention, avec l'usure la précision du servo se dégrade un peu. Tu pourrais décrire la démultiplication de tes pignons direction et propulsion?

En tout cas ça l'air super fun! :petuncable:
Trop dur les legos, je me mets aux clipos!! :tare:

Avatar de l’utilisateur
Pifou
Level 2
Level 2
 
Messages: 14
Localisation: Amiens
Âge: 38 ans

Messagepar Pifou » Sam Avr 02, 2011 9:15 am

Excellent!!

C'est impressionnant pour la direction! et la propulsion est également parfaite. On a l'impression d'avoir reçu une voiture télécommandée à Noël !!!

Bravo!!
Bah... Je sais pas quoi mettre alors tant pis !!!

nockawa
Level 3
Level 3
 
Messages: 27

Messagepar nockawa » Lun Avr 04, 2011 12:01 am

Skanzo a écrit:La direction a en effet l'air de très bien marché et le manque de précision doit venir de la manette si j'ai bien compris. Passer par la prog pour le retour au neutre est je crois la meilleure solution. Attention, avec l'usure la précision du servo se dégrade un peu. Tu pourrais décrire la démultiplication de tes pignons direction et propulsion?


La direction marche en effet super bien, le manque de précision c'est surtout du aux conditions de tournage de la vidéo! ;)

La manette sort un intervalle -100;100, le servomoteur NXT marche au degré (ou 2, je ne sais plus) près. Il a fallu que je teste plusieurs rapports pour avoir une direction précise et des roues qui ne mettent pas trop longtemps à tourner!

Pour la direction:
- 12/20
- 12/20
Donc 1/2.779

Pour la propulsion:
- 24/8
- 20/28
Donc 2.143/1

Je pourrais mettre encore plus de pêche sur la propulsion, mais je garde ca pour une future version du MOC, pour un premier coup d'essais je ne voulais pas prendre de risque et avoir quelque chose de compacte.

Avatar de l’utilisateur
Skanzo
Level 5
Level 5
 
Messages: 188
Localisation: France, Champagne-Ardenne
Âge: 45 ans

Messagepar Skanzo » Lun Avr 04, 2011 12:34 am

nockawa a écrit:La manette sort un intervalle -100;100, le servomoteur NXT marche au degré (ou 2, je ne sais plus) près. Il a fallu que je teste plusieurs rapports pour avoir une direction précise et des roues qui ne mettent pas trop longtemps à tourner!

À la fin de la première vidéo, il y a inscrit "1". Si c'est bien l'angle relevé par le servo, chapeau :clap:
Trop dur les legos, je me mets aux clipos!! :tare:

Tartopomme
Level 2
Level 2
 
Messages: 19
Localisation: 78 Yvelines
Âge: 26 ans

Messagepar Tartopomme » Mar Juil 05, 2011 4:14 pm

Waoh !! Ta voiture est super ! :clap: La direction est fluide, et ça va vite ! :gourou: Je veux la même !


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités