Usine Lego automatisée

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juil 02, 2010 7:23 pm

Le titre est assez explicite, oui mais pour fabriquer quoi ? Et bien ceci :

Image

Vous connaissez certainement la Autofabrik de Knusel :



Plusieurs choses me dérange dans cette création :
-trop trop lent, c'est intéressant mais trop lent pour être vraiment impressionnant, trop compliqué alors que finalement ce n'est que le l'empilage.
-L'aspect technique est mis de coté avec renfort et renfort de Mindstorm, les pinces ont 3 moteurs alors que 1 seul suffirait avec une cinématique adaptée, bref ce n'est pas assez mécanique à mon gout.

Mon idée est donc de faire une fabrique qui va d'abord fabriquer certains éléments (piston, cylindre, axe) puis les assembler aux moyens de sous assemblages. Aussi, je veux rendre le truc le plus mécanique possible, je pense avoir besoin de 2 ou 3 moteurs :
-convoyeur principale (fonctionnant que s'il y a des pièces).
-arbre tournant tout le temps pour donner le rythme au machine
-convoyeur secondaire

Ainsi j'espère obtenir un travail à la chaine assez régulier.

Je n'ai pas plus de documentation à fournir, je n'en suis qu'au début mais j'ai déjà un layout du parc de machine et les moyens pour faire les assemblages difficiles. A ce propos vous remarquerez qu'il n'y a pas de pins mais des axle pins pour le cylindre et le bati, c'est voulu car les pins sont vraiment durs à mettre en position sur les machines. Ainsi c'est le liftarm de 4 qui verrouille la structure.

J'ai néanmoins des questions pour ceux qui voudrait m'aider en RCX :

-je compte acquérir une Brique RCX2.0 pour commander mes moteurs M avec le câbles d'adaptation, d'abord est ce possible ?
-L'alim est dure à trouver, un plug 9V 1 ou 2A peut convenir ?
-le RCX peut t'il faire varier la puissance des moteurs ? (ça me semble évident mais il faut que je sache sinon je dois changer des choses).
Image

-le capteur de "couleur" (ou luminosité) sait t'il faire la différence entre une pièce rouge et une pièce noire ? Entre un cylindre transparent et un cylindre translucide ? Je voudrais faire une gestion des rebuts.
Image

-Me confirmez vous que le capteur de contact ci dessus est bien celui employé en RCX ?
Image

-Que pensez vous de la briques RCX à 30€, est ce prohibitif ou il vaut mieux payer 150€ pour la kit RCX2.0 en occasion ?
-Le matériel change t'il entre la version RCX1.0 et 2.0 (ou même 1.5) pour la brique ?

Je vous tiens au courant dés que j'ai quelques choses, là je réfléchir pour la scieuse de barre (coupe des barres de 12 depuis le le magasin en barre de 2). Je modélise aprés sous SR3D et puis commande les pièces qui manquent. Le dirorama (si on peut appeler ça comme ça) sera majoritairement Studfull et je me donne le temps pour le faire. Je crois qu'il est temps de ne pas démonté tout les moc ^^

Si vous avez des questions n'hésitez pas, pour l'instant ça manque un peu d'image mais je vais y remédier :)

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Ven Juil 02, 2010 7:38 pm

Nico71 a écrit:J'ai néanmoins des questions pour ceux qui voudrait m'aider en RCX :

-je compte acquérir une Brique RCX2.0 pour commander mes moteurs M avec le câbles d'adaptation, d'abord est ce possible ?
-L'alim est dure à trouver, un plug 9V 1 ou 2A peut convenir ?
-le RCX peut t'il faire varier la puissance des moteurs ? (ça me semble évident mais il faut que je sache sinon je dois changer des choses).

-le capteur de "couleur" (ou luminosité) sait t'il faire la différence entre une pièce rouge et une pièce noire ? Entre un cylindre transparent et un cylindre translucide ? Je voudrais faire une gestion des rebuts.

-Me confirmez vous que le capteur de contact ci dessus est bien celui employé en RCX ?


Le RCX est capable de faire du PWM, donc oui pour faire varier la puissance.
Pour la puissance, je table sur 1A grand max.

Le capteur de luminosité, en théorie sera capable de voir les couleurs... mais après il ne sera pas très précis.

Pour le capteur de contact, je te le confirme, c'est bien le bon.
Tu peux également utiliser les capteurs du CyberMaster, car ils ont une résistance interne différente (3 types de capteurs) et du coup tu peux "multiplexer" les capteurs.


Pourquoi n’utilise tu pas de NXT, je conçois que sa représente une certaine somme, mais tu auras des servomoteurs, et donc la précision sur tes axes.

Ensuite, il y a un « vrai » capteur de couleur, qui n’est pas très capricieux (enfin …)

Bonne continuation

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juil 02, 2010 7:46 pm

Je n'ai pas besoin de commander précisément. La précision du système proviendra de la mécanique, pas de l'électronique.

La seule contrainte est de ne pas faire avancer le tapis quand il n'y a pas de pièce, donc au pire un simple interrupteur désengagé en l'absence de pièce suffit, c'est ce que je compte faire au début et après le RCX contrôlera tout ça avec un capteur de contact.

Et d'un point de vue esthétique aussi, je trouve que les moteurs de NXT sont très moche dans une construction studfull. et si j'ai des M il faut des câbles en plus donc pas mal d'investissement finalement pour contrôler par grand chose. Le barcode irait aussi, j'en avais un ancien mais il ne marche plus :)

Le RCX fonctionne sous Seven ? Je pense que oui, il émule des progs XP, tant qu'il n'y a pas de graphique ça devrait pas merdé... :)

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Ven Juil 02, 2010 8:33 pm

BUZ a écrit:Pourquoi n’utilise tu pas de NXT, je conçois que sa représente une certaine somme, mais tu auras des servomoteurs, et donc la précision sur tes axes.
Ensuite, il y a un « vrai » capteur de couleur, qui n’est pas très capricieux (enfin …)

Bonne continuation


:+1: Je te confirme aussi que le capteur de lumière du RCX (comme celui du NXT, d'ailleurs) est très imprécis et fortement dépendant des conditions d'éclairage. Il est donc juste bon à dire si quelqu'un a allumé la lumière dans la pièce mais pas à détecter les couleurs.

Je te renvoie à ce document http://www.legomania.neuromimetis.com/TechniquesMontage/Techniques%20montage.pdf et particulièrement à la section 4.4 sur le capteur de lumière du RCX. Edifiant !

Neuro

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juil 02, 2010 9:18 pm

intéressant, en effet la valeur lu est proche de 40, impossible de faire la différence entre rouge et noir, au pire noir et blanc mais c'est pas le but. En l'absence de finance, je commencerais sans contrôle de rebuts :)

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Ven Juil 02, 2010 9:27 pm

yop Nico, j'ai lu en diagonal ... m'enfin, j'ai une brique RCX 2.0, 4 capteurs de contact et d'autres truc dont je ne me rappelle plus ... je ne les utilise pas ;) tu sais ou me trouver si ca t'interesse ;)

edit: je viens de verifier: la brique RCX 2.0 entraine tranquillement un moteur XL (ce que j'avais sous la main), dans les 2 sens, via adaptateur ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Juil 02, 2010 10:37 pm

Très intéressant comme projet !

Je suis pressé de voir les premières photos des prototypes :P

Niveau taille elle va être aussi grande que celle de Knusel ou la tienne sera plus petite?

Approximativement, tu dirais qu'elle va contenir combien de pièces? Ça me semble être un projet énorme :shock:

J'en conclu, peut-être à tord, que tu ne participeras pas au concours de reproduction d'engin forestier? Si c'est le cas, dommage. Si je me trompe, tant mieux :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Ven Juil 02, 2010 10:47 pm

Projet intéressant, avec surement une belle partie à mécanique à venir. :)

Nico71 a écrit:A ce propos vous remarquerez qu'il n'y a pas de pins mais des axle pins pour le cylindre et le bati, c'est voulu car les pins sont vraiment durs à mettre en position sur les machines. Ainsi c'est le liftarm de 4 qui verrouille la structure.


La liftarm sur deux axes serai plus facile à assembler qu'une poutre sur des pins ?

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Juil 02, 2010 10:58 pm

Ça sent bon tout ça !
Trois moteurs, ça me semble tout de même léger :

Nico71 a écrit:-convoyeur principale (fonctionnant que s'il y a des pièces).
-arbre tournant tout le temps pour donner le rythme au machine
-convoyeur secondaire


Pour le convoyeur principal, à mon avis il te faudra faire des "virages" si tu ne veux pas que le MOC soit trop long, tu as quand même beaucoup d'étapes ;)
L'arbre, c'est le système qui entraîne le tout ? Comment comptes-tu synchroniser le truc, pour qu'un assemblage n'arrive pas au moment de l'action ?
A quoi va servir le convoyeur secondaire ? A apporter les pièces sur la "chaîne de montage" ?

C'est encore un projet de cinglé :loveyes: Je sens que yaura bon !

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Juil 02, 2010 11:06 pm

Avec des "si" tu devrais quand même réussir à trier les rouges des noirs :
- Si les objets sont toujours à la même distance du capteur
- Si la lecture se fait hors d'atteinte de la lumière ambiante

et si j'ai bien compris tu veux juste acheter la brique RCX et quelques capteurs ? pense qu'il te faudra aussi la "IR Tower" pour programmer la brique. Et peut-être d'autres trucs.

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Sam Juil 03, 2010 7:44 am

Alban42800 a écrit:Avec des "si" tu devrais quand même réussir à trier les rouges des noirs :
- Si les objets sont toujours à la même distance du capteur
- Si la lecture se fait hors d'atteinte de la lumière ambiante

et si j'ai bien compris tu veux juste acheter la brique RCX et quelques capteurs ? pense qu'il te faudra aussi la "IR Tower" pour programmer la brique. Et peut-être d'autres trucs.


ah mais ouaih, j'avais oublié l'IR tower ^^ je l'ai aussi nico ;) pense a me la demander hein :lol: et maintenant, ca me revient: LA difference entre les RCX premiere generation et le RCX2.0, c'est que la tour IR passe d'une connexion RS232 (port serie qui a disparu de tous les PCs) à une belle connexion USB (port "récent" que tu devras pas trouver une PC ancien pour en avoir un :lol: )
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Juil 03, 2010 8:55 am

Ola galère cette brique de 200 ans :dent: Bon ba me faut donc la IRtower

PG52 : Je compte bien sur faire des virages, mais un seul moteur entrainera tout les convoyeurs principaux. Un autre les secondaires (pour amener les sous assemblages sur la chaine de production principale).
Le dernier moteur sera pour les machines, le travail sera en série donc je devrais pas avoir de soucis, au pire un capteur de contact pour les sous assemblages pour prévenir du manque de pièce.

Bull : oui, mettre un liftarm sur un axe est facile, l'axe est légèrement chanfreiné au bout ce qui conduit facilement le liftarm. Le problème avec les pins c'est le centrage, tu remarqueras qu'ils ont un petit épaulement en bout qui permet de les verrouiller dans les poutres. Cet épaulement est passable avec un presse bien centrée mais là il faut assembler deux bâtis donc 4 pins en même temps, et y'a pas moyen, il y en a toujours un qui est pas placé. La solution avec des axles pins est beaucoup plus fiable et ne dépend que de très peu des erreurs de placement.

C'est un peu le même problème pour le piston, on pourrait croire qu'il passe super bien dans la cylindre et bien non, il s'arc-boute beaucoup trop facilement, ainsi il faut le guider avant dans des sortes de rails.

Je peux pas dire pour la taille, je ferai au mini et après l'habillage. Je pars d'un stock de plus de 10000 pièces studfull (ancien lego), ils sont moches et sales mais ça devrait convenir pour commencer. Le vrais problème est de choisir le type de convoyeur, avec les chenilles noires anciennes ou les nouvelles, faut que le renseigner sur les prix.

alban : lire une valeur dans une cage fermé obscure, ça irait pour lire la valeur ? (sur le PDF, ça correspondrait à 43/50 pour noir/rouge et 49/?? pour gris/transparent)

Je participerais au concours forestier, si je trouve un truc sympa à faire, là je suis pas en vacance donc on verra. :)

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Sam Juil 03, 2010 10:06 am

ça devrait le faire, faudra que tu mesure les valeurs pour calibrer (sur le NXT elles sont différentes entre 2 capteurs...)

Pour le cadencement tu compte utiliser le principe du compteur digital (40T+chaîne) ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Juil 03, 2010 10:18 am

Alban42800 a écrit:ça devrait le faire, faudra que tu mesure les valeurs pour calibrer (sur le NXT elles sont différentes entre 2 capteurs...)

Pour le cadencement tu compte utiliser le principe du compteur digital (40T+chaîne) ?


Exactement, je compte utiliser les bielles manivelles pour les machines et le Chain Precession Link pour les tapis ;) Le RCX ne sera que là pour contrôle les problèmes (manque de pièce, blocage etc), à terme il contrôlera aussi les tapis mais il me faudra plus de capteur.

J'ai fait des calculs, c'est plus avantageux de prendre des vielles chenilles parce qu'on économise les barbotins, 300 unité reviennent à 25€ et couvre 1m de tapis. Couplé avec des maillons de chaine, ça devrait suffire :)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Juil 03, 2010 10:33 am

Oui donc le RCX n'est pas vraiment utile en fonctionnement :think: Je pense que le mieux serait de faire des contrôles réguliers avec, sur la chaîne de montage, mais aussi un système de sécurité : exemple, faire une "forme" complémentaire à celle de la pièce qui doit être assemblée placée à un endroit du tapis dans laquelle passeraient les montages, si il y a un problème d'assemblage, le montage ne passe pas et la "forme" est bougée. L'avantage étant que tu pourrais relier plusieurs "tests" sur un seul capteur par des jeux de bielle, par exemple un capteur lumière d'un côté, une LED de l'autre et plein de petits"caches" qui s'intercaleraient entre le capteur et la LED en cas de problème, et ça couperait la totalité du circuit :think: Qu'en penses-tu ?


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités