Mon camion de manutention

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Dim Aoû 29, 2010 5:14 pm

Bonjour, voici mon camion de manutention, 100% manuel. :D

Image

Image

Design : Je suis bien satisfais du gros capot style américain, surtout que je l’ai recommencé environ 15 fois. :tare:
La difficulté venant surtout du fait que j’ai pris pour modèle un camion Kenworth, le radiateur est fait dans la longueur, plutôt que sur la hauteur (comme sur le 8285). Alors il a fallu faire le cadre soit en largeur paire. :ouch:
Et pour avoir des ailerons courbé mais fait de poutres, les essais ont eux aussi été nombreux (une dizaine). Mais j’ai réussit à obtenir quelque chose de satisfaisant. La cabine est un peu petite par rapport au capot mais ce n’est pas si frappant que ça, surtout que l’échelle est presque la même que le 8285. L’intérieur est assez simple (un petit volant), mais j’ai rajouté un détail sympa qui manque souvent dans les modèles officiels, un plancher de bord.

Image

Au niveau des fonctionnalités, on a :
Moteur factice
Direction
Déploiement des stabs
Rotation du bras
Compresseur pneum
Commande pneum pour la première articulation
Commande pneum pour la deuxième articulation

J’ai intégré un V8 sous le capot qui est entrainé par un différentiel à 28t sur le deuxième essieu seulement. L’axe passant sous le châssis tout le long, remonte grâce à des 16t (dont une folle sur l’axe de direction) jusqu’au moteur juste en avant la cabine.

La direction est elle aussi très classique, une crémaillère de 13t engrainée par une 12t, puis un renvoie d’angle composé d’une 20t avec une 12t simple bevel. La HOG est située sur le toit.

Les stabs que j’ai utilisé sont ceux de nico71 (unimog cherry picker). Ils sont étonnamment puissants. Mon camion pesant presque deux kilos, ils réussissent sans trop de mal à le soulever.

Image

Les deux paires de stabilisateurs étant assez éloignées, j’ai décidé de faire longer le châssis à l’axe moteur, et non aux axes soutenant les 24t.

Donc le cheminement en partant de la mollette à l’arrière. On a le premier ensemble de vsf+8t, puis en renvoie d’angle avec knob de chaque côté, une démultiplication 24t-12t puis finalement la 12t sur la crémaillère de 13t. On a le même système en-dessous de la turntable, pour l’autre paire de stab.

La rotation de du bras se fait à partir d’une mollette située à droite, entre les réservoirs et les essieux arrières. Le cheminent, on part de la molette, on remonte de 2 tenons graces à une 12t, suivie d’une 20t, renvoie d’angle avec des 12t vers la turntable, un autre renvoie d’angle avec des 12t puis la 8t vient faire tourner la couronne de la turntable.

Maintenant, la partie pneumatique. Ayant faites cette partie là en dernier, :jaune: :ouch: je n’ai pas trouvé de place pour intégrer la grosse pompe pneum. J’ai donc eu l’idée d’intégrer le compresseur pneum, beaucoup plus petit. Par contre, ne pouvant pas trouver une place pour la pompe, je ne pouvais sûrement pas en trouver pour une BB et mon XL (le moteur le plus compact que j’ai). Alors le choix de faire fonctionner le compresseur manuellement s’est imposé. Cependant, il fallait multiplier le plus possible la rotation de la molette. On a donc une 24t et une 12t, puis à l’intérieur du châssis on a une 20t avec une 12t, c’est le mieux que je puisse faire avec l’espace que j’ai. Donc, pour chaque tour de molette, on a environ 6 va-et-vient du compresseur. Ce qui lui permet d’être assez efficace, quoi que le compresseur doit tourner sans arrêt, pour que le bras bouge fluidement, un air tank aurait été le bienvenue, mais bon, je n’en ai pas, bien que j’aurais peut-être eu la place pour le mettre.

Image

Les deux sélecteurs sont de chaque côté du camion, au dessus des réservoirs. Celui de droite permet de faire monter ou descendre le bras, tandis que celui de gauche permet de bouger la deuxième partie du bras. La descente du bras se fait d’ailleurs par gravité, et comparée à la 8421, celui-ci descend tout doucement, mais la différence est quand même importante entre les deux bras.

Image

Bon, le bras à un gros défaut, un des vérins de la deuxième articulation. Comme tous les vieux vérins, il pousse, mais ne tire plus :pfff: . Mais ce vérin défectueux fuit tellement qu’il n’est pas possible de mettre les vérins en sens «inverser», soit que n’importe qu’elle position du sélecteur, il y a toujours un vérin qui pousse et un qui tire.

Le problème pourrait être réglé en mettant un seul vérin mais un autre problème s’impose, je n’ai pas de câble assez long pour se rendre du vérin jusqu’au sélecteur, les T pneum permettant de fixer une rallonge, quand les vérins sont doublés.
Donc, impossible de faire redescendre la deuxième partie, elle n’est pas assez lourde pour descendre par gravité.


Finalement, après presque deux mois d'effort, sois presque toute mes vacances d'été, je suis assez satisfait du résultat, autant au niveau technique que esthétique.

Et vous, qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
lego-technic-64
Level 4
Level 4
 
Messages: 95
Localisation: Arzacq, 64
Âge: 24 ans

Messagepar lego-technic-64 » Dim Aoû 29, 2010 5:21 pm

:hello:,

Franchement très beau et alors en rouge en plus :loveyes: .
Mais quelque-chose m'embête, la cabine et trop courte.

LT64

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Aoû 29, 2010 5:59 pm

La cabine me paraît un peu petite, mais de manière générale, je dois quand même bien dire qu'il a de la gueule.

Par contre, LA bonne idée de ce camion, mais c'est le compresseur manuel quoi. :loveyes:

Une idée toute simple, mais une idée de furieux !!
Tu conserves du pneum avec tout le charme que cela suppose, tu t'embêtes pas à embarquer un moteur et tout le tralala.
Tu as une manivelle toute bête, mais qui permet d'avoir un contact avec une molette bien plus plaisant que de pomper. :D
Et en plus, tu as beaucoup plus de précision qu'avec la pompe.

Bref, tu combines les avantages du pneums, et des LAs.

Je dis bravo.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Dim Aoû 29, 2010 6:35 pm

Merci pour les commentaires

La cabine, moi aussi, je la trouve un peu petite, mais il a fallu que je raccourcisse le plus possible le chassis, sinon, celui-ci formait une belle banane. Et la zone à raccourcir était principalement la cabine (ainsi que l'espace entre les roues arrières et les mollettes). :pamafote:

Avatar de l’utilisateur
2TRAXZ
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Sarthe
Âge: 42 ans

Messagepar 2TRAXZ » Dim Aoû 29, 2010 7:32 pm

Je trouve également que la cabine est petite, mais le modèle a quand même une sacré gueule!

Mais alors le compresseur manuel, ça c'est une idée à garder! ;)
Galerie BS
L'expérience est le nom que l'on donne aux erreurs qu'on a commises

Avatar de l’utilisateur
enstein456
Level 5
Level 5
 
Messages: 199
Localisation: bruxelles
Âge: 28 ans

Messagepar enstein456 » Dim Aoû 29, 2010 7:58 pm

Qu'une chose à dire: MA-GNI-FIQUE :loveyes: :loveyes: :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Dim Aoû 29, 2010 8:09 pm

C'est le premier compresseur à manivelle que je vois :) Après, faut voir si c'est maniable mais il semble que oui. Reste que, vu la taille des stabs arrières, j'aurais bien vu la grue à l'arrière.
J'aime bien le camion, bravo !

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Dim Aoû 29, 2010 8:13 pm

Je le trouve très beau (sauf la cabine trop petite) mais le look général est franchement sympa ! ;)

Le compresseur manuel est bien mis en oeuvre, je me rappelle avoir fait un compresseur manuel avec mini pompe sur un petit chargeur avec mini vérins, mais ce n'était pas avec des molettes mais un "bouton" avec les pompes et des ressorts en parrallèle pour faire le va et vient ! Je ferai sûrement comme toi pour mes futurs Mocs pneum' manuel !

Bravo pour ce très bon Moc ! :resp: mais s'il te plait, agrandis cette cabine, car là le chauffeur doit être à l'étroit :dent:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
baptisted3
Level 5
Level 5
 
Messages: 123
Âge: 27 ans

Messagepar baptisted3 » Dim Aoû 29, 2010 8:34 pm

Magnifique, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a du style ton camion. Bon c'est vrai que la cabine est un peu petite mais ca na sert a rien de le dire 36 fois :)

PS : je n'y peux rien pour le a sans accent mon archos le gere pas et pour le e de gere aussi

Baptiste

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Aoû 29, 2010 8:48 pm

Moi, je vais en dire du bien de cette cabine. En effet, je me rappelle avoir vu des photos de camions évoluant en milieu urbain avoir ce genre de cabine courte afin de gagner en place pour la caisse/benne. Il te faudrait peut-être mettre le toit plus à plat et y mettre des phares et klaxons (inspires-toi du 8285-1).

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Dim Aoû 29, 2010 9:03 pm

Bon, à la demande générale, je vais modifier la cabine. :)

L'allonger, c'est sur, mais aussi lui rajouter quelques petites bricoles sur le toit. La cabine fera donc 4 tenons de plus. J'essaierai aussi de rendre le volant fonctionel, mais c'est pas gagner d'avance. :sweat:

Avatar de l’utilisateur
marhamort
Level 6
Level 6
 
Messages: 227
Localisation: BARBONNE FAYEL(51)
Âge: 51 ans

Messagepar marhamort » Dim Aoû 29, 2010 9:17 pm

Très beau moc louisglacrosse,un look sympa et les stabs on l'air de vraiment levés le camion.on l"a déjà dit mais une cabine avec plus profonde aurait augmentée l'agressivité de ton moc.
Beau travail quand même. ;)
VISITEZ MA BOUTIQUE BRICKLINK
http://www.bricklink.com/store.asp?p=petio

Avatar de l’utilisateur
adreze
Level 6
Level 6
 
Messages: 306
Localisation: Qunitenas !
Âge: 28 ans

Messagepar adreze » Lun Aoû 30, 2010 9:17 am

Franchement bravo !
Juste un petit truc à redire ::D: pas bien méchant, pour la pompe pneum (j'y avait déjà penser mais jamais mit en place faute de moc et de pièces^^) tu pourrais mettre la manivelle comme sur le 8431 avec cette pièce (http://www.peeron.com/inv/parts/32002) et celle là (http://www.peeron.com/inv/parts/4185) si il y a la place, je trouve cela plus pratique car tu peut vite faire des tours

Adreze
J'aime les MOCs inutiles !
ImageImage

Vince88
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Localisation: Vosges
Âge: 31 ans

Messagepar Vince88 » Lun Aoû 30, 2010 10:41 pm

Salut ton Moc est très beau (malgré que toute la partie avant soit la même que le 8285, je pense que tu n'as pas recommencé 15 fois pour changer 2 plaques sur le capot ^^ ) et à l'air vraiment fonctionnel. Sinon j'aime bien l'idée du compresseur manuel et j'essayerai peut être de l'intégrer dans un de mes modèle. Bonne continuation à toi.

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Lun Aoû 30, 2010 11:02 pm

Vince88 a écrit:Salut ton Moc est très beau (malgré que toute la partie avant soit la même que le 8285, je pense que tu n'as pas recommencé 15 fois pour changer 2 plaques sur le capot ^^ ) ...

:non:
Je n'ai pas pris la partie avant du 8285 en copier coller. Le 8285 a, entre autre, un v6, alors que j'ai un v8. Et comme je l'ai expliqué dans mon post plus haut, j'ai fait faire au radiateur une rotation de 90°, donc la partie autour à due être en largeur paire, contrairement au 8285.

adreze a écrit:Juste un petit truc à redire ::D: pas bien méchant, pour la pompe pneum (j'y avait déjà penser mais jamais mit en place faute de moc et de pièces^^) tu pourrais mettre la manivelle comme sur le 8431 avec cette pièce (http://www.peeron.com/inv/parts/32002) et celle là (http://www.peeron.com/inv/parts/4185) si il y a la place, je trouve cela plus pratique car tu peut vite faire des tours

Bonne remarque ;)
J'y avais penser, mais avec cette manivelle, le châssis se tord et bouge dans tous les sens. De plus, avec une 20t, je peux faire tourner le compresseur et faire bouger le sélecteur de la même main, alors que la rotation et l'autre sélecteur sont assurée par l'autre main, alors qu'avec une manivelle à la 8431, une main est monopolisée entièrement pour le compresseur.

La modif est complétée, les photos suivront dans les prochains jours. ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités