Grue mobile Grove Gmk 3050-1

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Jan 02, 2011 1:18 pm

Bonjour à tous !

Pour commencer cette nouvelle année en beauté j'ai décidé de m'attaquer à un projet qui me tenait à cœur depuis quelques temps : une grue mobile ! Je n'en ai encore jamais construit car je pense que les grues font parties des engins les plus difficiles à réaliser. Je commencerai par "simple" puisque je ne compte pas y intégrer un seul moteur électrique. Voici mon modèle d'inspiration :

Image

Il s'agit d'une grue de la marque grove, qui se trouve être mon constructeur préféré.

J'ai déjà travaillé un petit peu sur le châssis pour me familiariser avec tout ça, les dimensions et la structure ne sont donc pas définitives

Image

Image

Image

Image

L'idée de cette grue est d'être 6*6*6, les roues avants et arrières tournent de manière identique, mais en virage j'ai l'impression que les roues patinent parce que le rayon de braquage est très petit. Je ne sais pas ce que je pourrais faire pour contrer cet effet :think: Si vous avez des idées je suis preneur.

Sinon voici la liste des fonctions que j'aimerais bien intégrer. Comme je n'ai jamais construit de grues mobiles j'ai dû mal à me rendre compte si c'est correctement réalisable ou non, je modifierai donc cette liste en fonction.

Châssis
-Moteur factice entraîné par les trois essieux
-Direction sur les trois essieux par une molette à l'arrière
-Stabilisateur à la manière du 8421 actionné par un gyrophare sur la cabine (à avoir si la flèche ne gênera pas, auquel cas la commande se fera via une molette située à côté du moteur factice)
-Rotation tourelle actionné par le second gyrophare ( à avoir également si la flèche ne gênera pas, auquel cas même solution que pour la commande des stabs)

Tourelle

Une et une seule molette actionnera toutes les fonctions, il y aura donc présence de deux BV avec pour fonctions :

-Levage du bras avec un vérin mécanique
-Télescopage (une seule section) du bras ET treuil qui se déroulera en même temps
-Treuil seul
(-Système pour relever la cabine en même temps que le bras?)

Donc le projet s'annonce pas simple mais il me motive bien donc je ferai tout pour que le résultat soit à la hauteur de mes espérances. Si vous avez des remarques je suis à votre écoute, et, comme d'habitude je vous tiens au courant de l'évolution de la grue !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Dim Jan 02, 2011 1:35 pm

Bon "petit" projet Guilluig :D
je vois que tu as utilisé le système de bras de direction de longueur différente du 8454, pour avoir un braquage différent sur chaque essieu :bounce:
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Jan 02, 2011 1:50 pm

En effet, le 8454 est un bon exemple pour un 6 roues directrices (si on zappe l'essieu "fixe" de ce 8454).

Concernant ton probable souci de commandes par gyrophares, regardes la grue mobile 8460.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Jan 02, 2011 1:54 pm

Pour ton problème d'adhérence : ça provient du fait que tu n'as pas de diff inter pont et un empâtement court. Aussi, le fait que tes points pivots soient loin des roues accentue l'effet en virage, le mieux à faire et de mettre en place une direction Ackermann et mieux calibrer le rayon de braquage de l'essieu central (j'ai l’impression qu'il tourne trop).

La liste de tes fonctions n'est pas excessive, regarde Erik Leppen, c'est la référence en la matière. :)

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Jan 02, 2011 1:55 pm

J'y connais pas grand chose en grue mobile, mais je me permet quelques conseils :
- Pour la tourelle tu peux t'inspirer de la grue #8053, vu que ce sont grosso-modo les mêmes fonctions, attention cependant, la vitesse de deroulement du treuil doit etre proportionnelle a celle de télescopage, ce qui n'est pas le cas sur la #8053.
Pout ton braquage d'essieu, s'ils braquent tous de la même manière, il faut changer de manière a ce que le premier et le dernier tournent moins que celui du milieu, comme ceux de la #8421.

PS : Pourrais tu mettre des photos détaillées de tes essieux, car je suis intéressé pour la modification de ma #8053. (HS : oui, toujours en prévision)
---

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Jan 02, 2011 2:23 pm

Pour les différents rayons de braquage, c'est ce qui se fait partout sur le net et c'est la meilleure technique. Je dois avouer que je n'ai pas pour habitude de m'inspirer des sets officiels, quand j'ai un problème je préfère aller voir les mocs réalisés par les différents internautes.

Le point de pivot est, à ma connaissance, ce qui peut se faire de mieux lorsque la roue doit également être motrice et malheureusement celui-ci reste assez éloigné de la roue :/

Je vais tenter d'augmenter le rayon de braquage sur l'essieu central pour voir si ça change quelque chose car mettre en place une direction ackermann compliquerait pas mal les choses je pense :think: Un diff central serait peut-être plus simple? J'aviserai si réduire le rayon de braquage de l'essieu central ne suffit pas et si je n'arrive pas à mettre en place une direction ackermann.

Nico : merci pour erik leppen, je viens d'aller faire un tour sur sa galerie et il y a de bonnes choses à en tirer :D

Cypr : corrige moi si je me trompe mais sur la 8053 le télescopage et le treuil sont sur deux bv différentes, donc il faut actionner les deux bv pour que le câble se déroule quand la flèche se télescope, c'est bien ça? Parce que pour ma part je préférerais réaliser un système identique à la 8421, c'est à dire que ces deux fonctions seraient actionnés à l'aide d'un seul driving ring.

Et pour les essieux, c'est le contraire, les essieux centraux doivent braquer moins que les essieux extérieurs.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Jan 02, 2011 2:53 pm

Non le diff ne suffira pas, le plus important est de mettre une direction ackerman. Le problème de ton système à bielle c'est qu'il y a du jeu donc en virage, la roue extérieure ou intérieure ne tourne pas assez et frotte. Ce problème est plus important que celui lié à la vitesse des essieux et du diff inter pont.

Pour les points pivots pas besoin de justifier, je sais bien qu'on ne peut pas faire mieux. Considère pas tout ce que je dis comme des critiques, il y a faits et critiques.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Jan 02, 2011 3:21 pm

a Guilliug, oui c'est comme ca : Une BV avec treuil et levage, une autre avec télescopage. Si je comprends bien ton intention, c'est que le télescopage ne pourra se faire qu'avec le déroulement du treuil, mais la réciproque est fausse ? M'en vais lire la review de la 8421 pour comprendre le fonctionnement de la tourelle.
---

Avatar de l’utilisateur
patteyn
Level 5
Level 5
 
Messages: 193
Localisation: Nord 59
Âge: 35 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar patteyn » Dim Jan 02, 2011 4:34 pm

Très beau projet, je te souhaite bon courage car comme tu le dit, les grues sont pas facile à réalisés.
Je vais suivre ton sujet avec attention. ;)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Jan 02, 2011 7:58 pm

Nico71 a écrit:
Pour les points pivots pas besoin de justifier, je sais bien qu'on ne peut pas faire mieux. Considère pas tout ce que je dis comme des critiques, il y a faits et critiques.

Je sais bien que tu ne critiquais pas mais c'est un de mes gros défauts de toujours chercher à me justifier :/

Cypr : oui il n'y aurait pas de télescopage seul mais bien télescopage + treuil. Par contre la fonction treuil seul quant à elle existerait bien.


Sinon j'ai regardé pour augmenter le rayon de braquage de l'essieu central et je suis face à un problème. Pas moyen de l'augmenter en changeant la longueur des bras de direction car sinon les roues arrières viennent buter dans ces derniers :/ Donc je sens que la seule solution va être de passer par de la mécanique, en espérant que ça ne remplira pas trop le châssis.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Jan 03, 2011 12:38 pm

Les avancées du moment : mise en place d'un effet ackermann ( léger), augmentation du rayon de braquage de l'essieu central avec de la mécanique, mise en place du moteur factice v6 ( n'est-il pas un peu gros pour mon échelle? et est-il vraiment bien positionné?), mise en place des stabilisateurs pour me rendre compte de comment agencer le châssis avec une cinématique classique et point de rebroussement.

Image

Image

Image

Image

Image
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Lun Jan 03, 2011 1:18 pm

Moi personnellement ça me choque pas ton moteur je le trouve bien proportionné.

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Lun Jan 03, 2011 8:16 pm

J'ai tout de même peur pour les axes des stabs, car tu vas devoir mettre pas mal d'engrenages pour les recentrer pour ne pas qu'il gêne les roues :grad:
Sinon ça avance pas mal, pour le moteur ça peut aller et de toute façon tu peut pas faire de V6 plus petit :fume:
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

tuners34
Level 6
Level 6
 
Messages: 332
Âge: 29 ans

Messagepar tuners34 » Lun Jan 03, 2011 8:32 pm

Ben pour un bon début, c'est un bon début :D . J'aime la façon dont les stabs se replient, et c'est une bonne idée d'avoir utilisé les nouvelles pièces (idée tirée du 8069 je présume ? ;) ).
Par contre, il peut ce déplacer en crabe comme sur ce MOC.

PS : Bonne chance pour ce MOC de début 2011.

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mar Jan 04, 2011 1:00 am

arhthra08 a écrit:Sinon ça avance pas mal, pour le moteur ça peut aller et de toute façon tu peut pas faire de V6 plus petit :fume:


Moi, j'ai trouvé:

Image Cette image est issue d'un MOC d'Elvisnake présenté ici.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités