Usine Lego automatisée

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Juil 18, 2010 3:50 pm

Le système d'avance est fait : c'est un simple tapis ajusté pour qu'il bloque les chassis. Des poutres avec tiles sont mis dans la structure pour faire un support bien plat.

Image

Ça marche mais ça rend inaccessible le module. Et comme j'ai des problèmes avec les roues, c'est la galère pour dépanner. Lorsque les roues sont chargées, une sur deux répondit et tombent par terre, soit sur la plaque ce qui est pas grave soit dans la module et là c'est la cata.

J'avoue que là je sèche, l'emboitement de ces roues et un vrai casse tête :/ Ca fait déja 3 fois que je refais tout mais là je pense repartir sur autre chose, reste à trouver quoi... :petuncable:

ps : à l'arrière le RCX totalement incompatible avec seven64bits (mon ordi).

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Dim Juil 18, 2010 4:06 pm

bon courage, tu trouvera un moyen, il y a toujours une solution
au pire tu le prend pour la rencontre RA si tu vient, on regardera
avec un peu plus de matière grise, on trouvera bien une solution :tare:

Nico71 a écrit:ps : à l'arrière le RCX totalement incompatible avec seven64bits (mon ordi).


Fait un image de windows XP via un émulateur, genre Virtual Box.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Juil 18, 2010 4:40 pm

Déjà fait, le problème provient de l'incompatibilité du pilote de la IR tower avec un win 64bits. J'ai installé le RCX sur un win98 et je ferais les transfers avec. Le logiciel marche sous seven c'est le transfert qui ne marche pas (puisque la IRtower ne marche pas).

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Dim Juil 18, 2010 9:35 pm

aaaaarrrrgggg, j'avais pas compris le problème de compatibilité pour l'IR tower :/ ... et comme je ne connais pas trop seven 64bits, je ne sais pas trop quelles sont les possibilités pour forcer l'installation du pilote (sous XP, ca allait bien a faire ... )

alors je ne sais pas trop ce qu'il y a comme solution :/ tu n'as plus le portable que tu utilisais a Dijon, pour y installer un bon vieux XP 32bits qui devrait te permettre de communiquer avec la brique RCX tranquille ?
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Juil 18, 2010 9:59 pm

Ba y'a pas moyen de forcer justement, il me jette en détectant la version du driver. Même en éditant les paramètres du drivers (dans le fichier) pour lui faire croire que c'est un 64b, ça marche pas. Ba le win98 tourne bien, ça suffira !

Je peux toujours faire le programme et lancer le win98 pour le transfert.

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Dim Juil 18, 2010 10:10 pm

Nico71 a écrit:Ba y'a pas moyen de forcer justement, il me jette en détectant la version du driver. Même en éditant les paramètres du drivers (dans le fichier) pour lui faire croire que c'est un 64b, ça marche pas. Ba le win98 tourne bien, ça suffira !

Je peux toujours faire le programme et lancer le win98 pour le transfert.


comme je te disais en MP, j'suis vraiment déçu que windows 64bits ne puisse pas être compatible avec le 32 pour un petit pilote de rien du tout comme ça :/ c'est rageant :fire:
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Stormweaker
Level 4
Level 4
 
Messages: 70
Localisation: Corbie
Âge: 30 ans

Messagepar Stormweaker » Dim Juil 18, 2010 10:14 pm

Je vais donner mon avis de novice :grad: :
J'ai aussi seven 64bits et j'ai eu des problèmes de compatibilité pour certains programmes, et windows me proposait de résoudre ces problèmes, du coup il faisait croire au logiciel que la version était windows xp (ou quelque chose comme ça, en tout cas il me dit qu'il fait quelque chose avec xp et ça marche donc après je me pose plus de questions 8) )
Il vaut mieux la fermer et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Juil 18, 2010 10:23 pm

Ba il l'est pour le logiciel (je l'exécute en 32b, compatibibilité XP service pack 3 et en 640x480), mais pour le pilote non. Même en l'installant avec la machine virtuel de XP.

Bref, stop HS, il n'y a pas de solution et je préfère pas pourrir le topic ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Aoû 03, 2010 10:59 am

Voici l'avancée sur le module de mise en place des plates 1x3 :

Image

Le système est une enième version pas encore totalement au point. Pour les mêmes raisons que l'autre : la difficulté à centrer les pièces et à éviter les bloquages. J'en suis arrivé à trois conclusions :
    -le chassis doit être guidé et bloqué dans les 3 directions (largeur, hauteur et longueur)
    -la plates 1x3 doit être guidée séparément, sa mise en place ne doit pas s'effectuer sur la même machine qui la clipse sur le châssis
    -lors de l'opération de clipsage, il faut impérativement s'assurer avant que la plate est bien positionnée, c'est pourquoi il faut un dispositif qui centre la plaque, si possible sur une machine différente

Vous l'aurez compris, la clé n'est pas de tout faire sur un même poste mais bien de séparer les opérations de mise en position du châssis, bloquage partiel, mise en position précise de la pièce, et pressage de celle ci. Voici mes solutions technologiques. D'abord le système de centrage des châssis :

Image

Le châssis est guidé par les slopes, après il est bloqué dans le tapis qui fait 4 de large et une plate 1x3 sur le tapis l'indexe.

Ensuite le dispositif pour placer les plates 1x3 :

Image

Je ne suis pas encore fixé si je les amène de façon perpendiculaire au tapis ou parallèle, quoiqu'il en soit, le passage de la voiture déclenche la tombée du plaque qui se met environ 1 fois sur 5 comme il faut. Les principaux problèmes de positionnement sont ceux-ci :

Image

C'est pourquoi j'utilise un dispositif pour les recentrer avec ces pièces là : Image http://www.peeron.com/inv/parts/2432 J'utilise le fait que les bouts sont arrondis ce qui facilite le centrage par rapport à des pièces classiques comme des slopes qui ont de toutes façons des arrêtes.

Image

Après avoir bien centré les pièces, la presse clipse les pièces. On force légèrement pour s'assurer du bon clipsage avec des pièces caoutchouc :

Image

Les deux dispositifs ne sont pas liés (le jaune et le bleu), comme je l'ai dit avant, il faut séparer les actions. Il n'y a pas encore tout le dispositif de guidage des glissières et autres mais ça sera probablement réalisé avec une système bielle manivelle dont les deux dispositifs seront décalés de 90° sur la manivelle (pour décaler les actions)

Aussi, j'ai regardé pour avoir des briques en grande quantité rouges, j'ai cherché pour voir lesquelles étaient les moins chers, et ramené au prix/stud, c'est la 1x4 la moins chère : Image Sans surprise, c'est la plus rependue.

Pour l'instant je manque de pièce pour tester mais je vais optimiser le centrage des pièces avant de passer une commande :)

Aussi, plus j'avance et plus je vois la fiabilité dure à obtenir, ça me fait réfléchir sur la faisabilité du projet (faut quant même que ça marche tout le temps sans être à coté, cf GBB), mais je perds pas espoir plus l'instant :)

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mar Aoû 03, 2010 11:22 am

eh beh !! ça ne rigole pas ^^

je pense quand même que tu devrais opter pour des sous modules pré-assemblés ;) les raisons sont les suivantes:
- ça permet de diminuer le nombre d'étapes et donc un moc trop gros, intransportable, trop cher ... (avec 20 postes d'assemblage, t'imagines le bouzin ^^ )
- assembler de trop petites pièces, genre, les plates 1x1 des phares, ça ne me semble pas impossible mais très compliqué... et peut être très peu visuel et/ou démonstratif.
- l'assemblage des roues est déjà une petite merveille qui apporte un vrai + au petit monde des usine lego :)

enfin, perso, j'imagine bien une première chaine de montage assemblant des modules et, si vraiment tu veux complexifier les choses, des chaines secondaires assemblant les modules et approvisionnant les magasins de la chaine principale ^^ avec, dès lors, une utilisation de la brique RCX pour stopper la chaine principale si rupture d'approvisionnement par exemple :)

alors dans l'idée, je pense que, conçue de la sorte, ton usine a beaucoup plus de chance d'aboutir car une première version assemblant des modules ne devrait pas te poser trop de problème, puis ensuite, tu as tout le loisir de rajouter une à une les chaines secondaires et même d'en "oublier" certaines qui ne présenteraient pas d'intérêt réel ou se révèleraient trop complexes ou impossible à mettre en œuvre :)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mar Aoû 03, 2010 11:25 am

Salut, je suis régulièrement ton projet et je suis conscient de la technicité de la chose.

Pour ce qui est des briques rouges, si tu sais déjà combien il t'en faudrait et éventuellement les différents types, fais une demande, j'y répondrais très certainement en positif (cf mes kilos de vrac "au cas où" :dent: ).

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Aoû 03, 2010 11:36 am

maxlemalade a écrit:je pense quand même que tu devrais opter pour des sous modules pré-assemblés ;)


J'avais prévus :
-châssis
-roues
-plates 1x3
-plate 1x2
-portière
-garde de boue
-volant
-pare choc prémonté (5 pièces)
-parebrise
-montant arrière

Apres la difficulté d'assembler les roues, j'avais entrepris d'amener les châssis tout fait avec roues, mais si tu me dis que ça apporte un réel plus je vais surement revoir ma position. Ça serait surement mieux de laisser l'assemblage des roues et d'amener le châssis avec les plates 1x3 et 2x2. Ça ferait alors :

-châssis avec plate 1*3 et 2*2 prémonté
-roues
-volant
-portière
-garde boue
-pare choc prémontré
-parebrise
-montant arrière

Pour pas mal de pièce j'utilise un préhenseur universelle qui permet de venir prendre un tenon avec un pin joiner (portière, garde boue, pare-brise, bar arrière). En fait moins il y a de tenons à clipser mieux c'est, les portières se clipsent facilement, le bar un peu moins, et le pare brise encore moins, le summum sont les plates 1x3.

Ramoutcho a écrit:Pour ce qui est des briques rouges, si tu sais déjà combien il t'en faudrait et éventuellement les différents types, fais une demande, j'y répondrais très certainement en positif (cf mes kilos de vrac "au cas où" ).

Je n'ai pas encore d'idée pour les quantité mais c'est gentil de te proposer, je serais ravie de te débarrasser de tes vracs contre de la menu monnaie ^^

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mar Aoû 03, 2010 11:54 am

Nico71 a écrit:-châssis avec plate 1*3 et 2*2 prémonté
-roues
-volant
-portière
-garde boue (av & arr)
-pare choc prémontré
-parebrise
-montant arrière


ça semble bien ^^ déjà, tu t'affranchis provisoirement de l'assemblage compliqué des plates 1x3 et 2x2 :) au pire, il est possible de rajouter des modules effectuant l'opération en amont ...

par contre, perso, je simplifierais encore en faisant, sur la chaine pricipale:
1-châssis avec plate 1*3 et 2*2 prémonté + volant (volant car semble assez complexe a mettre, sur le papier ^^ )
2-roues
3-portière
4-garde boue arrière avec le montant (=> peut donner lieu à une chaine secondaire sympa puisque tu as la possibilité d'améliorer en ajoutant des phares arrières par exemple ^^ )
5-garde boue avant avec par choc prémonté (pareil que 4, donne lieu à un nouveau challenge pour la chaine secondaire en gardant l'intérêt de la chaine principale :))
6-parebrise
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Aoû 03, 2010 12:29 pm

hum intéressant, je vais réfléchir, il faut aussi voir le problème du stockage des pièces, principalement pour celles qui ne sont pas plates (garde boue arrière + pare-chocs) :think:

Avatar de l’utilisateur
adreze
Level 6
Level 6
 
Messages: 306
Localisation: Qunitenas !
Âge: 28 ans

Messagepar adreze » Mar Aoû 03, 2010 7:10 pm

Que de belles choses, maintenant je comprend que la mise en place d'un usine lego automatisée et très compliqué mais n'abandonne pas ! Je pense que tu devrais faire les modules compatibles entre eux comme ça tu pourrais en rajouter pour fabriquer les blocs que tu va surement mettre pour pouvoir la faire évoluer quand tu voudras . Je ne sais pas si tu as bien compris :pamafote: . Je pense que les 2x2 seront plus faciles à mettre étant donné qu'il y a les 1x3 pour les caler mais il faut déjà mettre les 1x3 :lol: .
Sinon déjà chapeau :gourou: , le travail fourni est déjà énorme !

Adreze

Ps : pourquoi tu n'assemble pas le pare choc ? :lolroule:
J'aime les MOCs inutiles !
ImageImage


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités