Robot pour la coupe de France de robotique 2010

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Wolf
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Âge: 34 ans

Messagepar Wolf » Mer Mai 26, 2010 10:00 pm

Salut à tous !

Mon équipe la Perrin's Team a participer à la coupe de France de robotique 2010, organisé par Planète Sciences. On devait construire un robot entièrement autonome pouvant ramasser des éléments de jeu et les déposer à un endroit précis sur une aire de jeu. Voici la table sur laquelle devait évoluer le robot :

Image

Le robot part d'un coin de la table, soit jaune, soit bleu, et doit mettre le maximum d'éléments de jeu dans le bac de la même couleur de la zone de départ. Cette année nous avons choisi la simplicité au vue de la difficulté de passer entre les plots blancs et noirs. Nous avons réalisé un robot capable de ramasser les balles rouges. Voici un aperçu du robot 2010 :

Image
Image

On peut voir sur ces deux images la partie avalage du robot. Il y a d'abord deux moteurs "RCX" qui s'occupent de centrer la balle au niveau du centre du robot. Ensuite une autre série de roues motorisée par deux moteurs "NXT" avalent la balle. Pour la détection, c'est une "pente" en liaison pivot qui pivote pour maintenir la balle en contact avec les roues d'avalage. Lorsqu'une balle arrive, la pente pivote et un capteur de contact détecte que la pente pivote. Le robot a donc détecté une balle. Le robot est capable de stocker 4 balles.

Image
Image

On peut voir sur ces deux images la partie stockage et largage des balles. Le largage est réalisé à l'aide des deux moteurs "NXT" qui actionnent la série de roues qui libèrent les balles.

Vous aurez remarquez que le robot a été entièrement modélisé sur MLCAD, sauf les roues motrices qui ne font pas parti de la bibliothèque de MLCAD, dommage. Avis à ceux qui sont curieux, vous pouvez télécharger le modèle 3D de ce robot au format MLCAD (.ldr) sur le site de la Perrin's Team :
http://www.perrinsteam.fr , rubrique "modèles 3D" ou en cliquant directement sur ce lien, vous tomberez sur la page du modèle 3D :
http://www.elfangels.fr/perrinsteam/modeles3d-1624-robot_coupe_de_france_de_robotique_2010.html

Voici une petite vidéo, celle de l'homologation du robot :



J'attends vos commentaires, vos réactions, sur notre robot que nous avons mis tant de temps à bâtir :D
Et peut être à bientôt à la coupe de France de robotique. Déjà cette année, il a eu de nouvelles équipes LEGO ! :)

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Mai 27, 2010 10:00 am

Félicitation pour ce robot, et les résultats à la coupe. Ce challenge n'est pas facile, surtout cette année je pense ;)

Classé 44éme sur 121 c'est pas mal, avec 2 victoires sur les 5 matchs :clap: sans compter les robots qui ne sont même pas homologués.

Quand on lit ça de certains robots :
Les actionneurs utilisés sont des servo-moteurs à double roulement et pignons titane.

On peut se vanter d'aller les taquiner avec un jouet en plastique entièrement assemblé par emboîtement avec des axes en plastiques et aucun roulement :lol:

Avatar de l’utilisateur
Wolf
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Âge: 34 ans

Messagepar Wolf » Mer Juin 02, 2010 10:27 am

Merci Alban pour ce petit message sympa. C'est sûr que cette année le règlement n'était pas simple. Le draft de l'année prochaine est sorti d'ailleurs. Le thème sera les échecs (ou peut être les dames). En espérant vous voir à la la Ferté l'an prochain.

On a mis les vidéos de nos matchs de cette année sur notre site ici. Voici les vidéos les plus intéressantes :



Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Juin 02, 2010 11:09 am

Impressionnant ce que vous avez fait avec les lego ! Si vous tapez un obstacle, comment faites vous pour que le robot de soit pas perdu ?

Avatar de l’utilisateur
legtech
Level 5
Level 5
 
Messages: 166
Localisation: Roquecourbe (81)
Âge: 28 ans

Messagepar legtech » Mer Juin 02, 2010 12:33 pm

Génial :cosa: !!!
Est-ce que d' autres robots NXT étaient là ?

Avatar de l’utilisateur
Wolf
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Âge: 34 ans

Messagepar Wolf » Mer Juin 02, 2010 12:44 pm

Nico71 a écrit:Impressionnant ce que vous avez fait avec les lego ! Si vous tapez un obstacle, comment faites vous pour que le robot de soit pas perdu ?

Merci. Tu peux le voir sur la vidéo du match 4. A un moment, le robot se bloque, lorsqu'il a 3 balles dans le ventre, il recule et passe par un autre chemin. On a défini plusieurs points par où le robot peut passer. Si le robot ne peux pas passer par un chemin. Il passe par un autre.

Pour détecter un blocage le robot a plusieurs façon de le détecter. Un pare-choc à l'avant et un à l'arrière qui détecte le blocage par contact. Sinon il y a une autre façon de détecter le blocage.

On utilise l'odométrie pour mesurer les déplacements du robot. On demande au robot d'aller à tel ou tel point de l'aire de jeu. Si le robot voit qu'il n'avance les odomètre voient leur valeur bouger de trop peu par rapport à la normal, le robot en déduit un blocage. C'est ce qu'il se passe sur la vidéo du match 4.

legtech a écrit:Génial :cosa: !!!
Est-ce que d' autres robots NXT étaient là ?

Oui d'autres robots NXT étaient là. A vu de nez il devait y avoir une dizaine d'équipe LEGO.

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Mer Juin 02, 2010 1:59 pm

Excellent travail je trouve :) le robot est tres chouette et efficace rien à envier à d'autre robot non lego. Comme quoi le NXT peut concourir sans trop avoir à rougir de ses grands frères.
Vous avez bien penser l'ensemble mécanique et algorithme :) bravo encore.

Tu dis qu'il qu'y avait d'autre robot en NXT, tu as une idée des autres classement?
J'espère pouvoir motiver une équipe pour l'an prochain, je tenterais bien l'expérience.
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
Wolf
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Âge: 34 ans

Messagepar Wolf » Mer Juin 02, 2010 6:17 pm

Thibaud a écrit:Excellent travail je trouve :) le robot est tres chouette et efficace rien à envier à d'autre robot non lego. Comme quoi le NXT peut concourir sans trop avoir à rougir de ses grands frères.
Vous avez bien penser l'ensemble mécanique et algorithme :) bravo encore.

Merci de ce joli compliment. Et oui le NXT peut concourir. Notre équipe cherche à le montrer depuis maintenant 7 ans. Pour ce qui est de la mécanique, je suis un gros maniaque de la symétrie et de l'optimisation des robots.

Thibaud a écrit:Tu dis qu'il qu'y avait d'autre robot en NXT, tu as une idée des autres classement?

Cette année est la seule année où notre robot n'est pas premier parmi les robots LEGO. Cette année la première équipe LEGO a fini 40 ème c'est l'équipe Brick Story, la deuxième est AMARE, qui a fini 41 ème. Notre équipe a fini 44 ème. Ensuite il y a l'équipe Ensta LEGO 87 ème, ensuite LEGOFOLIES qui a fini 94 ème. Le tout sur 121 équipes homologuées. Après je ne connais pas le nom des autres équipes LEGO donc il peut y en avoir entre 45 et 116. Pas jusqu'à 121, car je sais que les équipes qui sont dernières ne sont pas LEGO.

Thibaud a écrit:J'espère pouvoir motiver une équipe pour l'an prochain, je tenterais bien l'expérience.

J'espère aussi. C'est toujours mieux quand il y a de plus en plus d'équipe LEGO. Et puis c'est vraiment un expérience à vivre. Et je peux vous assurer que l'ambiance est au rendez-vous ;) Vivement l'an prochain alors :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
Elvisnake
Level 5
Level 5
 
Messages: 176
Localisation: Nevers
Âge: 36 ans

Messagepar Elvisnake » Mer Juin 02, 2010 6:32 pm

Franchement chapeau, c'est beau ce qu'on peut faire avec le nxt, surtout quand on le manie comme tu l'as fait. En tout cas félicitation pour ton classement tu peux être fier de toi. Je suis sur le cul quand je vois ce que vous êtes capable de faire avec du Lego :lol:
Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités