Grue treillis LR 11350 1:25

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Déc 19, 2010 7:29 pm

Superbe tous ces détails, les chenilles en imposent!
C'est vrai que les VSF ne sont pas réalistes pour la tourelle mais faut voir la puissance développée. Bien sûr certains vont me parler des pertes causées par les frottements mais j'ai bien plus confiance avec les VSF plutôt qu'avec des 8t qui se pètent trop facilement. Je me pose toujours la question sur le meilleur rendement mécanique pour la rotation d'une tourelle entre le 100% engrenages ou alors des VSF :think:

Les chaînes sur les chenilles servent simplement à éviter qu'elles "pendent"(enfin je pense) durant leur chargement et déchargement du convoi, c'est-à-dire durant l'opération de levage ;)

Vincent, tu comptes faire passer uniquement par le centre le câble des moteurs de la giration et pas ceux des chenilles? Je suppose que c'est un choix justifié parce que sinon, autant tout y faire passer.

Avatar de l’utilisateur
nitro
Level 5
Level 5
 
Messages: 155
Localisation: Viroflay (78)
Âge: 28 ans

Messagepar nitro » Dim Déc 19, 2010 7:33 pm

Très impressionnant !! Bravo à toi :clap:
(je veux ton calendrier !! :lolroule: )

creatorman a écrit:j'aime pas les vis sans fin pour la rotation car c'est iréaliste comme rotation.
Ce qui est bien c'est de voir l'inertie causé par la masse quand ces démultiplié par engrenages.


Vu la taille du train de chenilles , y aura sans doute une bonne hauteur de flèche , alors je pense qu'il vaut mieux pas qu'il y ait trop d'inertie :dent:

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Lun Déc 20, 2010 11:05 am

stechnics a écrit:Superbe tous ces détails, les chenilles en imposent!
Vincent, tu comptes faire passer uniquement par le centre le câble des moteurs de la giration et pas ceux des chenilles? Je suppose que c'est un choix justifié parce que sinon, autant tout y faire passer.

Bonjour Vincent , enfin de retour . Petite question : pourquoi ne pas prévoir la BB et les infra dans le chassis de tes chenilles ( commande chenilles et système de giration ) cela éviterait le passage des cables par le centre du turntable . La tourelle serait totalement indépendante du chassis , ne pas oublier le démontage de cette dernière pour le transport !!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
patteyn
Level 5
Level 5
 
Messages: 193
Localisation: Nord 59
Âge: 35 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar patteyn » Mar Déc 21, 2010 12:43 am

Donc dans la giration, je vais passé, les deux alimentations pour les trains de chenille, l'alimentation de la giration, l'arrivée en air pour les vérins des poutres.
Pourquoi j'ai pas de BB ainsi que des récepteurs infrarouge, tous simplement parce-que elle sera filoguidé.

Je viens d'avoir terminé la giration.
Donc j'ai fait une sorte de poutre qui va de la tourelle, traverse la turntable et ensuite elle est bloqué en dessous de celle-ci. Le plan flotteur est indépendant. Il est fixé nul part.
Maintenant place aux photos ;
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Maintenant la vidéo a vide ;

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mar Déc 21, 2010 11:04 am

patteyn a écrit:Donc dans la giration, je vais passé, les deux alimentations pour les trains de chenille, l'alimentation de la giration, l'arrivée en air pour les vérins des poutres.
Pourquoi j'ai pas de BB ainsi que des récepteurs infrarouge, tous simplement parce-que elle sera filoguidé.

Je suis un peu surpris que tu fasses ta grue en filoguidée , pourquoi ne pas utilliser les moyens modernes mis à notre disposition.Je continue de suivre ta réalisation avec beaucoup d'attention et te souhaite une bonne continuation.

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mar Déc 21, 2010 8:01 pm

Ca fait déjà un bloc très massif cette partie :sweat:
Il y a bien une chose que je comprends pas tellement. Tu as mis une grosse colonne en guise de boulon, ok. Sur la partie haute(tourelle) je vois très bien comment la fixation se fait, grâce aux axes rouges. Bon, ensuite, étant donné que la colonne est fixée à la tourelle, elle doit aussi tourner en même temps, logique. Tu dis qu'elle passe par la turntable et vient se fixer dessous mais comment tourne-t-elle si elle est accrochée c'est là que je vois pas :think:

Je vois que tu as repris mon système avec les petits slopes sur l'octogone pour que ça pivote autour du cercle de 8 central, c'est donc que ce n'est pas trop mauvais :D

Après avoir visionné la vidéo, je suppose que tu t'es rendu compte qu'il y a un problème. On entend clairement qu'il y a quelque chose qui fait peiner la giration. Je ne sais pas ce que c'est, mais il n'est pas impossible que ça vienne des VSF car on entend comme des "à-coups".
Sinon, regarde si les câbles ne créent pas une gêne parce qu'avec 2 XL, une bonne réduction et le peu de poids présent(contrairement à ce qu'il y aura) c'est étrange...

Avatar de l’utilisateur
patteyn
Level 5
Level 5
 
Messages: 193
Localisation: Nord 59
Âge: 35 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar patteyn » Jeu Déc 23, 2010 1:23 pm

legoman a écrit:Je suis un peu surpris que tu fasses ta grue en filoguidée , pourquoi ne pas utiliser les moyens modernes mis à notre disposition.Je continue de suivre ta réalisation avec beaucoup d'attention et te souhaite une bonne continuation.

:think: Après réflexion, elle sera peut-être radio-commandé mais l'alimentation va ce faire via une alim de train. ;)

stechnics a écrit:Ca fait déjà un bloc très massif cette partie

Oh que oui. :)

stechnics a écrit:Il y a bien une chose que je comprends pas tellement. Tu as mis une grosse colonne en guise de boulon, ok. Sur la partie haute(tourelle) je vois très bien comment la fixation se fait, grâce aux axes rouges. Bon, ensuite, étant donné que la colonne est fixée à la tourelle, elle doit aussi tourner en même temps, logique. Tu dis qu'elle passe par la turntable et vient se fixer dessous mais comment tourne-t-elle si elle est accrochée c'est là que je vois pas

Réponse avec deux photos.
Image

Image

stechnics a écrit:Je vois que tu as repris mon système avec les petits slopes sur l'octogone pour que ça pivote autour du cercle de 8 central, c'est donc que ce n'est pas trop mauvais :D

Effectivement ce système n'est pas trop mauvais, ça tourne plutôt bien.

stechnics a écrit:Après avoir visionné la vidéo, je suppose que tu t'es rendu compte qu'il y a un problème. On entend clairement qu'il y a quelque chose qui fait peiner la giration. Je ne sais pas ce que c'est, mais il n'est pas impossible que ça vienne des VSF car on entend comme des "à-coups".
Sinon, regarde si les câbles ne créent pas une gêne parce qu'avec 2 XL, une bonne réduction et le peu de poids présent(contrairement à ce qu'il y aura) c'est étrange...

J'avais remarqué ce problème.
Hier, j'ai démonté la moitié, car c'est un moteur qui démarré après l'autre, bref je ne comprends toujours pas. Donc j'ai démonté le moteur et en faite dés qu'il était fixé en deux point a basse vitesse il ne tourne pas et l'autre tourne, donc maintenant il ne tient qu'avec une seule fixation et ça tourne nickel, il n'y pas plus de bruit suspect.

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Déc 26, 2010 7:36 pm

D'accord, tout est bien clair maintenant, c'est bien vu :)
Bon par contre, j'ai d'autres interrogations. Je pense qu'il va se poser 2 nouveaux problèmes. Avec cette colonne, tu t'éloignes énormément de la turntable et à mon avis, cette colonne va devenir un levier très puissant animé par le déport arrière de la tourelle. Je ne sais pas si je suis très clair :think:
Ce que je veux dire, c'est que c'est la turntable qui va prendre cher! Et ce, même avec le plan frotteur. A ce moment-là, un nouveau souci va se présenter. Cette grue a aussi un grand porte-à-faux vers l'arrière(pas autant que la CC12600) et comme la tourelle voudra pencher inévitablement vers l'arrière, le dessous de ta colonne qui sert de butée va recevoir un grand frottement alors qu'à l'opposé il aura tendance à vouloir "décoller".
Evidemment, tout ceci pose uniquement problème au montage ou démontage de la grue, l'équilibre n'étant pas assuré à cause de l'absence des flèches et autres. Donc comment tu vas faire, mettre une béquille provisoire pour soulager le temps de monter le reste?

Je me trompe peut-être mais vu à l'échelle à laquelle tu travailles, il va y avoir beaucoup de contraintes une fois la tourelle en place. De toutes façons, tu vas très vite t'en apercevoir ;)
Tout ceci appartient à une longue liste de problèmes pour la construction d'une grue à grande échelle :pamafote:

Une dernière question. Le module qui contient le mécanisme de rotation va en quelque sorte avoir un "double fond"? Il y a des plates qui viennent sous les briques jaunes pour fermer le tout?

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Lun Déc 27, 2010 7:57 pm

Salut je viens de voir ça sur youtube et je pense que ça peut t'aider si tu ne l'as pas déjà vu. On voit bien comment la grue est construite. En tout cas celui qui a fait ça a beaucoup de patience.

En tout cas pour moi ça m'a permis de comprendre un peu l'importantce des projets comme le tien. Et je te tire mon chapeau.
Bonne continuation § ;)

De plus je vais toutes les poster mais il en a fait pas mal d'assemblage comme ça.


doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Lun Déc 27, 2010 8:44 pm

Par contre je voulais savoir si quelqu'un savais quel est le modèle de grue qui monte la grue en jaune ?

Avatar de l’utilisateur
patteyn
Level 5
Level 5
 
Messages: 193
Localisation: Nord 59
Âge: 35 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar patteyn » Mar Déc 28, 2010 2:44 pm

stechnics a écrit:Evidemment, tout ceci pose uniquement problème au montage ou démontage de la grue, l'équilibre n'étant pas assuré à cause de l'absence des flèches et autres. Donc comment tu vas faire, mettre une béquille provisoire pour soulager le temps de monter le reste?


Je vais simplement mettre une colonne pour soulager l'ensemble. Juste pour le montage et après je la retire.

stechnics a écrit:Une dernière question. Le module qui contient le mécanisme de rotation va en quelque sorte avoir un "double fond"? Il y a des plates qui viennent sous les briques jaunes pour fermer le tout?


Non, il n'y aura pas de double fond, les briques jaune sont simplement un support provisoire, mais il y aura, une fois enlevé une ranger de brick.


doyengau a écrit:Par contre je voulais savoir si quelqu'un savais quel est le modèle de grue qui monte la grue en jaune ?


Il me semble que la grue rouge est une manitowoc. ;)

Avatar de l’utilisateur
patteyn
Level 5
Level 5
 
Messages: 193
Localisation: Nord 59
Âge: 35 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar patteyn » Lun Fév 21, 2011 10:42 pm

Voici des nouvelles photos de la grue ;
La tourelle n'est pas encore finie tout comme la cabine surtout au niveau de la couleur.
J'ai fait des tests de giration et chenille, pour l'instant c'est OK. J'ai fait des vidéos que je vais mettre en ligne.

Mes premières impressions sont que pour faire une telle réalisation vaut mieux que ce soit du solide, je peux que dire merci aux personnes qui m'ont donné ces précieux conseils, je commence à m'en apercevoir maintenant une fois qu'une bonne partie de la grue est faite. Car c'est une fois tous les modules assemblés que je me suis rendu compte du poids de l'ensemble, qui est bien lourd.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par patteyn le Jeu Fév 24, 2011 10:13 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Lun Fév 21, 2011 11:36 pm

Vraiment superbe. Tu avance à une vitesse !!!

Je sens que je vais être en retard pour Fanabriques car ça n'avance guère de mon coté. :pamafote:

Un petit conseil, je ne sais pas si il a déjà été donné : n'hésite pas de bien renforcer au niveau des treuils en largeur car lorsque tu enroule beaucoup de longueur de drisses, ça a tendance a pousser sévère.
Sinon pour le reste c'est un plaisir pour les yeux. :loveyes:

En rouge et noire, talalala talalala :lol:
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Fév 21, 2011 11:43 pm

C'est vraiment joli les chenilles, le détail et toussa.

Bonne continuation ;)
---

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mar Fév 22, 2011 9:02 am

Vraiment impressionnant, le rouge des chenilles saute aux yeux.
Le nombre de tiles rouges laisse rêveur.
Bon courage pour la suite.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités