Mammoet PTC3 (Amalia)

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stechnics
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Messagepar stechnics » Lun Déc 05, 2011 7:27 pm

Merci pour vos réponses.

Je comprends mieux maintenant pourquoi on ne voit pas plus ces pièces dans des mocs autres que bionicles. Je vois aussi que MLCad est dans le vrai. Donc les trous ne sont là uniquement que pour pouvoir clipser les rotules qui s'adaptent dedans. Aucune autre utilisation n'est alors possible, je trouve ça un peu dommage qu'ils ne les aient pas conçues pour mettre des liftarms, ce serait très utile je pense.

Tout ce qui peut rentrer, c'est un liftarm 1/2, autant dire que c'est pas la peine et comme il n'est même pas envisageable que j'utilise un montage qui fait forcer des pièces je m'oriente ailleurs. Je pense avoir trouvé.
De plus merci à propos du trou cruciforme, comment deviner qu'il ne communique pas.

Et au cas où, les autres connecteurs similaires(visibles sur BL) ont tous la même particularité j'imagine?

Ce qui fait que l'on ne peut pas faire ce montage c'est quoi, l'intèrieur trop étroit pour un liftarm, une butée?

PS : pas besoin d'articulation dans mon cas, c'est pour un montage fixe.

A propos de la construction, rien n'a encore démarré mais c'est pour bientôt je pense. Même si la logique veut que je commence par la couronne, je travaille aussi sur quelques éléments en parallèle avec les pièces et le logiciel pour voir à quoi ça ressemblera.
J'ai voulu voir un peu comment par exemple le conteneur recevant la cabine allait se goupiller. Il est pour ainsi dire validé et impossible de réduire l'échelle. Il inclut en effet un escalier avec rambardes au bout duquel se trouve une plate-forme avec la cabine. Evidemment un mécanisme actionne l'escalier et c'était pas si évident. Le plus délicat a été la cabine, même à cette échelle elle fait que 5x6 tenons donc avec le fauteuil et tout, ça va vite. Le conteneur tout de snot est entièrement lisse même dessous.
La plate-forme avec cabine vient se replier à l'intèrieur.

La réflection continue :)

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Nico71
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Messagepar Nico71 » Lun Déc 05, 2011 7:33 pm

Par contre deux pièces empilées comme ça doivent passer :

Image

C'est bien 1mm plus petit que une poutre :)

A toi de voir si ça convient !

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stechnics
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Messagepar stechnics » Jeu Déc 08, 2011 7:12 pm

Non malheureusement, ça compliquerait trop et en plus serait trop fragile mais merci :)
Bon au moins, maintenant, je sais que c'est au niveau largeur intèrieure que ça coince.

Pour parler d'autre chose. Ceci est un message adressé aux "grutiers" principalement mais tout le monde peut donner son avis.
En guise de câble comme pour les vraies grues, au lieu d'utiliser de la drisse, j'ai trouvé autre chose. Puisque de toutes façons ce ne sera pas du Lego(drisse ou autre) pourquoi se priver.
Il s'agit de câble de 1mm de diamètre, acier, en bobine de 100m.
Le premier avantage est le réalisme, là on peut pas faire plus. Mais mon avis : plus facile pour faire les mouflages car extrémité rigide, grande résistance(64kg), du câble authentique :D , enroulement meilleur je pense sur le treuil et en plus possibilité de mettre l'arrimage du câble du bon côté du treuil(sur le tambour) selon s'il est torsadé à droite ou à gauche. C'est important pour limiter le vrillage.
La drisse a tendance à se tasser sur la bobine quand il y a une forte traction donc le câble, lui, vu qu'il est rigide et rond devrait bien se ranger.

Maintenant pour les inconvénients : le poids évidemment(ça, ça dépend des cas), risques de blessure aux doigts(avec les limailles éventuelles), l'épissure ou "noeud" d'arrêt.
Après selon vous, qu'en est-il de la flexibilité, de l'usure des poulies, du frottement?

A mon avis, question flexibilité, vu que c'est du 1mm, elle devrait se rapprocher de la drisse quand même. Le plus petit diamètre de courbure serait(dans mon cas) de 2 tenons.

A vous :)

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Nico71
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Messagepar Nico71 » Jeu Déc 08, 2011 7:21 pm

J'ai l'impression que ce sera trop rigide. 1mm c'est un peu comme du câble à vélo ou du câble d’accélération, c'est déjà assez rigide (boucle de 10cm mini je dirais).

Le mieux est de demander un échantillon mais pas sur que se soit possible :)

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Messagepar choupinou » Jeu Déc 08, 2011 7:27 pm

La même que Nico, je pense que ça sera beaucoup trop rigide pour prendre les courbes des poulies.
Et après une fois l'empreinte de la poulie dessus ben pour le ré enrouler droit ça va être dur.
Image
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Messagepar TechyMind » Jeu Déc 08, 2011 7:35 pm

Bon alors comme je suis futur "grutier" (l'espoir fait vivre ::D:), je pense que 1mm est bien trop gros. De plus, le poids du câble et surtout la tension vont finir par abimer tes Lego.

Par contre, j'ai déjà planché de mon côté sur la drisse, je voulais avoir quelque chose qui fasse vraiment câble d'acier. Bref, recherche assez infructueuse jusqu'à ce que je vois ma soeur faire ses colliers de perle avec un câble métal mais plastifié.
Il n'est pas plus épais que la drisse Lego, la bobine est franchement légère et le côté plastifié sera béni par tes pièces, il est relativement souple.
L'illusion de câble est franchement bien rendu, enfin ce n'est pas une illusion puisque c'en est un.

En tout cas, c'est ce que je mettrai plus tard :)

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Messagepar martouf » Jeu Déc 08, 2011 7:47 pm

pour le câble, tu peux utiliser du fil électrique destiné a l'audio, cuivre recouvert d'une gaine transparente, en 0.75 mm2 ça devrait être nickel au niveau de la souplesse et suffisamment résistant pour lever des petit truc avec ta grue.

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Messagepar legoman » Jeu Déc 08, 2011 7:48 pm

Je pense effectivement qu'un câble de 1 mm de section risque de poser pas mal de problèmes. Déjà avec de la drisse de 1 mm cela n'est pas évident. maintenant le câble plastifié, je ne connais pas donc je ne peux pas me prononcer.

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Messagepar stechnics » Ven Déc 09, 2011 8:15 pm

Oui mais ce qu'il faut savoir c'est qu'il existe plusieurs degrés de flexion de câble. Visiblement, j'ai appris que pour un câble extra souple, il est constitué en structure de 7x19. En extra souple il est apparemment difficile de trouver du 1mm. J'ai aussi trouvé du câble gainé de 0,6mm avec sa gaine qui fait 1mm.
D'après ce que j'ai lu, le diamètre courant d'enroulement est égal à 22 fois celui du câble, donc 22mm.
En ce qui me concerne, le poids n'est pas réellement important.

Pour ce que tu dis TechyMind, effectivement j'ai souvent été renvoyé vers des sites de bijoux, perles etc...
Le mieux que j'ai trouvé pour l'instant s'en rapprochant est ici, ne riez pas :tare: : http://www.eclatsdeperles.com/product_i ... 2a32804428
Il a l'air d'avoir la bonne texture mais la couleur argent, je sais pas. Il est en bobines de 100m, idéal. Par contre le diammètre est de 0,45mm, ça fait un peu juste je trouve. Si tu peux faire des essais de ton côté et nous dire ce que le tient vaut ;)

Il est vrai que le câble nu, risque d'user les poulies, surtout que je prévois de faire tourner les treuils vite mais la gaine plastifiée me dérange un peu niveau apparence. De plus j'ai peur que la gaine freine un peu le câble dans les poulies(adhérence?).

Sinon toujours sur le même site quelque chose de pas mal : http://www.eclatsdeperles.com/product_i ... 2a32804428
1,2mm de diamètre, gris, une grande longueur, en texture, on se rapproche pas mal. Mais si ça doit au final être ça, autant choisir de la vraie drisse dans cette couleur. Après c'est toujours pareil, la drisse n'est pas destinée à l'enroulement alors peut-être que y'a aussi un peu de ça dans l'histoire.

Dans tous les cas, j'ai le temps de voir venir puisque cette étape là sera dans longtemps.

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Messagepar stechnics » Sam Déc 10, 2011 7:50 pm

Bon j'arrête de vous saoûler avec ça mais j'ai trouvé beaucoup mieux, le truc ultime : http://www.carlstahl-levage.fr/catalogu ... ion-N5.cfm

Une très large gamme de câble est disponible, dans plusieurs matières, plastifié ou non. Le plus petit diamètre est 0,09mm! J'aurais jamais cru que c'était possible d'ailleurs. A vrai dire il y a tellement de références que je vais plutôt les appeler et leur exposer ma recherche. Si vous êtes intéressés, je vous conseille de feuilleter le catalogue.

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Messagepar legoman » Sam Déc 10, 2011 8:29 pm

stechnics a écrit:Bon j'arrête de vous saoûler avec ça mais j'ai trouvé beaucoup mieux, le truc ultime : http://www.carlstahl-levage.fr/catalogu ... ion-N5.cfm

Une très large gamme de câble est disponible, dans plusieurs matières, plastifié ou non. Le plus petit diamètre est 0,09mm! J'aurais jamais cru que c'était possible d'ailleurs. A vrai dire il y a tellement de références que je vais plutôt les appeler et leur exposer ma recherche. Si vous êtes intéressés, je vous conseille de feuilleter le catalogue.

Je viens de consulter le catalogue, pour le câble nous allons attendre que tu fasses des essais, et oui il faut bien un cobaye donc nous comptons sur toi ( je parle au nom des constructeurs de grues de ce forum )
Par contre ils font de superbes poulies sur roulements cela peut-être intéressant. Ce genre de câble peut être également intéressant pour la fabrication d'élingues. Le problème, on s'éloigne du légo, donc je doute que les Moceurs apprécient :nunu: :whine: .

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Messagepar stechnics » Dim Déc 11, 2011 7:32 pm

Oui comme tu dis on s'éloigne trop des Lego. Pour les câbles, je ne pense pas que ce soit un crime, cela aurait été de la drisse de toutes façons, donc pas vraiment grave. Pour les élingues, pourquoi pas, sinon pour rester dans l'esprit Lego c'est encore de la drisse.
Mais des poulies non Lego, là c'est non.

Je préfère vous prévenir, pour le haubanage de la volée variable et des oloffées, j'utiliserai du vrai câble. Sur ce modéle il n'y a pas de barres rigides pour ces parties, c'est du câble.
Une fois encore, les vérins à la base seront factices et non Lego. Si j'adapte une solution Lego, je condamne la portée du superlift et de la flèche car rien de circulaire ne permet de faire du coulissement, autant ne pas faire la grue! Il est évident que je ne peux pas supprimer les vérins non plus.
Enfin, cette fois les flasques de treuil seront rouges, hors de question de mettre du orange comme l'autre. Il y aura donc une petite phase peinture pour les disques. C'est un peu comme pour Anio, puisque les pièces recherchées n'existent pas dans la couleur qu'on désire et qu'on ne peut pas faire autrement, on improvise.

Il est certain que ça ne plait pas à tout le monde, mais à chacun sa façon de concevoir un moc :)

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Messagepar stechnics » Mer Déc 14, 2011 7:21 pm

Bon, je les ai contacté. J'ai envoyé un mail, je vous dirai ce qu'il en est.

Ceci dit, ce n'est pas pour ça que j'interviens aujourd'hui. Je vous fais part d'une solution que j'ai trouvée, c'est à propos des treuils qui vont être utilisés.
J'ai résolu le problème de longueur d'axe qui est de 14 tenons. Comme pour la Demag, ceux-ci seront identiques. J'ai résolu le problème et ce en mettant 2 axes bout-à-bout et sans couper d'axe, enfin :oo

Là où avant je buttais, c'est que je restais focalisé sur un diamètre de tambour de 2T et c'est à cause de ça que je n'avançais pas.
La solution résoud donc le problème d'axe, mais aussi vise à renforcer et rendre très résistant le tambour d'enroulement. Arrêtez-moi si je me trompe, mais le treuil travaille aussi en compression : je veux dire que la traction sur le câble serre le tambour, non?
Comme d'habitude, je n'ai pas les pièces, mais je l'ai fait sur MLCad, voici :
Image
Comme vous pouvez voir, le tambour fait 4T de diamètre sur 6 briques de large. C'est certes plus gros, mais même comme ça, le treuil peut contenir environ 100m de câble(ou autre) de 1mm. Avec 60m, ce sera largement suffisant.

Comment est-il fait? C'est simple, il y a un axe de 8 et un de 6 rentrés chacun sur 1T à leur extrémité intèrieure dans des poulies. Elles-même, sont assemblèes par 6 pins long avec friction, bien plus résistant qu'avec des connecteurs, il faut que ça soit solide. Toutes ces poulies sont encadrées par deux demi-cylindre de 1x4x4, eux-même pris en sandwich entre 2 briques rondes de 4T. Deux 40T viennent fermer le tout à l'intèrieur. Avec une 40T en contact comme ça, l'arrimage du câble est vraiment rendu très facile avec les trous cruciformes contenus et rend possible sans problème un arrêt(un noeud ou autre) grâce au creux du disque.
Je ne sais pas si c'est utile mais à l'intèrieur, je garnis les poulies avec les bandes caoutchouc pour prévenir de la compression. On a un treuil vraiment rigide en flexion et en arrachement.
Voilà un éclaté pour mieux voir :
Image

Je pense que c'est vraiment résistant ainsi. Bien sûr, un montage comme ça est réservé à une grande capacité d'enroulement et une forte traction sur le treuil. En plus on peut réduire ou augmenter(ça dépend des cas) la longueur du tambour pour d'autres grues :)
Mais déjà là, c'est un gros treuil quand même.
Difficile de faire plus rigide, qu'en pensez-vous?

PS : c'est ma première fois avec imageshack, j'espère que c'est bon :)

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Messagepar TechyMind » Mer Déc 14, 2011 7:28 pm

Je pense que les roues intérieures vont être très utiles car même si les 2 demi cylindres sont solidement fixés en bout, la jointure risque de plier. Bref, à tester mais je pense que le résultat va être très satisfaisant.

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Messagepar stechnics » Jeu Jan 12, 2012 7:48 pm

TechyMind a écrit:Je pense que les roues intérieures vont être très utiles car même si les 2 demi cylindres sont solidement fixés en bout, la jointure risque de plier. Bref, à tester mais je pense que le résultat va être très satisfaisant.


Je pense aussi en effet, on verra :popc:

Bon, je pense qu'à présent, je suis en mesure de vous donner des nouvelles plutôt concrètes sur l'avancement.
Pour commencer, un peu(beaucoup) de lecture pour les intéressés avec une description globale en quoi consiste une PTC, accompagnée de diverses données techniques ainsi que quelques chiffres, c'est en Anglais : http://www.hydraulicspneumatics.com/200 ... 8541/Issue

Sachez que depuis tout ce temps la grue dans sa globalité est à l'étude mais je sais déjà à peu près vers quoi je vais m'orienter pour tous les éléments.
Je remarque une chose, ça n'aura échappé à personne, mais cette grue d'une manière générale est beaucoup plus technique que la CC12600.
A mon avis, je ne pense pas beaucoup me tromper, je dirais qu'une telle construction ne serait pas possible sans une phase de conception bien posée ainsi que plusieurs plans dessinés de certaines parties. Les maths sont assez utiles aussi ::D:
Je veux dire, qu'une construction comme ça ne peut pas se faire en prenant ses briques directement. Je peux vous assurer, que toute cette phase de conception est vraiment intéressante et plaisante, je me régale! :D

Première étape, la couronne. Elle est donc constituée d'un polygone de 60 côtés(un hexacontagone) pour avoir un multiple facile de 24 qui correspond aux pieds d'assise et aussi de 12.
Si j'avais fait avec une longueur de 4T pour chaque côté, je me retrouvais avec un diamètre intèrieur très éloigné de ce qu'il faut. Au départ, je pensais que comme ça, ce serait bon mais en fait je m'étais totalement vautré dans les calculs :tare:

Donc pour obtenir le diamètre adéquat, j'ai dû modifier quelque peu les mesures. En fait, j'ai un polygone régulier mais aussi irrégulier, vous allez comprendre :dent:
Pour une raison évidente d'encombrement et de transport, j'ai choisi de rendre modulaire cette couronne(comme le reste de la grue). Pour faire simple, c'est comparable à une horloge dans la mesure où elle compte 60 segments et 12 tronçons. Pourquoi 12?
En vrai la couronne se scinde en 12 morceaux, j'ai voulu reproduire à l'identique, première difficulté.
Chaque tronçon est constitué de 5 segments qui sont dans cet ordre(en tenons) : 4/5/4/5/4. Puis on recommence avec un nouveau tronçon...
En suivant ce schéma, j'obtiens un diamètre intèrieur de précisément 84,07T. A je crois 1mm près, c'est exactement à mon échelle :sadique:
D'où la phase de calculs.

Revenons sur la constitution d'un tronçon maintenant :
Image

La deuxième difficulté était de faire la couronne tout en intégrant les grosses ouvertures circulaires sur le milieu de chaque tronçon. Elles sont de part en part et impératives. Une difficulté car il y a moins de matière donc plus fragile. On trouve également 2 autres plus petits trous par section.
De par l'utilisation des arches à l'envers pour former les cercles, je me retrouve avec du snot à 180°. Comme les tenons du bas sont retournés, il m'aurait fallu tous les côtés construits de la sorte. Au lieu de ça, dans les côtés de part et d'autre du central, je retourne à nouveau les tenons pour pouvoir construire en empilement normal. J'utilise une méthode qui ne me prend qu'une brique en hauteur. Tout simple : des brackets 1x2x2 rentrés(sur la partie 2 tenons) dans des briques technic avec 2 trous. On a donc les tenons de la partie fine des brackets vers le bas et ceux des briques vers le haut. Cette partie n'est peut-être pas claire :think:
Pour renforcer la partie creuse du côté central(avec le gros trou), je place des panels 1x2x3 transclear pour que le trou ne soit pas obstrué et pour bien voir de l'autre côté.
Pour avoir un polygone régulier en angles, il est obligatoire d'avoir 6° entre chaque côté. Pour se faire, on a donc des briques charnières entre chaque côté puis des butées(à l'intèrieur) pour bloquer les angles au moins intèrieurement. Pour qu'ils le soient aussi extèrieurement, j'ai utilisé des connecteurs perpendiculaires classiques, comme ça, avec le fait de pouvoir faire glisser l'axe dans la partie cruciforme, j'ai un ajustement précis.

Voici maintenant une vue dans l'épaisseur de la couronne :
Image

Vous voyez ainsi une extrémité de la section. Il y a en tout 7 connecteurs à l'intèrieur, tournés de 3°(idem à l'autre bout) recevant un axe. Le tronçon suivant, grâce à ses axes, vient s'emboîter dans les connecteurs. La jonction entre 2 tronçons se fait avec cette liaison et ainsi tout le poids sera supporté par ces axes. A l'intèrieur, entre chaque tronçon, je place une charnière en plates pour éviter l'écartement s'il devait y en avoir. C'est juste une sécurité car avec 7 axes, avant que ça se déboîte, j'ai le temps de voir venir je crois.

Ce que je vais faire à présent : commander les pièces pour me constituer un tronçon complet et effectuer divers tests dessus(poser du poids, tordre la structure...).
Je vais pas m'amuser à rassembler toutes les pièces si c'est pas fiable.

Pour l'instant, je vous passe le détail sur le nombre de pièces, mais c'est marrant :siffle:


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