Grue manitowoc 10000

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Lun Jan 24, 2011 6:40 pm

Pour répondre à ta question de largeur de chenilles, je pense que 8 tenons conviendrait bien. j'ai regardé la photo de la vraie et apparemment elle dépasse légèrement du châssis.

Effectivement, l'entraînement en vrai ne se fait que par un moteur car la grue est relativement légère. Cependant en Lego, même à cette taille, l'ensemble sera assez lourd donc 2 moteurs sont préférables.
Ceci dit, les moteurs tournent à la même vitesse seulement en théorie, c'est une question d'ordre électrique. Pour nous la différence peut être imperceptible mais au niveau mécanique, cette différence ne doit pas exister. Après étant donné que l'on a du plastique, comme il y a du jeu je ne pense pas que ce soit gênant.

Pour les grues de très forte capacité(et donc de tonnage), là l'emploi de 2 moteurs par chenille est justifié pour une meilleure motricité. La 8800-1 twin en a 3 par chenille.

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Lun Jan 31, 2011 6:48 pm

Bon voilà, j'ai un peu avancé. J'ai fini les chenilles. Je suis entrain de faire la partie supérieur. J'ai fait une première ébauche.

Image


Image

Je pense que quelques explication s'impose...

Donc je vais mettre trois bobine de fil : une pour la flèche, une pour le petit crochet, et le dernier pour le gros crochet.

La démultiplication de la flèche est de : 12/36, VSF/24, 8/40
La démultiplication pour le petit crochet : VSF/24, 16/40
La démultiplication pour le petit crochet : VSF/24, 16/20, 8/24, 16/40

Pour les crochets j'ai utilisé un switch. Donc pour ces trois bobines, j'ai inséré 2 moteurs M.

Je vais mettre des plates de 1x8 Dark Gray sur les chenilles c'est pour ça qu'on voit les pins 1/2.

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Lun Jan 31, 2011 7:00 pm

L'ensemble de la tourelle prend tournure, :think: mais cela me paraît un peu faiblard au niveau construction. Bon je peux me tromper.Ne pas oublier que cet ensemble doit supporter l'ensemble de la flèche.

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Lun Jan 31, 2011 7:13 pm

legoman a écrit:L'ensemble de la tourelle prend tournure, :think: mais cela me paraît un peu faiblard au niveau construction. Bon je peux me tromper.Ne pas oublier que cet ensemble doit supporter l'ensemble de la flèche.


La structure pour la flèche n'est pas encore faite je n'ai fait que l'arrière. C'est vrai que l'arrière est faiblard ça plie un peu j'essaie de redresser le tout et aussi j'espère que ça va se redresser tout seul avec le système de rotation que l'on peut voir juste en dessous de la tourelle. Mais il est pas encore installé.

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Jeu Fév 03, 2011 2:43 am

Une petite question :

Qu'est ce qui est le plus résistant :
les pins ou les axles ?

Edit ; pour ceux qui se demandent pourquoi je pose la question, c'est pour me décider sur la fixation de ma flèche...

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Jeu Fév 03, 2011 9:34 am

J'aurais tendance à te répondre une turntable.

Bon sinon, je pense que ce sont les axes qui sont les plus solides, rapport à la quantité d'ABS qui les compose.

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Jeu Fév 03, 2011 9:38 am

Salut Doyengau,

Je dirais que les axes seraient plus solide que des pins.
Par contre tu peux faire des pins "renforcés", c'est à dire un pin avec un tube rigide 3mm à l'intérieur (http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=75). Dans ce cas, je pense que le pin sera plus résitant qu'un axe. Un test est peut être nécessaire...

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Jeu Fév 03, 2011 9:42 am

Pour ma part je pense que les axes sont plus solides également , mais je pense aussi qu'ils génèrent plus de jeu !
Jeu qui peut les fragiliser face au cisaillement .

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Fév 03, 2011 9:51 am

Moi je rejoins Techymind, si tu peux faire avec des tables tournantes vas-y, ça renforce comme pas possible.
---

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Jeu Fév 03, 2011 11:27 am

doyengau a écrit:Une petite question :

Qu'est ce qui est le plus résistant :
les pins ou les axles ?

Edit ; pour ceux qui se demandent pourquoi je pose la question, c'est pour me décider sur la fixation de ma flèche...

Ta question est bien pour fixer la flèche sur la tourelle ? car je vois des réponses ( utilisation de turntable ) !!!!!!!!!
Moi pour ma part , sur ma LG j'utilise des axles de 8 cm de long .Après il faut voir comment est réalisée ta tourelle.
Vue de devant , on voit bien les emplacements pour la fixation de la flèche
Image

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Jeu Fév 03, 2011 9:51 pm

Salut legoman,

Oui c'est bien pour ma flèche. Par contre je viens de regarder ta photo et peux tu me dire pourquoi tu as 4 axes ? Les deux du bas je comprends mais ceux du haut c'est pour autre chose ?

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Ven Fév 04, 2011 9:33 am

doyengau a écrit:Salut legoman,

Oui c'est bien pour ma flèche. Par contre je viens de regarder ta photo et peux tu me dire pourquoi tu as 4 axes ? Les deux du bas je comprends mais ceux du haut c'est pour autre chose ?

Sur la LG 1750 les axes du bas supportent la flèche principale , et les axes du haut supportent le super-lift comme sur la vraie grue voir photo ci-dessous
Image

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Ven Fév 04, 2011 3:31 pm

Ah oui d'accord je n'avais pas tilté. Surtout que j'avais déjà vu cette image.

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Ven Fév 04, 2011 5:04 pm

doyengau a écrit:Ah oui d'accord je n'avais pas tilté. Surtout que j'avais déjà vu cette image.

A ton service , mon épouse dit toujours " c'est la répétition qui fixe la notion " . Le but du forum étant bien la discussion sur les différents sujets.

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Sam Fév 05, 2011 7:28 pm

Salut, je vois qu'elle commence à prendre tournure cette grue.
J'ai pas vraiment l'impression que ta tourelle parait fragile, il faudrait d'autres photos plus détaillées.

Evidemment, la fixation de la flèche n'est pas à négliger, loin de là. Lorsqu'elle se retrouve en position de travail, tout son poids passe par ces axes. Vu la grue que tu réalises et l'échelle à laquelle elle est, nul besoin d'utiliser des turntable, c'est bien trop gros et une articulation standard convient très bien.
Tu prévois de construire les flèches en studfull ou studless? Quoi qu'il en soit, je te conseillerais d'utiliser des axes technic pour un montage et démontage facile.
Pour la mienne, j'avais d'abord fait un test avec des axes normaux pour la flèche principale seule qui est déjà conséquente en poids. Je n'ai jamais eu aucun problème de cintrage. Ensuite quand j'ai rajouté la volée variable et les oloffées, par sécurité, j'ai mis des pins et au travers de tout ceci des axes métalliques de 3mm de diamètre comme du flex en fait. C'est par simple précaution, peut-être des axes auraient suffit mais quand j'ai vu le poids de l'ensemble j'ai préféré être prudent. Je n'ai modifié aucune pièce et si on ne le sait pas, les axes ne se voient pas.

Une chose aussi extrêmement importante, pour la fixation de tes flèches, il faut créer un espèce de "sandwich". Ta flèche doit être maintenue entre 2 supports ou alors elle devra entourer un support fixe sur la tourelle(c'est juste l'inverse) de manière à ce que les axes ne soient pas en port-à-faux.
Les axes Lego de part mon expèrience résistent bien au cisaillement je trouve à condition d'être bien maintenus.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités