Grue manitowoc 10000

Présentez-nous vos créations...
doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Mar Mar 29, 2011 7:14 pm

PG52 a écrit:Pour le XL entre les panels fins, ça marche parfaitement ( par contre c'est au millimètre ). C'est ce que j'utilise sur ma grue.

Ok merci. Je pense que je vais passer en XL alors.

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Sam Mai 21, 2011 9:16 pm

Bonsoir tout le monde.

Voilà je clôture mon projet. Et oui j'ai décidé que j'en avais finit avec ma grue. Voici des petites photos :

Image

Image


Voici les conclusions que je tire :

- Je n'utiliserai plus de vis sans fin.. C'est horrible je trouve ces petites vacheries. J'en avais mis pour les chenilles, j'ai du les enlever par manque de puissance. J'en ai utilisé pour mes bobines. J'ai du les changer. Ensuite, quelque chose que je n'avais pas pensé à faire, bloquer la vis sans fin en translation. Quand les moteurs forçaient trop, la vis sans fin dégageait.

- Ensuite le studless, c'est bien mais pas super rigide je trouve. Lorsque tout est fait en studless je trouve que ça bouge beaucoup.

- les mouflages : je n'en ai pas trouvé la cause mais lorsque que j'enroulai mes bobines pour relever la flèche, juste la moitié s'enroulait correctement. Et inversement, lorsque je voulais descendre la flèche le fil ne se déroulait pas correctement. Je pense que c'est du principalement du au poids de ma flèche.

-parlons des points positifs quand même, je suis très satisfait de la partie basse (base + les 2 chenilles). J'ai réussi à garder de bonne proportion et faire quelque chose de rigide sans craquement.

- la giration s'effectuait correctement aussi. Pas de gros problème à ce niveau.

- la flèche, la dernière version était comme je le voulais.

Voili voulou j'espère que vous avez apprécié.

Je suis déjà entrain de réfléchir sur mon prochain MOC. Je ne sais pas trop soit un MOC volant, ou roulant mais non "chenillant", pour ne pas repartir sur des acquis et apprendre d'autre chose.

Avatar de l’utilisateur
sebast'
Level 4
Level 4
 
Messages: 69
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans

Messagepar sebast' » Sam Mai 21, 2011 9:40 pm

Très beau moc doyengau cela dit je sais pas mais je trouve le bras disproporcionné (désolé pour l 'orthographe de ce mot je ne sais pas comment on l'écrit) par rapport a l'echelle de la " partie basse ". :+1: pour les VSF et le studless totalement d'accord avec toi mais le problème pour moi c'est que pour le studless je ne sais travailler qu'avec ca :whine: et j'attends ton prochain moc avec impatience :bounce:

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Sam Mai 21, 2011 9:46 pm

sebast' a écrit:Très beau moc doyengau cela dit je sais pas mais je trouve le bras disproporcionné


Le bras, tu veux parler de la flèche ?

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Sam Mai 21, 2011 9:47 pm

Je pense que sebast parle de la flèche ...

Effectivement, lorsqu' on voit la photo de la grue réelle quae tu as mise dans ton premier post, ta fleche parait bien trop courte ;)

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Sam Mai 21, 2011 9:50 pm

Oui effectivement. En fait la je n'ai mis que la fin et le début de la flèche. Entre deux j'avais mis quelques "rallonges", mais j'ai démonté car pas pertinent sur la technicité de la grue.

Avatar de l’utilisateur
sebast'
Level 4
Level 4
 
Messages: 69
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans

Messagepar sebast' » Sam Mai 21, 2011 9:55 pm

Euh oui désolé je veux parler de la flèche. :/

Avatar de l’utilisateur
nitro
Level 5
Level 5
 
Messages: 155
Localisation: Viroflay (78)
Âge: 28 ans

Messagepar nitro » Dim Mai 22, 2011 10:47 am

doyengau a écrit:
- les mouflages : je n'en ai pas trouvé la cause mais lorsque que j'enroulai mes bobines pour relever la flèche, juste la moitié s'enroulait correctement. Et inversement, lorsque je voulais descendre la flèche le fil ne se déroulait pas correctement. Je pense que c'est du principalement du au poids de ma flèche.


Je pense que que le problème est du au fait que tu n'as pas mis un axe en métal pour les poulies.
Je m'explique :
Dans un mouflage , toutes les poulies ne tournent pas à la même vitesse : plus le nombre de brins enroulés est important, plus la poulie tourne lentement. Or les axes Lego obligent toutes le poulies à tourner à la même vitesse ce qui génère des frottements qui bloquent le déroulement du câble.
Sinon ta grue est très sympa à part peut être la tête de flèche qui est un peu étrange , je la trouve un peu trop massive.

En tout cas bravo pour cette réalisation.

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Dim Mai 22, 2011 11:06 am

Les roues pour le mouflage sont montée sur un axle LEGO mais elles sont libres.

Avatar de l’utilisateur
nitro
Level 5
Level 5
 
Messages: 155
Localisation: Viroflay (78)
Âge: 28 ans

Messagepar nitro » Dim Mai 22, 2011 12:10 pm

Dans ce cas je comprend pas :think:
Pourrais tu poster une photo plus détaillée de ton derrick et de l'attache du mouflage sur la flèche ?

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Mai 22, 2011 12:13 pm

Le châssis et la tourelle sont vraiment bien (excepté le derrick que je trouve un peu léger), mais la flèche est beaucoup trop courte ;)
Pour les poulies : ce sont comme celles utilisées pour soutenir les chenilles du 8275, 8294, 8043... qui ont un trou "de pin" et non pas un trou d'axe ;)

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Dim Mai 22, 2011 12:34 pm

Oui, ce sont les seules pièces avec celles-ci:
Image -que j'utilise sur ma grue- qui sont de vraies "poulies". C'est à dire qu'elles peuvent tourner librement autour de leur axe.

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Mai 22, 2011 5:33 pm

Finalement tu coupes court au projet car déçu, trop de problèmes?
C'est dommage car je croyais que c'était bien parti pourtant. Les proportions sont bonnes il me semble à part peut-être la tourelle trop épaisse ou alors pas assez longue, je ne sais pas :think:
Ensuite pour les vsf je comprends pas. De mon côté avec le temps qu'elles ont tourné, elles n'ont rien. De toutes façons, pour les treuils, à cause de l'irréversibilité indispensable sans les vsf, il n'y a pas beaucoup d'alternatives possibles pour que ce soit fiable. Il est vrai que dans les chenilles ce n'est peut-être pas l'idéal, mieux vaut une longue chaîne d'engrenages.
Pour la flèche, c'est vrai qu'elle est courte. Ca n'allait pas avec les autres tronçons?

En ce qui concerne le mouflage, je vois ce que tu veux dire. J'ai eu le même problème à Fana l'an dernier. Ce phénomène apparaissait au moment de redescendre la flèche au sol. Impossible sans aider bien qu'ayant toutes les poulies indépendantes. Il est probable que ce soit dû aux frottements sur les poulies liés aux aller-retour sur ces dernières. On m'avait conseillé de mettre un lubrifiant sur l'axe car il est en acier. Je n'ai pas testé mais il est possible que ça aide. Ce ne sera pas comme des roulements mais c'est mieux que rien sûrement.

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Dim Mai 22, 2011 9:49 pm

stechnics a écrit:Finalement tu coupes court au projet car déçu, trop de problèmes?


J'arrête ce projet car je me rends compte que c'est un gouffre pour l'argent. Et la flèche est trop courte car je n'ai pas mis les rallonges pour avoir une vue d'ensemble.

stechnics a écrit:Ensuite pour les vsf je comprends pas. De mon côté avec le temps qu'elles ont tourné, elles n'ont rien.


D'après ce que j'ai vu sur ton projet tu as mis des "boites à vis sans fin" (je ne sais pas la référence ou le terme exact). Donc tu n'as pas de souci. Ensuite, tu perds beaucoup de puissance lorsque tu en utilise.

stechnics a écrit:En ce qui concerne le mouflage, je vois ce que tu veux dire. J'ai eu le même problème à Fana l'an dernier. Ce phénomène apparaissait au moment de redescendre la flèche au sol. Impossible sans aider bien qu'ayant toutes les poulies indépendantes. Il est probable que ce soit dû aux frottements sur les poulies liés aux aller-retour sur ces dernières. On m'avait conseillé de mettre un lubrifiant sur l'axe car il est en acier. Je n'ai pas testé mais il est possible que ça aide. Ce ne sera pas comme des roulements mais c'est mieux que rien sûrement.


Je pense aussi que c'est dû aux frottements.


J'arrête aussi ce projet parce que j'ai envie de faire autre chose, explorer d'autre engin.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités