Trial truck Unimog version 2 par GuilliuG

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Juil 11, 2010 1:43 pm

Non j'ai dit d'élargir les voies, pas de changer les roues. Tu as refait le châssis mais je parlais des voies, donc des essieux, que tu n'a pas refait. Fait comme bon te semble, mais si tu étais partis sur du 94mm c'est bête de passer à du 81mm juste parce que tu veux pas refaire des essieux.

Max : je sais mais guilliug emploie une méthodologie qui le fait pas progresser et qui va le brider s'il continue, il vaut mieux qu'il reste sur un seul projet sans changer tout le temps pour que se soit bénéfique et qu'il en tire un enseignement. C'est dans cette optique que je lui conseille de rester dans les contraintes qu'il s'était fixé et de ne pas en changer. :)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Juil 12, 2010 10:57 am

Vlà, fini après 1h30 de construction sous un bruit horrible de pluie et la lampe allumée tellement il faisait sombre :sweat:

Je ferai la revieuw cette après-midi, en espérant que le temps se soit amélioré d'ici-là. Une petite photo tout de même pour vous montrer à quoi il ressemble :)

Image
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
legtech
Level 5
Level 5
 
Messages: 166
Localisation: Roquecourbe (81)
Âge: 28 ans

Messagepar legtech » Lun Juil 12, 2010 11:17 am

Il a l' air bien. :D !
En tout cas, je le trouve mieux que le premier.

Vivement la review avec des photos plus clair et moins floues! :P

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Lun Juil 12, 2010 12:57 pm

D'accord avec Legtech pour le look et je trouves que finalement la voie à l'air de suffire.
Bon on attend les photos (plus nette) et la vidéo en situation.
:clap:
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Juil 12, 2010 1:16 pm

Voilà la revieuw :D

Le Moc est donc un Unimog, dont la cabine est inspirée de mon précédent Unimog avec quelques améliorations:

Image

Voici le nouveau :

Image

Image

La cabine a été raccourcie de deux tenons en largeur pour coller aux nouvelles dimensions ( avec des roues de 81.6mm, désolé nico :pamafote: ). La cabine a subit d'autres modifications, comme les portières qui peuvent désormais s'ouvrir ( sur mon ancien il n'y en avait pas).

Image

La cabine a également des formes plus carrées qui collent pas plus mal au réel je trouve :think:

Mais les gros changements ne sont pas du côté design mais bien du côté mécanique. Effectivement, plus rien à voir avec mon ancien, tout a été revu pour corriger les erreurs de mon précédent truck.

Tout d'abord, les deux essieux sont construits avec les nouveaux cadres : légèreté et solidité sont désormais les maîtres mots! Les craquements sont maintenant bannis, les essieux ne se déformeront plus même sous le couple :sadique: Bon le risque maintenant, c'est de casser les engrenages, mais bon il suffit de faire un peu attention :pamafote:

Image

Le châssis a été grandement optimisé, plus léger (1.040kg contre 1.450kg) il ne fait désormais que 5tenons de haut ce qui permet d'augmenter la garde au sol de trois tenons ( tout compris). De plus, le boiter de piles a été intégré à l'intérieur de celui-ci, permettant ainsi de baisser le centre de gravité.

Sinon, l'essieu avant est toujours pendulaire libre car comme expliqué plus haut, je n'ai que 3 suspensions molles et non 4 comme il aurait fallu et l'essieu arrière possède désormais des suspensions dures et non molles, car des molles c'était vraiment trop trop mou sur mon ancien unimog. De plus le système de bielles des suspensions a été revu et ne présente plus aucun jeu, et ce sans que les suspensions ne soient pré-contraintes.

Image

Pour la direction c'est très similaire à l'unimog 1, 16T/16T-8T/24T-12T/20T-12T/crémaillère. C'est un peu plus rapide puisque sur le premier c'était une 8T qui engrenait la crémaillère. Par contre, la direction ne fonctionne pas super bien quand le truck est en action. J'sais pas si dû à une mauvaise conception ou à mon clutch qui est usé, mais il débraye assez souvent sans actionner la direction ( pourtant quand je lève le truck il n'y a aucun problème donc je planche pour le clutch usé. Mais si vous pensez que c'est dû à une mauvaise construction, faites moi signe ( si vous n'apercevez rien, je vous ferai une photo de l'essieu lors du démontage) ;)

Image

Niveau performances, il est nettement supérieur à mon ancien. Plus léger, il passe vraiment plus facilement et l'absence de turn table ne se fait pas ressentir vu la légèreté du truck. La garde au sol est également appréciable par rapport au premier.

Je ne vois rien d'autre à ajouter, il faut dire que j'ai déjà bien développé dans mon premier post, donc je vous montre d'autres photos pour que vous puissiez le voir sous tous les angles.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Hop, une petite photo pour voir le système de direction et me dire s'il est "correct" :

Image

Et une photo de l'essieu arrière :

Image

Et enfin deux vidéos pour voir ses performances ( la qualité va s'améliorer) :





Donc voilà, il s'agit sans nul doute du meilleur trial truck que j'ai réalisé ( faut dire que j'en ai pas fait beaucoup aussi). Qu'en pensez-vous? :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juil 12, 2010 1:48 pm

Pas mal du tout !
Il a l'air d'être très performant !!! :clap:

Quelques remarques en vrac :

Tu devrais raccourcir le toit d'un tenons (quitte à virer le carénage). Le pare-brise serait un peu plus incliné, ca serait plus joli.

Evites de tout caréner (le toit et le dos de la cabine notamment). Ca fait du poids pour rien.

La direction, si tu fais attention à ta mécanique en jouant, avec un 24t classique, ca doit être jouable non ?
Car la direction est capitale pour passer des obstacles (mettre la roue qui attaque l'obstacle dans la bonne direction). Donc si ca rippe trop facilement, spa top.

Les supats arrière ne sont pas trop dures ?

Le BB et le XL sont très bien intégrés. :pouce:

T'as un moteur factice ?
Si oui, c'est bien.
Si non, c'est autant de poids en moins qui favorise la performance. Donc c'est pas forcément moins bien.

Dernière chose : ta première vidéo ne sert à rien du tout : on ne se rend pas compte de la pente. Il aurait fallu filmer de profil. ;)

PS : t'as 2 8269 ? :P
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 12, 2010 2:06 pm

J'aime bien ! Comme a dit régis, le panel au derrière de la cabine est superflus. Des montants de cabine qui monte un peu plus haut serait bien aussi.

Je vois que tu as utiliser un cadre pour la transmission, y'a pas plus solide, c'est ce que j'ai fait aussi sur la dernière version du momog (bientôt finie). Espérons que ça casse pas les 12t SB.

Le moteur factice, c'est un indispensable je trouve, c'est plus réaliste et ça fait toujours son petit effet !

:)

Avatar de l’utilisateur
legtech
Level 5
Level 5
 
Messages: 166
Localisation: Roquecourbe (81)
Âge: 28 ans

Messagepar legtech » Lun Juil 12, 2010 2:11 pm

Comme je l' ai dit plus haut, il est mieux.

Pour la diréction, le fait que sans toucher le sol ça marche très bien veut peut-être dire que c' est à cause du poids du moc.Si c' est cela, il faudrait sans nul revoir le mécanisme pour l' optimiser.

Sur le milieu du chassis, je me demande si il ne faudrait pas rajouter deux-trois poutres de chaque côté, car par rapport à la cabine, ça fait un peu mince.Mais comme dit Anio si bien au dessus, le poids c' est l' ennemi.Donc A voir. :think:

Encore une fois, je vais paraphraser Anio en disant que la cabine, bien que ce soit joli, est trops carénée
Grillé par Nico !

En tous les cas, bravo, il est mmagnifique et très performant. :resp:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 12, 2010 3:02 pm

Petite question : Pourquoi n'avoir pas gardé l'idée du full-suspensions ? Dans le sens ou si tu braques trop fort, tu bloques la pendularité. Problème d'espace ou alors peut être pas nécessaire ? :)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Juil 12, 2010 3:43 pm

Anio a écrit:
Tu devrais raccourcir le toit d'un tenons (quitte à virer le carénage). Le pare-brise serait un peu plus incliné, ca serait plus joli.


Ok, je vais essayer pour voir ce que ça donne.

Anio a écrit:Evites de tout caréner (le toit et le dos de la cabine notamment). Ca fait du poids pour rien.


Sans le panel a l'arrière je trouve que ça fait vraiment vide :s Puis un panel, spa tant de poids que ça :think:

Anio a écrit: La direction, si tu fais attention à ta mécanique en jouant, avec un 24t classique, ca doit être jouable non ?
Car la direction est capitale pour passer des obstacles (mettre la roue qui attaque l'obstacle dans la bonne direction). Donc si ca rippe trop facilement, spa top.


Je pense qu'il y a moyen d'avoir une direction bien performante avec un clutch ( cf mon précédent unimog). J'vais donc chercher à comprendre d'où vient le problème ( si c'est du clutch ou de la direction en elle-même).


Anio a écrit:Les supats arrière ne sont pas trop dures ?


Non et de toute façon les semis sont trop molles donc j'ai pas le choix.


Anio a écrit:T'as un moteur factice ?
Si oui, c'est bien.
Si non, c'est autant de poids en moins qui favorise la performance. Donc c'est pas forcément moins bien.


Pas de moteur factice, spa parce que j'ai pas voulu en mettre un mais j'ai le même problème que sur mon premier. Pour que ce soit réaliste il faut le mettre en transversale le moteur, ce qui dit renvoi d'angle, et tout plein de pignons, ce qui fait moche. Je pourrai le faire de manière plus propre quand j'aurai une chaîne ( ça ce sera pour quand j'aurai reçu ma commande)

Anio a écrit:Dernière chose : ta première vidéo ne sert à rien du tout : on ne se rend pas compte de la pente. Il aurait fallu filmer de profil. ;)


Ok, je rectifierai cela pour mon prochain TT.

Anio a écrit:PS : t'as 2 8269 ? :P


Tu veux pas dire 8047? Si oui, oui j'en ai deux, je trouve qu'il a un très bon inventaire.

Nico71 a écrit:Je vois que tu as utiliser un cadre pour la transmission, y'a pas plus solide, c'est ce que j'ai fait aussi sur la dernière version du momog (bientôt finie). Espérons que ça casse pas les 12t SB.


Vivement que tu nous le présentes, je suis pressé de le voir. Oui effectivement les cadres y a rien de mieux, léger et solide: je rejoins l'avis de pg52 :D

Nico71 a écrit:Le moteur factice, c'est un indispensable je trouve, c'est plus réaliste et ça fait toujours son petit effet !

:)


Ah bah désolé de pas en avoir intégré un mais faut dire que moi et les moteurs factices ça fait deux :s

legtech a écrit:
Pour la diréction, le fait que sans toucher le sol ça marche très bien veut peut-être dire que c' est à cause du poids du moc.Si c' est cela, il faudrait sans nul revoir le mécanisme pour l' optimiser.


Je ne pense pas que ce soit le poids puisque la direction de mon précédent truck plus lourd fonctionnait très bien donc ici c'est soit une erreur de conception soit le clutch, soit des deux. Je vais aller voir d'où vient le problème :)
[quote:"legtech"]
Sur le milieu du chassis, je me demande si il ne faudrait pas rajouter deux-trois poutres de chaque côté, car par rapport à la cabine, ça fait un peu mince.Mais comme dit Anio si bien au dessus, le poids c' est l' ennemi.Donc A voir. :think: [/quote]

Je pense pas que ce soit nécessaire

Merci à tous pour vos compliments sinon :resp:

Je vais essayer d'améliorer ces quelques points.

Ps: désolé pour le post avec beaucoup de quote :pamafote:

Edit suite au message de nico : Déjà oui parce que niveau place c'était fort chaud et de plus si je mettais des suspensions dures à l'avant et des molles à l'arrière ça n'allait pas, l'idéal aurait été d'avoir des molles partout ce que je n'ai pas. Donc j'ai préféré avoir un essieu qui fonctionne bien plutôt qu'un "fixe" quitte à perdre en stabilité
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Lun Juil 12, 2010 3:59 pm

Il a l'air effectivement plus performant que le précédent.
La mécanique de la transmission est plus propre, même si elle utilise des 12t sb. :pouce:
Par contre, la direction est inacceptable. :jaune: Il faut que ça fonctionne d'une façon ou d'une autre. :o
Le design aussi est mieux. On dirait que tous les Unimog se ressemblent, mais ils ont tous une particularité. 8)
Sur le tien, la cabine est un peu trop vers l'avant et le pare-choc, trop étroit.
En général, c'est très réussi, je trouve. :D

Edit : D'où sort le 8269? Je vois deux 8047 mais pas un seul de ces affreux Cybermasteur style. :vomi:
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Juil 12, 2010 4:24 pm

Oui oui, je vais corriger la direction ;)

C'est déjà bien, j'ai trouvé d'où venait mon problème ( mais je sais pas à quoi c'est dû).

Voici mon problème en vidéo :



Et une photo du système de direction :

Image

Aussi est-ce que ce montage fonctionne avec des roues de 81.6mm ( ou est-ce qu'il faut rajouter un deuxième demi-bush avant la roue?)

Image

(désolé pour la netteté mais on voit le montage)

Merci d'avance pour vos réponses qui, je l'espère, m'aideront à corriger ces problèmes parce que pour la direction je vois vraiment pas :sweat:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
legtech
Level 5
Level 5
 
Messages: 166
Localisation: Roquecourbe (81)
Âge: 28 ans

Messagepar legtech » Lun Juil 12, 2010 4:29 pm

J' aimerais bien t' aider, mais je vois pas bien ton problème ...! :help:

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Lun Juil 12, 2010 4:35 pm

Super ton Unimog, bonnes capacités et meilleur design que le précédent.

Pour ta direction, ça doit être du au fait que tu ais mis une sorte d'effet Ackerman, pour que ça marche, tu dois laisser de la place pour ta crémaillère.
Vu que elle ne reste pas perpendiculaire au châssis, son "orientation" change.

Je suis pas tout à fait sûr, et je ne sais pas si j'ai été clair.
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 12, 2010 5:14 pm

Il faudrait plus de photo. Je pense que dans la construction, il y a un truc qui bloque. Ou alors, il y a une trop grande distance entre le point pivot et le pneu, comme le pneu frotte sur le sol, il ne peux tourner et ça bloque, je vois pas si la vidéo est filmée avec les roues en l'air ou non. Regarde aussi s'il ça le fait en roulant. Généralement, c'est quand on inverse un engrenage et que ça bloque puisque le pneu veux tourner mais les engrenages ne vont pas dans le bon sens, mais comme tu as des cardans, ça ne peut pas le faire. hum hum :petuncable:

Sinon , tu as fait l'impasse sur le rayon de braquage, c'est dommage ! il fait intégrer ça dés le début, un TT peu maniable est un TT bien relou. Pour le moteur factice transversale, effectivement sans chaine, c'est dure de faire ça propre.

On va trouver le problème ! Essaye de faire d'autres photos ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 37 invités