Spectromètres à neutrons, par JPP

Présentez-nous vos créations...
JPP
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar JPP » Lun Juil 19, 2010 3:18 pm

Bonjour,


Dans le cadre d'un stage je dois modeliser 2 types de spectrometres a neutron qui sont utilises dans mon institut, les trois axes et les temps de vol (TAS et TOF).

Il faut savoir que les neutrons sont absolument geniaux en comparaison des autres methodes aux rayons X car les neutrons penetrent sans probleme dans la matiere sans la deformer et nous donnent des informations ultra precises sur des mollecules (cristaux, polymeres ...). Le spectrometre est donc l'appareil qui va balancer des neutrons sur un echantillon (crisaux ...) et qui va recolter les infos ( deviation des neutrons, variation de leur energie ...) qui sont donc traites pour nous donner les infos que l'on veut sur l'echantillon. Le seul probleme, c'est que pour avoir des neutrons, il faut un reacteur nucleaire et donc ca coute tres chere.

Voila mon projet est donc un projet de vulgarisation qui va etre ensuite utilise dans les show room des centres neutroniques et pour des evenements comme la fete de la science.

Concretement un spectrometre de base est compose de plusieurs parties moblies :
Monochromateurs qui va nous permettre de selectionner tel ou tel type de neutron.
Collimateur qui va permettre d'avoir un flux droit ! ( les netrons ne se baladent pas partout dans un flux)
Choppers (Fermi) qui va nous transformer le flux continu en pulse ( utiliser dans le TOF Time of Flight)
Le support du sample.
L'Analyser qui va nous permettre de selectionner les neutrons qui nous interessent a la sortie du sample
Le detecteur qui nous donne les infos des neutrons qui foncent sur lui.


Question 1 :

Mon moteur NXT doit mettre en rotation une lourde charge (disons, les 2 autres moteurs + pas mal de brique). Cette rotation s'effectue sur un plan (donc une table disons). Je voudrais surelever ma partie en rotation et mettre 2-3 liaisons ponctuelles en dessous histoire de supprimmer les frottements et surtout d'aider le moteur,
Ce que j'entends par liaison ponctuelle est en fait une bille qui serait en contact avec la table et libre en rotation donc une sorte de couvercle viendrait dessus l'empechant de partir ...

L'image suivante n'est pas vraiment ce que je voudrais car il n'y a pas le capuchon, a la place il y a une tige qui est collee a la bille ce qui empeche la libre rotation que je veux.
Image

Pensez-vous que ce que je veux soit trouvable chez lego ? Sinon, avez-vous une autre idee ?

Merci par avance.
Dernière édition par JPP le Lun Juil 19, 2010 4:41 pm, édité 4 fois au total.

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Lun Juil 19, 2010 3:29 pm

Est ce que ceci pourrait te convenir :

http://www.mindsensors.com/index.php?mo ... AGE_id=122
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

JPP
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar JPP » Lun Juil 19, 2010 3:46 pm

Bien en fait ca me convient tout a fait !! C'est exactement ce que je cherchais. Merci baucoup.

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Lun Juil 19, 2010 3:54 pm

Je serais curieux de voir ce que tu nous prépares ;) post ton robot une fois terminé :)
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

JPP
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar JPP » Lun Juil 19, 2010 4:11 pm

J'ai explique le but du projet dans ma presentation. Pas de soucis, il y aura certainement une video a la fin du projet et je la posterai avec plaisir ;). Mais j'aurais certainement besoin d'aide d'ici la, c'est dans 5 mois la fin ...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juil 19, 2010 4:14 pm

Consignes @ JPP :

Edite ton message en change le titre. Tu mets un titre qui évoque tout ton projet de façon générale.
Tu n'inventes pas des balises inexistantes et tu ne crées pas un sujet pour chaque question.

Puis, tu présentes ton projet en détails (objectifs, contraintes, difficultés, etc).

Ensuite, je déplace ca dans les MOCs.

:grad:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

JPP
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar JPP » Lun Juil 19, 2010 4:52 pm

Bon apres reflexion, le roulement ne va pas le faire, car on essaie de faire un set entierement lego histoire que les centres neutroniques puissent acheter un seul et unique set lego ! Je vais donc partir sur des roulettes meme si ca va etre moins beau !!!!!!1

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 19, 2010 10:11 pm

Si tu n'as pas trop de poids, tu peux faire frotter deux pièces lego entre elles, comme une poutre studless (au bout arrondis) sur un plan frotteur constitué de plaque et tiles ou des poutres emboitées les une dans les autres.

Les liaisons seront assimilées à des ponctuelles et ça suffira dans la plupart des cas. Je dirais 4 points d'appuis / kg de matos.

Si tes liaisons ponctuelles n'ont pas besoin d'être omnidirectionnelles, de simple roulette suffisent. Prends néanmoins un ensemble jante + pneus pour avoir quelque chose de silencieux et qui absorbe un peu les vibrations (je peux te conseiller jante + pneus fin)

Pour commander des pièces si tu as besoin : http://www.bricklink.com, je te conseille 1001bricks comme vendeur pro francais.

Bon courage ;)

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Juil 19, 2010 10:15 pm

Salut JPP,
en fait si tu veux juste tourner, tu peux faire une couronne de roues. Entre 3 et 8 roues suivant le poids et la taille.

JPP
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar JPP » Mar Juil 20, 2010 9:33 am

Pour schematiser, j'ai un moteur 1 fixe qui doit faire tourner le support du moteur 2 donc la je n'ai pas besoin d'une liberte omnidirectionnelle sur les roues car elles vont decrire un seul et unique cercle dont le centre sera le moteur 1. Par contre, mon moteur 2 entraine un moteur 3 en rotation decrivant donc un cercle autour du moteur 2 ! seulement le moteur 2 bouge donc le cercle que decrit le moteur 3 n'est pas le meme a chque instant. J'ai donc besoin d'une liberte quasi total pour bouger mon support moteur 3.

Merci pour les ref de la roue, je vais les commander.

Il y a envriron 40 cm entre chaque moteurs.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Juil 20, 2010 10:51 am

Ok, tu peux aussi utiliser ces roues "folles" ou roues jockey, si tu en met plusieurs elles peuvent supporter du poids :
dans ce message : http://www.techlug.fr/Forum/post33700.html#p33700
(je ne vois pas les images depuis mon boulot mais je pense que c'est le bon post...)

Et comment tu vas faire pour les câbles ? Tu sais que tu peux faire une belle mécanique pas si compliquée avec tous les moteurs fixes au sol, cela résoudra le problème du poids. On arrive à faire passer 2 mouvements dans un ensemble qui tourne en LEGO.

JPP
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar JPP » Mar Juil 20, 2010 11:11 am

Qu'entends tu par 2 mouvements ?
En fait chaque moteurs aura 2 fonctions : Faire tourner sa partie mobile et en fonction de l'angle le reste du dispositif devra tourner d'un autre angle ! (le double du premier en fait)

Je retiens ton lien de roue, si ce que j'ai commande ne marche pas trop bien je me tournerai vers celles-ci.

Pour les cables, on en a commande un stock !! L'atelier a des pinces a "sertir", il suffira de couper les connecteurs et de les assembler ...

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Juil 20, 2010 11:32 am

Ce que je voulais dire pour les câbles c'est que le câble du moteur 2 va s'enrouler autour du dispositif quand le moteur va tourner. Pire pour le moteur 3.

Ma solution serait tous les moteurs au sol, le 1er fait tourner un premier "plateau" en utilisant une turntable avec sa couronne dentée :
Image
Au centre de cette turntable tu peux faire passer un axe qui transmettra la rotation du moteur 2. Le moteur 2 reste au sol et la rotation est disponible sur la table tournante.
Au centre de la turntable, en plus de l'axe tu peux passer un second axe concentrique basé sur une pièce :
Image
+ 2 pièces :
Image
et enfin 2 engrenages :
Image

Voici un exemple sur un modèle LEGO : http://www.techlug.fr/Images/NoticesP/8258/235.jpg dont la notice complète est ici http://www.techlug.fr/notice-8258-P.html

Avec les moteurs déportés les parties mobiles seront plus légères, tu n'aura plus besoin de les faire reposer au sol (sauf si tu veux un truc très grand) et tu aura moins d'inertie dans ton système.

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mar Juil 20, 2010 1:55 pm

Alban42800 a écrit: ... et tu aura moins d'inertie dans ton système.


Salut,

Alban a raison : le principal problème dans ton montage est de faire pivoter un ensemble qui pèse lourd. Je ne sais pas quelles sont les vitesses de rotation que tu veux atteindre, mais faire tourner 500 g de lego (La structure + le/les moteurs + le Boîtier d'alim) autour d'un axe, même à 50 tours/minute c'est déjà un GROS problème.

Bon courage !

Neuro

JPP
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar JPP » Mer Juil 21, 2010 10:21 am

Hmm ok mais je ne crois pas que ce soit applicable dans mon cas. Att je fais un dessin.

voila un dessin juste horrible :
Image

Les trucs marons sont les moteurs, les pointilles decrivent les cercles. Penses tu encore que je puisse fixer le M2 ?


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités