Supercar

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Aoû 31, 2010 8:09 pm

Mais sera-t-elle super? Ça c'est une autre question :lol:

Vous l'aurez compris, c'est donc mon nouveau projet. Il me fallait quelque chose d'assez gros pour "passer le temps" jusqu'en octobre car j'ai de nombreuses idées de Mocs mais possédant tous des vérins mécaniques et j'ai décidé d'attendre les nouveaux pour réaliser ces projets. Bien sûr, dans l'expectative de cette réception je n'allais pas rester sans rien faire.

J'ai été regardé diverses créations pour me donner des idées d'un engin qui me motiverait bien et qui ne comporterait pas de vérin. C'est alors que je suis tombé sur les supercars de nico et ça m'a donné envie :D Les supercars sont des Mocs fascinants,desquelles on peut apprendre beaucoup de choses.

Pour la mienne, on va dire que c'est un entraînement pour une future supercar.Effectivement, il me semble dur de réaliser une belle supercar du premier coup vu la difficulté du projet. Je préfère donc me familiariser avec les bases en faisant un premier essai " raté ". Des leçons que j'en tirerai je pourrai sans doute construire une deuxième supercar à la hauteur de mes attentes ( c'est à dire d'une qualité semblable à celle de Nk ou de Niko, car pour qu'une supercar soit réussie il faut bien qu'elle soit d'une pareille beauté :D ) De plus après réflexions je me suis dit que mon stock était limité pour réaliser une carrosserie correcte ( pas assez de poutres rouges et trop peu de panels jaunes...). Il faudra donc ruser pour avoir une carrosserie correcte, ce qui est finalement peu recommandable pour construire une supercar digne de ce nom. Ainsi, lorsque je construirai ma deuxième j'aurai l'expérience ( en espérant qu'elle soit suffisante :lol: ) et les pièces. Voilà donc pourquoi il m'a semblé bon de faire un premier "jet". Mais détrompez-vous je compte tout de même soigner du mieux que je peux le design, avec mes compétences et mon matériel. :siffle:

Voilà mon cahier de charges :

-Direction sur l'essieu avant avec renvoi au volant et HOG ( contournant la Bv)
-Boîte de vitesses 6+R ( ce qui se fait sur presque toutes les nouvelles voitures, si je n'y arrive pas je me rabattrai sur quelque chose de plus classique tel que 5+R)
-Moteur factice entraîné par un diff sur l'essieu avant ( traction donc)
-Suspension indépendante sur chaque roue utilisant les nouveaux bras de suspension

Ça me semble déjà pas mal pour une première, peut-être que je rajouterai d'autres mécanismes si j'ai la place ( inclinaison des sièges ou des phares par exemple) mais j'en doute :think:

Sinon niveau couleur on aura : châssis en gris clair avec toutes les poutres transversales en gris foncé et quelques pièces annexes en noirs ( car je ne les possède que dans cette couleur). Pour la carrosserie je pense la faire en rouge, il me semble plus intéressant de créer une carrosserie avec des panels et non des poutres.

Je ne m'inspire d'aucun modèle réel car il me semble inutile de rajouter une contrainte que je ne pourrai respecter qu'à moitié vu mon inventaire. Le projet est toujours à l'étude puisque j'hésite encore sur l'échelle ( elle dépendra des roues : soit celles du 8295 qui sont moches pour une supercar soit celles du camion 8041 qui sont sans doute trop petites.

Donc voilà, gros projet qui s'annonce mais j'ai mon temps pour le réaliser et je ne suis pas pressé :D Je vous montrerai (régulièrement?) mon travail car je pense que votre aide pourra m'être utile puisque les supercars ne sont pas mon domaine de prédilection ;)

Si vous pensez que des choses ne vont pas dans ma démarche, merci de m'en faire part ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Aoû 31, 2010 9:00 pm

GuilliuG a écrit:l'expectative

lol

Sinon, si t'as pas de bon pneus ça risque de pas le faire. Une supercar c'est avant tout beau donc avec des roues ballons c'est plus un buggy.

GuilliuG a écrit:-Direction sur l'essieu avant avec renvoi au volant et HOG ( contournant la Bv)
-Boîte de vitesses 6+R ( ce qui se fait sur presque toutes les nouvelles voitures, si je n'y arrive pas je me rabattrai sur quelque chose de plus classique tel que 5+R)

Essaye déjà avec une "classique" 5+R et contourne la BV. Déjà avec une 4 c'est la galère au niveau jeu de fonctionnement et pour mettre les sièges donc avec une 6+R (donc 7t de large au niveau driving ring), ça va pas être simple (si ce n'est impossible sans être moche).

GuilliuG a écrit:-Moteur factice entraîné par un diff sur l'essieu avant ( traction donc)

Concentrer toute la mécanique à l'avant est pas une bonne base pour un premier jet.

As tu des roues types GTB/enzo ou des de la 8880 (à monter sur des jantes de pneus 94mm) ?

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Aoû 31, 2010 9:36 pm

Nico71 a écrit:lol


Euh...C'est pas le bon mot utilisé? J'ai toujours utilisé le mot expectative comme un synonyme de attente.

Nico71 a écrit:Sinon, si t'as pas de bon pneus ça risque de pas le faire. Une supercar c'est avant tout beau donc avec des roues ballons c'est plus un buggy


Non, aucun bon pneus hélas, les seuls que j'ai et qui pourraient aller sont ceux du 8295 et du 8041

Nico71 a écrit:Essaye déjà avec une "classique" 5+R et contourne la BV. Déjà avec une 4 c'est la galère au niveau jeu de fonctionnement et pour mettre les sièges donc avec une 6+R (donc 7t de large au niveau driving ring), ça va pas être simple (si ce n'est impossible sans être moche).


J'vais tout de même essayer une Bv 6+R ( j'suis pas du genre à renoncer avant d'avoir essayer :D ) et si j'arrive à rien de concluant je suivrai ton conseil ( qu'il vaudrait sans doute mieux suivre dès le début :lol: )

Nico71 a écrit:Concentrer toute la mécanique à l'avant est pas une bonne base pour un premier jet.


Pourtant réaliser un essieu directeur et moteur ne me semble pas bien compliqué à réaliser :think: Mais maintenant que tu le dis, réaliser un buggy pourrait être intéressant pour avoir les roues adéquates. J'vais y réfléchir !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Aoû 31, 2010 10:34 pm

Non c'est le bon mot, mais bon c'est trés "uppé" pour une personne ado je trouve.

Avec les petites roues, tu ne pourras pas tout caser ni construire avec les nouveaux bras (pas de diff avant), donc prend les ballons mais il te faudra plus tard des pneus 81mm lisses. Tu peux les acheter sur BL, tu as déjà les jantes.

Pour l'essieu moteur et directeur, le problème vient pas de là mais que si tu rajoutes la direction qu'il va falloir faire contourner, soit à l'avant soit à l'arrière, il faudra mettre le moteur, donc il sera très haut (si c'est mal construit) et après il faut passer le renvoi au volant ! Donc ça fait quant même du monde ! Et puis l'arrière va être bien vide s'il n'y a rien dans le coffre. Traction à moteur arrière est pas si fou alors. :)

Avatar de l’utilisateur
2TRAXZ
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Sarthe
Âge: 41 ans

Messagepar 2TRAXZ » Mar Aoû 31, 2010 11:46 pm

Ce projet est très interressant j'ai hate de le voir débuter. Par expérience je rejoins Nico sur le fait qu'un "tout à l'avant" nécessite une échelle assez importante pour pouvoir tout caser sans devoir empiler. Au niveau du moteur tu le placerais en longitudinal ou transversal, et pour la boite tu penses plutot la ramener au niveau du levier ou la laisser près du moteur avec un système de renvoi comme sur le projet avorté de nico?
Galerie BS
L'expérience est le nom que l'on donne aux erreurs qu'on a commises

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Aoû 31, 2010 11:51 pm

2TRAXZ a écrit:un système de renvoi comme sur le projet avorté de nico?


Hopopop, je crois pas que le projet eu été avorté : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=420257 :sweat:

Avatar de l’utilisateur
2TRAXZ
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Sarthe
Âge: 41 ans

Messagepar 2TRAXZ » Mer Sep 01, 2010 9:33 am

Mes plus plates excuses, j'ai confondu avec un autre MOC.

Je le mérite vraiment celui là: :jaune:

Encore désolé ;)
Galerie BS
L'expérience est le nom que l'on donne aux erreurs qu'on a commises

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Sep 01, 2010 12:38 pm

Bon voici le début de mon travail, c'est à dire la Bv pour me rendre un peu compte des dimensions :

Image

Image

Image

Image

Image

Donc c'est vraiment une Bv basique mais qui fonctionne bien au moins. Finalement elle prend moins de place que ce que j'aurais imaginé. Il faudra juste que je pense à revoir la marche arrière ( 3 8T ça fait moche et elle est pas bien positionnée en comparaison des vraies voitures). L'axe d'entrée est celui avec le connecteur rouge et l'axe de sortie est celui avec le connecteur noir. Sur l'axe d'entrée on a la sixième et la 5ième vitesse. Voici la répartition des vitesses ;

R: 8T/24T-8T/24T-
1 : 8T/24T-8T/24T-12T/20T
2 : 8T/24T-28T/24T
3 : 8T/24T-12T/20T
4 : 8T/24T
5 : 12T/20T
6 : pas de réduction

Dans sa version finale je pense la construire avec des connecteurs + poutres transervales pour bloquer la structure, j'aime pas trop les superpositions de poutres comme j'ai fait pour le prototype. J'ai aussi ma petite idée pour faire passer ( facilement?) la direction.

Finalement j'oriente l'engin sur un buggy, donc roues du 8297 et propulsion. Après avoir prototypé les deux essieux, je ne suis finalement pas sûr de mettre un diff sur l'essieu arrière car ça oblige à avoir une longueur de voies très larges, à voir si je serai toujours à l'échelle en intégrant un diff donc.

Par contre je sais pas dans quel ordre il vaut mieux procéder pour la construire ( d'abord créer la Bv puis les deux essieux en fonction de la BV et connecter le tout ou d'abord créer les essieux puis construire la Bv en fonction ? Je plancherais sur la première solution :think: )

Voilà pour l'instant !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Sep 01, 2010 1:49 pm

Perso je crée d'abord les essieux puis la BV et je relis tout. Avec les nouveaux bras, aucun problème pour mettre un diff avec la taille de tes pneus (94mm quand même). Tu seras sans problème à l'échelle. Je te laisse consulter ça pour te donner une idée de l'échelle d'un buggy avec ces roues :

Image

Pour la BV je trouve pas les 8t élégantes mais si t'as pas d'autre choix c'est pas comme si c'était sur un rapport fonctionnant à haute vitesse. Au pire essaye avec un driving ring extension comme sur les BV lego.

Avatar de l’utilisateur
Nico24
Level 7
Level 7
 
Messages: 628
Localisation: Dordogne (24)
Âge: 28 ans

Messagepar Nico24 » Mer Sep 01, 2010 1:52 pm

Ca, c'est un bon projet. ;)
Je te souhaite bonne chance et bien du courage. :gourou:

Edit : Il est beau le buggy de everyonesgrudge. :loveyes:
A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat.
Lego, la petite brique des grandes aventures.
Ma galerie BS :Ici
God of War - Ghost of Sparta fini.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Sep 01, 2010 3:10 pm

J'ai suivi ton conseil nico et j'ai donc commencé par construire l'essieu arrière :

Image

Image

Image

Image

Image

Je pense qu'il est pas mal et qu'il ressemble fort à ce qui se fait en ce moment dans les supercars ( cf celle de nico par exemple). Je modifierai certaine chose pour le rendre un peu plus rigide ( surtout la fixation des pièces qui subissent les contraintes des ressorts). Par contre je doute de pouvoir mettre le moteur factice avec ce système :think:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Sep 01, 2010 3:18 pm

GuilliuG a écrit:Par contre je doute de pouvoir mettre le moteur factice avec ce système :think:


C'est le problème avec les liftarms bend, c'est pour ça que je ne les utilise pas. Aussi, ce type d'essieu n'est pas forcément ce qui se fait de plus rependue, j'en connais pas d'autre avec cadre et poutre en L :petuncable:

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Sep 01, 2010 8:38 pm

Bah maintenant les cadres tout le monde les utilise, donc j'ai vu quelques supercars avec ( crowkillers par exemple). Les poutres en L effectivement t'es le premier, mais c'est une fichtrement bonne idée je trouve :D

J'ai refait l'essieu arrière pour pouvoir y intégrer un moteur factice, les poutres entre les deux ressorts ne sont pas définitives puique le moteur se trouvera à cet endroit, le reste de l'essieu lui, est définitif car je le trouve très bien.

Image

Image

Image

Image

Les bras de suspats ne sont pas bloqués que par les bras de suspat, du coup l'essieu est très solide et le seul moyen de le démonter facilement est de tirer les pins avec stop ( j'sais plus le nom). Généralement quand je construis j'essaye de créer des montages que l'on peut facilement démonter car ça me semble également être un point important.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19493
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Sep 01, 2010 8:48 pm

GuilliuG a écrit:Généralement quand je construis j'essaye de créer des montages que l'on peut facilement démonter car ça me semble également être un point important.

Tiens, j'aurais dit l'inverse.
Un chassis pas facilement démontable est un gage de qualité pour moi.
Exemple :
Châssis de 8421 : chassis de malade trop bien conçu et over solide
Châssis de 8053 : châssis de branquignole qui intègre malgré lui une fonction similaire à celui 8273-B (j'exagère à peine :oo ).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Sep 01, 2010 9:04 pm

Disons que si un châssis est difficilement démontable, il peut sembler solide, l'inverse n'est pas vrai. Mais globalement, concevoir un châssis qui puisse être très solide tout en proposant des sortes de verrou (pin avec bush en classique) qui le rende à la fois solide et démontable est un gage de qualité, je crois que c'est ce que Anio veut dire. Parce qu'un châssis indémontable, faut déjà le monter avant donc en galérant. Et c'est pas le cas de la 8421 (le châssis est très rigide, mais se démonte quand on enlève les bons pins).


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités