Trial truck Unimog version 2 par GuilliuG

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Juil 09, 2010 5:06 pm

Voici mon nouveau projet : un trial truck ( eh oui, encore !)

Comme j'étais moyennement satisfait de l'unimog car il présentait de nombreux défauts je me suis décidé à refaire un TT plus performant corrigeant ces nombreux problèmes.

Je suis donc resté sur une grosse échelle à savoir avec l'utilisation des roues du 8297, toujours essieu pendulaire et pont portique.

Image
Le premier changement de taille est l'intégration du BB dans le châssis à la manière du Tatra de Nico ( à savoir que le BB n'est pas attaché mais juste bloqué par des poutres). Le centre de gravité est ainsi bien plus bas. Le BB est également mis vers l'arrière du châssis pour répartir au mieux le poids)

Image

Le châssis est également optimisé au maximum. Plus de poutre superflues de partout, j'ai compris qu'on pouvait faire solide sans renforcer de partout. La transmission est enfermée dans les nouveaux cadres ( toujours à la manière du Tatra de Nico), ainsi pas besoin de poutres transversales sous le châssis pour bloquer la structure, le cadre joue à lui seul ce rôle !

Pour l'instant, mon châssis fait 5 tenons de haut et non 7 comme mon Unimog. Mais je serai de toute façon obligé de le passer à 7tenons pour un soucis d'esthétisme.


Image

Comme vous le voyez sur cette photo j'utilise toujours deux turn table pour diminuer les contraintes que subissent les axes de propulsion. Mais en réalité je suis mitigé sur l'utilisation de cette technique car même avec des ponts portiques je trouve la garde au sol bien basse... D'ailleurs à fana'briques mon Unimog touchait certains obstacles là ou le Tatra de nico passait sans aucun problème. Donc pour mon prochain si je suis toujours en pendulaire je chercherai une alternative. C'est pour ça que je pense que les Tatra ont un avantage à ce niveau. Les roues ne sont pas positionnées à l'horizontale mais légèrement inclinées ce qui fait augmenter la garde au sol ( sur le Tatra de nico je dirais que sa garde au sol est de 3 tenons en plus que moi ( tout compris)).

Image

Quant aux essieux ils ont été entièrement revu et ils sont maintenant parfaits ( à mes yeux :lol: ). J'utilise les nouveaux cadres ainsi le renvoi est désormais incassable ( pour de vrai cette fois :) ), le truck ne sera donc plus limité par la résistance du montage mais bien des pièces il faudra donc le manier avec prudence :D

Contrairement à mon Unimog l'essieu a été conçu directement avec les renforts ( sur l'unimog j'avais d'abord conçu les essieux puis me rendant compte qu'ils se déformaient j'avais rajouté des renforts, ce qui était plus que moyen :pamafote: )

Les essieux sont également optimisés, ils doivent contenir 2 à 3 fois moins de pièces que mes anciens, ils sont donc nettement plus légers.

Image

Suite aux conseils de nico j'utilise désormais une transmission par cardans et non plus par engrenages ce qui est bien mieux au niveau des frottements ( ils sont bien moindres) et au niveau du jeu. Effectivement avec un axe comme point de pivot l'essieu peut légèrement glisser ce qui n'est pas le cas avec des pins puisque celui-ci doit les déclipser ce qui n'arrive jamais.

Mes deux essieux sont désormais avec suspensions, l'arrière avec des molles et l'avant avec des durs ( sur mon Unimog seul l'arrière possédait des suspensions qui étaient molles. Les suspensions arrières remplissaient partiellement leur rôle puisqu'elles étaient trop molles, le truck restait donc parfois incliné après le passage d'un obstacle ou lorsque le couple était trop fort au niveau de l'axe de l'essieu ( je sais plus comme Zblj appelle cet effet :think: )

De plus le fait d'avoir l'essieu avant libre est souvent dangereux pour la stabilité. Effectivement, c'est tout le châssis qui s'incline quand l'essieu arrière se trouve sur un obstacle. Le fait d'avoir les deux ponts avec des suspensions devrait régler le problème.

J'ai également essayé de parfaire mes bielles de suspension mais ça reste moyen, il y a toujours du jeu. Bon c'est toujours un peu mieux que sur mon Unimog donc ça va :) En fait pour supprimer complètement le jeu il faudrait pré-contraindre les suspensions mais cette idée me plaît pas trop donc je préfère garder un léger jeu ( rien de bien dramatique en soi ).

Par contre dans l'état actuel, il n'y a pas de butée sur les essieux, c'est-à-dire que c'est le garde-boue qui joue le rôle de butée. Comme conseillé par pg52 à fana'briques il faudrait en intégrer une pour éviter les frottements. Mon Unimog avait ce gros problème et lorsqu'il franchissait des obstacles corsés la roue frottait sur le garde-boue ce qui diminuait la puissance. Ce phénomène couplé à l'essieu avant libre n'est vraiment pas un bon point pour un TT performant.

La solution serait de monter les garde-boues de un tenon, la suspension jouerait alors le rôle de butée et la roue tournerait toujours librement. Mais niveau design le garde-boue un tenon plus haut sera vraiment horrible.

J'ai oublié de dire mais finalement j'ai pas réussi à intégrer un effet ackerman satisfaisant surtout parce que mon essieu n'était pas initialement conçu pour ça et je voulais pas le changer car je le trouvais très bien.

En conclusion mon deuxième truck a essieu pendulaire est bien parti pour être performant ( en tout cas plus que mon Unimog :lol: ). Par contre je regrette que la garde au sol ne soit pas plus haute ( finalement elle est la même que mon Unimog puisque les cadres dépassent de un tenon sous le châssis) et le rayon de braquage est toujours bien grand ( les roues braquent tout de même plus que sur mon Unimog) donc il faudra manœuvrer avec, tant pis :pamafote:

Le mieux serait d'avoir les deux essieux directeurs dont l'un des essieux pourrait soit braquer en même temps que l'autre soit de manière opposée.

Pour mon prochain truck je pense que je repartirai soit sur une base tatra ( j'adore le type de suspension) et je chercherai un moyen de diminuer les frottements exercés sur l'axe soit sur de l'essieu pendulaire mais sans turn table.

Voilà désolé pour ce long post mais c'est un sujet qui me passionne énormément tellement il y a de problématiques et de solutions :)
Dernière édition par GuilliuG le Lun Juil 12, 2010 11:06 am, édité 2 fois au total.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Juil 10, 2010 12:08 am

bien !

Un seul problème : la largeur de voie, beaucoup trop petite. A trop vouloir faire petit, tu contraints la construction et du coup ton rayon de braquage est ridicule. Tu es en 94mm donc tu as de la place, Augmente un peu la largeur de voie (et en plus ça sera hors-échelle sinon, cabine trop petite ou roue trop grosse).

Une largeur de voie plus grande, c'est bien aussi pour le devers. Bref, n'applique pas les mêmes schéma que pour le 81mm ;)

Finis d'abord celui la avant de faire un tatra, il faut au moins que tu soit satisfait d'un TT et pas que tu changes tout le temps parce que tu as la flemme de démonter sinon les conseils qu'on te donne servent à rien si tu en tiens pas compte.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Juil 10, 2010 9:21 am

Oui oui, je compte le finir avant de faire n'importe quel autre projet.

Le problème si je dois rallonger mes voies, c'est tout l'essieu que je dois changer donc il vaudrait peut-être mieux utiliser des roues de 81.6 mm et revoir le châssis en fonction, non?

Parce que mes essieux comme ils sont construits, si je les rallonge je vais perdre énormément en rigidité et en solidité :pamafote:

Donc je vais repartir sur une plus petite échelle avec des roues de 81mm, histoire que mes essieux soient plus adaptés. Mais du coup j'vais devoir changer tout mon châssis pour le rétrécir. Et incorporer un BB et un Xl dans le châssis va être autrement plus compliqué.

Peut-être qu'enlever les turn table serait une solution? Je gagnerais ainsi en garde au sol et en place dans le châssis. Bon j'vais voir ce que je peux faire :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Juil 10, 2010 11:28 am

Bon bah voilà, j'ai entièrement repensé le châssis pour le raccourcir.

Désormais je n'utilise plus de turn table mais de toute façon comme l'échelle est plus petite le poids sera bien moindre donc je pense que les turn tables auraient pas servi à grand chose.

J'estime le poids total à 900g-1000g.

Image

Image

La suppression des turn table me permet également de gagner 3 tenons ( tout compris) en garde au sol, ce qui est non-négligeable.


Maintenant, je vais encore galérer à trouver un système de bielles correct pour mes suspensions :sweat:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Sam Juil 10, 2010 11:51 am

Salut Guilliug, tu n'as pas de problèmes avec le turntable ? elle ne se déboite pas ? c'est très sympa au niveau mécanique, bon courage pour la suite.
J'aime bien le garde boues sur la troisième photo et je trouves que c'est bien compact.
A +
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Juil 10, 2010 12:05 pm

Non, je n'ai jamais eu de turn table qui se déboîte tout simplement car l'essieu est maintenant de l'autre côté, donc elle ne peut pas se déboîter ;)

Mais de toute façon je repars sur un essieu sans turn table car les turn table diminuent trop la garde au sol je trouve ;)

Pour la photo tu voulais pas dire la deuxième plutôt? :lol:

Sinon j'ai trouvé un système de bielles parfait, il ne présente aucun jeu et les ressorts ne sont même pas pré-contraints. Je suis content de moi sur ce coup-là :col:

Image

Le poids est pour l'instant de 600g pour le châssis ( BB compris). Je dirais qu'il faut rajouter à cela 100 g pour la finition du châssis et 200-300g pour la cabine+garde-boues donc mes prévisions devraient être bonnes :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Juil 10, 2010 4:51 pm

Hop, ajout des garde-boues arrières et "fermeture" du châssis.

Image

Image

Image


Vous aimez bien la forme des garde-boues ou vous pensez que ça devrait être changé?

Pour bien faire, je devrais également les monter d' un tenon pour que la roue ne vienne pas le toucher en fin de course.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Juil 10, 2010 11:20 pm

Tu n'as pas compris, je parle de largeur de voie et non de longueur de châssis (ou empattement si tu préfères). Changer d'échelle c'est contourner le problème. Reste en 94mm, élargis ces maudites voies et laisse l'empâtement comme il était. Avec des voies plus larges ça sera encore plus rigide. Et ne me dit pas que tu veux pas démonter ou n'importe quoi d'autre :dent:

Je vois que tu as utilisé un cadre pour la transmission après le XL, sur mon tatra c'était très efficace, c'est de là que ça te vient ?

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Juil 11, 2010 9:20 am

Oui pour le cadre l'idée me vient de ton Tatra, de même pour l'idée d'encadrer le BB dans le châssis et de ne pas le fixer ( il est juste maintenu par des poutres de chaque côté). A vrai dire l'idée du cadre est vraiment parfaite car il ne faut aucune poutre pour empêcher le châssis de se déformer puisque le cadre joue à lui seul ce rôle donc je pense que ça permet de bien alléger le châssis.

Pour les voies, oui, j'avais bien compris que tu voulais que je les augmente mais elles sont construites d'une telle manière que si je les augmente elles deviendront beaucoup trop fragiles car présentant beaucoup trop de jeu. J'ai donc préféré changer d'échelle et donc raccourcir le châssis pour que mes voies soient à la bonne échelle.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Juil 11, 2010 9:53 am

Mais tu détournes le problème ! :/

Tu ne peux pas commencer quelque chose et changer ton échelle juste parce que tu n'as pas envie de refaire des essieux. Si tu voulais faire du 94mm, tu fais tes essieux en conséquence, s'ils sont trop petits, tu refais. Sinon tu sera jamais satisfait et tu fera 20moc avec des défauts au lieu d'un seul qui t'aurai pris pas plus de temps et qui serait parfait à tes yeux. Je comprends pas bien cette logique de travail mais je te met en garde, ça génère des défauts de procéder comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juil 11, 2010 11:05 am

Pas mieux.

C'est des solutions de bricolos ca.

Quand ca va pas, on recommence. On recommence tout à 0.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Juil 11, 2010 12:04 pm

J'arrive pas à comprendre en quoi c'est une solution de bricolos :s

Mes essieux sont très bien conçus. L'erreur que j'ai fait, c'est de penser que ces essieux convenaient pour des grosses roues alors qu'ils convenaient en fait pour des roues de 81.6mm. En fait, j'ai mis mes roues en fonction de l'essieu construit.Donc il suffit que je change mes roues et tout est très bien.

Considérez que je fais un TT avec des roues de 81mm et pas avec des grosses roues, de toute façon ça reste quand même une grosse échelle.

Bon sinon j'ai un peu avancé et il y a eu quelques changements :

Image

J'ai viré les suspensions à l'avant, qui étaient bien trop dures. Je préfère avoir un essieu pendulaire libre fonctionnel plutôt qu'un avec suspension qui ne fonctionne qu'à moitié, quitte à perdre un peu de stabilité.

Image

Image

Du coup j'ai remis des suspensions dures derrière pour bien équilibrer le tout. L'idéal aurait été de mettre 4 suspensions molles mais j'en ai que 3 donc on fait avec ce qu'on a :pamafote:

La direction est également posée et fonctionnelle :

Image

Toujours les réductions 8T/clutch-12T/20T-12T/crémaillère

Bon, maintenant j'attaque la cabine :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Juil 11, 2010 12:12 pm

GuilliuG a écrit: L'erreur que j'ai fait, c'est de penser que ces essieux convenaient pour des grosses roues alors qu'ils convenaient en fait pour des roues de 81.6mm.


Mais nan, tu as changer les roues parce que c'était plus simple que de refaire tout le châssis, tu as pas pu construire un essieu en te trompant d'échelle non plus. Je donne plus de conseil moi, finis ton moc, soit satisfait ou non et je reviendrais au prochain quand tu repartira sur des roues de 94mm parce que là je pige rien à ta logique de construction.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Juil 11, 2010 12:44 pm

Nico71 a écrit:

Mais nan, tu as changer les roues parce que c'était plus simple que de refaire tout le châssis


Spa logique ce que tu dis ça puisque le fait de changer les roues m'a obligé à refaire tout le châssis pour coller à la nouvelle échelle.

J'y comprends vraiment plus rien là. J'fais un essieu, il me semble assez large que pour mettre les roues du 8297, je les mets, je fais le châssis en fonction. Tu me dis que les roues ne sont pas adaptées, je les change et refait le châssis en fonction puisque mes deux essieux étaient très biens. Donc tu peux m'expliquer où est le problème?

Merci :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Dim Juil 11, 2010 1:29 pm

quelque part, je comprends les remarques de Nico quant à la démarche ... ceci dit, dans l'absolu, osef quoi :)
enfin, j'veux dire que se faire un cahier des charges exigeant et le respecter (demarche de Nico), c'est vraiment le top ... néanmoins, ce n'est la seule démarche possible pour arriver à un MOC réussit :)...

là, GuilliuG est très satisfait de ses essieux, qui, comme tout mocceur qui s'est testé sur les TT, est à peu près ce qu'il y a de plus compliqué à construire.
enfin, bref, étant arrivé à un resultat très satisfaisant de ce coté, je trouve cela très bien de monter un chassis adapté autours puis une belle carrosserie :) et j'ai hâte de voir la suite ;)

@Nico: je comprends bien ton point de vue mais essaie d'être moins élitiste ;) et essaie surtout d'apprécier un moc qui promet d'être pas mal ... en tout cas, le chassis, depuis qu'il est raccourcis avec des roues de 81, il a une sacré gueule, faut bien le reconnaitre ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités