Matra Bagheera 1:10

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Sep 21, 2010 5:17 pm

Voila un nouveau projet commencé sur SR3D, vu que j'ai pas mes briques. La bagheera est une auto française fabriquée par matra dans les année 70. Pourquoi ce modèle, et ben j'en ai croisé une et après des recherches je suis tombé sous le charme :) Cette auto a bon nombre de particularité qui la rende exotique :

-moteur 4 cylindres en position transversal arrière (propulsion)
-pas de place arrière mais 3 vrai siège à l'avant avec beaucoup de place
-plancher absolument plat
-forme de coupé en vogue dans les année 70 qui a son charme je trouve

Image Image

Du point de vue technique le plancher plat représente un bon défi technique avec toutes la mécanique en position arrière.

Image

J'ai commencé donc à mocer virtuellement et j'ai résolu la contrainte du plancher plat en mettant la Bv à l'arrière suivi du L4. J'utilise un axe coulissant avec changeover catch pour la sélection des vitesses. Voici un aperçu du châssis :

Image

Vous aurez remarqué la ressemblance avec la cuda, tant mieux la partie avant et la même, on change pas une équipe qui gagne. Bien sur mon modèle aura la direction au volant, la HOG, la BV, le moteur les suspensions, les phares et tout les autres truc ouvrants. Elle sera bien entendue studfull et jaune (parce qu'une bagheera, c'est jaune !)

Image

La pre-version sera rouge pour faire ensuite une commande de pièce jaune. Je me fournirai aussi en studfull et je pense qu'elle restera monté. Pourquoi ? Parce que j'ai dans l'idée dans m'en procurer une vraie, et posséder la réplique de sa voiture c'est quant même agréable (plus qu'une voiture inabordable comme la cuda ^^)

Image

Pour l'instant je dois revoir la partie arrière pour mettre le moteur plus proche des roues, l'habitacle est trop petit comme ça. Je dois aussi résoudre le problème des suspensions arrière, la BV étant liée au diff sans trop de place, les suspensions indépendantes sont dures à obtenir (pas de place pour 4 cardans). Alors ça sera peut être un mono essieu même si la vraie a des suspensions indépendantes (sans ressort d’ailleurs, c'est des barres de torsion).

Voila voila, pour l'instant ce n'est qu'un projet. Mais qui se concrétisera surement si je fais l'acquisition d'une vraie bagheera :)

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Mar Sep 21, 2010 5:33 pm

Salut,
Ça faisait bien longtemps que je n'avais plus entendu ce nom de Bagheera, surtout que la marque était française.
En attendant de nouvelles images ou photos je te souhaite bon courage pour cette magnifique voiture, qui je n'en doute pas te fera relever d'autre défis. :clap:
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Sep 21, 2010 5:35 pm

Voilà un projet original comme je les aime.

Certe, des voitures il y en a plein mais celle-ci est vraiment atypique. Je vois que tu fais de la virtualisation toi aussi :).

J'aime bien l'idée de la faire en studfull.
Tu comptes en acquérir une, réellement?

En tout cas, bon courage.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Sep 21, 2010 5:37 pm

hum, joli projet dans lequel tu te lances. Ca a l'air d'etre une superbe voiture, surtout avec ses 3 sièges devant. Par contre, je ne comprend pas pourquoi tu met le moteur devant la BV.
---

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Sep 21, 2010 5:49 pm

TechyMind a écrit:Tu comptes en acquérir une, réellement?


Oui, la bagheera a été pas mal décrié à sa sortie à cause de ses 90cv, aujourd'hui c'est une voiture de collection abordable (et immatriculable !)

Cypr-21 a écrit:Par contre, je ne comprend pas pourquoi tu met le moteur devant la BV.


Parce que c'est sa place. Enfin en vrai la BV est plus proche du diff mais je n'ai pas vraiment d'autre endroit où la mettre.

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mar Sep 21, 2010 5:54 pm

Encore une voiture qui sera dans la lignée de la Cuda(d'ailleurs, tu l'as conservée?), ce serait intéressant de les avoir les 2 côte à côte.
Perso, je connaissais pas ce modèle mais il me semble avoir vu dans des films par contre.
Il est marrant de constater que le studfull se prête bien je trouve à ce genre de voiture, les voitures anciennes en fait. Mais c'est jamais évident à réaliser compte tenu des formes et courbes à obtenir.
Par contre pour les bras de suspension, tu peux pas mettre les plate technic 1x6 en sandwich avec des liftarm de 2 pour pas qu'il y ait du jeu avec les connecteurs? Ce que je veux dire est que t'as une épaisseur d'une brique et le connecteur fait un tenon.
A moins qu'il y ait un certain impératif à faire comme ça pour qu'il y ait justement du jeu :think:
Et puis quoi de mieux que d'avoir le vrai modèle sous les yeux pour reproduire un moc :)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Sep 21, 2010 6:28 pm

Non, à terme je remplacerai par une brique studless, ça résout le problème ;)

Avatar de l’utilisateur
Radical Edward
Level 4
Level 4
 
Messages: 70
Localisation: Sud-Ouest de la France
Âge: 43 ans

Messagepar Radical Edward » Mar Sep 21, 2010 7:45 pm

Chouette projet. Tu comptes y mettre quelles roues?


Pour ce qui est de la vraie voiture, je trouve le design de l'avant est aussi réussi que celui de l'arrière est raté. Je crois que mon père en a possédé une après avoir eu un Djet (de la même marque) pendant ses années de jeunesse.

Nico71 a écrit:aujourd'hui c'est une voiture de collection abordable
Euh, abordable c'est vite dit, tu n'auras probablement pas de problèmes pour trouver une voiture potable niveau carrosserie ou mécanique mais pour la sellerie c'est vraiment souvent une autre histoire :P ...

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Sep 21, 2010 7:51 pm

La sellerie, ça se refait, sabler un châssis et repeindre la carrosserie, ça double facilement le budget et la place nécessaire. Par contre je suis d'accord pour dire qu'il faut que se soit un minimum complet même en mauvais état parce les pièces détachés spécifiques sont rares, pour tout le reste ça partage la plateforme de la simca 1100 donc aucun problème pour trouver des pièces. Mais c'est un autre sujet alors pas de HS, mp moi si besoin ;)

Les roues seront des 61mm comme sur ma cuda :

Image

Stechnics : oui le studfull leurs va bien, la studless va mieux pour les supercars récentes je trouve quoiqu'il y ai toujours l’exception qui confirme la règle :)

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mar Sep 21, 2010 9:20 pm

Nico71 a écrit:Stechnics : oui le studfull leurs va bien, la studless va mieux pour les supercars récentes je trouve quoiqu'il y ai toujours l’exception qui confirme la règle :)


Bon, Allez, puisque quelqu'un doit le faire, autant que ce soit moi : je vois mal à quel modèle le studfull peut "bien aller". Des protubérances disgracieuses, n'ont jamais fait partie du cahier des charges des designers qui recherchent de belles lignes et pas des boutons d'accnée sur leurs épures.

Faut arrêter le délire : les studs c'est moche ! A part de la nostalgie pour nos Legos de "quand on était petits", j'vois pas !

Voilà, c'est dit. Désolé Nico de te pourrir ton post surtout pour un MOC qui me parait très bien né. steuplait, fais le en studless, la bagheera le mérite !

neuro

PS : je suis sûr que tu te feras plaisir avec la vraie ... qui n'a pas de studs ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Sep 21, 2010 9:33 pm

NeuroMimetis a écrit:Faut arrêter le délire : les studs c'est moche !


C'est Lego.

A ce titre, quand je regarde ma 10212, elle parait bien fade à côté d'un 10019. :bof:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Sep 21, 2010 10:22 pm

C'est sur le studless offre plus de détails mais le studfull est plus marquant. J'ai l’impression que les gens apprécient mieux le stud parce que ça leur rappellent les lego surement. J'aimerais faire une version totalement studless comme font les frères arvo mais c'est plus technique (mais y'a pas de mécanique dans ce qu'il font). Aussi le fait que la moc soit crénelé rend les choses plus acceptables au niveau design : si les formes sont complexes, ça passe mieux alors qu'en studless on voit tout et les défauts sautent au yeux à moins de s’appeler arvo une fois de plus ^^

Faut pas confondre aussi studless avec ligne suggérée (panel, flex etc) avec studless comme font arvo.

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Mer Sep 22, 2010 11:05 am

J'adore l'idée de la BV latérale. J'ai peut-etre mal compris, mais les vitesses seront :
1 - 2
- -
3 - 4
Superbe projet, j'aime bien la voiture originale.
Et neuro, les studs c'est l'essence du lego.

Avatar de l’utilisateur
2TRAXZ
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Sarthe
Âge: 42 ans

Messagepar 2TRAXZ » Mer Sep 22, 2010 12:03 pm

Bagheera: la voiture révée pour draguer des jumelles, plus de besoin de se triturer l'esprit pour s'avoir laquelle s'assiera devant! :lol:

Blague à part, j'adore ton nouveau projet, ayant eu l'occasion d'en croiser à de nombreuses reprises, j'avoue ce modèle à un charme particulier qui laisse rarement indifférent!
Bonne continuation ;)
Galerie BS
L'expérience est le nom que l'on donne aux erreurs qu'on a commises

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Sep 22, 2010 5:36 pm

Pour les vitesses, je dois bien sur bricoler la BV, là j'ai pas trop réfléchis encore (sans les pièces c'est assez chaud).

Neuro : j'ai bien réfléchis et je laisse pas ta remarque de coté, une finition sans studs sera peut être possible, pour l'instant j'étudie, principalement sur Arvo et Steven1980 (j'ai demandé les .ldr de la fiat 131 pour m'aider). Ça représente un sacré défi tout de même (en budget aussi, quoique le jaune est moins cher que le rouge).

Le châssis sera pareil de toutes façons, studfull ou studless. :)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités

cron