Locomotive à vapeur Pacific 01 202

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
enstein456
Level 5
Level 5
 
Messages: 199
Localisation: bruxelles
Âge: 28 ans

Messagepar enstein456 » Dim Oct 03, 2010 8:52 pm

Ben en fait non, le système des bielles est plus compliqué sur les Shay car les trois cylindres sont décalés l'un par rapport à l'autre et que certaines bielles doivent communiquer entre elles, donc c'est plus compliqué(je ne sais pas si tu as déjà vu une Shay en vrai, mais je peux t'assurer que c'est plus compliqué que ça n'y parait)

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Dim Oct 03, 2010 9:24 pm

Maintenant, rien n'oblige a la faire a 3 cylindres! La mécanique a 2 cylindres serait surement plus simple.

Flo

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Dim Oct 03, 2010 9:46 pm

Le décalage d'un moteur à trois cylindres peut très bien se faire avec ces poulies :
Image
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Oct 04, 2010 10:24 am

Intéressant les différentes distributions mais bon, je vais tenter dans un premier temps de faire une Distribution Walschaerts.
Je souhaite vraiment représenter le système le plus connu.

Les images suivantes viennent de wikipedia.

La distribution en fonctionnement :
Image

Le changement de marche :
Image

Voilà, bon et bien, je suis pas couché (avec ça et l'hélico :P) ::D:

Avatar de l’utilisateur
joebar67
Level 5
Level 5
 
Messages: 178
Localisation: 67000 Strasbourg
Âge: 45 ans

Messagepar joebar67 » Lun Oct 04, 2010 10:31 am

Ah ça c'est de toute beauté , on comprendre bien le fonctionnement surtout pour la marche arrière .
Work in progress ... ma galerie BS MÀJ du 24/07/2011
mon Facebook LEGO WIP

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Lun Oct 04, 2010 12:08 pm

Enorme ! et un superbe projet que voila :) j'aime beaucoup cette mécanique :) de toute beauté!
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
enstein456
Level 5
Level 5
 
Messages: 199
Localisation: bruxelles
Âge: 28 ans

Messagepar enstein456 » Lun Oct 04, 2010 3:42 pm

Maintenant qu'on sait quelle type de distribution tu va utiliser, je pense qu'on aimerais savoir quelle type de locomotive tu va faire :D .
Est-ce que tu vas faire plutôt dans les style berkshire/Big-Boy ou dans le style "030"(grand ou petit quoi :dent: ).

Big-Boy ou 4-8-8-4 ou encore 2-4-4-2(les chiffres correspondant chacun à un groupe de roue) Sans compter le tender(à l'arrière de la machine) qui à lui aussi quelques roues :P
Image
030
Image

J'en vois un peu toute sorte de ces machines(sauf les Big-Boys, trop grand) tous les week-end's :tare:

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Oct 12, 2010 10:59 am

Bien bien bien, j'ai édité le sujet initial.

J'ai choisi de construire la PACIFIC 01 202

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jphd42
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Âge: 29 ans

Messagepar jphd42 » Mar Oct 12, 2010 2:39 pm

beau projet mais comment compte tu faire les parti arrondi?
Mieux vaut un canard boiteux que pas de canard du tout!!!!
en construction:
grue LTM1030 basé sur châssis 8010

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Oct 12, 2010 2:51 pm

Les parties arrondies? Hmm je n'en suis pas encore là car pour l'instant, j'ai déjà la partie mécanique assez complexe à réaliser.

Ceci dit, je pense que dans un premier temps, ce sera suggéré au moyen de poutres et puis après, je ferais ça avec de la bonne vieille brique LEGO ^^ et si j'ai encore plus le courage, faire une reproduction sans tenon... mais bon là, ça demande quand même beaucoup de pièces.

J'ai commencé la modélisation sur SR3D, et je peux déjà dire que tout le châssis sera studfull, ce sera bien solide.

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Mar Oct 12, 2010 3:41 pm

Une BR01! Sacré choix, pour une machine sacrée chez les teutons!

Je te souhaite beaucoup de courage dans ce projet, car autant une 030, il n'y a rien de bien difficile (c'est relatif hein!), mais la!!! Au fait, comment compte tu faire le système de freinage?

Florian

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Oct 12, 2010 3:59 pm

Je n'y ai pas vraiment pensé encore :)

Je pensais à un système de frein à air via le compresseur, à vrai dire, je n'ai pas vraiment de données dessus, hormis dans une doc en allemand très complète sur cette locomotive.

Si tu as des choses à proposer, je suis preneur :)

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Mar Oct 12, 2010 4:43 pm

Je doit pouvoir effectivement te proposer quelque chose!!!!

Comme tu l'a cerné, le frein est pneumatique sur le matériel ferroviaire, hormis le frein a vis (le frein a main sur les voitures) qui est mécanique.

Reproduire fidèlement une commande est impossible, le pneumatique lego n'étant pas assez sophistiqué . En effet, le mécano a a sa disposition un robinet par lequel il agit sur la pression dans un petit réservoir. Un dispositif mécano-pneumatique (electro-pneumatique aujourd'hui) se charge de répercuter cette consigne sur la conduite générale, qui commande elle même les cylindres de freins (CF par la suite) par l'intermédiaire de triple-valves (distributeurs aujourd'hui). Bref, du grand art, que les légo ne permettent pas! (si tu veux un cours de freinage plus complet, je peux t'arranger ca, mais vaux mieux MSN dans ce cas!)

Par contre, il est possible de reproduire le frein direct, n'agissant que sur la locomotive (je ne sais pas si les BR01 en était équipées). Dans ce cas particulier, un robinet permet d'admettre directement de l'air dans les CF. Une fois la pression désirée atteinte, le mécano ramène le robinet dans une position neutre. La vidange des CF se fait en amenant le robinet sur une position desserage. L'air présent dans les CF est évacué par un ressort intégré dans ceux ci.

C'est ce système que je te conseille de mettre en place, étant le plus simple, mais tout a fait réaliste! J'en ai équipé ma draisine, et ca fonctionne tres bien en légo! Par contre, les ressorts présents dans les CF doivent être remplacés par un dispositif externe, dans mon cas, un élastique.

Tu peux ensuite compléter ce système par un frein à vis, qui vient appliquer mécaniquement les sabots sur les roues. Dans le cas des vapeurs, ce frein à vis était généralement installé sur le tender. Son fonctionnement est simple: un dispositif mécanique vient contraindre le sabots de freins à venir se plaquer sur les roues. Dans mon cas, j'ai utilisé une manivelle agissant sur une vis sans fin, laquelle permet d'enrouler un cable qui serre les machoires. Le vérin faisant office de CF ne souffre pas du traitement, puisque vide d'air dans ce sens. Le seul élément contraint est le ressort de rappel (ou l'élastique selon ton choix)

Florian

Avatar de l’utilisateur
enstein456
Level 5
Level 5
 
Messages: 199
Localisation: bruxelles
Âge: 28 ans

Messagepar enstein456 » Mar Oct 12, 2010 5:17 pm


Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Mar Oct 12, 2010 5:34 pm

Très interessant ton document! Par contre, pour un novice en la matière, je reste sceptique! Et surtout, il n'est plus a jour depuis les années 1940! (mise en service courant du distributeur, permettant la modérabilité au desserrage)

Florian


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : come2me et 43 invités