Projet lycée de véhicule tout terrain avec un NXT 2.0

Présentez-nous vos créations...
jeje9016
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar jeje9016 » Jeu Fév 24, 2011 4:38 pm

Bonjour à tous, voici notre projet de lycée: créer un nxt 2.0 capable de franchir des obstacles tel que des livres, tout en étant autonome. :D
Nous disposons d'une boite d'origine de lego mindstorm nxt plus quelques pièces en plus.
Voici ce que nous avons déjà réalisé:
Image
Image
Image
Puis nous avons testé avec 6 roues car nos professeurs veulent un 6 roues comme le robot qui va sur mars (mars exploration rover). :nunu:
Image
Image

Je vous rappèle que nous sommes totalement débutant dans la matière et que nous sommes sur le forum pour avoir des avis, conseils ou critiques de personnes plus expérimentés.
Nous rencontrons des difficultés à monter sur de gros livre (10 cm) les roues n'adhèrent pas, alors si vous avez des solutions à nous apporter n'hésitez pas. Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Fév 24, 2011 5:30 pm

Je sais pas si c'est fait exprès mais l'essieu du milieu ne tourne pas à la même vitesse. Malgré le fait que les roues soient plus petites, vous avez encore plus réduit la vitesse que sur les autres roues motrices. C'est fait exprès ou c'est votre prof qui vous l'a demandé ? Je te donne pas la solution pour faire tourner à la même vitesse, je pense que votre projet s'oriente la dessus. Mais si tu veux un conseil, les questions à se poser quand on a un problème :
-sur quoi je veux agir (cibler le problème et le quantifier).
-quels sont les paramètres qui agissent dessus.

Ça devrait t'orienter

Vouloir monter quelque chose de plus haut que les roues est un peu tendu. Regardez bien le mars rover, il y a un truc qui devrait vous sauter aux yeux, c'est cette différence qui fait que le mars rover est plus habile que votre robot pour l'instant. Essayer de copier ce système :)

Avatar de l’utilisateur
Grutier
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: Pau 64
Âge: 55 ans

Messagepar Grutier » Jeu Fév 24, 2011 7:57 pm

Salut ,
avec essieu rotatif a l avant , disons que devant l obstacle , quand les roues se bloquent ,
comme un essieu pendulaire mais qui tourne à 360' la roue de derrière passe devant avec un système de différentiel , quand les roues bloquent , ça entraine le rotation de l essieu
enfin sur l essieu double avant comme c est un 6X6 je pense ,
l essieu ar reste traditionnel

je suis pas ingénieur loin de là , mais c est une idée que j avais déjà

jeje9016
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar jeje9016 » Ven Fév 25, 2011 2:18 am

Merci de vos réponses, concernant le mars rover je penses que ce qu'on doit regarder c'est la façon dont sont placées les roues ,les 4 derrière "basculent sur le même axe" (je m'exprime mal mais je me comprends). L'essieu du milieu avait été monté juste pour tester mais ça n'allait pas du tout il a tout de suite été enlevé.
Pour grutier si j'ai bien compris ton idée il faudrait que les 4 roues à l'avant puisse basculer et s'inverser pour faire comme les chariots spéciaux pour monter les escaliers, le problème c'est que pour motoriser ce genre de système ça me semble assez complexe. :think:
Pour l'instant n'étant pas au lycée je ne pourrais faire aucun essai de vos propositions, nous essaierons donc cela dans 3 semaines, mais je reste preneur de tout autre idée, merci encore de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Ven Fév 25, 2011 4:30 am

J'ai bien une idée pour tes roues. Tu as forcément un axe qui sort du châssis où tu y mets ta roue actuellement. Tu vires cette roue et tu mets en place un système en étoile à trois branches pouvant ainsi accueillir 3 roues. Bien sûr, il faudrait faire en sorte que les 3 roues soient motrices même lorsqu'elles ne touchent pas le sol.

Et quand tu dis:
jeje9016 a écrit:(je m'exprime mal mais je me comprends)
ben c'est pas bon car si tu veux une aide qui soit la meilleure possible, il faut que tes interlocuteurs (les autres membres du forum en l'occurrence) puissent te comprendre justement.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Fév 25, 2011 10:01 am

ramoutcho_7387 a écrit:J'ai bien une idée pour tes roues. Tu as forcément un axe qui sort du châssis où tu y mets ta roue actuellement. Tu vires cette roue et tu mets en place un système en étoile à trois branches pouvant ainsi accueillir 3 roues. Bien sûr, il faudrait faire en sorte que les 3 roues soient motrices même lorsqu'elles ne touchent pas le sol.


Tu peux faire un montage de la sorte :

Image

Je n'ai aucune idée de la solidité de la chose, mais ça me parait crédible.
Deux possibilités :
---Ton axe rouge est moteur, ton axe vert est libre.

Ton axe rouge entraine les roues par le système que tu vois. Avec les roues folles et la pièce rouge (driving ring)il n'y à pas d'interaction avec l'axe vert.
Tes roues tournent tout le temps.

---Suivant vos moyens, les 2 axes sont moteurs :
L'axe rouge garde la même fonction
Et tu mets un servomoteur sur l'axe vert qui contrôle et dès que ça force il fait tourner cet axe vert (qui fait tourner les branches de l'étoile)

D'ailleurs un tel montage pourrait être utilisé pour reproduire la 406 de Daniel dans Taxi 3 pour monter dans les Alpes, en mettant des barbotins à la place des roues.
---

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Ven Fév 25, 2011 12:06 pm

Merci à Cypr-21 d'avoir illustré mes pensées.

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Ven Fév 25, 2011 1:18 pm

Cypr-21 a écrit:---Suivant vos moyens, les 2 axes sont moteurs :
L'axe rouge garde la même fonction
Et tu mets un servomoteur sur l'axe vert qui contrôle et dès que ça force il fait tourner cet axe vert (qui fait tourner les branches de l'étoile)


Ou, plus simple, tu mets un différentiel entre l'axe rouge et le vert. Après, j'en dis pas plus, car si j'ai bien compris, le but c'est que ces élèves de lycée trouvent et comprennent leurs solutions mécaniques.
Image Image Image Image Image

jeje9016
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar jeje9016 » Ven Fév 25, 2011 3:16 pm

Le système des 3 roues me plait bien, sinon voici quelques images que nous avons trouvé sur le net, j'aimerais avoir votre avis:

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Fév 25, 2011 3:24 pm

Tu es en section S technologie industrielle?

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Ven Fév 25, 2011 4:05 pm

Petite question : quelle est l'utilité du NXT dans le franchissement ?

Avatar de l’utilisateur
cityzen
Level 3
Level 3
 
Messages: 45
Âge: 44 ans

Messagepar cityzen » Ven Fév 25, 2011 5:18 pm

fabsail a écrit:Petite question : quelle est l'utilité du NXT dans le franchissement ?


La programmation et l'automatisation je suppose...
Plus tu pédale moins vite et moins t'avance plus vite.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Fév 25, 2011 5:37 pm

Je vous conseille de choper des idées sur ce topic : topic811.html

A priori, ca correspond exactement à ce que vous voulez faire : franchir des grosses marches.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

jeje9016
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar jeje9016 » Ven Fév 25, 2011 5:55 pm

Merci pour le lien du topic on va essayer de trouver des idées.
Je suis en terminale S SI (Sciences de l'Ingénieur) et ceci est notre PPE(Projet Personnel Encadré).

Anvie
Level 1
Level 1
 
Messages: 3
Localisation: Dijon, 21
Âge: 30 ans

Messagepar Anvie » Ven Fév 25, 2011 6:14 pm

Je vous explique le topo :

On a en Terminale S (Science de l'ingénieur) un projet combinant le Génie Mécanique et le Génie Electrique, on avait le choix entre différents sujets ( Batterie éclectrique, Logiciel pour tableau interactif etc...)

On a choisi le sujet :

Thème : Transport - Véhicule TT ( tout terrain )

Sujet : Augmenter la capacité de franchissement d'un véhicule TT électrique

CdCf :
- Véhicule TT
- Obstacles de type monticule et tranchée
- Programmation sous Labview
-Construction en Lego Mindstorms et éléments facilement adaptables

On dispose de 1 boîte a nous, et 1 boite auquel on peut emprunter des pièces

On est d'abord partis sur l'idée d'un tank, il allait pas mal mais c'était pas suffisant
On a continué sur une voiture 4x4 avec 4 moteurs (on utilise un diviseur de port) mais l'ensemble était trop rigide et la transmission inexistante
Voir les photos
La séance dernière Jérémy a essayé 6 roues avec l'essieu du milieu motorisé (il a motorisé sans prendre en compte le rapport de réduction juste pour voir ce que ça donnait car c'est pas toujours facile de placer ce qu'on veut ou on veut quand on est débutant.
Avec les profs qui nous font gentiment comprendre que il faudra faire 6 roues, il nous a montré des photos du Mars Rover.

Si la programmation ne nous pose pas de problèmes, on en a plus dans la disposition des pièces et je rencontre des difficultés dans l'élaboration des chassis et dans la direction j'ai compris le fontionnement mais j'arrive pas a le reproduire en Lego, j'ai fait 2-3 fichiers Lego Digital Designer si ça vous intéresse

http://www.casimages.com/img.php?i=1102 ... 119833.gif
http://www.casimages.com/img.php?i=1102 ... 362250.jpg


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités