Trial Jeep

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
fab-brique
Level 4
Level 4
 
Messages: 90
Localisation: Le Mans
Âge: 48 ans

Messagepar fab-brique » Lun Juin 06, 2011 11:12 pm

Xtof a écrit:Magnifique ta Jeep !
Petite question, suite à des ponts similaires qui me posaient problème: ledébattement de suspension étant vertical, ça ne force pas dans le sens longitudinal sur les cardans de transmission et ceux de direction ? En théorie, ils faudrait qu'ils raccourcissent quand tu comprimes les 2 suspensions d'un même essieu, non ? :think:


J'aurais fait la même remarque, mais dans l'autre sens : le débattement n'est pas purement vertical du fait de la cinématique des biellettes longi ; du coup, la composante longitudinale doit forcer sur les ressorts !?!

Mais c'est bien la même problématique, seul le point de vue est différent ! :)
'Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer.'

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mar Juin 07, 2011 8:37 am

Magnifique, Nico !

Les suspensions libres avec les ponts portiques, c'était le must selon moi niveau franchissement, avec le crawler de Zbjl.
J'ai hâte de monter le tien pour m'apercevoir en vrai du rapprochement de la perfection que tu nous offre là. Ça doit être très plaisant à piloter avec des différentiels :)

Encore bravo pour tous tes travaux, et merci de nous gâter encore une fois ;)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Juin 07, 2011 12:50 pm

Nico : j'ai une petite question concernant tes essieux, et plus particulièrement ta direction avec effet ackermann. En fait, je suis en train de construire un Trial Truck pour fana'briques, et j'utilise un système similaire pour la direction mais j'ai toujours un problème qui persiste : dès que les moyeux sont braqués à un certain point, ils savent bouger indépendamment de la crémaillère, et ceci est dû aux petites bielles de deux tenons.

As-tu le même phénomène sur tes essieux ou pas? Et si tu n'as pas ce phénomène, comment as-tu fait pour l'éradiquer? Personnellement,j'ai mis des butées mais le rayon de braquage en pâtit :/
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juin 07, 2011 3:15 pm

GuilliuG a écrit: ils savent bouger indépendamment de la crémaillère, et ceci est dû aux petites bielles de deux tenons.


Gnié ? Je comprends pas la phrase :tare: Mais pour préciser les choses, les bielles de 2L ne sont pas articulées, elles ont un trou rond et un trou croix. Sinon effectivement, ça ballote (tu peux voir sur la vidéo de la Jeep que la crémaillère n'a pas de guide parallèle, braquée à fond, elle à un léger angle).

Polo : Merci ! En plus d'être pas mal en franchissement, je trouve les ponts suspendus bien plus beaux que les pendulaires. Les quelques bielles font l'effet qu'il est pendu et le mettent bien en valeur.

Pour la variation de longueur des cardans : vous avez tout deux raisons mais le fait est, que sur le TT, il y a du jeu dans les croisillons de cardans, dans les connections rotules, les pins etc donc ça ne pose aucune problème. Aussi, la suspension travaille plus en pendulaire que vraiment en compression (c'est rare que les deux ressorts soient comprimés en même temps puisque le modèle a aucune vitesse comme sur une vrai voiture).

Je prends bien plaisir à faire la notice, en fait comme tout est modulaire, j'ai juste à modéliser les sous ensembles puis à les assembler. A la différence du Roadster qui était aussi fait en sous-ensemble mais avec quelques pièces entre et c'est ça qui rallongait beaucoup le temps parce qu'on doit les mette sous mlcad.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Juin 07, 2011 4:39 pm

Ah, je viens de comprendre d'où vient mon problème ! En fait, je n'ai aucun trou cruciforme, c'est pour ça qu'à un certain moment, les moyeux peuvent bouger indépendamment de la crémaillère ( lorsqu'on appuie dessus).

Merci !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juin 07, 2011 6:21 pm

Ahh, tu as toujours pas compris : pourtant c'est expliqué ici : topic3287.html

Une direction avec 6 pivots n'est pas ackermann, il en faut 4 maximum !

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Juin 07, 2011 7:01 pm

Oui oui je sais, c'est juste une erreur. Comme je voulais finir mon essieux et que j'avais plus beaucoup de temps j'ai pas fait gaffe à la poutre que je prenais et j'ai pris celle sans trou cruciforme, d'où le ballottement que j'ai constaté. Mais je vais régler ça, merci d'avoir attiré mon attention sur l'erreur que j'avais fait :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juin 07, 2011 7:50 pm

Faites pas attention aux couleurs transparentes, il faut encore que je règle ça :

Image

Plus que le tableau de bord et les roues et hop je lance la notice :)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juin 10, 2011 9:06 pm

Et voila, je vous présente les instructions de montage :

Image Image Image Image Image

A voir ici : http://www.nico71.fr/trial-jeep/ (je ne peux pas encore faire le PDF puisque je n'ai pas accès à mon FTP). En 41 pages.

Vous pouvez voir un rendu HD ici : http://www.brickshelf.com/gallery/nico7 ... nico71.png

Comme toujours n’hésitez pas à me faire part des coquilles. J'ai essayé de soigner la présentation en intégrant des vues en plus, des petites images en plus pour éviter les erreurs etc, et j'ai indiqué les modifs à faire si on veut utiliser les nouveaux bras de suspension, on peut utiliser les anciens ou les nouveaux sans problème. Je ferais une petite image pour la modif des diff (les enlever).

:)

Shadow1492
Level 4
Level 4
 
Messages: 72
Localisation: Neuchâtel, Suisse
Âge: 55 ans

Messagepar Shadow1492 » Ven Juin 10, 2011 11:02 pm

Ouais là sûr, ta Trial Jeep mérite 1000x plus le titre d'Extreme Cruiser et de set "Edition spéciale" en lieu et place du (médiocre) #8081 de Lego. Et vu le nombre de pièce que tu utilises, alors là chapeau bas. :clap:
Bravo pour cette réalisation. Lego n'aurait pas à rougir à t'acheter la licence.

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Sam Juin 11, 2011 6:48 am

Salut Nico,

Vraiment merci pour cette notice et ce modèle au top. Franchement, le Nico studless nous gate :D
J'apprécie aussi beaucoup que tu penses à ceux qui n'ont pas forcément un choix immense de pièces et que tu proposes une alternative :resp:

Et aussi : il y a plus de 3 pièces à chaque étape de montage :loveyes:

Neuro

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 38 ans

Messagepar titi51 » Sam Juin 11, 2011 9:17 am

Je viens de parcourir ta notice, et je dois avouer que je manque de superlatifs pour décrire le modèle qui est vraiment bien pensé :idea: , (et fait avec des pièces courantes, ce qui est une aubaine pour tous ceux qui ont un stock de pièces limité)
Je manque aussi de superlatifs pour parler de ta notice, à la fois aussi simple que les notices Lego actuelles et beaucoup plus concise ;) ... (la notice la plus proche en nombre de pages est la notice du 8256 qui en contient tout de même 56 pour un modèle de 144 pièces... :/ )
C'est une vraie perle que tu nous propose, comme d'habitude...
Par contre, sur ton modèle, tu met des suspensions grises, qui sont assez molles je crois, alors que dans la notice, tu met des suspensions jaunes, très dures celles-ci, que nous conseilles-tu de mettre si l'on souhaite monter ta jeep?
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Sam Juin 11, 2011 11:03 am

NeuroMimetis a écrit:
Et aussi : il y a plus de 3 pièces à chaque étape de montage :loveyes:

Neuro


C'est aussi ce que je me suis dis: "tiens, une notice comme on en voit plus, comme au temps de l'âge d'or du studfull". :loveyes:

Bon, sinon, si je veux la reproduire, va falloir que j'investisse car je n'ai pas certaines pièces ou celles-ci sont déjà dans des modèles (je pense à la longue crémaillère que je n'ai que dans le 8258 que je démonterais pas). Je vais devoir commencer l'inventaire.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Juin 11, 2011 11:33 am

Merci :) N’hésitez pas à me faire des retours si vous la montez.

Concernant les suspensions : oui j'ai changé pour des jaunes, c'est mieux, le modèle oscille moins et est plus stable. Je ferais une nouvelle video et un post pour expliquer les améliorations. Si vous regardez bien, le capot a été repensé pour être en une pièce avec la carrosserie (sur la vidéo, je démonte les deux séparément). Le système de charnière est beaucoup plus simple aussi et maintenant le capot tient ouvert. J'ai aussi solutionné le problème de la direction qui craquait à force en utilisant moins de pièce. Enfin vous remarquerez que le moteur est un peu différent pour qu'il rentre sous le capot, avant il y avait un léger décalage.

J'ai pris plaisir à faire la notice, la conception a bien aidé vu que c'est modulaire, j'ai pas eu besoin de me casser la tête pour trouver quoi mettre avant quoi (moins que sur le roadster). Par contre Lpub est toujours aussi capricieux et vous remarquerez certaines images un peu bizarrement coupées ou placées.

Avatar de l’utilisateur
jphd42
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Âge: 29 ans

Messagepar jphd42 » Sam Juin 11, 2011 12:55 pm

salut Nico

Je l'ai monté ce matin. Ce MOC est une pure merveille :loveyes: , les châssis suspendus sont à se taper la tête contre les murs :ouch:

J'ai fait 2 petites modifications:
-->sur les suspensions: au début des jaunes comme sur la notice mais c'est un peut raide. Donc après j'ai mis des grises, mais ça penche sans qu'il y est d'obstacles du coté du M. j'ai alors mis des grises a l'avant et des jaunes a l’arrière, le rendu est pas mal.
-->je l'ai également équipé de LEDs a l'avant et a l'arrière commandées par un switch entre les sièges.

Voilà, ton MOC est l'un des meilleurs trucks trials que tu as fait et encore merci pour les notices toujours parfaites.


jphd42
Mieux vaut un canard boiteux que pas de canard du tout!!!!
en construction:
grue LTM1030 basé sur châssis 8010


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités