Horloge

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Aoû 26, 2010 7:44 pm

La vache :gasp:

Je reviens pas de la manière dont les liftarm de 4 sont fixés, c'est juste abusé ! D'ailleurs tu pourrais faire des photos d'un peu plus près parce que je vois pas trop comment tu les positionnes de cette manière.

Et avoir l'idée d'utiliser une antenne à cet endroit, encore une fois il faut le faire.

J'attends avec impatience la suite parce qu'elle va être géniale cette horloge, je le sens !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 26, 2010 8:53 pm

Je ferais une photo.

Par contre désillusion, j'ai mis un facteur de 3 pour passer de x25 à x75 mais le poids de 1kg n'est pas suffisant, j'ai beau suspendre 2 kg ça marche toujours pas. J'ai l'impression qu'il y a trop de frottement entre l'axe du tambour est ses paliers, pourtant je suis bien mieux soutenu que cette horloge : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=3114784

En plus après calculs il s'avère que cette horloge est bizarre, la période du pendule est de 1.5s (8/40 pour aller à l'aiguille des secondes soit 40/60 de tour). Elle ne tiendrait que 12h ce qui reste prodigieux. Mais bon je ne vois pas comment arriver à un multiplicateur de 125 et avoir un poids de 2.7kg sans frottement. Même avec un mouflage, s'il reste 1.35kg, le système ne peut marcher (pas assez de couple). Donc je suis un peu largué, peut être que c'est encore le système d'échappement qui demande trop de couple. Ça roue est plus petite ce qui permet d'avoir plus de force de poussée pour un couple donné mais est partiellement incompatible avec les petites périodes. Un casse tête je vous dis :dent:

Je vais regarder du coté de la période : avoir une plus grosse période que 1s doublera le temps (passer à 1 mètre de balancier) mais je pense garder la roue d'échappement, je l'aime bien :)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 27, 2010 5:52 pm

Voici la photo de la roue d'échappement :

Image

Mais j'ai essayé avec un rotor à 8 pales et c'est beaucoup mieux :

Image

Le fait est que comme la roue d'échappement est plus petite, pour un couple donné sur la roue, la force engendrée au point de contact est plus élevée. Comme il faut un minimum de force sur le balancier pour le relancer et qu'avec une petite roue on en a plus, on peut mettre plus de multiplication pour un même poids.

L'inconvénient, c'est que ça fonctionne mieux quand la période d'oscillation est longue, j'ai pas trop compris pourquoi mais je système tend à s'arrêter si le pendule va trop vite. Ça doit être un savant mélange entre la force de relance, la vitesse du balancier et la vitesse d'échappement.

Quoiqu'il en soit, avec un pendule bâtant les 1.5s secondes, j'ai un ratio multiplicateur de 75 ce qui donne une vitesse de déroulement de : 0.2mm/s. Avec 1m de hauteur toujours ça donne une autonomie de 1h30. Avec un mouflage et 2 kg ça passerait à 3h.

L'auteur de la flying octopus m'a répondu par mail et m'a donné de précieuses informations pour faire un calcul, la vitesse de descente du poids est de 0.04mm/s pour la sienne.
-la mienne : ratio de 75, poids de 1kg et diamètre de 3cm => ratio de 25/cm/kg suspendue
-flying octopus : ratio de 112.5, poids de 1.35kg et diamètre de 1cm => ratio de 83/cm/kg suspendue

On voit que mon horloge est sur le bon chemin mais n'est pas encore au niveau de la flying octopus (plus de chiffre est élevé, moins il faut de poids pour faire marcher l'horloge, ou plus on peut démultiplier sans conséquence). Néanmoins je n'ai testé plus de multiplication, donc qui sait je peux rajouter un x3 sans que j'ai a modifié le poids (bluff!!).

Par contre c'est encourageant de voir qu'en changeant 2 pièces (roue d'échappement et tambour), je passe de 30min à 1h30min en autonomie. Le tambour n'a plus de problème aussi, je l'ai démonté et vu clairement le problème : la jante est creuse donc la charge se concentrait sur un palier de 1t de long, j'ai mis des pins et des poulies et maintenant 4t de longueur supporte le poids ce qui améliore considérablement le fonctionnement.

:)

Avatar de l’utilisateur
Nico24
Level 7
Level 7
 
Messages: 628
Localisation: Dordogne (24)
Âge: 28 ans

Messagepar Nico24 » Ven Aoû 27, 2010 6:42 pm

Chapeau. :resp:

Tes explications sont pourtant claires mais j'y comprends rien. :dent:

Je te lance un défi :
Faire une comtoise fonctionnelle de 2 mètre de haut, qui dure 8 jours.
Le tout bien habillé avec du studless marron.

:tare: et re- :tare:
A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat.
Lego, la petite brique des grandes aventures.
Ma galerie BS :Ici
God of War - Ghost of Sparta fini.

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Ven Aoû 27, 2010 7:18 pm

Nico24 a écrit:Chapeau. :resp:

Tes explications sont pourtant claires mais j'y comprends rien. :dent:

Je te lance un défi :
Faire une comtoise fonctionnelle de 2 mètre de haut, qui dure 8 jours.
Le tout bien habillé avec du studless marron.

:tare: et re- :tare:


Je suis un peu dans le même cas que toi, j'y comprends rien! :dent:

T'es un fou toi :tare: ! une horloge qui dure 8 jours :reflechi: ! Et en studless marron quoi! 'Faut être fou! :croc:
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 27, 2010 8:24 pm

Dites moi ce que vous ne comprenez pas, je tenterais de mieux expliquer :)

Avatar de l’utilisateur
Nico24
Level 7
Level 7
 
Messages: 628
Localisation: Dordogne (24)
Âge: 28 ans

Messagepar Nico24 » Ven Aoû 27, 2010 9:49 pm

Nan, te tracasse pas pour ça, enfin pour moi. ;)
C'est pas que je comprends pas mais tu emploies des termes très compliqués et j'y comprends rien. :tare:
A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat.
Lego, la petite brique des grandes aventures.
Ma galerie BS :Ici
God of War - Ghost of Sparta fini.

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Sam Aoû 28, 2010 10:20 pm

Nico24 a écrit:Nan, te tracasse pas pour ça, enfin pour moi. ;)
C'est pas que je comprends pas mais tu emploies des termes très compliqués et j'y comprends rien. :tare:


Pareil! :tintin:
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Lun Aoû 30, 2010 5:32 pm

je reste sur le cul en voyant ta roue d'échappement
de mon coté j'ai essayer un échappement sur une et deux roue(s) bleu de 15 dents (très vieux lego) mais je n'y suis pas arriver, l'écart entre les dents est trop faible :dent:
par ailleurs, j'ai peut être pas bien vu mais il me semble qu'il n'y a pas d'aiguille de seconde (à moins que ce soit la flèche bleu mais elle me parait rapide.) sur le modèle mural ni turn-table ce qui peut expliquer le meilleur rendement même si la turn table tourne très lentement.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Aoû 30, 2010 6:03 pm

Il y a une aiguille des secondes, minutes et heure. Le fait est que les vidéos, ce n'est pas exactement cadencé. Comme la cadence dépend aussi de l'échappement, il faut d'abord avoir un échappement performant et avec une grande autonomie pour régler la fréquence de l'horloge ensuite. :)

Avatar de l’utilisateur
Hugooxx
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar Hugooxx » Mer Déc 29, 2010 9:16 pm

Je viens d'arriver sur le Forum :) mais franchement c'est incroyable ce que tu construis !! Les études d'ingénieurs apportent ses fruits :)

Gros Gros Respect !!
:clap: :clap: :clap: :clap:

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Déc 29, 2010 10:57 pm

Au fait Nico merci pour cette idée et les recherches que tu as faites sur le net. D'ici 2 jours tu verra pourquoi ;)

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Jeu Déc 30, 2010 12:27 am

Sympas le pendule. Je voulais savoir si tu savais "l'imprecison" de l'horloge. Est ce que tu as remarqué qu'elle perdait des secondes ? En tout cas c'est vraiment super bien réalisé. Le bruit me rappelle les vieux pendules avec le bon vieu coucou qui sort toutes les heures. :D :D

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Jeu Déc 30, 2010 11:47 am

Alban42800 a écrit:Au fait Nico merci pour cette idée et les recherches que tu as faites sur le net. D'ici 2 jours tu verra pourquoi ;)


Ça sent la réutilisation du mécanisme dans un GBC!!!

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Déc 31, 2010 7:03 pm

J'ai pas vraiment mesuré "Limprecison" (^^) parce que le proto a été monté pour d'abord optimiser le temps total de fonctionnement, et ensuite je calerais la seconde. J'ai calé grossièrement le truc et c'était à 1 ou 2 secondes prés par minute.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Mickdudu et 20 invités