Supercar

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Sep 02, 2010 10:27 am

Nico a bien résumé la chose : c'est exactement ce que je voulais dire : j'essaye de créer des châssis solides et possédant un moyen de les démonter facilement. Par exemple sur mon essieu, il suffit de tirer deux pins avec bush de chaque côté, puis d'ôter les bras de suspats et l'essieu se démonte très facilement. Si j'avais remplacer les deux pins avec bush par des normaux il aurait fallu virer un axe solidement ancré ce qui est vachement plus galère.

Les avancées de la journée :

-Création de l'essieu avant :


Image

Image

Vous remarquerez que c'est très pratique pour rouler sur la deuxième photo :D Il est conçu de la même manière que l'essieu arrière donc pas besoin de centaine de photos.

-Positionnement du moteur factice :

Image

Image

Maintenant je m'attaque à l'une des parties plus compliquées du Moc : la partie centrale qui doit comprendre la Bv, la Hog et le renvoi sur le volant. La position du moteur factice variera en fonction de cette partie centrale.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Sep 02, 2010 5:12 pm

Désolé de faire un post pour ça mais j'ai besoin d'avoir confirmation sur un montage.

Image

Ce montage est-il un illégal build ou pas? J'ai l'impression que non mais j'en suis pas sûr à 100% donc j'aimerais avoir vos avis. Si jamais c'est pas un illegal build c'est une très bonne nouvelle pour ma boîte de vitesse et j'ai pas encore vu des moceurs utilisé une technique semblable sur leur Bv ( mais je vous en dirai plus dans quelques temps).
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Jeu Sep 02, 2010 6:03 pm

Illégal, ça n'est pas ! LDD ne m'aurait pas laissé faire si c'était le cas :

Image

Neuro

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Sep 02, 2010 6:40 pm

Ah merci Neuro.

Je ne savais pas que LDD empêchait les illegals builds. Mais je suppose que LDD laisse passer des illegals builds puisque la réalité ne colle pas toujours à la "théorie" ( en pratique certains trucs fonctionnent avec beaucoup de frottements alors qu'ils semblent fonctionner parfaitement en théorie).

En tout cas ça m'arrange bien pour ma Bv :D
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Jeu Sep 02, 2010 6:59 pm

Dans ce cas précis, l'engrènement est parfait et il n'y a pas de frottements. D'ailleurs tu le sais puisque tu as fait le montage. Pourquoi veux-tu que ce soit un illégal-build ?
neuro

Avatar de l’utilisateur
Radical Edward
Level 4
Level 4
 
Messages: 70
Localisation: Sud-Ouest de la France
Âge: 43 ans

Messagepar Radical Edward » Jeu Sep 02, 2010 7:59 pm

GuilliuG a écrit:Mais je suppose que LDD laisse passer des illegals builds puisque la réalité ne colle pas toujours à la "théorie" ( en pratique certains trucs fonctionnent avec beaucoup de frottements alors qu'ils semblent fonctionner parfaitement en théorie).
Oui mais avec avec LDD on ne peut faire que du statique, donc tout ce qui est engrenage ou qui génère des contraintes LDD n'y verra jamais un problème; LDD ne fait que verrouiller les illegals builds de base, ce qui empêche déjà par la même occasion certains montages tout à fait "légaux".

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Sep 02, 2010 9:00 pm

NeuroMimetis a écrit:Dans ce cas précis, l'engrènement est parfait et il n'y a pas de frottements. D'ailleurs tu le sais puisque tu as fait le montage. Pourquoi veux-tu que ce soit un illégal-build ?
neuro


Parce que je sais pas comment vont se comporter les axes et les engrenages en contraintes. Dans ce cas-ci puisque la motorisation ne se fait pas par un moteur Xl pas de problème, la Bv ne subira presque rien mais si c'est un moteur qui l'entraîne les contraintes sont autrement plus importantes et l'écart entre les deux pièces est finalement très faible ( comme une 16T et le driving ring extension d'ailleurs) et je compte bien réutiliser ce montage dans d'autres situations ( et je ne veux pas abîmer mes pièces, j'aime ce qui est vraiment "propre" ;) )

Mais finalement je ne pense pas qu'il y ait de problèmes au vu de situations similaires qui elle ne présente aucuns problèmes ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Sep 03, 2010 6:50 pm

Voici la deuxième version de la Bv, à part quelques trucs à changer pour l'optimiser et pour que le passage des vitesses se fasse plus logiquement ce sera la même dans sa version finale.

Image

Image

Image

Image

Donc vous voyez la technique des 16T/20T qui permettent de recentrer directement l'axe à l'intérieur de la Bv ( très pratique). Par rapport à mon premier prototype voici les rapports :

Cette fois-ci l'axe d'entrée est celui de la première et de la deuxième vitesse et les autres rapports sont augmentés et non diminués puisque c'est l'axe des roues qui engrène la Bv il faut que dans ce sens les rapports soient des réductions et non des augmentations ( en mettant 20T/12T par rapport à l'axe d'entrée de la BV cela fera 12T/20T par rapport à l'axe de sortie des roues).

Et la Bv avec son "socle" :

Image

Image

Image

Elle me semble énorme tout de même :think: Qu'en pensez-vous?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Sep 03, 2010 6:58 pm

GuilliuG a écrit:Elle me semble énorme tout de même :think: Qu'en pensez-vous?

Clair.

Une BV 6+R, je te cache pas que je ne vois pas l'intérêt, à part dire "J'ai une 6+R".
Le classique 5+R va très bien.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Sep 04, 2010 12:39 pm

Bon bah voilà, j'ai recrée une Bv 5+R.

C'est marrant parce que je pensais que construire une Bv 5+R serait beaucoup plus facile que 6+R et bien pas du tout :/

Autant pour ma première tout est venu très facilement autant pour celle-ci j'ai vachement galéré, tellement que j'ai hésité à reprendre celle de crowkillers à un moment :lol:

Image

Image

Le problème c'est que pour créer la marche arrière il faut absolument créer un décalage d'un tenon, or sur une boîte de vitesse avec 3 driving ring on ne recentre pas l'axe avec ce décalage mais on le décale justement, donc faut le recentrer et je voulais pas le recentrer avec deux 8T mais avec deux 24T ce qui m'a compliqué énormément la tâche.

Sinon j'ai toujours pas réussi à faire quelque chose de satisfaisant pour le chang over catch :/
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Sam Sep 04, 2010 12:45 pm

Je ne m'y connais pas en Bv....
Mais si tu dis que tu a galéré alors je veux bien te croire ^^

(Et puis tout ces termes techniques, moi, j'arrive pas a les assimilés...)

Mais bravo en tout cas.
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Sep 04, 2010 12:57 pm

Le décalage de 1/2t je me le balade tout le long du châssis sur ma supercar, et je le résout uniquement avec deux engrenages 16/24t au niveau des essieux. C'est assez flagrant sur cette photo.

C'est mieux de résoudre le problème depuis la BV mais faut pas qu'elle soit trop grosse non plus.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Sep 04, 2010 1:55 pm

Tu penses qu'elle est trop grosse ici?

Sur ta supercar j'ai vu que ton châssis faisait 11 tenons, mais moi je trouve que c'est un peu petit donc je compte en faire un de 13 tenons, donc ma Bv est dans les dimensions ( les deux poutres gris clair sont les extrémités du châssis).

Sinon j'ai réalisé la partie supérieure de la Bv mais je sais pas trop quoi en penser :s

Image

Image
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Sep 04, 2010 2:01 pm

Ba quand je regarde une vraie voiture, la BV ne fait même pas la largeur du siège ! Le plus élégant reste la 4 rapport parce que très fine mais la 5+R est pas mal pour les fonctions. Construire en 7t de large maximum est le minimun pour pas casser le design je pense. Si tu regardes bien, ma BV fait 7t de large en visible, la tienne 9, faut que tu regardes avec la taille de tes sièges et de ton habitacle mais perso je la trouve trop grosse. :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Sep 04, 2010 2:26 pm

Ta structure qui maintient toute ta BV au lieu de la faire dans la largeur, fais la dans la longueur.

Tu pourras passer un 8 tenons de large, voire 7 (cf boite de NK).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 47 invités