Grue mobile Grove Gmk 3050-1

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Jan 15, 2011 11:33 am

La conception du moc avance lentement, le projet est assez long. Comme c'est ma première grue, je tâtonne beaucoup ( je sais je me répète :lol: ). La partie châssis est terminée, toutes les fonctions marchent parfaitement. Côté design, après avoir galéré pour la cabine je suis plutôt satisfait des formes que j'ai réussi à donner à celle-ci. La partie châssis est plus moche, des plaques studfull pour recouvrir le tout aurait probablement mieux rendu mais je n'en ai pas et je préfère rester en majorité studless faute d'avoir des sommes colossales à dépenser pour m'acheter du studfull :D

Maintenant je m'attaque donc à la deuxième phase de construction de la grue avec la partie châssis. Je ne sais pas si cette partie sera plus dure à élaborer que la première mais pour l'instant je ne sais vraiment pas comment m'y prendre :pamafote: J'aimerais juste construire toute cette partie à partir d'un cadre, de sorte qu'en retirant 4pins with bush on puisse complètement retirer la tourelle.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'attends vos éventuelles remarques :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 15, 2011 11:38 am

GuilliuG a écrit:J'attends vos éventuelles remarques :)

Comme bien souvent sur tes MOCs, tu a fait ue cabine bien trop haute. ;)
3 ou 4 tenons de moins en hauteur me semblent absolument nécessaires sur ton MOC. :)

Et je pense que tu peux retravailler les passages de roues. Essaie déjà de les faire noirs, ca sera plus joli.
Ensuite, faut qu'ils soient plus proches des roues et descendent plus bas. Essaie avec cette poutre coudée : Image

Entre les essieux 1 et 2, il faudra alors que tu trouves de quoi remplir un peu. Sans pour autant faire un truc de bourrin.
Jette un oeil à la 8053, ca peut te donner des idées.

edit : n° de l'essieu corrigé.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Sam Jan 15, 2011 11:40 am

J'adore !!!

Juste un petit truc: c'est dommage que le carré autour de la turn de soit pas 2 tenons plus large car tu aurais pu mettre ceci pour renforcer et éviter une déformation.
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Jan 15, 2011 12:16 pm

En réalité, pour la hauteur de la cabine, j'ai été regardé celle de la 8421 et celle de la 8053 et, si mes souvenirs sont bons, la première fait 11tenons de haut et la deuxième 9. L'idéal aurait été de faire une cabine de 9 ou 10 tenons je pense mais la poutre courbée à l'arrière de la cabine qui lui donne ce charme particulier ne passait pas alors :pamafote: J'ai donc décidé de monter la cabine d' un tenon, et elle ne me semblait pourtant pas si disproportionnée ( c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai fait) :think:

Niveau passage de roues, désolé mais je reste dans le gris foncé, parce qu'il y en a marre du noir et le gris foncé est la couleur de la grue dont je m'inspire. La poutre coudée que tu me proposes ne passe pas, elle va toucher par terre. L'idéal aurait été de mettre des poutres 6*4 que je ne possède pas en gris foncé, c'est pour cette raison que j'en ai mis des 7*3 .

Sinon je suppose que tu parles du trou entre les essieux un et deux plutôt, non? Le problème c'est qu'en studless je n'ai rien trouvé à ce niveau pour m'aider. La grue 8053 a 4 essieux et ses stabs, la 8421 également 4 essieux.

Yodji : je pense que même dans l'état actuel des choses il y a moyen de mettre la pièce que tu me montres. Mais il ne m'en reste plus beaucoup et je préfère les garder pour une éventuelle utilisation dans la partie supérieure ;)

Bon, quoi qu'il en soit,merci pour ces conseils,je vais voir ce que je peux faire pour améliorer tout ça mais question couleur, je ne veux absolument pas utiliser du noir. Je pense en fait que je vais d'abord réaliser la partie tourelle puis seulement après revenir sur la partie châssis, ça me semble mieux. Z'en pensez-quoi? :think:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Sam Jan 15, 2011 12:54 pm

Z'en pense que tu fais comme tu veux ^^

pour la pièce que je t'ai proposée, c'est sûr que si tu n'en a pas beaucoup, vaut mieux préservées celles restantes pour voir si tu n'en aura pas besoin pour la tourelle par exemple :)
Je chipote trop sur le renforcement des montages (je m'en rends compte lorsque je monte des tutures: je renforces trop mais j'ai l'impression de ne pas le faire assez.... ^^)

Quoi qu'il en soit, bon courage pour la suite !!
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Sam Jan 15, 2011 3:55 pm

Je crois que la hauteur est correcte, c'est la longueur qui n'est pas assez grande, par rapport à la hauteur. ;)

Sinon, le design est vraiment bien réussit, mais Anio a raison, tu devrais essayer de revoir les gardes-boue.

Bonne continuation pour la tourelle!

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Sam Jan 15, 2011 6:40 pm

OUAOUH elle est super! Mais les appuies-têtes des sièges font bizarre :|
Les gardes boues qui descendes font bizarre aussi, pour les poutres coudés +1 avec Anio.
Les deux demi-liftarms rond en dessous de la cabine rende super bien :clap: ça fait marchepied et dessous de la cabine.
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Sam Jan 15, 2011 6:57 pm

Elle avance bien et est très bien réussi pour l'instant. Mais, comme à l'avis général, les passages de roues et les proportions de la cabine sont peut être à revoir. :think:
J'ai hâte de voir la suite!
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
nitro
Level 5
Level 5
 
Messages: 155
Localisation: Viroflay (78)
Âge: 28 ans

Messagepar nitro » Sam Jan 15, 2011 7:57 pm

La cabine (tout comme le châssis ) est très belle quoi qu'un peut trop haute à mon gout :/
En tout cas , toutes les fonctions sont bien intégrées et je trouve aussi que le gris change par rapport à l'éternel noir pour les grues mobiles .
Bon courage pour la suite de ce projet très prometteur :)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Jan 16, 2011 11:20 am

Merci pour vos commentaires.

Je vais voir ce que je peux faire pour améliorer tout ça avec les pièces qu'il me reste mais je ne vous promet rien.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Jan 16, 2011 7:33 pm

Bon aujourd'hui je me suis attaqué à la flèche, et c'est maintenant plus qu'une évidence : il faudra bien que je m'achète malgré tout un jour ou l'autre du studfull parce que là j'en ai vraiment pas assez pour réaliser des flèches correctes !

Donc le bras est pas aussi solide que ce qu'il aurait mérité d'être ( pensez pas non plus qu'il est ultra-fragile hein ;) )

Étendu au maximum :

Image

et replié :

Image

Image

Image

Je sais pas si on le voit bien sur les photos mais c'est le déploiement s'effectue via une vsf pour son irréversibilité.

Ps : mon appareil se dégrade de jour en jour :/
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Jan 16, 2011 8:48 pm

Ton moc est beau, je plussoie les modifs de anio, abaisser la cabine de 2t me semble suffisant. J'aime bien l'utilisation des liftarms coudés à l'arrière de la cabine (c'est simple, esthétique et ça surcharge pas).

Ta flèche est bien aussi, tu vois qu'il faut pas mal de pièce studfull pour faire quelque chose de rigide. Avec du studless les flèches ont tendance à être trop larges mais la tienne est bien ! Il te reste la partie délicate : la tourelle. Un point important : le contrepoids, ça peut faire passer ton moc de "c'est beau" à "c'est quoi ce truc à l'arrière?" alors cherche bien pour faire quelque chose de beau et de plein surtout (pas comme sur la 8053).

ps : en fait, dans les grues lego tout est délicat en terme d'esthétique ^^

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 36 ans

Messagepar doyengau » Dim Jan 16, 2011 10:24 pm

D'ailleurs pour faire ta flèche, j'ai l'impression que tu t'es inspiré de celle du 8053. Ca avance plutôt bien. Comment comptes tu faire le levage de ta flèche ? Pneumatique ou mécanique ?

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Jan 17, 2011 6:45 pm

La cabine est désormais abaissée de deux tenons et j'ai réussi à ne modifier que minimement le design de celle-ci donc je suis plutôt satisfait.

Pour ce qui est des garde-boues, j'y ai passé un peu de temps et je ne vois vraiment pas comment les modifier avec les pièces gris foncé qu'il me reste. Des garde-boues perpendiculaires vont pas faire très beaux je pense :|

La flèche se rapproche plus de celle du 8095 que de celle de la 8053 je pense ( conception majoritairement studless).

Le relevage de celle-ci se fera via un vérin mécanique et effectivement la tourelle va être assez compliquée à construire et va jouer pour beaucoup dans l'aspect final !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Jan 17, 2011 6:54 pm

Essaie avec seulement des poutres coudées 4x4 DBG.
Et entre les essieux 1 et 3, essaie de mettre les métapièces grises qu'il y a sur le 8265.

Et puis sinon, ben BL keuwa. :o
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités