Moissonneuse-batteuse full PFS

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Joff78
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: 78, France
Âge: 39 ans

Messagepar Joff78 » Dim Déc 26, 2010 3:24 pm

Bonjour,

Merci à tous pour vos compliments ! Cela me fait agréablement plaisir !

Pour l'inventaire, petite idée de la composition de la moissonneuse :
- 5 jantes et 4 pneus (roues et radiateur)
- 2 axes de 32 studs
- un moteur V4
- des éléments de chenille du 8288 (convoyeur)
- des éléments de chaines
- 9 éléments de carrosserie
- 4 éléments de légo bionicle (secoueurs)
- 7 vérins mécaniques
- 3 batteries rechargeables
- 3 moteurs XL
- 7 moteurs M
- 2 Switchs
- 6 jeux de LED
- 4 récepteurs IR
- 3 câbles de rallonge
- 12 knobs
- 4 cardans
- 4 panneaux jaunes de 5x11
- 1 clutch (direction)
- 1 différentiel
- une soixantaine d'engrenages
- une visse sans fin
- d'innombrables poutres diverses et variées pour tenir tout ça...

Ce qui nous donne un prix d'environ 450€ je crois. Enfin de ce que j'ai vu au niveau des prix.

Je vous apporte les photos d'ici quelques jours et la review complète viendra peu après...

Syl22
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Bretagne>Côtes d'Armor (22)
Âge: 27 ans

Messagepar Syl22 » Lun Déc 27, 2010 5:32 pm

Elle est superbe ! :loveyes: Toutes ces fonctions ! Du rabatteur à la trémie en passant par les secoueurs ! :o

Tu devrais essayer de moissonner du blé en Lego ::D:

Avatar de l’utilisateur
Joff78
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: 78, France
Âge: 39 ans

Messagepar Joff78 » Mar Déc 28, 2010 2:26 am

MDR, c'est exactement ce que ma tante m'a dit en la voyant, en me proposant désormais de trouver des champs de maïs en Lego...

Avatar de l’utilisateur
benven18
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: bourges
Âge: 45 ans

Messagepar benven18 » Mar Déc 28, 2010 11:38 am

elle est bien pensé!! les 2 XL sur le différenciel, ça marche bien?? Car si oui, tu m'as permis de resoudre un problème sur la mienne!!
Ne nous prenons pas au sérieux!!!! on joue au légos!!

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Mer Déc 29, 2010 6:22 pm

Magnifique !
Du très beau travail tant aux niveaux de la mécanique que de l'intégration du PFs ! bravos !
Sinon petite question : comment fait-tu pour créer le mouvement de vas et viens des lames de coupe ?
Un très grand bravo !! :clap:
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
Joff78
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: 78, France
Âge: 39 ans

Messagepar Joff78 » Mer Déc 29, 2010 10:39 pm

Bonsoir,

Les 2 XL sont montés en parallèles et entraine le même axe via des knobs et ça marche plutôt bien. Le différentiel est juste derrière cet axe. J'ai pensé un moment à mettre 2 différentiels, un pour la différence de marche entre les roues et le second pour la différence de marche entre les moteurs. Mais les moteurs sont de bonnes qualité, synchronisés, et tournant à la même vitesse. Donc j'en ai supprimé un.

Pour le mouvement de va et viens, c'est un mécanisme assez simple : un arbre d'entrée, en rotation, sur cet arbre un levier, entrainé par l'arbre, on ajoute une bielle qui entraine un autre axe, ce dernier correspond à la scie. C'est exactement le même mécanisme que sur les trains à vapeur :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... motion.gif
http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/8 ... e_work.gif

Voilà tout, je prépare les photos, bonne soirée !
Dernière édition par Joff78 le Mer Déc 29, 2010 10:46 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Déc 29, 2010 10:43 pm

Les moteurs Xl ne tournent pas toujours à la même vitesse, tu aurais bien fait de laisser ce différentiel ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Joff78
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: 78, France
Âge: 39 ans

Messagepar Joff78 » Ven Déc 31, 2010 4:17 am

Voici quelques images, désolé de ne pas en mettre plus mais le temps m'est précieux en ce moment.
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Joff78 le Sam Jan 01, 2011 11:19 pm, édité 3 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Sam Jan 01, 2011 1:23 pm

Bravo à toi, ce moc est splendide!! :loveyes:
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
Joff78
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: 78, France
Âge: 39 ans

Messagepar Joff78 » Lun Fév 07, 2011 8:34 pm

Bonjour,

Je me lance enfin dans la review de ma moissonneuse, photos à l'appui.
Désolé pour le retard, mais il n'a pas été simple de trouver du temps.

Bon, commençons par la propulsion, elle commence avec 2 XL, monté en parallèle, faisant tourné le même axe à l'aide de knobs. Cet axe entraine un 8T en série avec un 24T du différentiel.
En sortie du différentiel on trouve un 16T, puis une roue folle, puis de nouveau un 16T. Ce dernier est monté sur le même axe qu'un 12T qui entraine un 20T, puis de nouveau un 12T avec un 20T.
Ce qui nous fait un ratio final de 1:8,337.

Image
Image


Pour la direction, l'élément moteur est un M, qui entraine un 8T en liaison avec un clutch (24T). Puis on trouve un 12T et une 40T. Enfin, une 8T et une crémaillère assure la fin du dispositif.
Ce qui nous donne un ratio de 1:10

Image

Pour déplier la rampe, un M entraine 4 cardans en série pour déboucher sur un vérin mécanique. En bout de vérin est relié une bielle qui entraine un bras de levier en L, le centre du L étant l'axe de rotation et permettant ainsi le déploiement de la visse lors de la sortie ou de la rentrée du vérin.

Image

Le levage de la coupe est assuré par un XL. Il est indispensable tant le poids de la coupe est élevé. Les 3 XL sont côte-à-côte. Ceux des extrémités assurent la propulsion tandis que celui du milieu assure le levage.
Le XL en question entraine donc un 12T, en liaison avec un 24T, puis de nouveau un 12T avec un 24T, puis 2 knobs, assurant le renvoi d'angle désiré, on a ensuite un axe qui entraine simultanément 2 12T par 12T. En sortie de ces 12T, on retrouve 2 vérins mécaniques qui assurent la position haute ou basse de la coupe.

Image

Passons au système commandant l'ouverture de la trémie. Partant d'un M, on a un relai en 16T/16T puis deux 20T qui entrainent 2 longs axes, ramenant la rotation à l'avant de la moissonneuse. On a alors deux 12T montés en angle droit qui permettent aux vérins d'être actionnés.

Image

Terminons les fonctions du corps de la moissonneuse avec l'embrayage du batteur. Celui-ci est composé de 2 moteurs M.
Le premier est en série avec 2 knobs. Ce dernier actionne une 16T qui permet a une chaine de tourner. La chaine entraine le batteur principale (hélices oranges) ainsi que le convoyeur, situé à l'avant de la moissonneuse. Le rendu est impressionnant, notamment grâce aux variateurs qui permet de simuler hauts et bas régimes.

Image
Image
Image
Image

Le second moteur est monté en hauteur de la moissonneuse et actionne une 16T en liaison avec une 20T puis une 12T et enfin une 24T. L'axe portant la 24T entraine le moteur V4 et en sortie du moteur on retrouve le ventilateur, simulé ici par la grosse roue jaune.
Sa seconde fonction est d'assurer la rotation des secoueurs situés à l'arrière de la machine. C'est chose faite grâce à trois 16T, entrainant les secoueurs mais aussi une 24T avec une chaine, avec une 24T à l'autre extrémité, permettant la synchronisation de la rotation des axes et ainsi le parallélisme des secoueurs au cours du mouvement.

Image
Image
Image
Image

Passons sans plus attendre aux fonctionnalités de la coupe.
La première consiste en l'embrayage de la coupe, qui permet à la scie de faire du va-et-viens et au rabatteur ainsi qu'à la visse sans fin de tourner.
Cette fonction commence par un M. En sortie du M, on trouve 2 knobs puis un accouplement, visible à l'extérieur de la coupe, 12T/20T. L'axe mis en rotation permet à un bras de tourner, entrainant une biellette puis accrochée à la scie, celle-ci a alors un mouvement de va-et-viens. En sortie du M on trouve aussi un 12T/20T qui permet à la visse sans fin de tourner. L'axe du 20T fais tourner à son tour un 12T/24T. L'axe ainsi mis en mouvement entraine une 24T sur chaine et la chaine actionne une 40T, située en bout de rabatteur. La rotation lui est alors donné.

Image
Image
Image
Image
Image

La toute dernière fonction de la coupe et de la bête, c'est la hauteur du rabatteur. Cette dernière est initiée via un M qui entraine une visse sans fin et un 8T. Puis des knobs transfert la rotation en horizontal. De l'axe résultant, deux 12T/12T en perpendiculaire assure le déploiement des 2 vérins mécaniques situés aux 2 extrémités du rabatteur.

Image
Image

Il y a aussi la lumière sur cet engin : 4 jeux de LED à l'avant et 2 à l'arrière, assurant le déplacement de la machine en temps de moisson la nuit...

L'inventaire :
- Le corps de la moissonneuse :
Image
- La coupe :
Image
- Le Power Functions :
Image

En conclusion sur ce modèle, je pense tout d'abord que les vérins mécaniques destinés au levage de la coupe ont beaucoup soufferts. Dans un second temps, les batteries ont été d'une aide précieuse, car gain de place, de poids et de performance. J'ai par ailleurs sur-estimé la place dans ma moissonneuse, pensant que je pouvais intégré un bon nombre de fonction supplémentaire ou tout simplement que je pouvais réaliser des fonctions d'une certaine façon. Je me suis trompé la dessus. La place m'a manqué cruellement. D'ailleurs, je me suis demandé à un moment comment j'allais pouvoir faire rentrer 3 batteries là dedans.
Je pense en refaire une. La deuxième version comportera les acquis de cette première version, les avantages des mini-vérins, des nouveaux vérins de légo, et du pneumatique, notamment des pompes et un manomètre.

J'espère par ce post répondre aux questions que vous vous êtes posés sur les fonctionnalités, l'inventaire, etc...
Si des questions persistent, je suis à votre disposition, mais sachez que désormais cette machine est démontée...
Dernière édition par Joff78 le Lun Fév 07, 2011 11:31 pm, édité 8 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19493
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Fév 07, 2011 9:07 pm

Qu'est-ce que c'est que ce MOC de dingue. :tare: :dent:

PS : Tiens, tant que je t'ai "sous la main" : envoie moi ton adresse par MP si tu veux recevoir tes briques SeTechnic (et ton T-shirt, car je crois que tu en as commandé un aussi).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Joff78
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: 78, France
Âge: 39 ans

Messagepar Joff78 » Lun Fév 07, 2011 11:29 pm

Une dernière chose, j'ai rajouté à la dernière minute des roues de 8466. La prochaine version sera adaptée à ces roues...
Image

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Mar Fév 08, 2011 1:50 am

C'est impressionnant, le nombre de fonction que tu as réussi à mettre dans ton MOC. :gourou:

Franchement elle est superbe ta moissonneuse tant par sa technicité que par son design.

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mar Fév 08, 2011 11:31 am

doyengau a écrit:C'est impressionnant, le nombre de fonction que tu as réussi à mettre dans ton MOC. :gourou:

Franchement elle est superbe ta moissonneuse tant par sa technicité que par son design.

Voilà vraiment ce que l'on appelle de la mécanique . J'attends la moisson avec impatience avec la nouvelle machine bien sur.

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mar Fév 08, 2011 11:46 am

C'est du très très beau travail, à mon humble avis. Il te reste maintenant à trouver un moyen de reproduire un champ de blé avec des pièces Lego ! ::D:
Image Image Image Image Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités