Trial Jeep

Présentez-nous vos créations...
comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Mer Juil 06, 2011 12:28 pm

Nico71 a écrit:Pour fana ou le parcours ne tournait pas, l'absence de diff améliorait la motricité.


J'espère que ma question ne sera pas trop à côté de la plaque car il est tout à fait possible que quelque chose m'échappe...

Utiliser ce type de montage : post26988.html#p26988 ou le montage proposé par maelstrom dans les pages suivantes, ne pourrait-il pas être une solution au problème posé par le différentiel en TT ? En gros, les avantages du différentiel sans ses inconvénients pour le franchissement ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Juil 06, 2011 1:56 pm

Si, mais c'est la place qui manque :)

Avatar de l’utilisateur
Elvisnake
Level 5
Level 5
 
Messages: 176
Localisation: Nevers
Âge: 36 ans

Messagepar Elvisnake » Ven Juil 08, 2011 1:46 am

Coucou un grand merci à toi Nico pour ce TT de haute volée. J'ai repris ton châssis dans son intégralité pour voir comment ça marche et vraiment chapeau. C'est simple et efficace. Un énorme bravo pour la notice et toutes les explications qui en découle et le suivie de la chose.

La carrosserie est vraiment jolie aussi vraiment un très beau moc et osef l'illégal build. ;)

La seule modification notable que j'ai apporté à ton châssis c'est l'augmentation du débattement avec des grands amortisseurs assez souples ça passe encore mieux (ici si ça peut intéresser quelqu'un: http://www.techlug.fr/Forum/topic4818.html)

Encore un grand merci j'ai hâte de voir ta prochaine réalisation. :resp:
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juil 08, 2011 8:13 am

Je suis content que ça t'es plu ! Le chassis est une bonne base ouais (inspiré de celui de Jovel).

Dis moi, la faute dans la notice ici :

Image

Ça ta dérangé ? Je veux dire, on comprend facilement que c'est un erreur et qu'il faut changer ou c'est pas si simple ? De mémoire, c'est impossible à monter je crois mais en forçant ça peut rentrer et compromettre le fonctionnement.

Pour les autres : idem, vous avez compris facilement l'erreur ?

Parce que là je refais la notice mais bien sur il faut tout refaire dans Lpub, puis tout régénérer et refaire les incrustations, bref c'est assez long...

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Juil 08, 2011 8:45 am

Je pense que les personnes qui montent les sets des autres sont pas des débutants qui n'ont quasiment jamais touché à des briques de leur vie, donc pour moi, ils s'en rendront vite compte du problème et de comment le corriger. Parce que la solution est plus que visible :)

Sinon elvisnake, avec ces amortisseurs, est-ce que le modèle sait ce remettre droit après passage d'un obstacle? Sur mon TT réalisé pour fana'briques, j'avais commencé par les mettre, mais avec le poids du véhicule ( qui restait pourtant raisonnable), les amortos étaient tout le temps comprimés, et n'étaient pas capable de redresser le truck.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Elvisnake
Level 5
Level 5
 
Messages: 176
Localisation: Nevers
Âge: 36 ans

Messagepar Elvisnake » Ven Juil 08, 2011 2:48 pm

Pour Nico:

J'ai fait mon châssis uniquement à partir des photos parce que la notice n'était pas encore disponible donc j'ai pas vu l'erreur du tout ;)

Pour GuilliuG

Je certifie la remise en position droite du TT après franchissement ( des vidéos vont arriver). J'ai tester plusieurs configurations avec tous les amortisseurs (dureté) en L disponible (noir, gris foncé, rouge et noir, jaune). Après test il apparaît que 4 grand amortisseurs noirs sont trop mous et le TT se penche dans le sens de rotation de la transmission. Le faite de durcir légèrement les amortisseurs sur l'essieu avant permet de pallier à ce problème, mais aussi de faire travailler d'avantage l'essieu arrière: en conséquence directe on améliore le braquage en franchissement.
Cela étant dit il s'agit d'un réglage adapté pour mon engin à vous de tester sur vos reproductions, mais augmenter le débattement augmente de manière significative les capacités de crapahutage :fume: N'hésite pas à faire appel aux amortisseurs plus dur pour ton montage. (gris foncés du 8880 entre autre voir même jaunes issu du 4x4 offroad 8466)

Si quelqu'un dans le forum à fait une reproduction et dispose de 4 amortisseurs de la moto réf 8420 j'aimerais avoir des retours d'un éventuel montage (bien que je soupçonne une trop grande dureté) :bounce:

Défaut que j'ai oublié de signaler sur le mien: plus le TT avance, plus le carrossage de l'essieu avant est prononcé bien qu'il reste raisonnable et n'entrave pas le fonctionnement. Avez vous le même phénomène? Une solution à proposé sans changer la structure de l'essieu?
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Juil 10, 2011 11:28 am

Pour l'angle de carrossage (principalement en pente avant), on l'a constaté sur tout les trucks à fana. Il faut réduire le jeu possible, soit en utilisant des pins à friction (déjà fait) soit en changeant le moyeu de roue.

A force je commence à penser que le moyeu en deux tenons de large (avec des triangles) c'est bien mais ce n'est pas assez tenu, il faudrait le tenir par le haut ou changer complètement le moyeu et faire un 3t de large. Mais le point pivot serait encore plus loin (cas de l'unimog de cet été : réutiliser la méta-pièce)

Les polonais ont résolu ce problème depuis longtemps avec des essieux beaucoup plus gros, larges et solides. Mais les trucks sont très gros et de braquent pas assez je trouve. C'est une autre manière de voir les choses.

Avatar de l’utilisateur
Wormsroi
Level 3
Level 3
 
Messages: 35
Localisation: Réquista France
Âge: 31 ans

Messagepar Wormsroi » Dim Juil 10, 2011 2:28 pm

J'ai également monté tes essieux, Nico71, pour les monter sur mon 8297 modifié car je voulais tester un TT avec des différentiels. Là je me suis aussi aperçu que le moyeu avec les triangles ce n'était pas le top du top car des fois il fait un peu la "gueule" si je peux m'exprimer ainsi ^^. Donc là je cherche des solutions qui pourraient renforcer le moyeu. J'ai trouvé une solution mais bon elle est loin d'être top vu la taille quelle prend, donc je cherche encore :think:

Si je parvient à un résultat satisfaisant je vous en ferai part mais je ne promet rien :tare:

Au passage, tes essieux sont quand même très bien ;-)

Avatar de l’utilisateur
Wormsroi
Level 3
Level 3
 
Messages: 35
Localisation: Réquista France
Âge: 31 ans

Messagepar Wormsroi » Mar Juil 12, 2011 12:14 pm

Bon après quelques jours de recherche je vous fait part de la solution que j'ai trouvé bien quelle soit loin d'être parfaite ^^



Comme certains l’auront remarqué en montant l’essieu de la jeep de Nico71, les moyeux avant on tendance à s’écarter un peu lors de descente où si l’on met du poids sur l’avant. Au passage je cite ta Jeep Nico71 mais tout les essieux avant fait avec les triangles on se problème donc ne te sens pas forcément « agressé » ^^.

Donc pour palier à ce problème j’ai commencé par virer les deux triangles et puis j’ai trouvé cette solution. (Je préfère présenter la solution en image car je ne saurai l’expliquer correctement par des mots ^^)


Voilà l’ensemble des pièces qui remplace les deux triangles :

Image

Image

Du côté de l’essieu il faut également remplacer le bush par un « Axle and Pin Connector Perpendicular »

Image

Ensuite on fixe les deux parties ensembles et cela donne cela :

Image

Et pour finir une petite comparaison entre les deux moyeux lorsque l’on appuis dessus :

Image

Les plus :
Plus solide (enfin il me semble)


Les moins :
Demande plus de pièce
Prend plus de place et il faut donc éloigner les roues du centre de pivot si l'on utilise de roue de "petit" diamètre :/


Pour conclure, je pense que ma solution est loin d'être idéale mais dans le cadre de la modification de mon 8297 cela passe niquel. Après je ne sais pas si cela peux correctement s'intégrer sur la jeep de Nico71. Si il y a des amateurs pour tester, faite vous plaisir et dite nous si cela passe ;-)

Avatar de l’utilisateur
Elvisnake
Level 5
Level 5
 
Messages: 176
Localisation: Nevers
Âge: 36 ans

Messagepar Elvisnake » Mar Juil 12, 2011 6:31 pm

Bonsoir,

Bien vu ta solution, je m'en vais tester ça sur le champs ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juil 19, 2011 1:28 pm

J'ai designé un nouveau moyeu pour l'avant, il est plus résistant et fait la même taille :

Image

J'utilise notamment des petits liftarms pour bien verrouiller la structure, et j'utilise deux paliers pour bien soutenir l'axe (de 1L de large). Le moyeu est notamment soutenu des deux cotés (bien mieux qu'avec la solution des triangles fins).

Je n'ai testé sur la jeep, mais l'angle de braquage peut être légèrement moindre (normalement non). :)

Avatar de l’utilisateur
Wormsroi
Level 3
Level 3
 
Messages: 35
Localisation: Réquista France
Âge: 31 ans

Messagepar Wormsroi » Lun Juil 25, 2011 3:38 pm

Bon j'ai testé ton moyeu sur mon 4x4.

Le gros avantage comparé au mien c'est la taille, ça c'est sur. Niveau résistance c'est à peu près pareil (du moins il me semble).

Pour mon 4x4 j'ai gardé mon moyeu car je trouvais que le style mastoc lui allait bien ^^ Après c'est chacun qui vois en fonction du reste du TT ;-)

Avatar de l’utilisateur
Elvisnake
Level 5
Level 5
 
Messages: 176
Localisation: Nevers
Âge: 36 ans

Messagepar Elvisnake » Jeu Juil 28, 2011 6:36 pm

Les deux solutions ont été testé, je retiens celle de Nico pour l'encombrement réduit et une meilleur solidité de l'ensemble ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Wormsroi
Level 3
Level 3
 
Messages: 35
Localisation: Réquista France
Âge: 31 ans

Messagepar Wormsroi » Jeu Juil 28, 2011 7:18 pm

Merci à toi d'avoir essayé les deux ;-)
Je pense également que la solution de nico est mieux surtout pour l'encombrement et puis elle est plus propre au niveau de la construction.
Mais bon je débute donc c'est normal ^^

Avatar de l’utilisateur
Elvisnake
Level 5
Level 5
 
Messages: 176
Localisation: Nevers
Âge: 36 ans

Messagepar Elvisnake » Jeu Juil 28, 2011 7:32 pm

Tu as le mérite d'avoir planché sur une solution et d'en avoir proposé une c'est très bien ;)
Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités