Horloge

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Aoû 21, 2010 7:56 pm

Voici donc mon projet d'horloge à poids. Ça fait quelque temps que je pense à avoir une horloge que je garderai montée, en tant que objet de déco mais aussi comme machine mécanique intéressante.

Mon cahiers des charges est le suivant :

Fonctionnement
    -3 aiguilles, secondes, minutes et heures
    -fonctionne avec des poids qu'il faut remonter
    -balancier sous forme de pendule bâtant la seconde, avec une période complète de 2secondes donc
    -si possible avec une autonomie de quelques heures

Design
    -construction en studfull, pour ajouter un coté vintage
    -élément très colorés, pour bien séparer les éléments, comme sur les vieux technic
    -encombrement maximum de 25cm par 25cm (hauteur selon le pendule)

J'ai d'abord commencé par construire le pendule avec le système de barillet à l'échappement. Cette élément permet d'entretenir le pendule. Je me suis tout naturellement porté vers les travaux de benvanderwall, mon système est celui ci :



Simple et efficace mais la difficulté n'est pas que là. D'abord il faut cadencer la période du pendule, facile, la formule de la période d'un pendule simple et connu (T=2pi.rac(l/g) ), elle ne dépend que de la distance et non du poids du pendule (pour des petites oscillations : le cas ici). Aussi il faut savoir que le poids tend à entretenir le pendule au moyen des contacts entre le pendule et les roues à pins. Pour entretenir le pendule ici, cela dépend du couple appliqué sur les 40t, trop peu de couple fait que le pendule s'entretient mal, au contraire trop de couple à tendance à accélérer le pendule.

Ainsi même si j'ai calé mon pendule sur 1s de demi période avec 50cm de balancier, l'entretien du pendule fait que celui çi accélère légèrement donc il faut augmenter la longueur du pendule. Pour battre la seconde exactement, il faudra bien régler tout ça. Pour l'instant mon pendule marche très bien, le cliquetis est superbe et l'entretien très bon. Je vous fais une vidéo dés que possible.

La deuxième partie est bien sur les rouages de l'horloge. J'ai alors pris mes briques et commencé à travailler. Le système pour avoir 3 mouvements sur un même axe et la turntable avec diff et axe. Je n'ai pas utilisé les drivings ring parce que ceux ci on trop de jeu, avec le poids, les aiguilles tombent dés qu'elle passe midi. Ce qui n'est pas le cas avec le diff.

Image
Image

Pour les rapports d'engrenage, il y a 1/12 entre les minutes et les heures (1 tour complet de 60 min fait 1/12 de tour des heures, donc 1h), et 1/60 entre les minutes et les secondes. Ce qui donne :
1/12 = 16/16 8/24 16/16 14/56, la 14t est obligée vu que je suis en prise sur la courone de la 56t (en bleu)
1/60 = 8/40 8/24 8/8 8/8 8/16 8/16, J'ai essayé d'éviter l'engrénement 8/8 mais pas vraiment le choix, sinon c'était 20/20 (en vert)

Image
Image

Les horloges sont fascinantes, j'ai hâte de connecter le pendule aux rouages :)

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas :)

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Sam Aoû 21, 2010 8:09 pm

Ouaaaaaaaah!
J'avais déjà pensé à faire une horloge, mais jamais eu le courage de m'y mettre! Je me suis toujours dis, c'est carrément impossible, et du coup j'ai jamais essayé!
Je te le dis franchement c'est vraiment un rêve...
Mec! Si t'arrives à faire ça, et qu'elle tourne " nikel " (comme une horloge? lol)............ Je te l'achète ^^

ps: en tout cas ça fait plaisir de voir que tu utilises un vieux diff au centre de la turn-table. Je trouve ça beaucoup mieux qu'une bv et extension.
Dernière édition par babasorhum le Sam Aoû 21, 2010 9:43 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Sam Aoû 21, 2010 8:15 pm

C'est une chouette idée que tu as eu là! J'aime beaucoup ce genre de moc qui change de l'ordinaire! ::D:
Bravo, et bonne continuation! :bougeotte:
J'ai hâte de voir la suite! :frotte:
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Sam Aoû 21, 2010 9:37 pm

Extra, j'ai hâte de découvrir l'ensemble en fonctionnement !! :clap:
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Sam Aoû 21, 2010 10:37 pm

C'est déjà du sacré beau boulot :clap:

Ca me rappelle les 2 horloges que j'ai construites il y a ... trèèèèss longtemps en Meccano sur la base de ces 2 notices :

http://www.legomania.neuromimetis.com/Horloges/14a

et

http://www.legomania.neuromimetis.com/Horloges/14

Je sais, ces "papiers" ne coutaient que 1 franc de l'époque, mais tout y est déjà :resp: Si ça peut t'aider ...

A+
Neuro

PS : Au risque de me répéter, je vous ferais remarquer que les notices Meccano ne comportaient que peu de pages (entre 4 et 6 pour des modèles de 2000 pièces), peu d'images et beaucoup de texte. Mais les plans choisis, les éclatés, et les explications très claires permettaient de monter le modèle à l'identique. On est loin des 3 x 50 pages des modèles Lego équivalents ...
Dernière édition par NeuroMimetis le Sam Aoû 21, 2010 11:48 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Aoû 21, 2010 11:04 pm

Je plussoie pour les mecano, j'ai des vielles notices de mon père où il y a quant même très peu de photo et pour des enfants c'est dur la nomenclature technique. Par contre chaque boite comporte sans problème plus de 30modèles.

Voici la vidéo sur le pendule :



J'aime le cliquetis régulier.

:)

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Dim Aoû 22, 2010 9:18 am

Nico71 a écrit:J'aime le cliquetis régulier.:)


:+1: , Moi aussi je l'aime ce cliquetis, mais juste quand il est à la bonne vitesse. Après je le trouve tros rapide, j'aime moins, mais c'est normal et ça ne sera pas comme ça; donc c' est bien^^!
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
technic44220
Level 5
Level 5
 
Messages: 181
Localisation: Couëron (44)
Âge: 28 ans

Messagepar technic44220 » Dim Aoû 22, 2010 2:29 pm

Encore un bon projet qui s'annonce. Mais tu vas mettre un fond a l'horloge?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Aoû 22, 2010 10:11 pm

Je pense mettre un fond oui avec un reperage des minutes sinon ça reste vague pour lire l'heure.

Voici où j'en suis : un prototype 100% fonctionnel :



Je reste étonné et fasciné, c'est un rêve de gosse que de construire une horloge. Par contre l'autonomie est de seulement 15min. En fait le tambour doit se connecter quelque part dans l'horloge. Là je l'ai mis sur la trotteuse avec 20/12 ce qui facilite le mouvement mais se déroule assez vite. J'ai deux solutions :
-un tambour plus gros pour enrouler plus de câble mais qui se déroulera aussi plus vite et aura plus de couple disponible (le poids devra être plus faible)
-mettre le tambour avec plus de multiplication, par exemple sur les minutes mais la multiplication de 60/1 impose alors un très gros poids pour avoir le couple nécessaire pour renvoyer la balancier.

Basiquement s'il faut 10N.m au balancier pour marcher. Si mon tambour passe d'une réduction 1/1 à 1/60 il faudra 60 fois plus de poids pour conserver le même couple de fonctionnement. Je peux aussi grossir le rayon du tambour par 60. Donc il faut trouver un équilibre. Je pense partir d'un poids de 1kg maximum est placer les multiplications en conséquence. Intégrer les limites des lego comme première contrainte est la meilleure approche le pense.

Aussi, le couple a tendance à accélérer le balancier même si la période théorique devrait être de 2s, donc j'ai rajouté 10cm pour recaler sur 2s et enlever le poids. Même si en théorie le poids n'a pas d'importance, le poids influe un peu sur la période, plus à cause des frottements engendrés que par un phénomène physique.

Mon objectif est de tenir au minimum 12h d'autonomie ce qui va pas être simple :)

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Lun Aoû 23, 2010 10:08 am

C'est juste stupéfiant :gasp:

Félicitations !
Neuro

Avatar de l’utilisateur
adreze
Level 6
Level 6
 
Messages: 306
Localisation: Qunitenas !
Âge: 28 ans

Messagepar adreze » Lun Aoû 23, 2010 10:35 am

Franchement, c'est super bien ! mais bon courage pour que ça marche pendant 12h :dingue: !

Adreze
Dernière édition par adreze le Lun Aoû 23, 2010 12:36 pm, édité 1 fois au total.
J'aime les MOCs inutiles !
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Lun Aoû 23, 2010 11:35 am

NeuroMimetis a écrit:C'est juste stupéfiant :gasp:

Félicitations !


Tu as dis quelque chose que je pensais et que je pouvais aps exprimer tellement j'étais :gasp: et aussi :ooo:

Grand bravo!! :gourou: :gourou:
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Lun Aoû 23, 2010 6:44 pm

C'est superbe !! Te voila horloger maintenant :D

J'adore vraiment le concept des horloges, ça colle bien avec les lego technic : un peu de pratique, beaucoup de jugeotte :D
En l'occurrence, tu t'en sors très bien, vu que tu est passé maitre dans l'art des études préliminaires : le plus gros du travail est fait avant même de toucher au briques ^^

J'adore le système des aiguilles, c'est beau, ingénieux et mécaniquement génial (la turntable pour les heures et les deux axes dedans pour les minutes et la trotteuse).
Pour l'entretien du pendule, je ne pense pas que ça soit la solution la moins "tambourophage", mais elle a le mérite de bien fonctionner et de faire un joli son.

Bon courage pour le pari des 12 heures ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Aoû 23, 2010 6:50 pm

Polo a écrit:Pour l'entretien du pendule, je ne pense pas que ça soit la solution la moins "tambourophage", mais elle a le mérite de bien fonctionner et de faire un joli son.


C'est sur ! On perd beaucoup d'énergie dans le choc qui fait le joli tic-tac mais en même temps faire un vrai système d'échappement même avec une roue est plus compliquée. La galerie de Benvanderwall regorge néanmoins de système d'échappement alors je vais surement changer le mien. Déjà j'ai validé la faisabilité de l'horloge et ça j'en suis content. :)

J'espère pouvoir tenir les 12h, je me donne jusqu'aux prochaines expositions pour y arriver (vu que la factory avance pas des masses), comme elle va rester montée je pense pas mal travailler dessus. Les prochains prototypes seront plus gros parce que je voudrais loger plus de mécanique (système de réglage des heures, de remonte poids, carillon etc). Mais avant cela, j'ai besoin de poutres rouges, je perd trop de couple avec les frottements de mes vielles poutres.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Aoû 23, 2010 7:08 pm

Nico71 a écrit: je perd trop de couple avec les frottements de mes vielles poutres.


Tu veux dire par là qu'il y a plusieurs types de poutres et que les anciennes présentent des trous plus petits que les nouvelles? Perso j'pensais que toutes les poutres ( aussi vieilles soient-elles) présentaient des trous d'un diamètre semblable.

Aussi j'suis apparemment le seul à pas comprendre comment fonctionne le système de balancier :s La poutre vient pousser les 40T via les pins? Si c'est le cas, pourquoi ça fait un tel bruit? Bref, j'ai pas tout compris à ce niveau. Faut dire que je m'y connais pas beaucoup dans les horloges :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités