Mon second techball

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Aoû 27, 2010 5:11 pm

Bonjour tout le monde !

Comme mon premier techball n'était pas très réussi j'ai décidé d'en créer un deuxième pour corriger quelques problèmes tels que : le poids, la motricité,...

Celui-ci est bien plus simple que mon ancien ( effectivement il a été construit en à peine 30 minutes), ce qui veut également dire plus léger.

J'ai décidé de partir sur un "deux roues" et non 4, ce qui permet de rendre le moc plus maniable que mon ancien ( 4 roues génèrent plus de frottements que 2) mais également bien plus léger ( il fait 440g contre 600 pour mon ancien).

Image

Il est également plus petit en longueur, en largeur et en hauteur ( il peut donc mieux se faufiler dans de petits endroits :lol: ).

Image

Il y a toujours deux M qui assurent la propulsion avec comme réduction 12T/20T de chaque côté ( et il n'y a pas d'autres engrenages dans la "chaîne", donc encore moins de frottements !

Image

Image

Image

Image

Image

Comme vous l'avez remarqué j'ai eu l'idée d'utiliser un gyrophare pour le troisième point d'appui. Alors pourquoi un gyrophare? Parce que, si je ne me trompe pas, il comporte une pièce spécialement conçue pour supporter des "chocs" et des frottements. La pièce en question :

Image

PEERON

L'idée d'utiliser cette pièce est venue de ce set que j'avais quand j'étais plus petit :

Image

(désolé mais je ne connais pas la référence donc j'ai pris la photo du modèle )

qui comporte beaucoup de ces pièces sous sa coque pour pouvoir le faire glisser sur du carrelage par exemple ( ce qui veut donc dire-pour moi- qu'elles sont prévues pour cet effet).

Image

J'ai donc été recherché le modèle caché sous mon lit pour voir l'état de ces dites pièces et il se trouve qu'elles sont intactes ! Or j'en ai passer des heures à le faire glisser sur du carrelage :D Test approuvé, je pouvais donc les utiliser pour mon techball :D

Et pour finir la vidéo ( où on voit qu'il est vraiment meilleur que mon ancien et bien plus réactif ) :



Voili voulu, je pense que ce techball est maintenant assez performant pour participer à un match ! Je ferai peut être une notice si intéressés il y a, quoique il doit y avoir moyen de le reproduire juste avec ces photos tellement il est simple :think:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Ven Aoû 27, 2010 5:22 pm

Sympa ce petit techball! :P
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

jeffdesign
Level 2
Level 2
 
Messages: 12

Messagepar jeffdesign » Ven Aoû 27, 2010 5:43 pm

belle réalisation et bien penser pour le gyrophare.

Avatar de l’utilisateur
wilou62
Level 3
Level 3
 
Messages: 36

Messagepar wilou62 » Ven Aoû 27, 2010 5:45 pm

:hello:

Les concepts les plus simples sont souvent les meilleurs.

C'est la première fois que ce vois ce genre de bébête, je sais pas trop à quoi ça sert, mais ça a l'air bien fun et bien maniable. A voir comment il tourne, il me fait penser aux voitures coupées en deux qu'on voit dans les films :



:D

W.

Avatar de l’utilisateur
Nico24
Level 7
Level 7
 
Messages: 628
Localisation: Dordogne (24)
Âge: 28 ans

Messagepar Nico24 » Ven Aoû 27, 2010 5:49 pm

Simple et efficace, que du bon. ;)

Faudrait que je me lance dans un petit Techball pour voir. :think:
A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat.
Lego, la petite brique des grandes aventures.
Ma galerie BS :Ici
God of War - Ghost of Sparta fini.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 27, 2010 5:58 pm

GuilliuG a écrit:Comme vous l'avez remarqué j'ai eu l'idée d'utiliser un gyrophare pour le troisième point d'appui. Alors pourquoi un gyrophare? Parce que, si je ne me trompe pas, il comporte une pièce spécialement conçue pour supporter des "chocs" et des frottements.


Ça a pas vraiment été conçu pour je pense. Ça a été détourné c'est sur mais moi je vois surtout une pièce rayée. Surtout que celle-ci est un peu rare, enfin plus rare qu'un liftarm je suppose.

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Ven Aoû 27, 2010 6:20 pm

Nico71 a écrit:...Ça a pas vraiment été conçu pour je pense. Ça a été détourné c'est sur mais moi je vois surtout une pièce rayée...


C'est ce que je me suis dit mais j'en étais pas sûr! ;)
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Aoû 27, 2010 7:26 pm

Wilou32: c'est un techball donc un véhicule dont le but est de pousser une balle dans un goal ( en gros c'est pour jouer au foot avec des petits modules lego ;) )

J'aime bien la vidéo, heureusement pour James c'était une traction parce qu'avec une propulsion il aurait pas pu aller aussi loin :dent:

Pour la pièce, effectivement sans doute qu'elle n'a pas été conçue pour ça mais je pense qu'elle est parfaite pour son rôle. Avant le gyrophare j'avais essayé avec une roulette ( mobile bien sûr) et elle s'en est tirée moins bien que cette pièce. Et si lego len a mis sous ce modèle c'est qu'elles doivent quand même bien s'en sortir.

Sinon je préfère user les pièces de mes lego city ( j'ai utilisé une des pièces de mon bateau) plutôt que celles de mes lego technic ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
wilou62
Level 3
Level 3
 
Messages: 36

Messagepar wilou62 » Ven Aoû 27, 2010 9:07 pm

Hello,

Merci pour les infos.

Petite astuce éventuellement, pour ne pas abîmer ta pièce arrondie : Protège la avec un petit bout de feutrine (on trouve souvent ça sous les meubles pour éviter de rayer les planchers. ;)

Ces modules me font penser à mes cours de physique de 2nde. On faisait de la mécanique, et on devait calculer le trajet et la distance parcourue par un module lorsqu'il était percuté par un autre à une certaine distance et avec une certaine force.

Oulaaaaaaah, j'ai mal à la tête là d'un seul coup ! :D

Quant à James, oui, sa R11 était une traction, et d'ailleurs, la voiture avait été trafiquée pour les besoins de la cascade, et des toutes petites roues avaient été ajoutées sous le châssis à l'arrière. Sans ça, la voiture n'aurait pas été maniable du tout (et je te raconte pas la gerbe d'étincelles qu'on aurait pu observer si ça avait pas été le cas). :shock: :lol:

W.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités