Spectromètres à neutrons, par JPP

Présentez-nous vos créations...
NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mer Juil 21, 2010 10:47 am

Tu peux nous donner les vitesses de rotation respectives de M1 et M2 et également nous dire quelle est la masse de ce qui doit graviter autour de M2 ?

Neuro

JPP
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar JPP » Mer Juil 21, 2010 11:11 am

La rapidite n'est pas requise mais pour donner un ordre disons entre 30 et 50. Autour de M2 un moteur et pas enormement de brique. Par contre sur M2, il y a du poids ...

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Juil 21, 2010 10:41 pm

JPP a écrit:Les trucs marons sont les moteurs, les pointilles decrivent les cercles. Penses tu encore que je puisse fixer le M2 ?

Oui.
Et M3, il va ou ?
Si tu as beaucoup de poids, peux-tu prévoir un contrepoids à l'opposé ?

JPP
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar JPP » Jeu Juil 22, 2010 10:44 am

Bin M3, il tourne sur les cercles (a 2 instants differants) qui entourent M2. Mais M3 n'entraine pas en rotation quelque chose de desaxe donc c'est un poid mort disons.

JPP
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar JPP » Jeu Juil 22, 2010 6:35 pm

Arf, je me rends compte que j'ai fait de la mer## sur un axe de rotation. Comment changer le sens de la rotation en gardant le meme axe ?

Le modele informatique est quasi fini ca m'embettrait de tout refaire ...

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Juil 22, 2010 9:10 pm

Si tu en es à la réalisation montre nous des photos, qu'on comprenne bien ce que tu veux.
En général on fait le programme quand la mécanique est finie :think:
Pour le sens de rotation il suffit de l'inverser dans le programme. Je ne comprend pas ta difficulté.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juil 22, 2010 10:16 pm

Tu devrais plus documenter ton projet pour qu'on puisse t'aider. 3 moteurs avec 3 structures c'est facile mais si tout doit tourner plus ou moins vite avec du poids et du câble qui s'enroule ça devient plus dur. Tu étais en prepa l'année dernière à ce que j'ai compris, tu dois donc connaitre la conduite de projet pour mieux nous guider, et comme ça on pourra mieux t'aider ;)

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Ven Juil 23, 2010 12:41 am

Alban42800 a écrit:Si tu en es à la réalisation montre nous des photos, qu'on comprenne bien ce que tu veux.
En général on fait le programme quand la mécanique est finie :think:
Pour le sens de rotation il suffit de l'inverser dans le programme. Je ne comprend pas ta difficulté.


ca semble tellement évident ^^

enfin, moi, ce qui me choque, c'est que ça fait 3/4 fois que je passe que le topic et je n'ai toujours pas d'idée vraiment clair sur ce que tu veux faire ... enfin, "spectromètre à neutron" et toute la "théorie" qui va avec, c'est bien joli mais ça ne nous renseigne pas des masses sur ce que tu veux obtenir de tes lego ...

perso, je crois (suis pas sûr) avoir compris que tu veux faire une sorte de bras avec 2 articulations et monté sur une table rotative ... et là, j'ai envie de te dire que niveau mécanique, ça a été fait tellement de fois en lego que ça ne doit pas être trop difficile de trouver un modèle à copier ;)

sinon, perso, quand je vois ce genre de schéma ( http://img693.imageshack.us/img693/1662/testch.jpg ), j'ai tendance à dire: ça sert à rien :/ enfin, j'oserais même pas griffonner un truc pareil sur un bout de nappe en papier pour expliquer une idée farfelue en fin de soirée arrosée :/
-tu parles de 3 moteurs et il n'y en a que 2 sur le dessin
-tes arcs de cercle ne ressemblent à rien, on a aucune idée du plan dans lequel il sont placés
-on a une vague idée des liaisons entre les éléments mais en faisant un gros effort
-ça ne sert à rien d'indiquer des arc de cercle en pointillés, il faut montrer les axes de rotation
-faire un schéma propre avec un vrai repère (tu sais, le truc qu'on apprend au collège, avec des petits vecteurs perpendiculaires les uns aux autres toussa ... )

bon, j'insiste un peu mais à un moment, si tu as 5 mois pour mener à bien ce projet, il va bien falloir que tu te mettes à structurer ta pensée.

1: tu fais du légo donc tout ce qui est collimateur, chopper, monochromateur etc... au pire, ce sera un tas de brique, au mieux ce sera un truc simple et qui ressemble avec un capteur NXT. (ça peut aussi être de vrais éléments mais à ce compte, je ne comprends pas l'usage de légo pour la mécanique ...)
=> bref, pour la conception du projet, "on s'en fout"

2: il faut un cahier des charges simple et précis pour ta mécanique:
-telle partie doit être mise en rotation dans tel sous-référentiel
-telle partie doit être mise en translation dans tel sous-référentiel
pour modéliser tout ça, je te conseillerai de regarder du coté des coordonnées homogènes, qui permettent d'effectuer des changement de référentiel express lors des rotations/translation (en gros, en 3D, ce n'est que de la multiplication de matrices 4x4, à l'usage, plus simple, tu meures !)

3: ta mécanique est faite, tu peux t'intéresser à la partie logicielle.
-si ta partie mécanique est bien pensée, normalement, ça ne pose pas de problème pour la piloter
-pour toute la partie "gadget spectromètre" que tu veux monter sur ta mécanique et pour l'instant, tu me sembles un peu t'embrouiller les pinceau entre ces 2 parties bien distinctes.

bon, mon intervention est faite à l'arrache et sans avoir trop compris ce que tu veux faire au final ... en fait, j'ai juste compris que si tu n'arrives pas à bien l'expliquer et que tu te perds en détails inutiles pour le moment, c'est que tout n'est pas clair dans ta tête et qu'il t'est plus utile de faire le point et de décomposer ton projet complexe en sous parties simples que de te lancer tête baissée dans une mécanique lego dont tu ne sais même pas ce qu'elle va faire au final ...
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Ven Juil 23, 2010 9:00 am

maxlemalade a écrit:
enfin, moi, ce qui me choque, c'est que ça fait 3/4 fois que je passe que le topic et je n'ai toujours pas d'idée vraiment clair sur ce que tu veux faire ... enfin, "spectromètre à neutron" et toute la "théorie" qui va avec, c'est bien joli mais ça ne nous renseigne pas des masses sur ce que tu veux obtenir de tes lego ...
..



:+1: J'avoue ne pas comprendre et pourtant je passe sur le topic dès qu'il y a une réponse.

JPP
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar JPP » Ven Juil 23, 2010 9:29 am

Bon, je vais essayer de vous expliquer le plus clairement possible ce que sera le modele. Desole, je pensais que mes precisions etaient suffisante.
Pour info, si, je sais exactement a quoi il ressemblera. Pour la partie prog, je ne parlais pas du programme NXT mais d'un log CAO qui me permet de faire la mecanique avant d'avoir les pieces que je viens de commander.

maxlemalade a écrit:-tu parles de 3 moteurs et il n'y en a que 2 sur le dessin

Comme je l'ai explique, le 3e moteur est sur l'arc de cercle qui entoure M2 ...


maxlemalade a écrit:-tes arcs de cercle ne ressemblent à rien, on a aucune idée du plan dans lequel il sont placés

Ok ils sont moche mais ils ne ressemblent pas a rien. Nous sommes en 2D, donc c'est un probleme plan comme je l'ai deja dit.

maxlemalade a écrit:-on a une vague idée des liaisons entre les éléments mais en faisant un gros effort

Il n'y a que des moteurs, que des liaisons encastrement ...

maxlemalade a écrit:-ça ne sert à rien d'indiquer des arc de cercle en pointillés, il faut montrer les axes de rotation

C'est un probleme plan donc si tu as les arcs de cercle, tu as les axes de rotations ... l'axe est donc z si le plan est (x,y). avec comme origine les moteurs a chque fois ...

Voila le TOF qui n'a qu'un seul axe de rotation :
Image

Le TAS en a 3 donc en dessous du second moteur, un second axe part exactement comme le premier qui est sur la photo et idem pour le M3.


C'est plus clair ?

Mon probleme de sens de rotation concerne le moteur 1, vous voyez le bras qui pars vers M2 tourne dans l'autre sens que le fauteuil rouge et c'est un probleme ...


Si je n'ai pas de tof, c'est que je viens de commander des pieces indispensable comme les engrenages qui me permettent d'avoir un rapport double entre les vitesse de sortie de mon moteur des 2 cotes de celui-ci (cf photo moteur 1).

PS : Le moteur 1 est le moteur qui a un fauteuil rouge au-dessus.
PS2 : Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas le projet, que je ne sais pas quoi faire ou que j'adopte une attitude desordonnee ... Par contre, je n'ai pas pris le temps d'expliquer correctement, et je m'en excuse.
Dernière édition par JPP le Ven Juil 23, 2010 10:39 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Ven Juil 23, 2010 10:27 am

alors:
1: la CAO, c'est super, le problème, c'est que, là encore, il y a tellement d'éléments superflus qu'on ne voit pas l'essentiel:
-le fauteuil rouge, les plaques 6x6, les vitrages et quelques autres éléments empêchent de voir la mécanique

2: la CAO, c'est bien mais si tu veux qu'on comprenne quelque chose, il faut choisir un plan ou faire plusieurs sous-plans vraiment démonstratifs ... la, c'est un plan d'ensemble et, perso, je n'ai aucune idée de comment le moteur 1 mettrait en mouvement un bras (je suppose que c'est le truc fait en axes et joints rouge ?! )

3: la CAO, c'est top, mais il ne faut pas oublier que nous, on est pas à fond dans le projet ... sans légende, on ne sait pas quoi est quoi et la correspondance entre tes explications et le schéma ...

4: si tu veux qu'on te file un coup de main, la moindre des choses, c'est de prendre le temps de nous expliquer précisément les choses ... qu'on ait l'opportunité de les comprendre ... si tu ne veux pas prendre le temps de nous expliquer, ça doit être que tu n'as pas besoin d'aide, et dans ce cas, je me demande pourquoi tu as ouvert ce topic !

5: moi je dis ça pour t'aider car si tu n'es pas capable de nous expliquer simplement ton problème qui semble tout sauf insoluble, c'est certainement que tu as raté quelques étapes dans l'analyse du projet ...
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Ven Juil 23, 2010 10:38 am

maxlemalade a écrit:4: si tu veux qu'on te file un coup de main, la moindre des choses, c'est de prendre le temps de nous expliquer précisément les choses ... qu'on ait l'opportunité de les comprendre ... si tu ne veux pas prendre le temps de nous expliquer, ça doit être que tu n'as pas besoin d'aide, et dans ce cas, je me demande pourquoi tu as ouvert ce topic !

5: moi je dis ça pour t'aider car si tu n'es pas capable de nous expliquer simplement ton problème qui semble tout sauf insoluble, c'est certainement que tu as raté quelques étapes dans l'analyse du projet ...


Dis moi Max : tas un problème perso avec JPP ? je te trouve inhabituellement agressif. Désolé de te dire les choses comme ça, mais je ne te comprends pas ! Heureusement que tous les projets n'ont pas droit à ce régime de faveur car sinon j'en connais un bon nombre qui ne remettraient plus les pieds ici !
JPP est un membre récent sur ce forum, son projet est intéressant et nous change un peu des grues, des tracteurs et des TT.

Un peu de patience, de calme et de gentillesse STP !

Neuro

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juil 23, 2010 10:42 am

Faut légender tes images. Par ailleurs, je vois pas mal de faute de construction, à commencer par l'engrenage au niveau de M1. Il faut qu'il s'inscrive sur une grille de tenon. Aussi, les supports de tes moteurs sont beaucoup trop légers, ils ne supporteront pas le couple, ni la structure générale. Tu dis qu'il n'y a que des liaisons encastrement mais personnellement je vois au moins 3 liaisons pivots, ça va être le problème (guidage, arc-bouttement et friction du au poids). Pour des liaisons pivots résistantes, il faut que tu passes par des turntables et que tu les engrénes par leur couronne, ça t'oblige à refaire ton programme par contre.

Je crois que la base serait de faire un schéma cinématique standardisé, les logiciels manquent pas pour ça. Aussi, ça serait mieux si tu commençais la construction avec les pièces plutôt que de la CAO. Sans connaissances des lego, commencer par la modélisation est une perte de temps parce que tu vas devoir recommencer quand tu verras que ça ne tient pas debout. C'est pas comme en conception industriel ou l'on peut faire ce qu'on veut, en lego on est très contraint pas les éléments standardisés et leurs rigidités, problèmes que l'on peut voir qu'avec les lego en face de soi.

bonne chance ;)

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Ven Juil 23, 2010 10:56 am

NeuroMimetis a écrit:Dis moi Max : tas un problème perso avec JPP ? je te trouve inhabituellement agressif. Désolé de te dire les choses comme ça, mais je ne te comprends pas ! Heureusement que tous les projets n'ont pas droit à ce régime de faveur car sinon j'en connais un bon nombre qui ne remettraient plus les pieds ici !
JPP est un membre récent sur ce forum, son projet est intéressant et nous change un peu des grues, des tracteurs et des TT.

Un peu de patience, de calme et de gentillesse STP !

Neuro


non, pas de problème avec JPP ... le connais pas ^^
par contre, oui, je suis un peu "énervé" par la présentation vraiment brouillonne du projet ;) je trouve que, la moindre des choses quand on demande un coup de main, c'est de faire son maximum pour que les gens puisse nous aider ... quand je lis "Par contre, je n'ai pas pris le temps d'expliquer correctement, et je m'en excuse.", la seule chose que je comprends c'est "bon, je sais pas trop ce que je dois faire alors j'espère qu'un membre du forum prendra quelques heures pour documenter et réaliser le projet à ma place" :) c'est pour ça que, dès ma première intervention, j'ai largement incité JPP à reprendre méthodiquement son projet et que j'insiste dans la seconde ;)

pour résumer mes interventions:
-demander un coup de main sans expliquer le projet clairement, ça ne sert à rien
-ne pas savoir expliquer clairement et simplement un projet, c'est démontrer qu'on a bâcler l'étape d'analyse/documentation (je te conseille d'explorer les topic de Nico71 qui est très, trop, pointu sur ce point ;))

PS: ce projet semble être un projet de stage, donc un véritable travail, c'est pourquoi j'insiste sur le fait qu'il se doit d'être structuré et documenté, c'est dans l'intérêt de JPP uniquement. Après, quand on parle d'un sujet comme le trial truck, je suis beaucoup plus "tolérant" ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

JPP
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar JPP » Ven Juil 23, 2010 10:58 am

Qu'est ce qu'une grille de tenon ?
Sur mon poste je n'ai ni editeur d'image, ni plugin flash (donc pas possible d'utiliser des outils en ligne) ... ca va etre hard de legender avec des fleches.

Pour plus de precision le mecanisme d'engrenage M1 :
Image

Pourquoi 3 engrenages en bas ? Pour avoir le meme axe de rotation qu'en haut.

Ok, il y a 5 liaisons pivots mais elles ne sont pas "actives". Bien sur, que la structure des moteurs M2 et M3 ne tient pas, c'est evident mais je suis actuellement en train de faire des montages pour minimiser le nombre de brique tout en gardant la stabilite.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités