Projet lycée de véhicule tout terrain avec un NXT 2.0

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Fév 25, 2011 7:13 pm

Je n'avais pas de projets similaires... tsss

Ils ont renommé en science de l'ingénieur... pff ça veut tout et rien dire (quand je pense qu'il y a des gens qui réfléchissent aux noms données ....).
Bref, c'est un projet intéressant et moderne, aller courage, la mécanique est le plus dur :)

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Ven Fév 25, 2011 7:46 pm

Bonsoir,
Essaie ce montage (à doubler par son symétrique pour constituer la totalité du châssis+moteurs).
C'est juste le principe; ne pas oublier de fixer les assemblages.
http://img231.imageshack.us/i/lddscreenshot1.jpg/
Le moteur entraîne la 2ème roue dentée 24T. Le train d'engrenage pivote autour de cet axe, ce qui permet à la roue avant de se relever en cas d'obstacle.
J'ai remarqué la présence de 4 moteurs (la brique NXT ne dispose que de 3 sorties), d'où la nécessité du diviseur. C'est inutile.
Trois moteurs suffisent: un pour chaque train de roues (2) + un pour la direction.
En ce qui concerne les rapports de réduction, inutile de compliquer par des systèmes d'engrenages. Il suffit de régler la vitesse par programmation; c'est l'intérêt du servomoteur qui dispose d'un tachymètre. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

jeje9016
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar jeje9016 » Ven Mar 18, 2011 4:31 pm

Bonjour, à tous je viens vous donner des nouvelles de notre projet, nous avons démonté l'ancien robot pour repartir sur de bonnes bases, nous avons ensuite reconstruit un nouveau robot assez simple mais qui me semble assez efficace.
Voici la vidéo tournée ce matin, le robot a eu quelques légères modifications après cette vidéo comme la réduction de sa longueur:


Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Ven Mar 18, 2011 5:11 pm

C'est trop bien ce truc :D
manque plus qu'une direction :frotte:
Mais tu pourrais le faire en PF, que la, le nxt, je vois pas trop à quoi il te sert :think:
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Mar 18, 2011 5:13 pm

arhthra08 a écrit:C'est trop bien ce truc :D
manque plus qu'une direction :frotte:
Mais tu pourrais le faire en PF, que la, le nxt, je vois pas trop à quoi il te sert :think:



Faut croire que c'est une manie de ne pas lire le sujet de départ :lol:
Ils doivent faire un robot qui soit capable de franchir de gros obstacles et donc qui soit autonome.

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Ven Mar 18, 2011 5:19 pm

a ok désolé, je l'ai lu mais ça fait pas mal de temps ;)
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Ven Mar 18, 2011 5:39 pm

TechyMind a écrit:Ils doivent faire un robot qui soit capable de franchir de gros obstacles et donc qui soit autonome.


Certes, mais je ne vois toujours pas à quoi sert le NXT (j'avais déjà posé la question).

A part la fonction "j'avance toujours"

On aurait pu imaginer un algorithme permettant d'évaluer si un obstacle est franchissable et un comportement différent selon la hauteur et le moment du franchissement ; mais peut-être n'est-ce pas le sujet.

En tout cas, il est déjà (mécaniquement) bien efficace et astucieux pour l'obstacle de la vidéo.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Mar 18, 2011 5:46 pm

C'est vrai qu'ils n'ont pas vraiment donné le cahier des charges, à quoi sert la programmation dans leur cas, etc.

Anvie
Level 1
Level 1
 
Messages: 3
Localisation: Dijon, 21
Âge: 30 ans

Messagepar Anvie » Ven Mar 18, 2011 7:50 pm

Bonjour, merci de vos réponses

déjà 2 photos du NXT :

1°) Vue générale
http://www.casimages.com/img.php?i=1103 ... 903938.jpg

2°) Le train arrière plus en détail :
http://www.casimages.com/img.php?i=1103 ... 848877.jpg

A la fin de la 1ere page j'ai expliqué brièvement ce que l'on devait réaliser et on a beau avoir une programmation il existe bel et bien une seule fonction "j'avance toujours" et le but est de le faire passer des obstacles de type monticule et tranchée, notre système est haut de environ 10 cm et peut passer des obstacles jusqu'à 13,5 cm ( les deux gros livres sur la vidéo ), il a plus de mal durant des tranchées inférieures a sa longueur.

Est-ce que l'on pourrait motoriser le train arrière en 1 seul moteur et avoir assez de poids a l'arrière pour qu'il retombe sur ses roues ( si notre prof de méca voie ça je crois qu'il va gueuler :) )


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités

cron