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Bonjour,
Aller un nouveau projet (de toute façon, comme je prend mon temps . Il y a une semaine, j'ai eu l'occasion de faire un voyage dans le temps en montant dans un train tiré par une locomotive vapeur. J'ai pu examiner toute la mécanique assez impressionnante. Bref, j'ai eu envie de construire une locomotive vapeur. L'objectif est de faire un MOC qui colle le plus à la réalité. EDIT : J'ai choisi la PACIFIC 01 202 Au menu : - compresseur pneumatique plutôt performant à la place de la chaudière - avance par vérin pneumatique - reproduction du système de bielle - je ne prévois pas de faire rouler la locomotive sur des rails TLG (trop étroits pour ce que je veux faire) Donc je commence par divers compresseurs étudiés pour éviter au maximum trop de vibrations et surtout délivrer un débit d'air régulier. Bon, je me suis un peu amusé hein, je ne dis pas que je vais tous les faire, voici donc un L4, un R6 et un W8. Si quelqu'un veut tester, qu'il ne se gêne pas Le L4 : J'aime bien le côté compact Le R6 : Là, j'aime le principe et la fluidité qui en découlera (attention la pièce jaune est en fait un liftarm 60483 ) Le W8 : On peut inverser les 24T et 12T en fonction de la vitesse que l'on veut. Voilà pour un début. Dernière édition par TechyMind le Mar Oct 12, 2010 10:57 am, édité 1 fois au total.
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Je testerais bien, mais je n'ai que 3 compresseurs...
Sinon c'est un projet bien ambitieux, je te souhaite bon courage pour la suite. Le plus petit (le L4) semble le mieux adapté car compact. Après, si tu augmente la taille du moteur, tu augmente la taille du modèle. Et j'ai un doute quant au fonctionnement du R6. ---
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Petite explication pour le R6 :
Les poulies centrales orbitent autour de l'axe central elles sont entrainé par l'axe du côté du liftarm jaune. Seulement les poulies ne doivent pas tourner sur leur propre axe; pour éviter cela, le pignon central reste fixe et le pignon, accolé aux poulies en mouvement, orbite autour du pignon central. Je ne sais pas si je suis bien clair. En ce qui concerne la taille du modèle, Hmm conséquent je pense au vu de la reproduction des bielles. |
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C' est un bon projet! Par contre je me demande si les vérins actionnant la locomotive ne risque pas de s'user à force.
Bonne continuation! François81
faire et défaire, c'est toujours travailer |
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UN TRAIN !
enfin un MOCeur technic qui va faire autre chose qu'un engin de chantier ou un TT C'est simple, ton MOC je l'aime déjà neuro |
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Salut à tous .
J'ai bien compris le principe du R6 Techymind . Ta poulie est excentrée ainsi tu obtiens le débattement nécessaire pour les mini pompes . J'ai un projet un peu similaire pour mon MOC , un LPE intégré . Le gros problème que je rencontre c'est la pression qui plafonne . Pour un MOC de taille raisonnable comme le tracteur de Nico71 de toute beauté d'ailleurs topic2892.html Mais pour un MOC comme celui ci qui fait parti de la galerie de Zoli , pour ceux qui veulent se rincer l'oeil la galerie : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=263025 Le rendement du groupe compresseur/LPE est bridé à mort par les frottements en tout genre et il y en a beaucoup plus que sur des moteurs élec par exemple . De plus la motricité de la loco ; les biellettes , les longueurs des leviers , les points de pivots ainsi que le rayon de tes roues auront une incidence capitale au bon fonctionnement de l'ensemble . ( c'est un coup à laisser un tube d'aspirine sur la table de chevet ) J'adore ! Très beau projet qui va demander beaucoup de réflexion . Bon courage pour la suite . |
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Hmmm, c'est vrai que nous voyons souvent les mêmes choses, ça devient dur de faire quelque chose qui existe pas déjà Bon aller, on peut dire que les hélicoptères ne sont pas monnaie courante non plus
J'aime bien me casser la tête sur un MOC, comment rentrer un maximum de chose dans un minimum d'espace, bien agencer, ou encore ce projet . Un bon gros moyen d'aborder dans le vif le LPE. Pour le LPE, je pense m'inspirer de ce travail, c'est ce qui se rapproche le plus des locomotives à vapeur. |
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Le tout beau tracteur à vapeur, magnifique
Mais le système de bielles est différent d'une locomotive sur un tracteur Sur le tracteur, on à une bonne largeur pour tout le système de bielles, alors que sur la locomotive, l'idéal est que ça ne fasse pas plus de 2t de large, de plus, il n'y a pas de place pour un volant d'inertie sur une locomotive. Quoi qu'il en soit, c'est une superbe trouvaille |
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Salut,
Sacré projet, mais sur quel type de locomotive à vapeur compte tu te baser? Enfin, pour etre exact, quel type de distribution? Il en existe pas mal de types différents (tiroirs coulissants, cames rotatives, ...) A mon avis, les cames, meme si elles ne sont pas les plus courantes, sont surement les plus pratiques a refaire. Flo |
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Elle est tout simplement magnifique! J'aime aussi beaucoup son vélo!
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer |
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Une Shay (enfin, si tu y arrive, parce qu'avec les cardans spéciaux, pas évident) |
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En fait, notre cher ami Shay travaillait dans le forestier, et faire passer un train dans le forêt, c'était impossible car les courbes étaient trop serrés, c'est pourquoi il à créé cette machine avec des cardans qui permettent à l'axe moteur de "s'allonger" et à se "tordre" dans les courbes tout en continuant à transmettre le mouvement de rotation, sur les modèle qui possède trois pistons du même côté, la chaudière est décalée de façon à prendre moins de largeur. On peut également remarquer qu'absolument tous les essieux sont moteurs, même ceux du tender.
Voilà pour la culture du jour |
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