Grue mobile Grove Gmk 3050-1

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Jan 17, 2011 7:01 pm

Tu vas rire :D

J'ai que 4 poutres coudées 4*4 dark bluish gray et j'ai pas les méta-pièces grises du 8265 :lol:

Et pour l'instant pas d'achats bl, j'ai déjà le bulklug + la 8070 et je garde de l'argent pour une éventuelle commande bl pour les mocs que je réaliserai pour fana'briques et pour les sets de cet été ( et oui, quand on a pas des masses d'argent, il faut le gérer :) )

Edit : mais en fait, vous la trouvez si moche que ça cette partie? Parce que moi, elle me plaît encore bien !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Lun Jan 17, 2011 7:44 pm

D'après moi, un MOC doit avant tout être aimé/apprécié par celui/celle qui le construit.
Donc je pense que si toi tu l'aime tel quel, pas besoin de changer ;)
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 38 ans

Messagepar titi51 » Mar Jan 18, 2011 8:18 am

Perso, c'est vrai que les gardes boues choquent un peu, ils s'éloignent trop des roues, mais le détail qui me choque le plus, c'est la turntable qui me semble 4-5 tenons trop en arrière. d'après les photos que j'ai vu de la GMK 3050-1, la turntable devrait être à l'aplomb de l'essieu central ( mais devrait être entre l'essieu central et arrière sur la 3050 )
Sinon, le reste semble très bien fait et très fidèle à l'original, vivement qu'une tourelle prenne place sur ce porteur :D
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Avatar de l’utilisateur
rockleone
Level 5
Level 5
 
Messages: 121

Messagepar rockleone » Sam Jan 22, 2011 4:04 pm

salut GuilliuG,

Je trouve que tu a la un beau projet.Mais on lui trouve quand même quelques défaults ;) !Moi, personnellement,je trouve la cabine pas assez longue:elle est a mon avis inspirer de celle de la 8053 :| ;or je n'aime pas la 8053 :/ .Sinon je trouve aussi le chassis (en excluant la cabine)trop vide , de plus je trouve que le vide se vois bien trop :/ .

@tous se qui trouve les gardes bous a revoir:moi je les trouve très bien comme ça les gardes bous :think: .

Bon courage pour le projet ;) .

rockleone
Pour une fois qu'il y a une drogue pour les enfants!:les legos.
Lego:un gars.
projet:une niveleuse.
Ma collection lego technic(topic4113.html)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Jan 23, 2011 3:21 pm

Bon voilà, après avoir passé quelques heures sur la tourelle , j'ai enfin fini la grue. On peut dire que ce fût un projet de longue haleine, puisque j'y travaille depuis le premier janvier et que j'y ai passé au moins 30-35 heures ! Mais ce que j'en tire est vraiment riche, j'ai appris énormément de choses ! Je sais parfaitement que cette grue présente de nombreux défauts, mais je ne compte pas la changer car je n'ai pas les pièces requises pour faire beaucoup mieux et les améliorations méritent tout simplement d'en recommencer une plutôt que de la modifier ! La partie tourelle s'éloigne assez du modèle original, elle est même très "fantaisiste" car j'ai fait comme j'ai pu avec ce que j'ai !

Assez parlé, voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La cabine a donc été descendue de deux tenons, comme vous me l'avez conseillé.

Image

Côté fonctions, on a :
-Moteur factice entraîné par les trois essieux
-Direction ( avec effet ackermann) sur les trois essieux avec rayon de braquage identique entre l'essieu 1 et 3, et plus grand sur le 2°
-Stabilisateurs
-Rotation tourelle

Dans la tourelle, on a donc deux Bv permettant d'actionner trois fonctions. A savoir :
-Montée/descente du bras par un vérin mécanique
-Télescopage du bras ( et seulement télescopage !)
-Treuil

Les deux premières fonctions se trouvent sur une même Bv, quand la troisième se trouve sur une autre Bv, ce qui permet de télescoper et d'abaisser le treuil en même temps.

Image

Image

J'ai finalement décidé de mettre le télescopage seul car finalement, en y réfléchissant, enclencher le treuil simultanément revenait exactement au même et simplifiait pas mal la tourelle en plus de réduire les frottements, déjà assez importants. Effectivement, le bras n'étant pas ce qu'il aurait dû être ( manque de studfull), le télescopage demande pas mal de couple pour fonctionner et il valait donc mieux ne pas rajouter des pignons "inutilement".

Image

Image

Malheureusement le vérin mécanique est bien trop court par rapport au vérin du modèle initial, ce qui m'a obligé à modifier pas mal l'agencement des éléments de la tourelle ( cabine, point de rotation du bras,...). De plus, toujours à cause de ce vérin, le bras ne se lève pas haut. Certes, j'aurais pu faire en sorte qu'il se lève beaucoup plus haut en modifiant les points d'attache mais le bras, déjà lourd, aurait été alors plus difficile à lever, alors que dans l'état actuel des choses, le mouvement est plutôt fluide et aisé.

Image

Le télescopage du bras est plutôt lent, ce point mériterait d'être amélioré sur une prochaine grue je pense ! Le bras est finalement lourd et j'ai été surpris d'arriver à avoir si peu de problème de rigidité dans la tourelle ( merci les cadres :loveyes: ). Par contre, là où j'ai été encore plus surpris, c'est sur le poids total de la grue qui s'avère assez élevé. Les essieux commencent à légèrement plier, ils ne sont pas prévus pour supporter un poids trop important mais pour avoir un point de pivot aussi proche de la roue il n'y a pas moyen de faire mieux ( si on veut conserver un essieu moteur+directeur), à moins d'utiliser les bras de suspension.

Image

Le design de la tourelle me plaît bien, même si farfelu. J'ai fait le contre-poids du mieux que j'ai pu en studless et avec ce qui me restait !

En conclusion, ce MOC est un premier jet plutôt satisfaisant même s'il ne s'avère pas exempt de défauts, que je me ferai un plaisir de corriger sur une prochaine. Mais en tout cas cette grue confirme qu'il s'agit probablement d'un de mes engins préférés, vraiment intéressant à construire. Et je me rend compte également à quel point il doit être dur d'intégrer du pfs dans une grue de cette échelle !

Pour finir, voici la vidéo :



Voilà, j'espère qu'elle vous plaira tout de même :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Dim Jan 23, 2011 3:29 pm

Ta grue est vraiment splendide, j'aime beaucoup!. Par conséquent, je dirais bravo! :clap:
Seul petit bémol à mon goût: je trouve le déroulage du câble un peu long. :think:
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
marhamort
Level 6
Level 6
 
Messages: 227
Localisation: BARBONNE FAYEL(51)
Âge: 51 ans

Messagepar marhamort » Dim Jan 23, 2011 3:54 pm

Félicitation GuilliuG. :clap:
Comme souvent tu nous a con-coqueter encore un super moc.
De belles fonctions.
Un petit truc quand même, :think: j'ai l'impression que les stabs ne remontent pas très haut,mais on ne voit pas très bien sur les photos.
Cela n'entache en rien la qualité de ta création.Encore bravo :clap:
VISITEZ MA BOUTIQUE BRICKLINK
http://www.bricklink.com/store.asp?p=petio

Teuk
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Teuk » Dim Jan 23, 2011 4:53 pm

Très jolie grue, bravo! :clap:
J'aime beaucoup le design, simple mais efficace. Le fait qu'il n'y ait pas de modèle réel aident, je pense, a avoir un look plus aéré, ce qui n'est pas pour me déplaire. En effet, les répliques d'engins réels ont tendance a être trop charges a mon gout, mais la ca n'est pas le cas. L'idée de la boite de vitesse évite d'avoir des poignées et des manivelles qui dépassent partout, et ca c'est bien aussi.
La mécanique du châssis a l'air impressionnante aussi, il n'y a plus 1cm² de libre :gasp:

2 reproches a faire cependant, d'abord les stabs qui n.ont pas beaucoup de course verticale: peu de dégagement quand ils sont relevés, et ils n'ont pas l'air de soulever la grue quand ils sont baissés.
Ensuite, pourquoi ne pas mettre une poulie dans le crochet, ca éviterai qu'il tourne trop sur lui même.

Avatar de l’utilisateur
nitro
Level 5
Level 5
 
Messages: 155
Localisation: Viroflay (78)
Âge: 28 ans

Messagepar nitro » Lun Jan 24, 2011 7:26 pm

Splendide cette grue , toutes mes félicitation !!
Le design général est super : c'est que le gris et jaune , ça ne se voit pas souvent :D
Seul point noir à mon avis , le manque de mouflage , mais bon , après c'est sur que ça a un impact sur la jouabilité ... :dent:
Encore bravo

Edit : cool , mon 100 ème message 8)
Dernière édition par nitro le Mer Jan 26, 2011 1:07 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Jan 24, 2011 8:19 pm

Merci tout le monde :)

Les stabs sont les mêmes que ceux de la 8460 mais effectivement c'est pas jojo. Sur la prochaine je ferai une extension par crémaillère ;)

Et je n'ai pas mis de poulies dans le crochet tout simplement parce que je n'en ai pas :pamafote:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

GrOsBiLL45
Level 4
Level 4
 
Messages: 58
Âge: 38 ans

Messagepar GrOsBiLL45 » Lun Jan 24, 2011 11:45 pm

Vraiment sympa la grue, j'aimerai vraiment en avoir une histoire de découvrir un peu toutes les mécaniques de ce type d'engin ! :)

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Mar Jan 25, 2011 9:57 pm

Trés belle réalisiation Guilliug.
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
patteyn
Level 5
Level 5
 
Messages: 193
Localisation: Nord 59
Âge: 35 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar patteyn » Mar Jan 25, 2011 10:17 pm

Magnifique grue. Bravo Guilliug pour ton très bon travail. ;)

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mer Jan 26, 2011 5:40 pm

Superbe réalisation :bougeotte: que j'aimerais voir trôner sur mes étagères à coté de mes autres grues :pamafote: .

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Jan 26, 2011 5:47 pm

Merci à vous .

Legoman, ça va être dur étant donné quelle est démontée depuis hier :D
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités

cron