Char B1

Présentez-nous vos créations...
Zuckuss
Level 2
Level 2
 
Messages: 14

Messagepar Zuckuss » Lun Nov 22, 2010 12:36 pm

Bonjour à tous.

Je ne suis pas sur d'etre dans la bonne section mais vu que je n'ai pas trouvé de section "aide", je me lance ici.

Voila, en terme de lego technic, n'ayons pas peur des mots, je suis un noob.
Je m'essaie donc pour la 1ere fois à la réalisation d'un MOC.
J'ai donc choisi de commencer par quelque chose de pas trop compliqué : un char.

Le projet avance tranquillement par contre, j'ai deux petites questions :

- 1) concernant la direction, j'ai gardé le principe de manoeuvre propre au char : 1 moteur par roue. Le problème que j'ai, c'est que lorsque j'avance en marche avant, j'ai remarqué que le char dévie légérement d'un coté. Quel pourrait en etre la cause ? Les moteurs de chez LEGO ont-ils toujours la meme puissance ou cela varie-t'il un peu d'un modèle à l'autre ? les deux moteurs sont sur le meme recepteur IR, cela pose t'il un problème ?

- 2) j'aurais voulu mettre un petit phare mais commandé par télécommande. Comment faire en sorte qu'en actionnant juste une fois la télécommande (sans avoir à la maintenir), le phare reste allumé ?

En vous remerciant de vos réponses.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Nov 22, 2010 12:48 pm

Salut, je sais pas si je te serai d'une grande aide, mais si tu travailles à grande échelle, peut être qu'un subtractor peut résoudre ton problème de chenilles.

http://www.techlug.fr/Forum/topic557.html

Pour ton phrare, tu peux utiliser ceci :

http://www.techlug.fr/Forum/topic1498.html
---

Zuckuss
Level 2
Level 2
 
Messages: 14

Messagepar Zuckuss » Lun Nov 22, 2010 2:20 pm

Merci pour l'autovalve, c'est tout à fait ce qu'il me faut.

Par contre, ca m'embete d'utiliser un subtractor parce que ca modifie le principe de commande du char. Je prefere le fonctionnement classique ( ca me rappelle Sherman M4 sur Atari ^^).

Je tenterais ce soir de mettre les 2 moteurs sur un chassis basique à roue. Je verrais bien si il y a un probleme de vitesse entre les deux.

Ca m'embete d'en arriver la parce que mes deux moteurs sont au coeur du chassis :cry:

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Nov 22, 2010 8:05 pm

Oui, les deux moteurs ne tournent pas toujours à la même vitesse. Un moteur Xl tourne entre 200 et 220 tours par minutes si mes souvenirs sont bons.

Normalement, si tu as une réduction après les moteurs le problème doit être très peu gênant et à peine visible.

Pour tes phares, tu peux tout simplement utiliser la nouvelle télécommande à vitesse variable ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Zuckuss
Level 2
Level 2
 
Messages: 14

Messagepar Zuckuss » Mar Nov 23, 2010 11:38 am

Alors concernant les moteurs, après démontage et test, j'ai remarqué une chose :

- Lorsque les deux sont montés sur le meme recepteur IR, l'un des moteurs tourne légèrement plus vite que l'autre.
- Lorsque les deux moteurs sont montés sur 2 recepteurs IR indépendants, les deux moteurs tournent à la meme vitesse.

Je laisse à des gens plus compétents le soin d'expliquer le pourquoi du comment, je livre juste mes constatations.

Sinon la solution de la nouvelle télécommande pour le phare est pas bête du tout. Surtout pour les chassis encombrés comme le mien ^^.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Nov 23, 2010 6:38 pm

Inverse les moteurs avec un IR, si il y a toujours la variation sur le même moteur, c'est le moteur qui est en cause, si la variation est la même au niveau de l'emplacement, c'est le récepteur. Au vue de ton deuxième test, je dirais que c'est l'IR qui est en cause mais c'est pas suffisant pour conclure. Tu peux essayer de changer d'IR aussi et tu auras fait tout les tests croisés possibles.

ps : pour tester simplement la différence de vitesse : utilise un différentiel.

Zuckuss
Level 2
Level 2
 
Messages: 14

Messagepar Zuckuss » Ven Déc 03, 2010 9:38 am

Bonjour à tous,

Mon projet avance petit à petit. Je découvre avec plaisir les joies des différentes étapes de la création d'un MOC.

J'avoue avoir passé pas mal de temps sur le chassis pour faire en sorte qu'il soit bien rigide, fonctionnel ( la batterie est facilement accessible pour le remplacement des piles), et que toutes les fonctions souhaitée interagissent bien (il y a 2 fonctions supplémentaires que j'aurai voulu mettre en place mais il me manque un recepteur IR).

Après avoir terminé le chassis, j'en étais tellement content que j'ai mis du temps à m'engager dans la partie "habillage esthétique". Je pensais que ca allait me gaver, et à mon grand étonnement, il s'agit d'une partie qui a son charme (meme si ce charme est moindre que celui de la partie technique. )

Je suis loin d'avoir terminé la partie esthétique ( l'ensemble manque de de détails ), mais je ne résiste pas à l'envie de mon présenter mon travail (soyez indulgent, c'est mon 1er ^^.)
Je pense que vos avis et conseils seront fort utiles pour tenter d'achever ce projet.

Donc ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre de complications techniques, ni meme à une fidèle représentation du modèle original ( en LEGO, ce n'est pas évident ou alors je manque encore de pratique) mais j'espère néanmoins qu'il vous plaira.


Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Ven Déc 03, 2010 10:03 am

Salut,

Belle bete, et le fonctionemment a l'air super! Qu'en est-il en franchissement? Comme le vrai, ca grimpe au mur?

Bonne continuation

Flo

Zuckuss
Level 2
Level 2
 
Messages: 14

Messagepar Zuckuss » Ven Déc 03, 2010 11:43 am

Merci Flobar,

Oui il fonctionne plutot bien.

Pour ce qui est du franchissement, malheureusement, il ne grimpe pas encore au mur :lolroule:

Disons que du fait de la forme des chenilles, il a un bon potentiel..
Coté puissance, ca tient aussi la route avec deux moteur XL pour la propulsion, le seul problème, c'est que les chenilles patinent :ouch:

Je vais tenter la technique des élastiques (si j'en trouve) sur les chenilles pour tester vraiment le potentiel de franchissement, et je referrais une vidéo.

Avatar de l’utilisateur
PrinceGITS
Level 6
Level 6
 
Messages: 363
Localisation: Paris (75)
Âge: 45 ans

Messagepar PrinceGITS » Ven Déc 03, 2010 3:45 pm

Tu peux intégrer les vidéos Youtube directement dans le forum. Tu prends l'identifiant de la vidéo (-yTNsmmdG_w dans ton cas) et tu le mets entre balise youtube : [ youtube][ /youtube]
Il faut enlever les espaces.

Sinon, il est sympa ton char.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Déc 03, 2010 5:42 pm

Le char a l'air assez petit et j'imagine que ça ne pas dû être facile de tout intégrer !

Je ne sais pas si tu as la place, mais je serais toi, j'ajouterais un petite réduction parce que les moteurs Xl ont l'air de souffrir ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Zuckuss
Level 2
Level 2
 
Messages: 14

Messagepar Zuckuss » Ven Déc 03, 2010 6:53 pm

Merci pour l'astuce et pour ton commentaire PrinceGITS.

Par contre, Guilliug, qu'entends-tu par : les moteurs XL ont l'air de souffrir ? ( j'ai encore du mal à bien comprendre les tenants et les aboutissant des réductions :petuncable: )

Le problème, c'est que, comme tu le mentionnes, j'ai un petit probleme de place..

Avatar de l’utilisateur
FouDeLegos
Level 6
Level 6
 
Messages: 304
Localisation: Pégomas (06)
Âge: 28 ans

Messagepar FouDeLegos » Mar Déc 07, 2010 8:10 pm

J'adore :loveyes: Il est très bien reproduit. J'aurai bien aimé que les pignons et les quelques plaques jaunes situées à l'arrière soient dissimulées :think: Mais à mon avis tu vas rectifier tout cela :) Aussi, je pense que motoriser le canon principal (de la tourelle) pour qu'il se lève et s'abaisse aurait été vraiment génial ! Sinon, une petite idée comme ça, celle de Sariel, pour le canon justement : http://sariel.pl/2010/10/leopard-2a4/ Observe la vidéo, puis les photos, ce n'est en fait qu'une contre-poids ;)
GuilliuG voulait dire que les moteurs forcent, peinent dans certains cas (montées, virages...) Les as-tu reliés en prise directe? (c'est à dire sans réductions)
Sinon, super MOC ! Encore bravo !

Zuckuss
Level 2
Level 2
 
Messages: 14

Messagepar Zuckuss » Ven Déc 10, 2010 12:38 pm

Merci Foudelegos.

En fait, je me rends compte qu'il y a trop de chose que j'aimerai modifier donc je vais le démonter et le refaire entierèment..


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités

cron