Spectromètres à neutrons, par JPP

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Ven Juil 23, 2010 11:07 am

JPP a écrit:Qu'est ce qu'une grille de tenon ?
Sur mon poste je n'ai ni editeur d'image, ni plugin flash (donc pas possible d'utiliser des outils en ligne) ... ca va etre hard de legender avec des fleches.

Pour plus de precision le mecanisme d'engrenage M1 :
Image

Pourquoi 3 engrenages en bas ? Pour avoir le meme axe de rotation qu'en haut.

Ok, il y a 5 liaisons pivots mais elles ne sont pas "actives". Bien sur, que la structure des moteurs M2 et M3 ne tient pas, c'est evident mais je suis actuellement en train de faire des montages pour minimiser le nombre de brique tout en gardant la stabilite.


c'est déjà mieux comme plan ... au moins, on voit que ça ne marchera pas :/ tu as trop de pignonnerie, la liaison axe moteur // pièce rouge n'est pas bonne ... enfin, si la pièce rouge est bien la pièce qui doit mettre le bras en rotation ;)

PS: pour légender, essaie paint ... desfois, faut pas trop se prendre la tête ...
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

JPP
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar JPP » Ven Juil 23, 2010 11:13 am

Ah oui, tout a fait exact, ca ne marchera pas ... :muh?: Jvais essayer de voir si une autre piece peut faire l'affaire ... En quoi avoir trop de pignons est un probleme ?

(je n'ai pas windows, enfin sur une MV et c'est complique ...)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juil 23, 2010 11:17 am

La grille à tenons c'est un repère ou chaque unité est un tenon. Ton engrenage 16/8t ne rentre pas dans cette grille, 12/24 si. 8/24 aussi. Regarde le logiciel de sariel pour mieux comprendre : http://sariel.pl/tools/ratios/

Ton engrenage 8/8/8 va générer du jeu, un peu prés 1/16 de rotation par roues dentées entrainées, je sais pas si tu dois en tenir compte, il vaut mieux passer à du 16/16/16 et faire un engrenage différent en haut. Tu peux essayer des configurations différentes mais le mieux est d'avoir les roues dentées en vrais et de bien rester sur la grille pour éviter les craquements.

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Ven Juil 23, 2010 1:30 pm

Salut à tous,

Classique!
voici un exemple caractéristique d'un travail "intellectuel" qui a très mal commencé…

Cela étant, c'est vrai que ce projet est intéressant; il nous change de nos habitudes.Mais je trouve qu'il n'est pas suffisamment "mûr" pour en parler d'une manière simple. Le concepteur ne s'est pas encore approprié des différents aspects et pêche par manque de clarté. La simplicité, c'est le coeur de la réussite.

Je suis d'accord avec Nico71 quand il recommande de construire un modèle avant de modéliser. Il faut d'abord avoir une bonne connaissance des pièces lego. La modélisation viendra par la suite.
Je partage aussi le point de vue de maxlemalade quand il fait allusion à l'analyse, la structuration et la documentation. C'est rendre un grand service à JPP que de réagir ainsi. Imaginons un projet de stage présenté de cette façon, c'est se planter à coup sûr.

Si j'ai bien compris, il est question d'utiliser le Mindstorms NXT. Pourquoi NXT?
Qui dit NXT dit brique NXT; où se situera-t-elle et en quoi consisteront les programmes? S'il s'agit seulement de lancer le mouvement pourquoi ne pas utiliser des moteurs PFS avec une télécommande?
Si on désire éviter les enroulements de câbles et blocages, les moteurs et la brique doivent être sur la même base. Si tel est le cas, il faut envisager toute une pignonnerie à partir de cette base.

A mon avis il faut commencer par étudier cette base avec une brique NXT programmée pour déclencher les rotations des moteurs selon des séquences variées. Un 2ème "étage" additionnel de pignonnerie et de "tables" fixé sur cette base permettra les rotations associées à chaque moteur et l'évolution de l'ensemble.
Voilà ce que je crois avoir compris de ton projet; c'est tout simplement l'énoncé du principe de fonctionnement. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

JPP
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar JPP » Ven Juil 23, 2010 1:49 pm

roboleo a écrit:Classique!
voici un exemple caractéristique d'un travail "intellectuel" qui a très mal commencé…


Je ne suis pas de ton (votre) avis mais j'en prends bonne note. Je vais donc réaliser des schémas précis qui permettront de mieux présenter le projet (de toute façon, j'aurais du les faire pour mon rapport).

PS : NXT, car nous allons coupler le programme avec un logiciel de simulation d'instruments de neutron. Le programme va permettre a l'utilisateur de sélectionner des angles pour les 3 moteurs.

Vu la configuration du modèle, et le degrés de liberté de chaque moteur, l'enroulement de câbles ne sera pas un problème majeur. (vous allez comprendre dans les schémas a venir)

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Ven Juil 23, 2010 2:27 pm

JPP a écrit:Je ne suis pas de ton (votre) avis mais j'en prends bonne note. Je vais donc réaliser des schémas précis qui permettront de mieux présenter le projet (de toute façon, j'aurais du les faire pour mon rapport).

PS : NXT, car nous allons coupler le programme avec un logiciel de simulation d'instruments de neutron. Le programme va permettre a l'utilisateur de sélectionner des angles pour les 3 moteurs.

Vu la configuration du modèle, et le degrés de liberté de chaque moteur, l'enroulement de câbles ne sera pas un problème majeur. (vous allez comprendre dans les schémas a venir)


voilà, c'est ce qu'on te dit ... tu fais les choses à l'envers ;)
quand on construit une machine, on fait d'abords les schémas puis on construit la machine en fonction, pas le contraire ... on construit pas une machine à l'arrache en faisant ensuite des schémas pour montrer comment, souvent par chance, ça marche ;)

enfin, pour avoir enseigner dans le supérieur, je peux t'assurer qu'un étudiant qui me présentait un projet fait de la sorte:
1: ça se voit immédiatement
2: on sabre - même si tout fonctionne, la démarche est mauvaise donc ça vaut zéro ...

comme dit précédemment, mes interventions ont pour but de t'aider toi et, secondairement, de nous aider à t'aider :lol:
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

JPP
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar JPP » Ven Juil 23, 2010 2:37 pm

maxlemalade a écrit:Je suis d'accord avec Nico71 quand il recommande de construire un modèle avant de modéliser. Il faut d'abord avoir une bonne connaissance des pièces lego. La modélisation viendra par la suite.


maxlemalade a écrit:quand on construit une machine, on fait d'abords les schémas puis on construit la machine en fonction, pas le contraire ...


:petuncable:

Je reviens sur un post precedant. Je ne pense pas avoir demande a qui que ce soit de realiser le modele a ma place ... Au contraire, j'ai ete tellement specifique dans mes questions que vous m'avez reclame un modele de l'ensemble ...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juil 23, 2010 2:54 pm

Oui, je crois que tout n'est pas très clair pour toi JPP. :/

- se documenter, faire des quelques schémas. Définir les grandes idées, le principe théorique de fonctionnement (qui en Lego seront forcément modifié par la pratique), définir un peu les contraintes et ressources présentes (t'as des pièces Lego ?), les limites (jusqu'où ton modèle reproduira un vrai spectromètre), et les objectifs.
- après, passer à la pratique. Il est absolument inévitable d'avoir des pièces Lego. Si c'est pas le cas, tu files t'acheter un kit NXT et au moins une autre boite bien fournie. Quoi ? C'est cher ? Bah ouais, mais on fait rien sans rien.
- ensuite, tu modélises, et tu réalises tout un développement autour de ton projet. Tu fais un "rapport" (un compte rendu, appelle ca comme tu veux) dans lequel la modélisation 3D (entre autres) est un support explicatif.

Pour les images que j'ai vues, j'ai vu ni de la mécanique (ou du moins pas de la mécanique efficace), ni de structure.

Comme quoi, vaut mieux y aller avec des Lego.

edit : évidemment que les membres ont demandé un vision d'ensemble. Tu prodigues pas de bons conseils si tu occultes 90% du projet. O_o
Ca me parait évident.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Ven Juil 23, 2010 3:09 pm

maxlemalade a écrit:Je suis d'accord avec Nico71 quand il recommande de construire un modèle avant de modéliser. Il faut d'abord avoir une bonne connaissance des pièces lego. La modélisation viendra par la suite.


=> construire un ou plusieurs modèles en suivant une notice pour bien comprendre comment assembler des lego, les cotes, les modes d'assemblage, connaitre les pièces, etc... ce dont tu as manifestement besoin puisque tu fais l'erreur d'entrainer un 8t sur un 16t avec un mauvais espacement :/

maxlemalade a écrit:quand on construit une machine, on fait d'abords les schémas puis on construit la machine en fonction, pas le contraire ...


justement, tes questions te semblent spécifiques mais elles n'ont aucun sens ou presque pour quelqu'un qui est extérieur au projet (les personnes à qui tu poses les questions par exemple ... ), ce qui semble démontrer que tu n'as pas assez de recul sur ton projet et donc, une analyse/compréhension trop faible des tenants et aboutissants ;)

pour illustrer mon propos: tu n'as manifestement aucune connaissance pratique sur les assemblages lego complexe (ce que tu veux faire) puisque tu assembles les pignons 8t/16t avec un espacement bizarre ou que tu fais des cascades de 8t génératrices d'un jeu de fonctionnement énorme ... il serait bon que tu commences par explorer un peu les forums (ici même) pour comprendre comment faire les assemblages et ce qui est possible ou non avec des lego ;)

PS: pour l'exemple, Nico71 est en école d'ingénieur en mécanique et il nous régale de montages tous plus complexes les uns que les autres ... il sait un peu de quoi il parle hein... donc tu ferais bien de le lire ;) (tips: bouton "recherche" => "Nico71" ;))
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Juil 23, 2010 3:23 pm

T'aurai pas une photo du modèle en vrai (pas la maquette LEGO) ?
J'y comprend encore moins qu'avant...
Le seul truc que je peux te dire pour t'aider : Pour inverser le sens de rotation sans changer d'axe utilise 2 renvois d'angle (comme dans un différentiel) :
Image

Il y a des exemples d'assemblages ici : http://www.isogawastudio.co.jp/legostudio/toranomaki/en/download.html
Et ici aussi (plus anciens) : http://neuron.eng.wayne.edu/LEGO_ROBOTICS/lego_building_tutorial.pdf
enfin ce ne sont pas les livres sur le NXT qui manquent, vu que tu as du budget je te conseille l'achat de quelques livres et d'un kit nxt 8527 (dans le 8547 il n'y a pas de turntable).

JPP
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar JPP » Ven Juil 23, 2010 3:41 pm

Merci bien pour l'angle.

J'ai deja achete 2 bouquins sur le NXT (Building robots withs NXT et Lego Mindstorms NXT-G programming guide), la boite NXT evidemment et j'ai en plus un set 8265.

Voila un TAS :

Image

Donc quand le monochromator (on peut dire que c'est un mirroir) tourne de 5 degres, le flux de neutron est devie et donc le reste du dispositif doit tourner pour utiliser ces neutrons, c'est pareil pour le sample et l'analyser.

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Ven Juil 23, 2010 5:38 pm

JPP a écrit:Merci bien pour l'angle.

J'ai deja achete 2 bouquins sur le NXT (Building robots withs NXT et Lego Mindstorms NXT-G programming guide), la boite NXT evidemment et j'ai en plus un set 8265.

Voila un TAS :

Image

Donc quand le monochromator (on peut dire que c'est un mirroir) tourne de 5 degres, le flux de neutron est devie et donc le reste du dispositif doit tourner pour utiliser ces neutrons, c'est pareil pour le sample et l'analyser.


ben c'est déjà vachement plus clair avec un vrai schéma présentant la place des éléments et montrant assez clairement quelles parties doivent être mobiles dans quel plan :)

pour la mécanique, le plus simple me semble donc être de faire un simple bras à 3 articulations simples (un seul axe, toujours le même)
chacune des articulations supporte un module et doit, amha, être commandée via axes et cardans pour avoir les 3 moteurs déportés à la base du bras.

la bras ne se mouvant que dans un seul plan, il est alors facile de l'installer sur une table plane en le soutenant simplement par des roues jockey pour soulager les axes de pivots.
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités