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Bonjour à vous spécialistes des grues et autres,
Cela fait un moment que je désire construire une grue mais pas celles habituelles que vous avez déjà construit. Une grue offshore Liebherr MTC 78000 : http://www.liebherr.com/MCM/fr-FR/produ ... id-11661-0 http://www.liebherr.com/fr-FR/108848.wfw Bon, je manque d'information à propos de cette grue hallucinante. Notamment la mécanique, pourquoi il y a 2 treuils en plus en bout, par où passent les câbles. Bref, pouvez-vous m'enseigner votre savoir, les termes techniques, tout ce qui va pouvoir m'aider à la construction de cette géante (j'ai déjà une idée pour la base tournante que je dois tester). Tout ce que vous jugerez bon Merci à vous en tout cas. EDIT : Je précise que c'est la grue qui m'intéresse, pas le bateau. |
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Ohh, j'ai déjà fait le concours donc l'hélico est démonté en intégralité (j'avais besoin de pièces). J'ai toujours les plans pas de soucis.
J'aime bien plusieurs projets en même temps, ça m'évite de me lasser |
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Si j'ai bien compris, ce n'est que cette partie qui t'intéresse : Ou c'est juste le bateau qu'il est entrain de soulever ? P.S. : je préfère te le dire : je ne sais pas si tu as vu mais il y a un PDF qui décrit un peu la bête. |
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les 2 treuils auxiliaires :
1' pour les faibles charges 20 X plus rapide 2' pour lever les apparaux de levages : manilles élingues ... sur ces machines elles ont une Capacité Maximale d'Utilisation " cmu" de 500 voir 1000 tonnes , leurs poids fait plusieurs tonnes , dont un petit crochet ' rapide ' le gros crochet a au moins 10 poulies donc Mouflage en 20 , très très lent . la stabilité du bateau : la grue a vide , les cales sont remplies d'eau , et plus la grue lève lourd plus le technicien chasse l eau des compartiments arrière pour les plus grosses grues , il y a 2 flèches treillis qui se rejoignent en haut comme un " V " inversé voila Mister ce qui me vient a l esprit Fred Dernière édition par Grutier le Mar Fév 22, 2011 10:19 pm, édité 1 fois au total.
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Merci déjà pour ces renseignements.
Grutier, quand tu dis le caisson, tu parles de quelle partie? La partie arrière? Ensuite mes déductions dont je ne suis pas certain par rapport à cette photo : La double flèche est levée par 2 câbles mouflés. Ces 2 câbles passent en haut du mat pour redescendre au caisson Le crochet principal semble également être levé par 2 câbles mouflés jusqu'en haut de la flèche, ensuite les 2 câbles descendent sur la partie centrale jaune de la flèche, remontent en haut du mat pour redescendre au caisson. Pour terminer, il y a plusieurs enrouleurs sur la partie jaune du bas de flèche ; on ne voit pas très bien mais il y a plus de 2 enrouleurs, je pense qu'il doit y avoir ceux pour les 2 autres crochets mais le reste, heuuu... Êtes-vous d'accord avec mon analyse déjà? |
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salut, beau projet! j'ai trouvé ca sur le net, j'espère que ca t'aidera...
http://venzario.wordpress.com/2009/12/2 ... mtc-78000/ Plus tu pédale moins vite et moins t'avance plus vite.
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Salut et désolé d'arriver un peu après la bataille.
C'est un beau projet qui se profile à l'horizon. Une grue oui, mais des plus originales surtout de part sa conception. La partie mécanique reste je pense du classique pour une grue. Ton analyse me parait correcte et si tu me le permets, j'aimerais ajouter ma pierre à l'édifice D'abord la partie machinerie. C'est-à-dire celle qui abrite les différents treuils et les contrepoids. Je suppose que les 2 treuils centraux sont réservés aux mouvements de la double flèche(logique lorsque l'on voit la disposition des poulies). Les câbles correspondants passant directement par les 2 groupes de poulies de mouflage. Les 2 autres treuils(aux extrémités) sont utilisés pour le crochet principal. Là les câbles utilisent les poulies qui sont de part et d'autre du mât conique. Je ne distingue que 4 treuils sur cette partie. Pour la fonction de ces treuils, je suis même à peu près certain de ce que j'avance. Tout ceci est facile à voir en suivant le cheminement des câbles. Ensuite sur la flèche, je ne vois que 2 treuils qui sont comme tu le dis à la base sur la partie jaune et qui servent aux 2 crochets auxilliaires. On voit à peu près au milieu de la flèche un groupement de poulies. Les centrales sont pour les 2 petits crochets et celles à l'extèrieur reçoivent les câbles du crochet principal qui arrivent des 2 autres poulies du mât. Je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir d'autre et pourtant, on distingue quelque chose C'est un projet très technique que cette grue qui risque d'être assez long. Personnellement les longs et grands projets sont ma préférence Pour finir voici une jolie vidéo qui je pense te sera utile Bon courage. |
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Bonjour , très belle réalisation que tu prévois là , et oui une grue de plus , pour la partie tourelle et flèche , je pense que tu ne rencontreras pas de problème . Par contre la réalisation du fût cela va être une autre histoire. Bon courage pour cette réalisation.
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Merci pour vos réponses. Superbe la vidéo
En recoupant ce que l'on voit sur l'image fournie par doyengau disponible aussi sur le fichier pdf de Liebherr et l'image que j'ai posté, il y a 5 treuills à la base des flèches : - 1 gros entre les 2 flèches - 2 plus petits sur chaque flèches Je me pose forcément des questions Faut pousser l'investigation. En ce qui concerne le fût, effectivement, ça va être bien drôle à concevoir. Il est composé de 4 cylindres et 3 cônes intercalés le tout étagé du plus gros au plus petit. Comme je compte bien effectuer un travail propre et ressemblant à la vraie (une maquette quoi), je ne sais pas encore comment je vais faire les cônes mais cela va propablement être du plating voire tiling à outrance pour l'apparence (TLG sera content de voir les commandes je pense). Ce projet sera effectivement de longue haleine. PS : c'est un détail mais j'aimerais trouver du fil gris foncé, ni noir, ni blanc en gros. |
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J'ai dit à la base de la flèche, pas dans le caisson de treuil arrière
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