Une usine à l'echelle minifig

Présentez-nous vos créations...
maitresoda
Level 1
Level 1
 
Messages: 5
Localisation: scey sur saone 70
Âge: 45 ans

Messagepar maitresoda » Mar Nov 23, 2010 3:18 pm

avant de me faire taper sur les doigts je continue le post démarrer dans les présentations :
je suis en train de construire une "usine" à l'échelle des minifigs pour dissimuler un moteur technic; elle me permettra d'animer des scenette ex echelle pivotante de pompiers, moulins, grue ... .
maitresoda a écrit:je pense utiliser un système de "silent bloc" Image ou des amortisseurs Image pour diminuer les vibrations du moteur et partir ensuite sur des réductions par poulies et élastiques pour diminuer la vitesse de rotation des arbres de transmission qui quitterons "l'usine". :help: vous avez peut etre quelque chose de plus simple pour limiter le bruit des engrenages :help:

Nico71 a écrit:Les moteurs ne vibrent pas, ils font plutôt du bruit, je ne pense pas de des ressorts diminueraient le bruit.

Plus généralement, les ressorts n’atténuent pas les vibrations, il vaut mieux employer des amortisseurs, comme les pièces caoutchoucs mais ça ne résout pas le problème du bruit pour les moteurs.
Je te conseille plutôt de prendre des moteurs silencieux 9V comme ceux là :
http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=71427c01


nico71 tu as raison il n'y a pas de vibrations donc le bruit ne vient pas de là :ouch: , je ne possède pas ce type de moteur Imagedonc je ne peu pas tester ta solution.
savez vous si les moteurs M en pfs sont moins bruyant que ceux si Image
j'ai essayé différents montages hier soir pour trouver le moyen de limiter le bruit de la réduction :
-les poulies/élastiques : Image et Image avec 3 ensembles cela donne une bonne réduction mais j'ai trop de jeux au niveau des axes = trop de bruit
-les engrenages : - Image et Image 40/8 la réduction (5X) est excellente mais quel volume
- Image et Image 20/12 la réduction (1,666X) n'est pas suffisantes et que de bruit
- Image et Image 24/8 la réduction (3 X) est pas trop mal , volume correct, pas trop de bruit pour l'instant la meilleure que j'ai trouvé

il me reste a essayer :
la vis sans fin peut être bruyante ?
un système avec des roues, le caoutchouc devrai être discret.
j'ai aussi çà Image et Image çà mettra un peu de couleur.
je vais relire ma notice du 8094 d'après mes souvenirs la tortue (le premier modèle) n'était pas trop bruyant et il y avait un mixe de différente techniques
et j'attends vos idées
la construction du bâtiment ne commencera qu'après avoir trouvé les solutions mécaniques je pense réaliser une boite de vitesse pour sélectionner les différente sorties de l'usine.

Avatar de l’utilisateur
enstein456
Level 5
Level 5
 
Messages: 199
Localisation: bruxelles
Âge: 28 ans

Messagepar enstein456 » Mar Nov 23, 2010 5:16 pm

Beau projet. Pour répondre à ta question sur la vis sans fin, elle ne fait pas de bruit (comme pour les engrenages hélicoïdaux utilisés dans les voitures pour les marches avant).

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Nov 23, 2010 5:21 pm

Si tu utilisais une alimentation variable tu pourrai à la fois ralentir les moteurs et diminuer le bruit.
Il y a plusieurs solutions :
- En 9V (anciens moteurs) il y a l'alim pour train que l'on trouve en fin de stocks ou d'occas et qui a l'avantage de se brancher sur le 220V
- en PFS il y a soit la batterie LEGO avec variateur intégré soit la télécommande pour trains + récepteur IR

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Nov 23, 2010 6:52 pm

Le problème des variateurs PFS c'est qu'on entend le sifflement du moteur aux basses tensions (remplacé par les vibrations des réducteurs après).

Si tu limites le bruit, déjà limite le nombre de palier de roulement, limite ensuite les longueurs d'axes qui entrent en résonance. Enfin limite les tailles des bâtis (l'idéal est de découpler totalement le moteur et le récepteur) pour éviter les bouclages d'amplification.

Pour les moteurs, l'ancien 9V qui tourne à 2000tr/min est vraiment bruyant, le M ne fait pas beaucoup de bruit (moins que le XL) mais comme je te l'ai conseillé, achète un Ancien 9V réduit qui est vraiment silencieux.

Ça vaut ce que ça vaut, mais même si les lego sont pas super isolants, tu peux enfermer tout le système dans une boite fait de brique (avec des pneus sur les parois internes par exemple).

Aussi, pense bien à avoir 3 points d'appuis sur tes bâtis, si tu en met 4 c'est hyperstatique et on a un bouclage d'amplification. C'est le même problème si tu poses ton montage sur une table en verre qui va résonner aussi.

Le problème est assez globale en fait mais part toujours du point générateur de bruit : ici le moteur. Avec les vieux moteurs 4.5V, les engrenages font du bruit alors qu'avec les nouveaux moteurs, c'est moins bruyant, c'est bien lié au moteur et non aux engrenages et pourtant on jugerait que c'est les engrenages qui font du bruit. C'est vrai mais l'excitation provient bien du moteur.

Y'a plein de possibilités et d'utilisation détournée de pièce pour réussir, je suis content qu'on parle de vibration, c'est actuellement mon sujet d'étude :)

Pour enstein : Il n'y a engrenage hélicoïdaux que si les deux roues sont à profil hélicoïdale. Là 24t continuera à faire du bruit (moins c'est sur).

maitresoda
Level 1
Level 1
 
Messages: 5
Localisation: scey sur saone 70
Âge: 45 ans

Messagepar maitresoda » Sam Nov 27, 2010 5:58 pm

Alban42800 a écrit:Si tu utilisais une alimentation variable tu pourrai à la fois ralentir les moteurs et diminuer le bruit.

Je souhaiterai utiliser mon pupitre de contrôle Image c'est pour cela que je me casse la tête pour réduire la vitesse.
J'avais utilisé ta solution pour faire varier la vitesse de déplacement de mon échelle qui tournait de gauche à droite grâce à un moteur dissimulé sous la route et actionnait un système inspiré du set 8022 le robot

Nico71:
Pour le choix du moteur tu me renouvelles le 9v réduit, mais en attendant que le père noël m'apporte mes moteurs PFS m ou que je trouve un moteur réduit pas trop cher , je vais travailler avec un ancien 9 V , si l'ensemble est déjà peu bruyant avec ce moteur en le changeant cela devrait approcher la perfection

Pour limiter le bruit de la réduction tu me conseille de la construire avec un minimum d'axe et les plus cours possibles pour limiter le jeux ? ? ?

Nico71 a écrit:-Enfin limite les tailles des bâtis (l'idéal est de découpler totalement le moteur et le récepteur) pour éviter les bouclages d'amplification.
-Aussi, pense bien à avoir 3 points d'appuis sur tes bâtis, si tu en met 4 c'est hyperstatique et on a un bouclage d'amplification. C'est le même problème si tu poses ton montage sur une table en verre qui va résonner aussi.

çà j'ai pas compris. :think: ; un rapport avec le sujet d'étude le bouclage d'amplification ??

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Nov 27, 2010 9:30 pm

Si tes axes sont courts, ils vibrent moins car mieux tenu par les paliers. Mais plus il y a de paliers, plus il y a de contact entre la chose qui fait du bruit et le bâti, et plus il y a transmission des vibrations. Les bâtis étant souvent des pièces volumineuses par rapport aux autres pièces, c'est elles qui amplifient le bruit.

Le bouclage d'amplification, c'est tout simplement une boucle dans un système. Par exemple si tu mets un vibreur sur une chaise, ça va vibrer et être amplifié par les matériaux du sol (béton par exemple), ça va faire une boucle et être ré-amplifier ensuite par le vibreur (et ainsi de suite), si ta chaise n'avait qu'un seul pied, ça serait moins amplifié, parce que les vibrations descendent dedans mais remonte difficilement (là ou elle remonte facilement avec 4 pieds).

:)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : choupinou et 48 invités