Camion avec nacelle élévatrice

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juin 04, 2010 11:01 am

Voila ce que je prépare pour fanabriques :

Image
Image

La liste des caractéristiques
    -4 essieux, deux directeurs, un moteur, un oscillant
    -Propulsion avec un XL sur un essieu
    -Direction sur les deux essieux avant avec un M avec clutch
    -Dernier Essieu arrière oscillant
    -Un XL avec Deux BV 4 fonctions qui sont :
      -Stabilisateurs qui soulèvent le moc
      -rotation de la turntable
      -élévation de la nacelle avec un LA ou deux
      -Télescopage de la deuxième section.

Image
Image

Il y a aussi un moteur factice (peut être trop haut) et la cabine pourra basculer.

Parlons un peu des boites de vitesse :

Image

Le XL entraine les deux BV avec des couples d'engrenages 16t. Les driving ring viennent se loger dans les roues folles pour entrainer les fonctions. Sur la photo, la driving ring du haut à gauche commande les stabs (et passe par deux roues folles), à droite elle commande la rotation de la turntable (VSF/24 puis 8t sur couronne). La driving ring du bas à gauche commande la rotation de l'axe central qui passe dans la turntable et à droite l'autre partie tournante çàd le couple de driving ring, extension et roue folle.

Image
Image
Image

Pour les stabs, vous remarquerez que deux axes courent le long du châssis de chaque coté. Les stab sont actionnés par une VSF sur 24t avec une multiplication 20/12 après (inhérent à la conception). La BV m'a posé beaucoup de problème, surtout pour faire rentrer l'entrainement des stabs qui doivent être très solides pour supporter les 2kilo du moc. C'est pourquoi j'ai positionné d'abord le moteur, puis les stabs et ensuite la BV tout ça en respectant la longueur imposée. Au niveau de la turntable, c'était assez facile, avec 5t de haut, j'ai largement la place de passer les 3 axes nécessaires. J'ai préféré aussi mettre les driving ring horizontalement comparé au 8258 qui les a verticales car c'est plus simple de faire courir des axes dans le châssis que de la pignonnerie 16/16.

Pour la direction, elle est fluide et s'actionne bien :

Image
Image

Il y a un couple 12/20 pour faire tourner moins le deuxième essieu.

Pour les stabs, j'ai pas mal miséré pour les caser entre les essieux, il fallait qu'il soit solide et compact (3t max) mais que l'attache au châssis soit aussi solide, j'ai opté donc pour un engrènement avec une deuxième roue dentée de 20 dents dans une cage de 3t de large (fait avec des demi triangle), ainsi c'est compact et ça permet de ne pas toucher les roues avec l'axe (il est reculé de 3t).

Image

Et pour la fixation au châssis, pour pouvez voir les renforts sous le châssis sur le deuxième photos.

Enfin je terminerais par cette photo qui illustre bien le but de ce moc : des stab fonctionnels.

Image

Ils sont certes un peu gros mais je pense que ça le fera au niveau design (par contre ils peinent un peu, il faut que j'optimise ça).

Voila voila, commentaire, questions, n'hésitez pas ;)

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Ven Juin 04, 2010 11:20 am

J'adhère bien à tes stabs malgré que tu dises qu'ils soient gros car ils soulèvent le MOC contrairement à beaucoup de modèles officiels.

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Ven Juin 04, 2010 11:33 am

Sympa !
Tu comptes fixer les barres jaunes de 7 de large (au sommet des stabs) au chassis une fois monté ? Dans le cas contraire, il y aura un risque de balancement sur les cotés, non (les stabs étant assez libres sur leur axe d'actionnement) ?
Les stabs sont biens je trouve, leur aspect mastoc renforce le sentiment de solidité de l'ensemble. Mais le fait que les "pieds" se déplacent lors de l'extension n'est pas dommageable ? Sur une table ou du carrelage, pas de problème. Mais sur des graviers ? Remarque, j'imagine que la distance parcourue est très faible, donc pas de soucis.
Le XL à l'avant a pour conséquence de surélever le moteur factice : Je pense qu'il n'y a pas moyen de placer les 2 XL cote à cote (ou tete bêche). Ou alors, est-ce qu'un M serait suffisant ? et donc, placé au niveau des roues (ou 1 tenon au dessus) il te permet de rabaisser le moteur factice.

J'espère que le bras de la nacelle ne sera pas trop imposant, bon courage :)

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Ven Juin 04, 2010 12:06 pm

Clément a écrit: Tu comptes fixer les barres jaunes de 7 de large (au sommet des stabs) au chassis une fois monté ? Dans le cas contraire, il y aura un risque de balancement sur les cotés, non (les stabs étant assez libres sur leur axe d'actionnement) ?

Je pense que non vu qu'il y a les engrenages 20T et 12T et que ceux-ci sont reliés à un moteur qui s'opposera au fait que le stab veuille faire tourner ces engrenages et donc le moteur (ben oui, c'est sencé être le moteur qui fait bouger l'ensemble et non l'inverse sinon cela veut dire que le moteur est bon pour la benne). J'espère m'être fait comprendre avec ma théorie ;) .


Clément a écrit:J'espère que le bras de la nacelle ne sera pas trop imposant, bon courage :)

Et pourquoi pas? Vu comme le MOC est parti, je serais d'avis de dire que le bras de la nacelle se doit d'être suffisamment mastoc pour être en cohérence avec le reste (les stabs par exemple).


EDIT:

@ Nico:

sur cette photo, la poutre transversale jaune entre les deux stabs arrière n'est pas fixée pareil que son homologue de devant, est-ce normal?

Image

Avatar de l’utilisateur
legtech
Level 5
Level 5
 
Messages: 166
Localisation: Roquecourbe (81)
Âge: 28 ans

Messagepar legtech » Ven Juin 04, 2010 12:25 pm

Je trouve ça génial que les stabs puisse soulever le MOC !!
C' est du très bon boulot ! :cosa:
Encore Bravo !! :clap:

Avatar de l’utilisateur
FouDeLegos
Level 6
Level 6
 
Messages: 304
Localisation: Pégomas (06)
Âge: 28 ans

Messagepar FouDeLegos » Ven Juin 04, 2010 1:22 pm

Très bon début :) Le centre du châssis est légèrement plié ou c'est un effet d'optique (sur ta première photo on dirait :think: ) Si c'est le cas, je pense que c'est dû à l'essieu oscillant à l'arrière :think: Jolis stabilisateurs, je pense que ceux-ci donneront un bel effet "mastoc" à l'ensemble. Je crois pas que tu l'aies dit, tu vas faire quoi comme type de tourelle?
je suis impatient de voir le reste :D

EDIT : @ ramoutcho_7387 :

ramoutcho_7387 a écrit:EDIT:

@ Nico:

sur cette photo, la poutre transversale jaune entre les deux stabs arrière n'est pas fixée pareil que son homologue de devant, est-ce normal?

Image

Je sais pas si t'as vu, mais il y a une poutre de 7t et une de 7t pliée, avec un côté 3t, qui donne l'angle d'inclinaison aux stabilisateurs avant. Si je trouve une photo de la pièce je la mets.
EDIT : Mince non! je me suis fait avoir par un effet d'optique je crois :| Désolé ramoutcho :/
Donc c'est vrai, pourquoi y-a-t-il une fixation différente Nico?

quentin12
Level 3
Level 3
 
Messages: 44
Localisation: Sélestat, Bas Rhin
Âge: 27 ans

Messagepar quentin12 » Ven Juin 04, 2010 4:29 pm

J'espère qu'une notice sera disponible car sa promet ce moc !! :bougeotte:
Bravo et bonne continuation :clin:

A+

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Juin 04, 2010 4:40 pm

Très beau boulot, en plus on pourra le voir en vrai donc c'est d'autant mieux :P

C'est cool que tu fasses un camion à nacelle élévatrice car j'aime bien ce type de camion ( faudra que je finisse le mien d'ailleurs, mais pour ça je dois attendre fana'briques :/ )

Les stabs qui peuvent soulever le MOC est une très bonne chose. J'avais déjà essayé d'en faire des pareils et c'est pas facile d'avoir la bonne inclinaison et l'axe à la bonne hauteur ( mais tu y es arrivé et c'est le principal :P ). Par contre,les nouvelles crémaillères sont bien pratiques mais niveau solidité elles sont pas top. Effectivement, sous le poids elles plient assez conséquemment quand même. Avec le poids j'aurais peur qu'elles cassent ( mais peut-être sont elles assez à la verticale que pour ne pas subir de trop grosses contraintes?

L'idée de la Bv est super intéressante. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai décidé de recommencer mon propre camion, des moteurs avec deux engrenages pour effectuer une fonction c'est pas super intéressant :) Ça rajoute beaucoup d'intérêt à ce camion.

Par contre effectivement ton châssis plie assez fort je trouve, tu devrais peut-être essayer d'utiliser plus de nouveaux cadres, ils rigidifient vraiment bien un châssis je trouve.

Pour le moteur factice trop haut, pour ma part ça ne me dérange pas trop. De toute façon, il y a pas d'autres places pour mettre le moteur Xl ( en créant le mien je me suis bien rendu compte que le seul endroit où on pouvait le mettre était en porte à faux.

Je vois que la 16T est collée au moteur, pourquoi ce choix? Pour soulever le MOc il faut quand même énormément de puissance, n'as-tu pas peur que l'axe du moteur se déforme?

Et les essieux oscillants c'est du tout bon ;)

Bonne continuation, je suis pressé de voir la suite :P
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juin 04, 2010 4:57 pm

Clément a écrit:Sympa !
Tu comptes fixer les barres jaunes de 7 de large (au sommet des stabs) au chassis une fois monté ? Dans le cas contraire, il y aura un risque de balancement sur les cotés, non (les stabs étant assez libres sur leur axe d'actionnement) ?


Oui sinon ça se balade. Pour répondre à ramoutcho, le fait que le moteur effectivement plaque les stabilisateurs ne suffit pas à bloquer tout l'ensemble. La poutre jaune n'est que provisoire, à terme, chaque stab sera fixé solidement au chassis selon un angle définit par un liftarm coudé. Il n'y aura pas interaction entre les deux.

Clément a écrit:Les stabs sont biens je trouve, leur aspect mastoc renforce le sentiment de solidité de l'ensemble. Mais le fait que les "pieds" se déplacent lors de l'extension n'est pas dommageable ? Sur une table ou du carrelage, pas de problème. Mais sur des graviers ? Remarque, j'imagine que la distance parcourue est très faible, donc pas de soucis.


Je préfère ne pas l'utiliser dans les cailloux, déjà pour les rayures, ensuite oui il faut un sol lisse qui frotte pas trop. En vrai le patin est souvent graissé pour glisser sur le bitume. Mais cette configuration à 45° est bien pratique pour avoir pas mal de débattement et de surface de sustentation (avec un stab à repos assez petit). Mais c'est clairement le fait que les stabs soient orientés à 45° qui fait que le moteur galère.

Clément a écrit:Le XL à l'avant a pour conséquence de surélever le moteur factice : Je pense qu'il n'y a pas moyen de placer les 2 XL cote à cote (ou tete bêche). Ou alors, est-ce qu'un M serait suffisant ? et donc, placé au niveau des roues (ou 1 tenon au dessus) il te permet de rabaisser le moteur factice.

Non pas possible pour les XL, il y a toutes la pignonerie de la direction qui gène. Là ou est placé le XL de propulsion, c'est bien le seul endroit qu'il me reste (avec derière la tourelle mais aucune place dispo pour passer des axes), je ne peux pas vraiment le descendre non plus sinon il sera trop prés du sol, et si c'est de 1t, ça veut dire engrenage 8t/8t et ça jamais pour la propulsion. Je pense que quand il y aura la cabine, ça limitera l'effet du moteur trop haut. Je verrais !

Clément a écrit:J'espère que le bras de la nacelle ne sera pas trop imposant

J'espère aussi, sinon le LA va vraiment galérer. Normalement, la limite est à 1.5kg, donc même avec un bras de levier de 40cm, le poids de la nacelle + le bras seront insuffisants. Après c'est les frottements qui feront le tout (perte plus ou moins importante de puissance).

FouDeLegos a écrit:Très bon début Le centre du châssis est légèrement plié ou c'est un effet d'optique (sur ta première photo on dirait ) Si c'est le cas, je pense que c'est dû à l'essieu oscillant à l'arrière Je crois pas que tu l'aies dit, tu vas faire quoi comme type de tourelle?

Ce n'est pas un effet d'optique, comme le pont arrière est oscillant, il n'y a rien qui le tiennent après le premier essieu arrière. Mais je compte bien mettre des poutres en long au dessus qui reliront la turntable au stab avant pour rigidifier tout ça. Je châssis fait 5t de haut, à terme, il en fera 7 (à hauteur des gardes boues) donc il manque un étage encore sur les photos. En fonctionnement, la tourelle repose sur les stabs donc c'est assez solides. Pour la tourelle, je vois pas trop de quoi tu parles, tu parles de la forme ? De la forme du bras ou de la nacelle ? :)

GuilliuG a écrit:Je vois que la 16T est collée au moteur, pourquoi ce choix? Pour soulever le MOc il faut quand même énormément de puissance, n'as-tu pas peur que l'axe du moteur se déforme?

Tout simplement pas la place, c'est pourquoi j'ai fait un 16t/16t et non un 8t/24t qui aurait effectivement défoncé le logement dans le XL. Tout est très serré dans ce châssis. Pour les crémaillères, je pense qu'elles seront assez solides, au pire à fanabrique si le modèle reste longtemps exposé je soulèverais pas le moc tout le temps. Et oui un moteur 4 fonctions, je trouve ça mieux que 4 moteurs 4 fonctions, si le but est de garder un peu de manuel (si c'est du tout télécommandé ce n'est pas le même but, il ne faut pas de contact avec le moc). En fait c'est bien pour tout les moc qui travaille statiquement comme les grues, les camions (certains) mais pas les chargeuses ou pelleteuses.

Pour la notice, je verrais si j'ai le courage de le démonter dans l'ordre.

Ah oui, je l'ai pas dit mais cabine rouge et outil jaune, ça sera le grand frère de celui là :

Image

Dans le sens ou la cabine sera à cette échelle, et non à l'échelle du 8258 (que je trouve trop grosse, ou alors les pneus trop petits).

:)

Avatar de l’utilisateur
FouDeLegos
Level 6
Level 6
 
Messages: 304
Localisation: Pégomas (06)
Âge: 28 ans

Messagepar FouDeLegos » Ven Juin 04, 2010 5:26 pm

Nico71 a écrit:Pour la tourelle, je vois pas trop de quoi tu parles, tu parles de la forme ? De la forme du bras ou de la nacelle ? :)

Désolé, je me suis mal expliqué.. Je voulais dire, vas-tu faire un bras articulé type 8258 un une flèche type 8421? En fait je crois que j'ai loupé un épisode, vous parlez tous d'une LA en rapport avec la turnable, je pense que c'est justement le type de nacelle que tu vas faire :think:

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Juin 04, 2010 5:37 pm

C'est une nacelle élévatrice, comme sur le 8292 en gros ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
FouDeLegos
Level 6
Level 6
 
Messages: 304
Localisation: Pégomas (06)
Âge: 28 ans

Messagepar FouDeLegos » Ven Juin 04, 2010 7:31 pm

GuilliuG a écrit:C'est une nacelle élévatrice, comme sur le 8292 en gros ;)

Ahhh... Tout s'explique :D Le projet m'accroche d'autant plus :) Je crois que t'en as jamais fait une Nico :think:
EDIT : J'ai vérifié, et après avoir parcouru les 23 pages du fofo, tu n'as jamais fait de nacelle élévatrice type 8292 :siffle:
@ Nico : Tu vas la PFiser ou tu vas y mettre du pneum' à la nacelle? Je pense que du pneum' ce serait pas mal :)

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Ven Juin 04, 2010 8:12 pm

Vraiment sympa ce MOC, j'adore les stabs, très imposant.

J'attends de voire la suite, mais j'ai une question quel est le principe du pont oscillant ?

@ FouDeLegos : si tu lies le post de Nico tu as réponse à ta question. Et si c'est le therme LA qui te dérange, ça signifie Linear Actuor ( ou presque ) en français : vérin mécanique ;) . Donc pas de pneum' normalement.
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Juin 04, 2010 8:16 pm

Bonne idée ce MOC :D

Bizarrement, j'aime pas trop ton châssis :/ Je pense que le manque de poutres au niveau de la transmission aux stabs y est pour quelque chose. Mais bon, tu dis qu'il y en aura par-dessus, alors c'est bien :)

Le pont oscillant, c'est bien, mais perso j'aurais fait une transmission aux deux essieux, là tu risques de perdre de la motricité ;)

quentin12
Level 3
Level 3
 
Messages: 44
Localisation: Sélestat, Bas Rhin
Âge: 27 ans

Messagepar quentin12 » Ven Juin 04, 2010 8:52 pm

PG52 a écrit:Le pont oscillant, c'est bien, mais perso j'aurais fait une transmission aux deux essieux, là tu risques de perdre de la motricité

Et en plus ton chassie subira moins de contraintes, il penchera moins vers l'arrière.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités

cron