Mammoet PTC3 (Amalia)

Présentez-nous vos créations...
toche
Level 3
Level 3
 
Messages: 49

Messagepar toche » Jeu Jan 12, 2012 9:26 pm

stechnics a écrit:Pour l'instant, je vous passe le détail sur le nombre de pièces, mais c'est marrant :siffle:


juste en voyant cela on peut s'imaginer le nombre....

en tous cas bon courage !

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Jeu Jan 12, 2012 9:34 pm

Pas simple mais pas mal! ;)
Si j'ai compris ce que tu as construit là c'est ce qui va se trouver sous le "ring" sur lequel la grue tourne?
Et le cercle en question , tu vas le faire comment? Avec 4 rails de monorail?
Et sinon quand tu dis que tu as le temps de voir venir en utilisant 7 axes, oui mais ça dépendra surtout de la longueur sur laquelle tes axes "dépassent".
Mais bon d'un autre côté il y aura 12 modules comme celui-ci, si j'ai bien compris?
Donc ce qui fait que le point total de ta grue reposera sur 12 fois ces 7axes...

=> C'est ça ou je me goure complètement? :p

edit*: pour le treuil, je sais que sur ma grue par exemple ça n'irai pas, ce serait pas du tout assez solide. Après je sais pas combien va peser ta flèche, ni quelle longueur elle va faire, donc peut-être que ce sera suffisamment solide pour ce que tu vas faire!

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Sam Jan 14, 2012 7:29 pm

Merci à vous deux :)

babasorhum a écrit:Pas simple mais pas mal! ;)
Si j'ai compris ce que tu as construit là c'est ce qui va se trouver sous le "ring" sur lequel la grue tourne?
Et le cercle en question , tu vas le faire comment? Avec 4 rails de monorail?

Pas exactement. Ce que tu vois là, c'est un douzième de la couronne. Ces 12 tronçons formeront le ring donc(regarde sur la vraie) à proprement parler.
L'angle entre les côtés(6°) est tellement faible et les côtés étant courts que c'est comme si c'était un véritable cercle.
Ce qui signifie que la tourelle va tourner sur cette couronne grâce aux bogies comme en vrai. Je ne veux pas mettre de rails de monorail. En gros, je mise sur le poids énorme pour avoir l'adhérence.
Pour déterminer d'ailleurs les énormes ancrages des groupes de bogies, j'ai dû dessiner un plan à une échelle donnée de ma représentation pour voir quel était le rayon de rotation de ces points d'ancrages. A partir de là, j'ai pu remonter jusqu'aux emplacements précis sur la tourelle.

Pour illustrer ça clairement, j'aurais besoin d'un logiciel de géométrie, si quelqu'un peut me conseiller ;)

babasorhum a écrit:Et sinon quand tu dis que tu as le temps de voir venir en utilisant 7 axes, oui mais ça dépendra surtout de la longueur sur laquelle tes axes "dépassent".
Mais bon d'un autre côté il y aura 12 modules comme celui-ci, si j'ai bien compris?
Donc ce qui fait que le point total de ta grue reposera sur 12 fois ces 7axes...

=> C'est ça ou je me goure complètement? :p

C'est à peu de chose ça. En fait les axes n'ont pas vraiment de longueur "flottante". Ils relient les connecteurs entre 2 tronçons, ce qui fait que l'espace entre eux est extrêmement minime(1/2mm à l'intèrieur et 3 mm à l'extèrieur). La séparation entre les connecteurs(si c'est le cas), ne pourrait se faire que si la rotation de la tourelle occasionne cette contrainte horizontale. Pour ça je ne sais pas encore mais je dirais que c'est peu probable.
A part une très forte pression verticale sur la couronne, il ne devrait pas y avoir grand chose d'autre.
Ensuite, tu as tout à fait compris, il y aura 12 fois ces 7 axes sur toute la couronne, mais il ne reprennent que partiellement le poids total. Il faut encore ajouter à la couronne les 24 pieds sur tout le pourtour(2 par tronçon) qui redirigeront la majorité du poids au sol.
Je dis ça car quelle que soit l'orientation de la tourelle, de part le nombre important de bogies, et le peu d'espace entre chaque pied, obligatoirement, des bogies seront près ou au-dessus de pieds.

babasorhum a écrit:edit*: pour le treuil, je sais que sur ma grue par exemple ça n'irai pas, ce serait pas du tout assez solide. Après je sais pas combien va peser ta flèche, ni quelle longueur elle va faire, donc peut-être que ce sera suffisamment solide pour ce que tu vas faire!

Là par-contre, j'espère pas, ces treuils sont théoriquement conçus pour être très solides. Pourquoi tu dis ça? Tu penses que ça plierait, que ça se déboîterait?

Franchement vu la construction, j'ai assez confiance avec un renforcement en briques, des axes bien emprisonnés...
Je suis loin d'en être là de toutes façons :sweat:

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Sam Jan 14, 2012 9:15 pm

!
=> moi jdis que ça va être pas mal, et que ça va largement le faire au niveau du poids, tu as l'air d'avoir bien pensé ta répartition des masses ;)

Pour en revenir au treuil je disais ça car j'ai testé ce genre de construction, avec une structure interne avec des jantes reliées par des pins, etc etc..., mais c'était jamais assez solide! Après sur ma grue, ça tire vraiment très (très) fort :sweat:

Après c'est à voir, comme toujours. => faut tester :lolroule:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités