Grue offshore Liebherr MTC 78000

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Fév 25, 2011 12:49 am

Cela dépend de ma situation personnelle.

Il va y avoir beaucoup de mouvement dans les semaines à venir.
Je dirais plusieurs mois.

Faut savoir que je n'ai pas encore défini l'échelle, pour cela je dois procéder à différents tests préalables. A priori, elle rentrera dans la catégorie de taille de celle de nos amis legoman, stechnics, patteyn, doyengau.
Elle mérite bien une belle taille.

victor-67
Level 4
Level 4
 
Messages: 55
Localisation: Strasbourg
Âge: 26 ans

Messagepar victor-67 » Ven Fév 25, 2011 1:44 am

En gros c'est une grosse et belle grue que tu es entrain de concevoir.
Je te souhaite bon courage ;) . Tiens nous au courant .

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Ven Fév 25, 2011 11:27 am

TechyMind a écrit:Cela dépend de ma situation personnelle.

Il va y avoir beaucoup de mouvement dans les semaines à venir.
Je dirais plusieurs mois.

Faut savoir que je n'ai pas encore défini l'échelle, pour cela je dois procéder à différents tests préalables. A priori, elle rentrera dans la catégorie de taille de celle de nos amis legoman, stechnics, patteyn, doyengau.
Elle mérite bien une belle taille.


Je pense qu'une telle échelle est nécessaire. Surtout pour réaliser le cône et qu'il soit réaliste. D'ailleurs, j'ai eu une idée pour faire le cône pour qu'il soit réaliste. Tu peux faire un cercle avec des hinge plate 1 x 4. Ensuite pour faire le faire partir vers l'intérieur tu empiles des slopes 75 de 3 tenons de haut. A voir, pas sur que ça marche.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Fév 25, 2011 12:21 pm

Des slopes 75 ? :bizarre:

3 tenons de haut d'accord mais ton idée ne fonctionne pas parce que la base des slopes qui reposent sur le hinge vont se rentrer dedans lorsque j'imprimerai la rotation au hinge.

Avatar de l’utilisateur
TrEvIzE
Level 4
Level 4
 
Messages: 81
Localisation: Victoriaville, Québec
Âge: 41 ans

Messagepar TrEvIzE » Ven Fév 25, 2011 1:30 pm

Il y aurais possibilité de faire le tube avec des 1*3 et des 1*1 round placer en alternance. Reste à vois si ça colle à l'échelle ou non.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Fév 25, 2011 1:36 pm

TrEvIzE a écrit:Il y aurais possibilité de faire le tube avec des 1*3 et des 1*1 round placer en alternance. Reste à vois si ça colle à l'échelle ou non.


Je crois qu'il va falloir que tu précises les références parce que j'ai rien compris ::D:

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Ven Fév 25, 2011 2:17 pm

TechyMind a écrit:Des slopes 75 ? :bizarre:


Bah ce sont des slopes de 3 tenons de haut et 75 degré. C'est comme ceci que l'on désigne cette pièce.

Avatar de l’utilisateur
enstein456
Level 5
Level 5
 
Messages: 199
Localisation: bruxelles
Âge: 28 ans

Messagepar enstein456 » Ven Fév 25, 2011 7:06 pm

Tu pourrais aussi faire un "corps" de grue bien solide, et tu habille la structure avec des plates rectangulaires ou triangulaires suivant que c'est une partie cylindrique ou conique ;) .

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Fév 25, 2011 7:08 pm

C'est ce que je comptais faire, comme c'est une partie de la grue qui va être soumise à de grandes forces.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Fév 25, 2011 7:16 pm

TechyMind a écrit:comme c'est une partie de la grue qui va être soumise à de grandes forces.

Une grande Force voussa dites ?

De la même façon que Yoda soulève le X-Wing ? :siffle:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
TrEvIzE
Level 4
Level 4
 
Messages: 81
Localisation: Victoriaville, Québec
Âge: 41 ans

Messagepar TrEvIzE » Ven Fév 25, 2011 7:49 pm

Avec une technique sensiblement pareil à celle là http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=4323129 Mais en utilisant des 1*3 à la place des 1*2

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Ven Fév 25, 2011 8:00 pm

Voici deux photos trouvées en parcourant le forum.
Image
Image
Je pense que l'on devrait dire grandes contraintes mécaniques plutôt que grandes forces !!!!

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Mar 16, 2011 6:46 pm

Oui grandes contraintes mécaniques.

J'avais déjà vu le travail de cette personne.
Le mien s'avère un peu plus complexe et ma tentative de contact chez Liebherr a échoué.
Mais bon, je pense avoir suffisamment d'info pour commencer la construction.

Le premier obstacle que je me fixe de franchir : la tour qui est une série de cônes et de cylindres.
J'ai fait des essais que qui ne sont pas concluants pour l'instant. Je continue.

Wait and see.

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Jeu Mar 17, 2011 12:00 pm

Peut-on avoir des photos de l'ébauche de ta tour , je pense que certains membres du forum pourront t'aider dans ta réalisation !!!!!

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Jeu Mar 17, 2011 7:33 pm

Tiens, j'ai quelques interrogations qui me sont venues.

Je suppose que tu as remarqué mais le dispositif permettant le relevage de la flèche comprend 2 ensembles de mouflages identiques. Chacun d'eux est alimenté par un treuil. Ici, en Lego on sait qu'arriver à commander la synchronisation de deux treuils est un vrai casse-tête. Car pour rester réaliste, il faudrait que les treuils parviennent à enrouler exactement la même longueur de drisse au même moment. Bon théoriquement si sur chaque tambour de treuil est enroulée la même longueur au mm près avec le même nombre de tour à chaque étage et qu'une fois entièrement mouflée les 2 systèmes sont identiques la flèche devrait être mise en mouvement simultanément grâce aux 2 treuils. Bien sûr, ceci en admettant qu'un treuil n'enroule pas plus vite qu'un autre. Même si c'est long, il faut consacrer beaucoup de temps à l'enroulement des treuils, c'est capital pour que la drisse se range bien au fur et à mesure.

Sorti de la théorie, il y a un système qui peut englober les 2 treuils avec une seule drisse en faisant passer entre les 2 groupes de mouflage la drisse par une poulie. A la manière de Legoman en fait ;)
Par la mécanique, il est possible que la mise en place d'un différentiel entre ces 2 treuils compense le retard de l'un sur l'autre pour enrouler correctement. Mais je me demande s'il n'y aura pas un effet comme dans les TT, à savoir que toute la puissance se dissipe dans le plus faible. C'est à vérifier, je n'en sais rien.

Concernant la construction, sais-tu si en vrai se trouvent des contrepoids dans la machinerie? Car je n'en suis pas sûr, peut-être que seule la rigidité du mât suffise à compenser l'absence de lest. Le problème est qu'en Lego, même en faisant une structure des plus résistantes, je ne pense pas que tu pourras relever l'énorme flèche depuis le sol. L'effort à produire est colossal :sweat:

Après pour que la colonne ressemble à la vraie, ça va être très compliqué vu les formes. J'ai vu qu'en plus, tu comptes mettre tous les différents éclairages sur la flèche et autres, nul doute que lorsque le moc sera terminé, il sera magnifique :)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités