Chargeur sur chenilles

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nicoscouik
Level 6
Level 6
 
Messages: 323

Messagepar Nicoscouik » Lun Jan 21, 2008 8:43 am

LE JOUR J !

Tadam...

Ce soir j'espere voir ta review :ura:
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Jan 21, 2008 8:37 pm

Reviews !

Le moc en question et un chargeur sur chenille.

Il est basé sur le liebheer litronic LR634 dont voici une photo :

Image Image

La couleur de la cabine été modifié en noir au lieu de blanc parce que le moc est uniquement avec les pièces du bull sauf la benne qui provient de set 8464.

Néanmoins j'ai fait une version avec les pièces du bull pour la benne qui bien qu'elle soit moins fonctionnelle a le mérite d'être uniquement réalisée avec les pièces du bull.

La liste des mécanismes :
-chenille gauche
-chenille droite
-levage du godet
-basculement du godet
-moteur L2 factice
-portière gauche et droite

C'est tout, j'ai essayé d'apporter un maximum de travail aussi au design et aux petits détails qui rendent le moc plus réaliste (siège, portières, cheminé etc).

Comme dit précédemment il y a aura une notice qui mettra sûrement un petit bout de temps à ce faire mais je le promet :D

Général

Voici quelque photos de présentation :

Image Image Image Image

Les mécanismes

La propulsion est assurée par deux moteur XL commandant une chenille chacun, la démultiplication et la même que sur le bull car elle constitue un bon rapport puissance / vitesse. La construction est renforcée par des poutres transversales pour éviter les sauts d'engrenages (comme sur le bull).

voici le châssis :

Image

Les moteurs sont montés dos à dos et non transversalement comme sur le bull car l'échelle est réduite. (15 tenons contre 17 pour le bull).

Pour les mécanismes du levage et du basculement, le tout est contrôlé par deux moteurs standards qui engrainent par des roues de 8 dents des engrenages débrayable (24 dent) et qui entraîne enfin des vis sans fin. Des roues de 24 dent sont ensuite sur les vis sans fin qui assure l'irréversibilité des mécanismes et fournit une force suffisante malgré les engrenages débrayables.

Image

Le système de basculement et de levage s'articule ensuite autour de bielle manivelle dont j'ai un peu détailler les fonctions dans la vidéos qui suit (et on voit mieux en vidéos) :

[video]http://fr.youtube.com/watch?v=M6qlkoZ7JfQ[/video]

dsl pour la piètre qualité de mes commentaires audio.

Voici des photos en actions des mécanismes :

Image Image Image Image Image

A noté que tout les mécanismes ont des butées en fin de course qui permet d'éviter de déformer la structure en actionnant les roues débrayables. en conséquence, quelqu'un qui ne connaît pas le moc peut très bien le monter et jouer sans aucun problème de fonctionnement. Pas de risque de casser des pièces ou d'avoir des pièces qui sautent même pour les néophytes (sauf la cheminé qui tombe tout le temps :D )


Quelques détails

Voici quelques photos des détails du moc. La partie qui dépasse des chenilles en hauteur est un marche pied.

Image Image Image Image Image Image


Conclusions

Rétrospectivement je trouve ce moc bien réussi, j'en suis très satisfait d'autant plus que c'est mon premier moc en jaune donc j'aime :D Niveau fonctionnalités aussi. J'étais très mal partie en faisant mon premier châssis à cause des moteurs posés transversalement, j'ai refait après et tout c'est bien mis en place.
Même ma peur de pas avoir la place pour un siège à cause de la batterie s'est envolée quand j'ai vu la place que j'avais.

Le défaut que je trouve que la benne fait avec les pièces du bull n'est pas vraiment jolie mais j'ai pas vraiment le choix. Je vais rebosser ça :D

Quelque chose qui m'a étonné et croyez moi je veux pas du tout me la péter mais le moc a été réalisé en 16h donc en un week end et je trouve que c'est peu quand même donc peu être que j'aurai pu faire mieux. Mais le moc me convient très bien comme ça alors je me dis que c'était pas un challenge si difficile que ça. Il suffisait de partir d'un bon châssis. (j'ai perdu 8h a cause de ça, pour vous dire).

Voici enfin deux photos en actions pour conclure cette reviews :

Image Image

Si vous avez des questions hésitez pas, si vous voulez des détails, je moc avant tout pour le faire plaisir mais aussi vous vous en parlez :D

nico

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Lun Jan 21, 2008 8:43 pm

:ooo: :ooo:

Super bon moc et super bonne review de moc comme d'habitude!!

J'adore la cabine!!!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19500
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Jan 21, 2008 8:47 pm

Super ! On en mangerait ! :pizz:

J'aime bien la dernière photo, on voit bien les chenilles qui travaillent !

Et c'est vrai que le jaune on l'adore ! Vivement le prochain moc ! :ura:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Lun Jan 21, 2008 9:00 pm

génial !
carrément bon Nico 8)

Avatar de l’utilisateur
Nicoscouik
Level 6
Level 6
 
Messages: 323

Messagepar Nicoscouik » Lun Jan 21, 2008 9:41 pm

Vraiment reussi :D

T'es trop fort ^.^
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Jan 21, 2008 9:42 pm

merci les gars :D

C'est vrais que les deux dernières photos illustrent bien le concept du chargeur sur chenille :D

MANULIGHT
Level 6
Level 6
 
Messages: 292
Localisation: reims

Messagepar MANULIGHT » Lun Jan 21, 2008 10:51 pm

TOUJOURS LA MEME CHOSE

EDIT ADMIN, CENSURE

T ES TROP FORT !!!!!

COMME D HAB
Ah mon enfance avec mes LEGO !!! Me revoila apres tous ce temps....

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Jan 21, 2008 10:58 pm

looooool :D

merci, c'est cool de te voir sur le forum manu.

tite photo :

Image

Prés pour la notice (promis je le remonte).

:D:D:D

Et en video??

[video]http://fr.youtube.com/watch?v=8uKRzUX4sqM[/video]

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Mar Jan 22, 2008 12:19 am

Que faire après ce concert de louanges unanimes ? Rajouter les miennes bien sûr !!!
Bravo non seulement pour ce beau modèle, mais aussi pour la clarté de l'article, très pédagogique !! Merci !

Avatar de l’utilisateur
Nicoscouik
Level 6
Level 6
 
Messages: 323

Messagepar Nicoscouik » Mer Jan 23, 2008 9:10 pm

Tu pourrais faire si tu as le temps un tuto sur les mocs. ca en aiderait plus d'un, déja moi. apres P'tet' d'autres.

J'avance a rien dans mon prototype de moc :jok:
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Jan 23, 2008 10:39 pm

un tuto sur les moc? ouarf! je sais pas du tout comment faire! Ca a l'air carrement impossible. Je trouve pas quoi dire surtout.

Faire des moc ç'est une experience qui s'aprend en montant des modèles lego je pense et aprés avec de l'imagination.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19500
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Jan 23, 2008 11:02 pm

Ouais, c'est vrai que ça me parait chaud à faire !

Déjà, le truc à la base c'est de cerner ce que l'on veut faire. Bien étudier les pièces que l'on a et faire en conséquence.

Et bien sûr il faut être raisonnable et ne pas s'entêter sur un projet si on sait pertinement qu'il est irréalisable. En fait, il faut se faire une sorte de cahier des charges. Ca me semble essentiel.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Jan 25, 2008 12:55 pm

Et voila c'est commencé ! J'ai du recommencer la notice à cause d'un pb de sous modèle donc là je construis sans. Je vais donc modéliser tout le coté gauche puis à la fin j'ajouterai le coté droit.

Petite photo du début :

Image

Je posterai d'autre photos quand j'aurai au moins finis le chassis, pas ce week end, je n'ai pas de connection internet.

:D

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Jan 30, 2008 7:40 pm

Voila, chassis finit, j'attaque bientot les commandes avecs les moteurs M :

Image

Pour les chenilles, c'est un gros groupe de 5 chenilles copié collé plein de fois pour les cotés, et pour les arondis, c'est 6 chenilles misent manuellement, ça prend pas trop de temps finalement.

aprés copié collé de la chenille gauche pour faire la droite et c'est réglé. Ca prend pas de temps parce que on s'en fiche un peu du positionement exact puisque la géometrie de la pièce fait que ça cache les défauts de montage


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités