L'abatteuse araignée

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Jan 25, 2008 10:22 am

j'ai réussi à faire un prototype de patte pour la nouvelle abatreuse.

Image

Il marche assez bien en terme de mouvement, il faudrait maintenant que j'en crée 5 autres et une structure pour essayer. Néanmoins je n'ai rien inventé parce que je me suis basé sur des systèmes de transformation de mouvement bien connu. "La griffe de camera" et le système "bielle manivelle coulissante".

La griffe de camera est la plus intéressante. voici un schéma expliquant sont fonctionnement, en entrée on a de la rotation et en sortie on a un mouvement caractéristique.

Image

Le mouvement si spécial provient de la biellette et du déséquilibre entre les deux longueurs de la biellette. Ainsi en modifiant ces paramètres on peux faire varier la courbe. Mais il y a quand même des zones qui ne change pas :

Image

Les deux zone encadré sont des zones ou le mouvement est presque en translation (une droite). C'est cette partie qui m'intéresse puisque il faut qu'au possible la patte de l'arreigné abatteuse vienne en contact avec le sol puis pousse bien parallèle au sol.

La zone rouge est inexploitable car pas perpendiculaire au châssis, impossible de la monter sur un châssis, à moins d'avoir une énorme croche (le petit bout crochu sur le schéma) Pas top donc. Par contre la deuxième partie en bleu est très intéressante car le mouvement est en translation et que cette zone est incliné par rapport au châssis (l'idéal serai 90°). Cependant si on regarde l'animation, on voit que la vitesse et très élevée dans cette partie. Et qui dit vitesse élevée dit couple faible en sortie. Donc pas assez de puissance dans cette partie (la première partie est plus lente).

Le prototype à confirmer le manque de force, même avec un xl, ça force puis ça claque d'un coup mais ça ne fait pas avancer le châssis. Le mouvement n'est pas assez uniforme.

Donc j'ai étudié une autre transformation de mouvement que lego à déjà utilisé dans certain de ces modèles comme le dinomonster.



C'est le système de bielle manivelle coulissante, c'est un système qui combine deux déplacements, un verticale et un horizontale (l'idéal pour un marcheur, c'est de déplacer la patte en l'air, puis l'amener au contact du sol, et pousser sur le sol, puis la réplacer enen l'air, il y a combinaison de deux mouvements.

Image

En traçant les positions successives du pied en jaune, j'obtiens ceci :

Image

La trajectoire et en bleu, on remarque que c'est une ellipse, bien qu'il n'y est pas de partie "droite" c'est exploitable parce que ce n'est pas un cercle.

En étudiant un modèle avec des distances D1 et D2 différentes j'ai remarqué que ce sont ces deux distances qui font varier la forme de la trajectoire :

Plus D1 et D2 sont grand, plus la trajectoire est une ellipse étalé. Plus D1 est petit, plus la trajectoire et une ellipse vertical très cpréssé.



En revanche plus D2 est grand, plus la force en bout de bras (le pied jaune) est faible, (notion de couple). Donc c'est un compromis à trouver entre D1,D2 et l'échelle du modèle.

Pour l'instant je pars la dessus, je n'ai plus qu'a faire un prototype.

Mais j'ai un autre soucis c'est pour la batterie, la place est réduite, et personnellement j'aimerai faire un modèle avec plus de fonction télécommandé, pas que le déplacement. Mais je n'ai pas la place pour motoriser le bras de manutention donc je ne sais pas si je continue ce projet ou si je tente la ma abatteuse fufull PFS 4 moteur.

(pso jeje préfère travailler avec 4 moteurs).

Je vous tiens au courant.

ps : les photos sont grande mais pésent peu et je ne peux pas redimensionner un gif animé.

Avatar de l’utilisateur
Nicoscouik
Level 6
Level 6
 
Messages: 323

Messagepar Nicoscouik » Ven Jan 25, 2008 6:45 pm

Ingenieux :jok:
Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Jan 25, 2008 6:52 pm

BOn, je viens d'étudier un peu le truc. Et je me suis rapidement rendu compte que l'on ne peut pas se passer d'une seconde articulation.

D'ailleurs, sur chaque patte du modèle original en photo, on voit bien 2 articulations.

Mais pour que le montage demeure simple, il faut que les 2 articulations soient actionnés avec qu'un seule mouvement. Pour cela, il faut bien étudier la cinématique du mouvement. Je te conseille d'aller faire un tour ici : http://blogotechnic.blogspot.com/2007/1 ... alker.html
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Jan 26, 2008 9:49 am

oui anion j'ai déjà regarde. mais le pb est l'échelle et c'est dure a mettre en oeuvre. c'est pour ça que je me suis rabatue dessus.
je suis sur l'iphone a mon frère :)

TeClem8
Level 6
Level 6
 
Messages: 222

Messagepar TeClem8 » Sam Mar 22, 2008 3:57 pm


cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Sam Mar 22, 2008 4:00 pm

J'adore, on dirait un éléphant à six pattes !
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mar 22, 2008 4:08 pm

Tout simplement énorme ! Merci pour le lien ! :ura:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

TeClem8
Level 6
Level 6
 
Messages: 222

Messagepar TeClem8 » Sam Mar 22, 2008 4:26 pm

:D De rien ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mar 22, 2008 4:27 pm

ouais c'est impréssionant !

Quoique surement trés cher :D

TeClem8
Level 6
Level 6
 
Messages: 222

Messagepar TeClem8 » Sam Mar 22, 2008 4:28 pm

oui de ce point de vu aussi :|

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Sam Mar 22, 2008 4:36 pm

génial !!
Nico, à toi de jouer !!

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Sam Mar 22, 2008 4:55 pm

Oui, j'avais trouvé des vidéos comme celle-ci sur Youtube : il suffit de rentrer le mot clé Plustech, la marque de la machine (il semblerait que ce soit une filiale de John Deere...).
C'est très impressionnant, et la coordination des mouvements des pattes sur un sol irrégulier doit relever du casse-tête ! Il doit y avoir des capteurs et des asservissements dans tous les sens !

TeClem8
Level 6
Level 6
 
Messages: 222

Messagepar TeClem8 » Sam Mar 22, 2008 5:09 pm

Oui ou du génie tu pilote mais déjà moins sur ....

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Sam Mar 22, 2008 6:21 pm

Gyrocompa a écrit:Oui, j'avais trouvé des vidéos comme celle-ci sur Youtube : il suffit de rentrer le mot clé Plustech, la marque de la machine (il semblerait que ce soit une filiale de John Deere...).
C'est très impressionnant, et la coordination des mouvements des pattes sur un sol irrégulier doit relever du casse-tête ! Il doit y avoir des capteurs et des asservissements dans tous les sens !



a priori, chaque patte est independante des autres et il y a toujours 4 pates au sol (la 6e commencant de lever a peu pres au moment ou la 5e touche le sol)

enfin, ce qui est certain, c'est que la mecanique doit tenir uniquement le second role dans la posibilité de deplacement de l'engin - a priori, l'electronique est numero uno dans l'histoire.


d'ailleurs, nico - comme on est voisin pour encore 2semaines si j'ai bien compris, si tu veux, j'peux passer avec le RCX pour que tu testes ... de toutes facon, j'ai pas encore pris le temps de l'utiliser donc il ne me manquera pas si je le prete 2 semaines ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mar 22, 2008 7:00 pm

ohhh c'est gentil mais j'aurais pas le temps de mocer la semaine prochaine je pense, donc ça semble tendu :(


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités