Tracker S-2FT

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Cypr-21
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Messagepar Cypr-21 » Mer Fév 02, 2011 3:01 pm

Hello, je me lance dans un projet qui j'espère me tiendra longtemps en haleine.

Pour faciliter les explications, voici l'article de Wikipédia :

Le Tracker S-2FT également appelé TurboFIRECAT est un avion bombardier d'eau.
Il s'agit d'une version dérivée de l'appareil de lutte anti-sous-marine Grumman S-2 Tracker, construit à l'origine pour l'US Navy dont le 1er vol remonte à décembre 1952.
Après leur retrait du service actif en 1976, des appareils déclassés furent rachetés par l'État de Californie pour être convertis en avion de lutte contre les incendies. La transformation est réalisée par la société canadienne Conair Aviation. C'est cette dernière qui affrète les Tracker de la sécurité civile Française.
C'est un bi-turbopropulseur à aile haute, doté d'un train d'atterrissage tricycle. Les ailes sont repliables au sol. Les deux moteurs délivrent une puissance de 1 424 ch chacun permettant une vitesse de croisière de 300 km/h avec une autonomie de 3 h 30. Il est piloté par une personne qui peut être assistée d'un co-pilote qui dispose des mêmes commandes de vol que le pilote.
En France les pilotes de Tracker sont d’anciens pilotes de chasse provenant soit de l’aéronautique navale soit de l’armée de l’air. En général les missions du Tracker s’effectuent à deux appareils en simultané. Ils sont déployés en général en première intervention lors des départs de feu, le largage de retardant et leur rapidité d'action aidant à la lutte de premier niveau, avant une éventuelle intervention de Canadair sur des sinistres plus étendus.
Le réservoir de retardant a une capacité de 3 400 litres et comprend quatre soutes sélectionnables.
L'avion est équipé de deux turbopropulseurs Pratt & Whitney PT6A-67AF à turbine libre, doté d'inversion de pas d'hélice, et développant 1 424 shp (1 509 eshp) jusqu'à ISA + 31 °C.


Image

Globalement les fonctions :
- trains repliables.
- ailes repliables (au sol).
- ouverture des trappes de largage.
- contrôle du gouvernail.
- molette de rotation des hélices

Un avion qui m'a toujours intéressé, c'est pourquoi j'aimerais tenter de le reproduire. Il est clair que je privilégierai le design aux fonctions, et si l'ajout d'une fonction altère le design je ne la mettrai pas.

Voila, à suivre, je pense commencer cet après-midi :)
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françois81
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Messagepar françois81 » Mer Fév 02, 2011 3:23 pm

Je sens que ça va être un gros projet! ::D: L'avion n'est pas un sujet facile, surtout à cause de ses nombreuses fonctions assez compliquées en termes de mécanique, et à cause du désign. J'ai néanmoins une question à te poser: est-ce que tu as déjà une idée de l'échelle et de la taille que va faire le moc?
Eh bien je te souhaite bon courage pour ce moc ! :D
François81
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Cypr-21
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Messagepar Cypr-21 » Mer Fév 02, 2011 3:27 pm

Non, pas pour le moment. Mais je vais commencer par faire les trains, puis ça déterminera la suite :)
Je sens déjà des commandes de pièces blanches...
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Messagepar suprematie-r » Mer Fév 02, 2011 3:27 pm

Remercie celui qui t'as donné l'idée de ce set :D . Bon courage pour ce MOC ;) .
Tu vas le faire blanc finalement ?

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Messagepar TechyMind » Mer Fév 02, 2011 3:34 pm

Ahhhh Cypr, là tu me fais plaisir.

Le sujet des engins autre que rampants est trop peu traité.

Je te souhaite un grand courage, je mets ton sujet en favoris.

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Khan
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Messagepar Khan » Mer Fév 02, 2011 3:59 pm

Moi aussi en tant que fan d'aéronautique, je suis impatient de voir ton MOC. ;)

Je suppose que tu le construis en prévision du salon sur le thème des pompiers, non ? Et pour être au top, faudrait aussi prévoir un Canadair à la même échelle ... :oops:
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Messagepar legoman » Mer Fév 02, 2011 4:00 pm

Superbe projet en perspective , tu as du pain sur la planche, on voit très très peu d'engins volant sur le forum ( ou alors des MOCeurs qui s'énervent et qui envoient tout balader ) . J'espère que ton projet ne tombera pas à l'eau ( dans le bon sens du terme :hah: ). Bon courage pour la suite de ta réalisation.

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Messagepar suprematie-r » Mer Fév 02, 2011 4:08 pm

Khan a écrit:Moi aussi en tant que fan d'aéronautique, je suis impatient de voir ton MOC. ;)

Je suppose que tu le construis en prévision du salon sur le thème des pompiers, non ? Et pour être au top, faudrait aussi prévoir un Canadair à la même échelle ... :oops:


Le Canadair c'est pour moi ^^ . C'est justement en parlant de ça que Cypr a eu l'idée de ce MOC :idea:

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Messagepar adreze » Mer Fév 02, 2011 4:59 pm

Peut être que je vais passer pour un noob,( c'est pas grave :lol: ) mais quel est la difference entre un canadair et un bombardire d'eau ?
Moi, je ne vois pas la difference
Sinon bon courage !

Adreze
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Messagepar FloBarr » Mer Fév 02, 2011 5:06 pm

Bah les Canadair, (enfin, les CL215 ou 415) sont des bombardiers d'eau, mais tout les bombardier d'eau ne sont pas de chez Canadair! D'autres constructeurs existent, tel Grumman avec son Tracker (ancien torpilleur reconverti), Boeing avec le 747 modifié par Evergreen, et bien d'autres encore!

Autrement, beau projet que le tracker (enfin, dans le cas que tu décris, Tracker Turbo), j'ai hate de le voir prendre forme: c'est un exercice difficile que de faire de l'aéro en légo!

Flo

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Messagepar Khan » Mer Fév 02, 2011 5:28 pm

Petite précision : La particularité des Canadair CL-215 et CL-415, c'est de pouvoir refaire le plein d'eau en l'écopant à la surface d'un lac ou autre. La plupart des avions reconvertis en sont incapables, car il ne sont pas, à la base, des hydravions.
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Messagepar didiert3048 » Mer Fév 02, 2011 5:30 pm

Salut CYPR-21

Je te souhaite bien du plaisir pour la réalisation de ce tracker. Ça me fait d'autant plus plaisir que j'appartiens à la Sécurité Civile, même si je suis en poste à la Réunion au sein de la préfecture, je vais tout de même pas me plaindre.
Sinon comme jet bombardier d'eau tu as le DASH 8 qui lui sera peut être plus facile à réaliser.
Image

Encore une fois bonne chance!
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Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
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Cypr-21
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Messagepar Cypr-21 » Jeu Fév 03, 2011 10:41 am

Hello, content de voir l’enthousiasme général monter par rapport à ce MOC. J’espère être à la hauteur des attentes :)
Je vais rajouter quelques compléments :
- Je pense lui faire un socle, avec plusieurs positions (un peu comme les UCS), et je me demande si je ne vais pas faire en sorte que quand il est sur le socle je puisse le connecter à un moteur M pour la rotation des hélices, pour faire genre il vole. (enfin, c'est vraiment pas sur ça)

- Le prototype sera multicolore, afin que je me rende compte des pièces blanches nécessaires. Je ferai donc la commande à la fin :)

- Pour les ailes, il faut que je trouve un système qui fasse qu'elle puissent se replier, pour l'épaisseur, je pense faire avec 2 couche de wings et une couche de tiles pour avoir le haut lisse. Je pense que des ailes pleines rendront mieux que des ailes suggérées comme sur la 8480

- Pour la cabine, en la regardant bien elle à des formes très arrondies => flexs, argentés ou noirs

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- Pour les mécanismes, je pense d'abord aux trains. Une VSF dans le corps, puis 1 axe (avec cardan) qui passent sous chaque aile pour aller au train ; pour celui de devant, une deuxième VSF sous la cabine, avec un train.

- Pour l'échelle, mes roues de trains seront les même que celles de l'hélico #8068.

Et ça fait déjà pas mal dans un premier temps. :livre: :sweat:
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zsara
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Messagepar zsara » Jeu Fév 03, 2011 5:55 pm

Comme bombardier d'eau, il y a aussi le BERIEV 200: Biréacteur amphibie à ailes hautes et réacteurs encore +hauts( personnellement, j'aime bien cet avion russe).

Mais les ailes ne sont pas repliables.
Sur ta construction, penses-tu empêcher le repliage des ailes lorsque le train est rentré?

Je te souhaite une bonne construction

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Messagepar Cypr-21 » Ven Fév 04, 2011 9:24 am

Pour ce qui est du repliage des ailes, je pense utiliser un système VSF/24t.

Sinon j'ai commencé ceci hier :

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Je pense que c'est ça quand ils parlent de repliage des ailes, non ? Il s'agit bien du repliage le long du corps de l'appareil ??
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