Moteur pneumatique!

Présentez-nous vos créations...
petitchti
Level 1
Level 1
 
Messages: 4

Messagepar petitchti » Sam Nov 27, 2010 11:28 pm

Bonjour tout le monde!

Alors comme dit dans mon post de présentation, j'en appelle à vous pour mon TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés) une épreuve pour entrer en école d'ingénieur...
Donc j'ai décidé d'axer mon travail sur le pélamis: c'est une centrale houlomotrice. Enfin bon, une petite vidéo vaut mieux qu'un long baratin!



J'ai remplacé l'hydraulique par le pneumatique, pour différentes raisons (plus facile à mettre sous pression, moins contraignant vu que y'a de l'air partout...)
Enfin je suis ici juste pour étudier la partie moteur pneumatique!
J'ai commencé par ça, et déjà les premiers problèmes...
Donc j'ai construit un moteur pneumatique en légo avec deux vérins double effet!
Voila des photos:

http://img225.imageshack.us/img225/3963 ... tique3.jpg

http://img151.imageshack.us/img151/7385 ... tique2.jpg

http://img502.imageshack.us/img502/676/ ... elego1.jpg

Mais ce qui m'embête c'est que je suis loin d'avoir un système aussi performant que celui-ci:



Je trouvais qu'un de mes distributeurs était un peu dur! J'ai décidé de les graisser...Très mauvaise idée, il est encore plus dur, et je pense maintenant irrécupérable :O

Alors voila mes questions:
*Y-a-t'il une façon de récupérer ce distributeur?
*Comment limiter la force pour faire basculer les distributeurs?
*Comment améliorer le moteur et le rendre aussi performant que dans la vidéo?

Merci d'avance!
PS: je viens de trouver un fuite d'air, le problème est peut-être en voie de résolution, mais y-a-t'il d'autres raisons?

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Sam Nov 27, 2010 11:44 pm

Il nous faudrait peut-être une vidéo pour comparer avec le modèle sur internet. ;)

Mais si la seule différence avec ton modèle et celui du gars sur internet, c'est la rotation des roues, c'est parce que le gars sur internet utilise beaucoup d'engrenage pour démultiplier le mouvement des vérins. Les roues tournent très vite même si les vérins ne tournent pas très vite.

Sinon, je ne voit pas ce qu'y ne fonctionne pas.

Pour les sélecteurs, jouer avec pendant une heure, il devrait être plus facile à basculer après. ;p

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Nov 28, 2010 12:47 am

Sujet intéressant. Les LPE (Lego pneumatic Engine) est un sujet vaste. Il faut faire des choix et surtout préciser ce que tu veux.

Pour ton moteur, si tu couples les vérins à 180°, il ne démarrera pas tout seul mais sera fluide. Inversement avec un couplage à 90°, il démarrera tout seul mais aura un mouvement moins fluide.

Pour garder que les avantages, tu peux essayer la technique du scotch yoke : c'est un système de transmission de mouvement comme un vilebrequin + bielle sauf que là c'est glissière et pion. C'est très performant dans notre cas :


http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=382424 (check la notice)

Explication du fonctionnement.

Tu n'as pas besoin de volant d'inertie pour le faire fonctionner et il fonctionne à 100RPM environ avec 3 pompes. Si tu en met plus, il tournera encore plus vite.

Le système de swtich est un système à glissière aussi, plus performant et linéaire que le système bielle manivelle que tu utilises.

Tu peux aussi faire un mono cylindre mais il faudra un volant d'inertie pour démarrer :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=344612

Le système de switch est standard dessus. Ca donne ça :



Il requiert moins de pression et tourne plus vite mais n'a aucun couple. C'est un moteur fait pour être démultiplié. Le LPE3i a du couple lui.

Par contre je comprends pas pourquoi tu construits un moteur pneumatique, sur ton TIPE, il n'y en a pas. Et si tu comptes faire l'inverse c'est à dire générer de l'air (de la pression) en tournant le vilebrequin du moteur, ça ne marchera pas, ce n'est pas réversible.

Donc précise un peu ton projet (vitesse de sortie du moteur et couple nécessaire) pour qu'on te conseille sur la technologie à employer et hésite pas à monter mon LPE (3 cylindres sinon ça marche pas) pour comprendre le scotch yoke qui est bien performant. :)

petitchti
Level 1
Level 1
 
Messages: 4

Messagepar petitchti » Dim Nov 28, 2010 1:18 pm

Merci pour vos réponses :)

Et je viens de trouver une vidéo pour modifier la dureté dans les distributeurs:



(Passez direct à 3:49 quand il l'ouvre!)
Quelqu'un a déjà testé? Ca vaut le coup? :)

Sinon pour vous répondre:
Louisglacrosse, maintenant que mon distributeur a rendu l'âme (AMEN!) je ne peux plus faire de vidéos ! :ouch:

Nico71: Si j'ai besoin d'un moteur pneumatique! En fait les boudins qui seront à la surface de l'eau et suivront les vagues actionnent une pompe dans la vidéo pour mettre le fluide sous pression! Cette pompe sera la pompe légo! Ainsi avec cet air sous pression je pourrais faire tourner mon moteur :) Et puis en sortie je mettrais une dynamo pour récupérer de l'électricité :)...Enfin ça c'est la théorie :tare:
Tu parles de mettre les vérins a 180°, j'y avais déjà pensé et c'est justement pour cela que je les ai mis a 90° pour pouvoir démarrer dans toutes les positions!

Merci pour l'idée du scotch yoke, j'en avais déjà entendu parler sur le forum !
Mais c'est possible de faire un scotch yoke avec seulement 2 vérins? Donc de faire un L2 si j'ai bien compris :)

Alors sinon pour le projet, il me faut plutôt de la vitesse que du couple! Enfin c'est pour entrainer une dynamo à la sortie, donc la vitesse est plutôt à privilégier! Ou à la limite, s'il y a du couple mais pas de vitesse à la sortie du moteur, je peux toujours utiliser les engrenages pour multiplier la vitesse, et donc diminuer le couple :)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités