Karting à 4 roues directrices

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
TheoLego
Level 5
Level 5
 
Messages: 118
Localisation: Loisy sur marne (51)
Âge: 25 ans

Messagepar TheoLego » Dim Mar 20, 2011 10:21 am

Bonjour,

Voila j'ai fait une petit karting avec 4 roues directrices, on tourne les roues avec le volant.
Petit descriptif de la direction : volant > 12tsb > 12t direction.
Je sais le choix de la couleur est pas terrible mais j'ai que ça...

Photos : :tof:

Vue générale :
Image

Image :loveyes:

Direction :

Image


Bon, je sais, je n'ai pas mis de moteur factice mais je n'arrivent pas à caler le diff' là-dedans. :/

Toute critique est la bienvenue. :D

Avatar de l’utilisateur
leg'antoine
Level 5
Level 5
 
Messages: 175

Messagepar leg'antoine » Dim Mar 20, 2011 11:21 am

Il est sympa ton petit kart. ;)
Une drogue légale : les Legos!

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Dim Mar 20, 2011 1:01 pm

Sympa ce modèle et bravo !

Juste ton chassis qui est un peu trop long à l'arrière. Je sais, le passage de roues toussa ... mais bon quand même.

neuro

cht'i Max 1997
Level 3
Level 3
 
Messages: 39
Localisation: Bouvignies, nord
Âge: 26 ans

Messagepar cht'i Max 1997 » Dim Mar 20, 2011 2:55 pm

Motorisé il serait super mais de ce fait il n'aurait que deux roues directrices.
Mais super ;) :clap:
MAX
Désolé pour mes réponses tardives mais j'ai un brevet blanc.
J'aurais l'air fin devant une copie blanche ... à un examen Blanc.

N21
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Âge: 43 ans

Messagepar N21 » Dim Mar 20, 2011 4:23 pm

J'aime bien le design du carénage avant de ton kart.

Du point de vue du réalisme technique, je suppose que tu sais que les karts de piste ont généralement deux roues directrices (avec un système de biellettes, pas de crémaillère). Je te dis cela car j'en déduis que ton MOC est une "invention" et non une reproduction, et c'est le type de création que je fais moi même.
A ce titre, nous positionnant hors d'un souci de réalisme, si tu veux ajouter des fonctionnalités telles qu'un moteur factice, tu peux te permettre des systèmes de transmission qui t'évitent de modifier ton châssis.
Je m'explique:
Ton véhicule est pourvu de quatre roues directrices, il est compact (proportion châssis/siège rappelle un kart), il est chaussé de pneus de route(par opposition à tout terrain). On peut donc s'imaginer que si il existait, ce serait un petit véhicule très maniable conçu pour manœuvrer précisément entre des obstacles sur un terrain lisse et étroit. Cette morphologie me fait penser à des engins type "clark" ou véhicule de gare ou d'aéroport qui tire des remorques de bagages (sauf les quatre roues directrices) . Si ton véhicule ne porte rien d'autre que son conducteur, ça pourrait être un engin qui sert à se déplacer dans de grands hangars, gares(...) rapidement et simplement (avec un design plus dynamique qu'une voiturette de terrain de golf). Se serait donc un véhicule qui ne roule pas très vite, son atout est vraiment sa manœuvrabilité.
Tout cela pour dire que tu peux imaginer une transmission par galet (comme sur un solex) réalisé avec une roue dentée 12t en contact avec le pneu. Tu peux mettre un moteur qui entraîne les deux roues arrières ou même un petit moteur mono ou bicylindre par roue.

Cela a ouvert (pour moi en tout cas) une réflexion au sujet de la transmission sur une roue directrice sans utiliser de cardan.
Ça me fait penser à la plateforme automotrice de GuilliuG (topic4264.htm) et au moteur roue(http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur-roue), concepts intéressants à creuser en Lego Technic... (des recherches sont faites en automobile sur le concept "un moteur par roue" pour limiter les perte engendrées par la transmission et les différentiels (plutôt pour des moteurs électriques de nos jours))...

J'espère ne pas être hors sujet :petuncable:

Continue Théo

Avatar de l’utilisateur
TheoLego
Level 5
Level 5
 
Messages: 118
Localisation: Loisy sur marne (51)
Âge: 25 ans

Messagepar TheoLego » Dim Mar 20, 2011 8:00 pm

Merci pour vos commentaires,

N21, merci beaucoup pour ton encouragement. Je pense que je vais condamner les 2 roues arrières pour installer un moteur factice. Sauf que si je les condamnent, le rayon de braquage se doublera...

Je vais essayer, sois je vous avertis des modifs ce soir, sois demain aprem'...

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Lun Mar 21, 2011 1:10 am

Salut
il est sympa ton ptit kart. j'attends de voir la version moteur, ce sera pas tres facile a cette echelle, mais c'est pas dans la facilité qu'on apprend.
Sinon suggestion: renforce la direction avec une poutre en dessous. Les pin en "l'air" de cette piece http://img.bricklink.com/P/86/48989.gif (Pin Connector Perpendicular 3L with 4 Pins ), c'est pas top.

a+

Roadkiller
Level 4
Level 4
 
Messages: 59
Localisation: Charleville Mézières
Âge: 28 ans

Messagepar Roadkiller » Sam Mar 26, 2011 2:41 pm

Superbe, si tu essayer d'intégrer un moteur a 1 cylindre comme le modèle Lego ?
Bonne jounée et surtout amusez vous avec vos Lego


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités